Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 18:56 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Salut tout le monde,
Après des mois de confinement j ai envie de me faire plaisir et acheter une planche.

Je m interroge sur la pertinence d une nouvelle planche (sans parler de l aspect pur plaisir) et à faire un achat, autant en faire un intelligent. Quand je lis les différents blogs, j ai l impression que j ai pas le doctorat planche nécessaire... Je comprends rien. Je veux juste me faire plaisir, planner un maximum en me baladant.

Les planches que j ai vu: jp magic ride. Rrd firemove. Tabou rocket. Fanatic gecko. Ca peut m aider à progresser et surtout plus profiter de mes sessions? Parce que ça coûte quand même un bras !

J hésite sur les litrages 110,120,ou 130 et sur les constructions, Ltd ou plus solide...

Niveau débutant +. J ai commencé il y a deux ans: virement de bord et empannage OK. Planning OK mais pas stable ( ça repart et ça revient...). Strap pied avant OK. Je perds souvent le planning en mettant le strap arrière (je remonte d un coup au vent). Beach start OK. Waterstart pas OK j ai jamais vraiment travaillé le truc. Jibe pas Ok, je perds le planning rapidement en amorcant le virage. Je catapulte encore souvent

Profil. 36 ans, sportif, 74kg et 1m87.

Matos actuel: rrd 360 Evo duratech de 133l de 2009. Voile rrd x Tra mk6 en 6.5 et 7.5. J ai deux autres voile de 4 et de 5.

Je navigue en rade de brest. Il y a souvent entre 12 et 15 nœuds en gros. L idée de cet achat est de correspondre à ces conditions. Des fois, j ai envie de faire du sport alors je sors par 30 knots avec la 4m et ma grosse planche, et je profite du voyage.

Désolé pour le roman et si une âme charitable à de bons conseils..... Ça serait top !

Bonne glisse à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2012, 16:32
Messages: 26
Localisation: Aix-en-Provence
Salut
Moi je dirais de rester sur le même type de board mais en construction plus légère...à condition que tu ne fasse plus de catapulte...sinon protège bien le noze
Salut

_________________
Image

1m80, 80 kg

À vendre :


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Je vais m attacher !
Merci du conseil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Wipers a écrit:
Les planches que j ai vu: jp magic ride. Rrd firemove. Tabou rocket. Fanatic gecko. Ca peut m aider à progresser et surtout plus profiter de mes sessions? Parce que ça coûte quand même un bras !


Tous ces flotteurs sont très bien pour le programme visé.
On doit pouvoir ajouter l'Exocet Cross, la Starboard Carve, L'ELIX GT1X (made in Bzh).

Pour la plage d'utilisation visée, il faudrait prendre le modèle faisant au moins 72 cm de large
- Elix GT1X L (finition magnifique)
- Exocet Cross 124 ou 134
- Fanatic Gecko 120
- JP Magic Ride 119 ou 129
- RRD Firemove 110 ou 120
- Starboard Carve 111 ou 122
- Tabou Rocket 125

Pour du neuf à prix serré, il y a les AHD Fast Forward. Un peu lourde mais facile et confortable.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Top.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
pour la construction, les catapultes ne font pas mon ménage avec les constructions les plus légères. Dommage car un poids mini et une très bonne rigidité rendent un flotteur plus agréable car il tape moins le plan d'eau.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
C est ce qui me fait peur.
J ai trouvé une tabou rocket 125l Ltd en occaz mais j ai peur de casser.
Je regarde les constructions éco ou wood qui ont l air entre les deux.
En terme de facilité à planer, tu penses que les planches dont on discute, même en version lourde, seront mieux que ma planche actuelle ? C est surtout maintenir le planning qui est compliqué pour moi. Mais très probablement un pb de technique.
(j ai testé une fois une board plus large, 75cm et et je trouvais que pour le jibe c etait plus facile que la mienne qui doit faire 70 de large}
Merci
Bonne soiree


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 20:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Salut,
question budget, tu es dans quelle fourchette de prix ?
Ça peut aider pour cibler une gamme de flotteurs, tu cherches du neuf, des promos sur du matos n-1, n-2 ou du matos d’occasion ?
Il y a de bons modèles dans les gammes freeride, et malgré les conseils donnés qui tendent souvent à aller vers les constructions haut de gamme chargées en carbone, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’aller forcément chercher du high-tech après seulement 2 ans de pratique, même si la motivation et la condition physique sont au rdv.
Beaucoup de bons modèles dans la liste de FR14, la Elix peut-être hors programme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Budget initial 1000euros.
J ai l impression que ces floteeur tournent aux alentours de 1200euros pour une année moins 1 ou2, pas en version carbone. Ça pourrait passer.
Pas contre une occaz non plus mais je trouve rien...
Les versions wood ou éco c est aussi déconseille aux catapulteurs ?
Tu me conseillerais plutôt de continuer ma progression et d investir plus tard ou il y a un vrai gain à changer maintenant ? Outre l aspect pur plaisir!

Merci à tous, c est super sympa !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 12 Mai 2021, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Tu vas largement réussir à trouver un flotteur autour des 1000€.
Après, tu peux garder ton flotteur actuel qui est modèle solide et facile, et chercher un flotteur plus petit, autour de 110 litres.
Pour les flotteurs plus récents (que ceux de 2009), on parle aujourd’hui plus en largeur qu’en volume, ils sont maintenant tous plus larges.
Pour ce qui est des versions LTD, le risque n’est pas forcément lors des chutes mais plutôt dans le soin et les précautions à prendre lors du transport et des manipulations, les flotteurs chargés en carbone sont plus sensibles aux chocs ponctuels, aux expositions prolongées au soleil, en navigation, le ressenti se fait au niveau de la rigidité et des sensations transmises, qui sont plus « nerveuses » et plus « directes ».
Si tu navigues sur Brest, tu peux peut-être passer par les shops locaux pour te faire prêter un flotteur à tester.
Bonnes recherches.


Dernière édition par AddictOwind le 13 Mai 2021, 07:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 05:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2019, 18:00
Messages: 61
Localisation: Hourtin
Salut, pour 12-15 noeuds, je partirai sur un gréement de 8,5 et un aileron de 45. Tu devrais rester plus facilement au planning et pouvoir te caller ton pied arrière. Pour la plage de vent supérieur, prend un second flotteur freeride d'au moins 100 l d'occasion. Avec un peu d'équilibre et pas trop clapot, on arrive à lever la voile au tire veille. Tu y fera aussi tes armes au waterstart !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2021, 08:27
Messages: 11
Merci.
Je vais regarder les 8.5 alors.
Ca vaut le coup de garder 6.5 et 7.5 et 8.5 ou la 7.5 est de trop ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
AddictOwind a écrit:
La Elix peut-être hors programme...


En termes de shape et d'accessibilité, la gamme GT1X est très abordable techniquement. J'avais testé la GT1X M (117 litres) et c'est un shape vraiment facile. La GT1X M a la réputation d'être de la même veine.
C'est du freeride Made in Bzh avec un très belle construction full carbone. C'est peut-être ce dernier point qui fait que ce modèle n'a pas forcément sa place dans la liste.

Je ne suis pas convaincu qu'il faille prendre une voile de 8,5 à ce stade de progression. Pour un freerider expérimenté, je suis à 100% d'accord pour la 8,5. Il est certain qu'elle aidera à prendre plus souvent le planing mais c'est tout de même encombrant pour le stade de progression actuel avec pas mal de chute et le gréement à relever souvent au tire-veille.

Tant qu'à regarder du côté des voiles, je remplacerais la 7,5 RRD XTra par un modèle freeride à cambers plus puissant en 7,5 ou 7,8. ça permet de rester avec un mât de 4,60 m au lieu de rajouter un mât de 4,90 m à ce quiver.

J'ai personnellement un "gros faible" pour les Ezzy Lion avec leur plage de réglages monstrueuse, leur qualité de construction et leur accessibilité. Il y a une 7,5 en promo chez SideShore à Brest.
Sinon d'autres bons modèles existent (Gunsails Exceed, GA sails cosmic, Goya sails Mark 2 pro, Severne Turbo GT, Simmer 2XC, ...).
Si tu as déjà un mât et un wishbone, il faut regarder parmi les modèles ci-dessus quel est celui qui passe sur ton mât (longueur et courbure) et/ou sur ton wishbone (longueur) en surface d'environ 7,5 / 7,8.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Vu le prix que ce revend une voile d'occasion, autant la garder !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat Matos.
MessagePosté: 13 Mai 2021, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
FR14 a écrit:
AddictOwind a écrit:
La Elix peut-être hors programme...

C'est du freeride Made in Bzh avec un très belle construction full carbone. C'est peut-être ce dernier point qui fait que ce modèle n'a pas forcément sa place dans la liste.

C'est tout à fait ça, une très belle construction carbone ne me paraît pas adaptée aux critères de recherche.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
C'est un peu comme celui qui rachète un modèle slalom bien spécifique d'occasion à bas prix, car grosse décote sur ce type de matos, qui galère sans pouvoir mettre le pied dans le strap arrière, trop excentré et trop reculé, et qui finit par le revendre, dégoûté, en ayant perdu du temps dans sa progression.
Une finition haut de gamme en carbone sera adaptée à un pratiquant aguerri qui saura en apprécier les avantages et les plaisirs en terme de navigation, pas sûr qu'après seulement deux ans de pratique, on puisse être sur le même ressenti.
Pour une voile de 8,5 avec 74 kg, peut-être qu'une no-cam conviendrait mieux pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com