Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: choix matos reprise de la planche
MessagePosté: 19 Mai 2021, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
3 flotteurs freeride, c'est trop pour une seule personne/ 1 programme.

2 planches 3 voiles c'est mieux, au moins tout le matériel sera rentabilisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix matos reprise de la planche
MessagePosté: 19 Mai 2021, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
salut, j'étais dans ta situation il y a 2-3 ans, mais avec un niveau inférieur à celui que tu décris. Je savais bien faire de la planche à voile dans le petit temps sur les péniches mais je savais à peine faire un waterstart et je n'avais pas mis un pied dans un strap (pas 2 hein, un seul) plus d'une ou deux fois.

J'ai acheté une rocket 125L LTD de 2011 pour me mettre pour de vrai au windsurf après qu'un pote m'ait prêté sa board à Leucate un jour de tram et soleil à la fin de l'été 2018. J'ai beaucoup progressé sur cette rocket, je continue à progresser avec, et c'est celle que je préfère de mon quiver. Au début je n'hésitais pas à mettre des petites voiles dessus (4.2) pour appréhender le vent fort sans voir à gérer la stabilité de la planche. Et je naviguais essentiellement avec un antialgue ou avec l'aileron d'origine 44 cm (si voile 7.4).

J'ai longtemps navigué avec une seule planche et des voiles de 4.2 à 7.4 qui passaient sur cette planche. J'ai souvent vu des sourires condescendants parmi mes voisins de plage qui mettaient à l'eau des configurations plus cohérentes (normales ?) et j'ai longtemps attendu avant d'acheter une planche moins encombrante (Cross² 106L).

Je ne regrette pas du tout.

Avec le recul : le positif = je ne me suis jamais mis dans le rouge jusqu'à 30/35 Nds. J'avais l'option tire-veille en cas de fatigue et du volume + de la stabilité latérale et longitudinale. J'ai très rapidement pris BEAUCOUP de plaisir dans 20-30 Nds (confort, straps excentrés, possibilité de comprendre les effets des réglages de voile, pdm, hauteur de wish etc sans prise de tête).
le négatif = j'ai mis du temps à m'adapter à moins de volume. Il m'a fallu du temps avant d'apprivoiser la cross² et j'ai toujours du mal à utiliser ma FSW de 95L (trop joueuse pour moi).

Donc, pour résumer, peut être qu'une seule planche pourrait convenir pour redémarrer... (en tout cas dans mon cas cela m'a suffit pendant une très grosse saison).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix matos reprise de la planche
MessagePosté: 19 Mai 2021, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
poulif a écrit:
3 flotteurs freeride, c'est trop pour une seule personne/ 1 programme.

2 planches 3 voiles c'est mieux, au moins tout le matériel sera rentabilisé


Pour le 1er point, ce n'est pas une question de programme qui motive ma suggestion, c'est une question de plage de vent et d'état de la mer. En tout cas, en Atlantique et en Manche. Peut-être qu'en Méditerranée c'est différent. Par exemple, sur nos cotes, Il ne faut pas imaginer sortir en Tabou Rocket 125 dans 25-30 noeuds. L'état de la mer ne le permet pas.

Pour la question de rentabiliser son matériel, tout dépend ce que l'on met derrière. Encore une fois, pour les conditions sur nos cotes, je sais pas si l'on comptabilise les sessions foireuses du fait d'un matos inadapté (flotteur trop juste pour planer dans le light, flotteur trop encombrant pour naviguer sur un plan d'eau formé, ...).

Le gabarit compte également dans le fait de pouvoir limiter son nombre de flotteur, de même que ses priorités (celui qui ne veut pas naviguer dans moins de 14-16 noeuds peut effectivement se contenter de 2 flotteurs.
Mais quand on est en phase de progression, les sessions de light permettent de progresser (planing, footstraps, gybe) plus rapidement car elle sont les plus fréquentes (chez nous) et aussi car le plan d'eau est le plus facile à négocier.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com