Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 21 Mai 2021, 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
J'suis une quiche de 70 kg qui fai(sait) liquide dès que l'aileron sort de l'eau, j'ai commencé à m'y mettre (notamment saut)
Et je me suis laissé convaincre qu'une cross 84 était un bon achat
J'ai voulu économiser 3 francs sic sous et ai pris la version Silver
(Et j'ai une vieille exocet universal wave de 88L dont je ne me sers pas / plus une 84 L quad jamais utilisée : je ne manque pas de jouets...)

Le WE dernier en bretagne, un bon vent, l'occasion de sortir ma Cross84 avec aileron d'origine de 27, et 4.7 Ezzy
Bon, j'ai bien fait 3/4 bons sauts, MAIS
L'impression que la planche colle à l'eau comme c'est pas possible : j'étais pas au max du max reculé au pdm, mais j'ai reculé 2 fois quand même
L'impression qu'elle pèse une tonne
Le départ planning est méga poussif

Bref, comme on ne va pas changer le navigateur, je suis tenté de bazarder "cette bouze" (qui n'en n'est surement pas une complètement, mais c'est mieux si le problème vient du matos, hien ?), de ré-essayer avec l'exocet universal wave...ou de me racheter autre chose...

En fait j'aimerais un truc qui aille un poil moins vite qu'une slalom pour bump & jump et saut quand trop chaud ou inadapté slalom

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 21 Mai 2021, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
4,7 et 27 d'aileron.... Y'à un truc qui va pas dans l'équation !

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai de multiples planches Exocet, mais pas aussi petit.

Personnellement, mais c'est un choix personnel, les modèles Exocet étant souvent reportés d'une année à l'autre, je commence par acheter la version verre, pour ensuite une fois que le shape me plait acheter la version carbone (et je galère parfois pour revendre la version verre donc souvent la revente la plus pragmatique, c'est de laisser l'ancienne planche soigneusement conservée durant le temps ou tu la possède dans une housse au magasin).

Donc si cette planche te plait, que tu l'as bien en main, pourquoi ne pas tout simplement prendre la version carbone ?!

Concernant l'aileron, si mes renseignements sont bons, cette planche est livrée avec un 28 G10 en boitier power pour des voiles entre 3,3 et 6.0 donc en apparence, pas de problème au niveau taille et ce même si pour moi, on ne peut avoir qu'un seul aileron pour une planche, planche sur laquelle l'on utilise 2 ou 3 voiles de différentes surfaces.

Je suppose que pour avoir un aileron pareil, cette planche doit avoir un fort OFO.

Pourtant, ce type de planche comportant de multiples inserts de straps, j'estime utile de tester plusieurs ailerons non seulement en taille mais aussi en marque et modèles, sachant qu'entre des straps centrés et excentrés, tu ne vas pas mettre la même taille d'aileron pour la même voile.

Personnellement, j'aime en vague les ailerons très fins mais c'est encore une question de feeling dans une discipline ou les choix sont non seulement très personnels mais dépendent aussi de ton gabarit, de ton niveau, de ton style de navigation.

Et j'en viens enfin au choix du flotteur...

On a beau te vendre la polyvalence, une planche ne peut pas tout faire.

Personnellement, ayant beaucoup de matériels, je n'achète jamais ce type de planche, aimant au contraire les shapes dédiés à une pratique (slalom pour faire du slalom, vague pour faire de la vague) et pas à une autre, donc pourquoi parler du tien ?

Par ce que j'ai conviction qu'un shapeur va soit prendre une option vers une pratique ou une autre et atténuer le "caractère" du shape d'origine.

Tu as une wave de 88 litres dis tu ?

Pourquoi ne pas l'essayer ?

Personnellement, j'ai une Xwave et je met dessus des ailerons relativement grands, fins et souple (MFC)...mais j'ai un tout autre gabarit que le tien.

Sa construction carbone très réactive, me permet tout autant de faire du freeride avec, le tout en changeant d'aileron.

Voila...tout cela fait un peu littérature mais moi, j'aime bien détailler et étayer mon propos. :wink:

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Salut,

C'est une cross de quelle année? Si ça peut t'aider, j'ai eu la Cross 2 de 2007 ou 2008, niveau taille d'aileron faut pas avoir peur d'en mettre un relativement grand, 27 en 4.7 pour du B&J ça ne me surprend pas. Je mettais 31 slalom avec 5.7 lip wave puis ezzy cheetah 5.5, 29 slalom ou 28 freeride avec 5.0 lip wave puis ezzy zeta. Ces tailles d'aileron pour la Cross 2 n'ont pas parues aberrantes à JM Guiriec quand je lui en ai parlé lorsque je lui ai fait faire mon custom. Je suis resté sur les mêmes ailerons avec les mêmes voiles sur ma nouvelle planche, et mon set trifin 2*10 et 18.5 central en k4) est sous dimensionné même en 4.2.
Pour le planning c'est progressif sur cette planche, avec un appui équilibré entre la jambe avant et la jambe arrière sans avoir besoin de reculer énormément les pieds, on gagne beaucoup avec un pumping énergique ! Pour le pied de mât c'était au milieu pour la 5.0, environ 2 cm plus devant en 5.5, environ 2 cm plus derrière en 4.2, à relativiser par rapport à mes voiles et ailerons.
Je fais 1m63 pour 65 kg.

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Monte le wishbone de 2/3 cm, ça va alléger le flotteur.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
flyingbird a écrit:
Salut,

C'est une cross de quelle année? Si ça peut t'aider, j'ai eu la Cross 2 de 2007 ou 2008, niveau taille d'aileron faut pas avoir peur d'en mettre un relativement grand, 27 en 4.7 pour du B&J ça ne me surprend pas. Je mettais 31 slalom avec 5.7 lip wave puis ezzy cheetah 5.5, 29 slalom ou 28 freeride avec 5.0 lip wave puis ezzy zeta. Ces tailles d'aileron pour la Cross 2 n'ont pas parues aberrantes à JM Guiriec quand je lui en ai parlé lorsque je lui ai fait faire mon custom. Je suis resté sur les mêmes ailerons avec les mêmes voiles sur ma nouvelle planche, et mon set trifin 2*10 et 18.5 central en k4) est sous dimensionné même en 4.2.
Pour le planning c'est progressif sur cette planche, avec un appui équilibré entre la jambe avant et la jambe arrière sans avoir besoin de reculer énormément les pieds, on gagne beaucoup avec un pumping énergique ! Pour le pied de mât c'était au milieu pour la 5.0, environ 2 cm plus devant en 5.5, environ 2 cm plus derrière en 4.2, à relativiser par rapport à mes voiles et ailerons.
Je fais 1m63 pour 65 kg.


Elle est de 2016
Les dernières 2021 sont livrées avec un aileron de 28 de ce que j'ai vu effectivement

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
j'aimerais un truc qui aille un poil moins vite qu'une slalom pour bump & jump et saut quand trop chaud ou inadapté slalom

Dans exactement la même optique, j'avais acheté une Starboard KODE (single fin): planche 100% vague, mais qui avait la réputation (méritée) d'être très rapide; et le saut, c'est avant tout une question de vitesse. Elles étaient dispo en 3 constructions: Technora (très costaud et pas chère, mais un peu plus lourde), WOOD (très confortable) et Carbone (la plus légère et la plus chère); tous les volumes étaient disponibles, de 68 litres à plus de 100 l.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Merci de vos retours

Je pense savoir comment va se terminer cette affaire après une session en slalom 88 dans du chantier
Ca saute, mais avec une voile à cambers, au WS ça peut être chiant
J'avais eu une RRD 90 V4 60 de large assez longue bien spatulée à l'avant
(la fameuse vidéo au Jai avec P Toselli -et P Mortefon-)
Je pense essayer de retrouver un truc comme ça
Avec un aileron B&J pour la ralentir et basta cela fera l'affaire pour moi je pense
Et si ça suffit pas un bout sur le strap AR qui traine

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
Avec un aileron B&J pour la ralentir et basta cela fera l'affaire pour moi je pense
Et si ça suffit pas un bout sur le strap AR qui traine

Le gag! Pour te traîner, n'importe quel flotteur de slalom convenablement délaminé fera l'affaire, et te reviendra à 20 Euros. :D
Pour t'aider dans ta recherche, un petit coup de main: viewtopic.php?p=900022#p900022
Ne me remercie pas, c'est dans ma nature :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 22 Mai 2021, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
si tu veux changer, j'adore la tabou 3s+, autant en vagues qu'en freeride, amusante et performante dans toutes les configurations tant qu'on n'est pas dans les extrêmes.


Pour ta planche, peut-être tes straps sont trop avancés, les bouts de harnais mal réglés (on n'y pense pas forcément), l'aileron ne me parait pas si grand mais ça vaut le coup de le mettre un peu plus en arrière pour voir.

Trop reculer le pdm est pour moi improductif si tu n'as pas une bâche de slalom puissante ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 23 Mai 2021, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
J'utilise la Cross IV 84 Silver comme une slalom baston et je l'adore dans ce programme (confort ***, contrôle et vitesse au travers/largue au top)
Par contre, même en utilisant la position centrale des straps, elle reste très limitée en saut et en surf, ce n'est clairement pas sa tasse de thé.
Une planche de vague ou une (vraie) freewave iront beaucoup mieux pour l'impulsion et le contrôle du saut (avec une voile sans camber inférieure ou égale à 5.3 de préférence)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche "vague" pour sauter
MessagePosté: 25 Mai 2021, 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Tabou 3s ou Starboard Kode

Et surtout, un seul strap derrière pour avoir du contrôle en l'air!

Straps av externes sans pb

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com