AddictOwind a écrit:
La Elix peut-être hors programme...
En termes de shape et d'accessibilité, la gamme GT1X est très abordable techniquement. J'avais testé la GT1X M (117 litres) et c'est un shape vraiment facile. La GT1X M a la réputation d'être de la même veine.
C'est du freeride Made in Bzh avec un très belle construction full carbone. C'est peut-être ce dernier point qui fait que ce modèle n'a pas forcément sa place dans la liste.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille prendre une voile de 8,5 à ce stade de progression. Pour un freerider expérimenté, je suis à 100% d'accord pour la 8,5. Il est certain qu'elle aidera à prendre plus souvent le planing mais c'est tout de même encombrant pour le stade de progression actuel avec pas mal de chute et le gréement à relever souvent au tire-veille.
Tant qu'à regarder du côté des voiles, je remplacerais la 7,5 RRD XTra par un modèle freeride à cambers plus puissant en 7,5 ou 7,8. ça permet de rester avec un mât de 4,60 m au lieu de rajouter un mât de 4,90 m à ce quiver.
J'ai personnellement un "gros faible" pour les Ezzy Lion avec leur plage de réglages monstrueuse, leur qualité de construction et leur accessibilité. Il y a une 7,5 en promo chez SideShore à Brest.
Sinon d'autres bons modèles existent (Gunsails Exceed, GA sails cosmic, Goya sails Mark 2 pro, Severne Turbo GT, Simmer 2XC, ...).
Si tu as déjà un mât et un wishbone, il faut regarder parmi les modèles ci-dessus quel est celui qui passe sur ton mât (longueur et courbure) et/ou sur ton wishbone (longueur) en surface d'environ 7,5 / 7,8.