Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 05:49 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
Bonjour,

je viens d'acheter un flotteur d'occasion nova 170L avec dérive pour mes enfants (8 et 11 ans). Je voudrais compléter avec une planche pour moi. Je fais 1m87 pour 90 kg. Je commence la navigation avec le harnais sur un lac à Angers et j'aimerais bien arriver à naviguer au planning à moyen terme.

J'ai vu une techno 273 (125 litre) à coté de chez moi mais je me demande si c'est raisonnable et pas trop galère vu mon poids. Je suis dans la limite basse du poids ça fait seulement 35L de plus que mon poids. (350 euros, est-ce que c'est raisonnable ?)

Mais je me disais que je pourrais commencer par reprendre sur la 170l et quand je me sens mieux j'essaye de passer à la techno.

Une question est de savoir si vous pensez que mon fils de 11 ans qui fait 35kg (il sait faire les manoeuvres de bases et revenir sans soucis) pourrait naviguer sur une bic techno 273 sans trop de soucis avec une petite voile 2m2. Ca me semble bizarre de mettre 2m2 sur une techno...et je ne voudrais pas mettre une planche d'adulte à un enfant :(

Comme, je ne suis pas trop pressé vu que j'ai déjà une planche, est-ce que vous me conseillez d'attendre pour prendre une techno 148L voire Tiga sx 135L que j'ai trouvé à 200km ?

Merci pour vos conseils et bonne journée,
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
Mais je me disais que je pourrais commencer par reprendre sur la 170l et quand je me sens mieux j'essaye de passer à la techno.


Oui, voilà. Passer maintenant sur une 273 ne te servira à rien à part galérer un maximum. De plus, la nova est vraiment très bien pour partir au planing. J'ai eu une 273 après une saison d'école de voile (planing dans les straps acquis sur une starboard rio S, dans les 160 ou 180 l je crois). Eh bien crois moi que j'ai regretté (impossible de tenir debout dans le vent faible, alors que je faisais 60 kgs à l'époque)

Pour ton fils, je vois pas où le problème. Mettre une voile d'enfant débutant sur une planche de débutant est loin d'être incompatible.

Moi à ta place, je n'investirai dans rien tant que je suis pas allé au bout de la nova, qui est une très bonne planche. Si tu ne sais pas mettre les pieds dans les straps sur ta nova, il faut complètement oublier tout volume inférieur. Et ce n'est pas parce que tu planes dans les straps et que tu commences à jiber avec la grosse planche que tu es prêt à passer sur un funboard : il faut être 100% à l'aise sur son support d'apprentissage avant d'envisager de passer à moins.

ah et non, 350€ pour une techno I qui n'est pas la plus côté des 3 (la 283) c'est juste hors de prix. En TBE, ça doit pas valoir plus de 150€. C'est le prix que j'avais mis dans la mienne il y a 10 ans. La tiga, idem, c est un vieux truc, ça vaut pas du tout le coup de faire 200 bornes pour ça

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
Citation:
J'ai eu une 273 après une saison d'école de voile (planing dans les straps acquis sur une starboard rio S, dans les 160 ou 180 l je crois). Eh bien crois moi que j'ai regretté (impossible de tenir debout dans le vent faible, alors que je faisais 60 kgs à l'époque)


Merci beaucoup pour ton message, c'est exactement ce que je voulais savoir. Je voudrais profiter au maximum de mes sorties en famille alors ton retour me confirme que cette planche n'est pas pour moi...

Même si on n'a pas le même gabarit, par curiosité, tu es passé par quelle type de planche après l'année en rio S ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Cela n'a effectivement d’intérêt qu'a partir du moment ou le vent est suffisant pour être au planning la quasi totalité du temps.

Sinon c'est à se dégoûter de la planche.

Privilégie le volume.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2021, 12:36
Messages: 25
Je confirme les conseils donnés.

J'ai repris l'été dernier le windsurf après 20 ans d'arrêt chez ma soeur, près de Sanguinet, sur une bic Nova. J'ai eu un plaisir fou à reprendre sur cette planche. Je précise : je fais 100kg pour 1.84m.
Mes nièces naviguaient avec une petite voile enfant et la petite dérive fixe. Puis, quand ils étaient fatigués, je changeais l'aileron pour un appendice plus performant et je gréais ma vieille 7.50m². Et hop, en avant nénesse !!! Au planning, pieds dans les straps. C'est stable donc çà pardonne les fautes de placements de pied donc tu peux mieux te concentrer sur ton gréement et le plan d'eau. Quel changement par rapport à ma planche des années 2000 : 2.91m pour 59cm de largeur !!!
Le seul bémol limitatif pour toi, c'est le boitier d'aileron qui doit être un trimbox et qui limite la profondeur d'aileron donc la taille de voile.

Si tu veux investir dans une autre planche pour toi, je te conseillerai d'être un peu patient sur le bon coin pour trouver un flotteur freeride de 80cm de largeur minimum et plus performant (poids, boitier,...) J'ai acheté il y a un mois une inspiro burn 158L, de 2007 je pense, pour 290€ avec 2 ailerons adaptés, un mât carbone et un wishbone Neil Pryde. J'ai acheté il y a 2 semaines un gréement complet gaastra GTX pour 320€ pour compléter. Donc tu dois pouvoir trouver un truc bien adapté au lac de Maine pour un tarif raisonnable surtout que tu es proche de région où il y a beaucoup de matériel d'occasion. J'habite en Isère, c'est nettement plus dur.

Bonnes navigations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
Même si on n'a pas le même gabarit, par curiosité, tu es passé par quelle type de planche après l'année en rio S ?



Sur une tabou rocket 150 l ( 80 de large)

puis rocket 115 puis fsw 86

l'exemple d'une planche comme celle ce cperrier est le genre d'affaire que tu dois trouver, mais après t'être senti parfaitement à l'aise sur la nova. Après, rien ne t'empêche de chercher maintenant bien sûr.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
cperrier a écrit:
Je confirme les conseils donnés.

J'ai repris l'été dernier le windsurf après 20 ans d'arrêt chez ma soeur, près de Sanguinet, sur une bic Nova. J'ai eu un plaisir fou à reprendre sur cette planche. Je précise : je fais 100kg pour 1.84m.
Mes nièces naviguaient avec une petite voile enfant et la petite dérive fixe. Puis, quand ils étaient fatigués, je changeais l'aileron pour un appendice plus performant et je gréais ma vieille 7.50m². Et hop, en avant nénesse !!! Au planning, pieds dans les straps. C'est stable donc çà pardonne les fautes de placements de pied donc tu peux mieux te concentrer sur ton gréement et le plan d'eau. Quel changement par rapport à ma planche des années 2000 : 2.91m pour 59cm de largeur !!!
Le seul bémol limitatif pour toi, c'est le boitier d'aileron qui doit être un trimbox et qui limite la profondeur d'aileron donc la taille de voile.

Si tu veux investir dans une autre planche pour toi, je te conseillerai d'être un peu patient sur le bon coin pour trouver un flotteur freeride de 80cm de largeur minimum et plus performant (poids, boitier,...) J'ai acheté il y a un mois une inspiro burn 158L, de 2007 je pense, pour 290€ avec 2 ailerons adaptés, un mât carbone et un wishbone Neil Pryde. J'ai acheté il y a 2 semaines un gréement complet gaastra GTX pour 320€ pour compléter. Donc tu dois pouvoir trouver un truc bien adapté au lac de Maine pour un tarif raisonnable surtout que tu es proche de région où il y a beaucoup de matériel d'occasion. J'habite en Isère, c'est nettement plus dur.

Bonnes navigations


Merci à tous pour vos conseils...tout est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant.

Bonnes naviations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 25 Mai 2021, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2021, 09:52
Messages: 14
Citation:


Sur une tabou rocket 150 l ( 80 de large)

puis rocket 115 puis fsw 86

l'exemple d'une planche comme celle ce cperrier est le genre d'affaire que tu dois trouver, mais après t'être senti parfaitement à l'aise sur la nova. Après, rien ne t'empêche de chercher maintenant bien sûr.


merci, ça me fait un programme pour un peu de temps :)

Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bic 273 ou Tiga sx 135L ou autre
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
quand tu sentiras que tu t'ennuies sur ta Nova et que tu cherches d'autres sensations, il sera temps de prendre plus petit, genre 50l au-dessus de ton poids, tant que tu n'en es pas là... ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com