Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Merci à tous !

1. Je vais attendre une bonne occaz pour racheter un flotteur, pas Carbonne, dans les modèles dont nous avons discuté. Soit une bonne promo soit un modèle 2017 d occaz.
Merci car j étais à deux doigts d acheter la tabou rocket 125 Ltd 2021 d occaz à 1300 euros.

2. Je viens tout juste d acheter la 7.5. Je peux la retourner, elle n est pas utilisée. C était prévu pour ce wkend. Je vais regarder une voile soit plus grande sans camber soit plus puissante.

Je vous tiendrai informé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ta 7,5 est une X track standard ou une Xtrack X toute tramée ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
X Tra standard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Wipers a écrit:
Merci à tous !
.... j étais à deux doigts d acheter la tabou rocket 125 Ltd 2021 d occaz à 1300 euros.

:shock: , ah ouais quand même, ça pique un peu question prix !
Sans vouloir polémiquer, j’ai quand même l’impression que le marketing du marché du windsurf a trouvé la parade depuis longtemps pour gonfler les prix juste avec l’appellation « LTD » et qu’on a sauté à pieds joints dans cette « pirouette » marketing, relayé par les forums où les participants ne jurent plus que par les modèles LTD en guise de référence flotteurs. A se demander même pourquoi les fabricants continuent à faire plusieurs finitions différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Mais carrément !

surtout que le vendeur au téléphone m a vante la solidité de la bête, soit l inverse de ce que je lis ici.

Mettre ce prix là vu mon niveau me paraît aussi déraisonnable ! Mais j étais prêt à craquer juste pour planner un peu plus.

Bon j ai commencé il y a deux ans une fanatic boa de 1990_95 acquis gratuitement. J ai pris 3kg de muscle juste a relever le tire veillé en étant 20 cm sous l eau. Passer sur ma planche actuelle à été une première révolution. Alors si c est pour découvrir une 2eme révolution entre 2009 et 2020...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Je partage l'avis de FR14 sur les flotteurs qui sont des excellents choix.
De façon générale les freeride wide (larges et peu épaisses) sont vraiment à privilégier par leur facilité et le fun qu'elles apportent, quel que soit le niveau du rider.
Je rajouterais à la liste la Goya Volar, la Patrik F ride et la Simmer Freemove qui permettent de planer très tôt.

Par contre pour la voile je garderais sans hésiter la 7,5 no Cam (qui est en plus un bon modèle).
Je navigue parfois en rade de Brest, c'est souvent bien plus venté que 12 noeuds et vu ton poids et ton âge, il me parait totalement inutile de prendre plus grand.
Bien creuse et avec le wish haut ça partira tout seul et tu ne chargeras pas inutilement le nez de la planche.
De plus, les voiles no cam de plus de 8m sont rarement très réussies, elles n'apportent pas beaucoup de puissance en plus et se déforment beaucoup rendant le pumping moins efficace. Mieux vaut une bonne 7,5 avec une grosse plage de réglage.

Dernier conseil, on va sans doute te proposer plein de modèles de slalom sur les parkings des spots locaux.. ne craque pas! Tu as fait le bon choix, tu navigueras plus souvent, tu progresseras plus vite et tu iras aussi vite (surtout dés que le clapot rentre) avec une bonne freeride moderne. Parole de vieux planchiste!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 14:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Wipers a écrit:
Mettre ce prix là vu mon niveau me paraît aussi déraisonnable ! Mais j étais prêt à craquer juste pour planner un peu plus.
Bon j ai commencé il y a deux ans une fanatic boa de 1990_95 acquis gratuitement. J ai pris 3kg de muscle juste a relever le tire veillé en étant 20 cm sous l eau.


Tu as la chance d’être dans un coin où les spots sont nombreux tout comme les occasions de naviguer à proximité de chez toi.
Alors effectivement, la réflexion pour trouver le bon combo est tout à fait justifiée si tu es amené à naviguer régulièrement.
Les flotteurs des années 90 étaient, à mon avis, trop typés performances avec une faible largeur et une grande longueur, alors certes ça avionnait pour celui qui avait le niveau, mais pour débuter, c’était galère.
Le matos actuel est à l’opposé de celui des années 90, en matos freeride tout est fait pour se faire plaisir et performer en fonction de son niveau, il y a beaucoup de « couteaux Suisses » FR14 en a répertorié un bon nombre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Yes.

J ai la chance de pouvoir naviguer à 5 min de chez moi.

Session super cet aprem avec la 7.5. J ai super bien plané, c était le top. Bref je suis de plus en plus fan de ce sport. Après des années de surf, je suis content de progresser dans un nouveau truc. Peut être un jour mixer les deux...

Je me suis aperçu que j avais un poc sous ma planche avec une très petite entrée d eau. Je vais réparer ça mais j ai plus le choix, va falloir que j achete un nouveau flotteur. :D

Sinon super communauté, merci à tous pour vos éclairages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 16 Mai 2021, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Finalement,j ai trouvé une firemove v4 lte en 110l...
En espérant avoir fait le bon choix mais j ai trouvé une bonne occaz !
Bonne glisse à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 16 Mai 2021, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Le volume est un peu juste mais la forte largeur et la facilité de ce shape au planing devrait te permettre de progresser rapidement.

J'ai plusieurs potes qui naviguent en Firemove (100, 110 et 120) et qui adorent.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com