Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Faut pas se prendre la tête avec la tronche de la voile en statique : ce qui compte c'est les sensations sur l'eau. Et dans sa plage haute de vent le profil de la voile n'a rien, mais alors rien à voir avec sa forme au sol.

Perso je dirais qu'elle n'est pas assez étarquée à l'amure. Mais c'est subjectif.

Après pour le mode freeride/freerace/freemachin, ne pas se prendre le chou : va sur l'eau, règle ta voile, tâtonne, retouche, tu trouveras bien les réglages qui lui vont et qui te vont.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 29 Mai 2021, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Il faut commencer par étarquer au pdm sans le wishbone et nous envoyer la photo.

Le fourreau doit déjà commencer à s'aplatir par le haut jusqu'à environ 60 cm (pour une 5,3, plus pour une plus grande voile) au dessus de la fenêtre avant que tu ne mettes de la tension à l'écoute.

La tension à l'écoute est juste la pour placer le creux au niveau du wishbone et non pour aplatir toute la surface de ta voile, sinon ton profil sera surpuissant et intenable.

Si dans le même temps, ta voile dégueule de trop en haut, c'est que ton mat est une nouille mais nous n'en sommes pas encore la.

Il faut bien comprendre comment fonctionne une voile ou n'importe quel profil similaire comme une aile d'avion, d'oiseau une pale d'éolienne ou dans une moindre mesure un aileron.

La puissance ou la portance est générée par le creux au centre, l'excès de puissance s'évacuant par l'extrémité du profil.

La tension que tu mettras au pied de mat te permet donc non seulement de moduler le creux de ta voile, mais aussi son "échappement".

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 29 Mai 2021, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
Merci vraiment pour tous vos retours.

Sur les photos prises, on voit que sur les 3 lattes du haut, leur positionnement est centré au niveau du mat. Puis pour les autres lattes et ceci jusqu'à la dernière en bas, elle passe sous le mat. Le point de départ est celles encadrant le wish.

Sinon étant habitué aux voiles à cambers (je n'utilise quasiment que ça depuis longtemps), le profil m'ira bien une fois gonflé par le vent.
Mais, ce n'est pas le profil plat et neutre que je cherchais.
Pour faire simple, je voulais une voile neutre et peu puissante, sans profil. Ma chérie devant faire ses armes avec, dans la pétole.

Je ne pourrai pas reprendre son réglage avant 10 jours, devant m'absenter. Et je vous ferai de nouveau un retour à ce moment.

Sinon, je me suis bien "amusé" en la gréant et avec la manivelle, il est facile d'être fin.
Donc au risque de radoter, j'ai essayé toute le plage de réglages :
- la tension d'amure depuis le repère minimum à progressivement au delà du repère maximum.
- la tension d'écoute depuis la côte constructeur minimum à +8cm au delà du maximum.

Rien ne change concernant le positionnement des lattes sous le mat.

Je pense que c'est son "outline" normal.
D'ailleurs et cela rejoint ce que Gigi écrit par rapport aux pinces et la coupe définie et recherchée par la marque :
La nouvelle EType fut testée dans les magasines français habituels. Et ce point de lattes sous le mat est "mis en lumière".
Donc, mon mat est peut être bien compatible.

En gros, je me suis planté de modèle :-( Ce sera surement mieux pour moi. Mais moins facile pour ma chérie.

Pour ceux qui connaissent, je m'imaginais une voile "freeride allround" comme une Xo sails quad, que j'ai pu louer à Brest.
Et non, c'est bien différent.
Dans cette famille, il y a de grandes différences je trouve.

En Freerace 3cams ou race 4cams, il y a moins de surprise. Même si évidement il y en a, le "faussé" est moins grand.


Dernière édition par gaby57 le 30 Mai 2021, 06:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 29 Mai 2021, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je n'ai pas encore essayé la XO sails Quad ...mais j'en ai commandé une...qui m'attend dans sa housse.

Elle a 6 lattes, elle est toute tramée, elle n'est pas chère...

Si c'est elle qui te convient, pourquoi ne pas l'acheter ?!

Après, il est certain qu'une voile a camber se règle sans toucher au wishbone.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 30 Mai 2021, 06:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Pourquoi ?
Parce que que je cherche :
- 2 voiles identiques de 6.x et 7.x qui se gréent sur mat de 4.30 et 4.60 constant curve. Et sur un wish Carbon de 160-210.
- un tarif de 250-300 € / voiles.

Du coup, les critères en Etype d'occasion sont remplis.
La quad en 7.2 ne laisse pas de marge sur le wish (210)... Et je trouve pas de quad en occasion à un tarif accessible

D'ailleurs, le freeride en occasion est difficile à trouver et très recherché. Le slalom étant la grosse majorité des annonces.

Vivement qu'il y ait de l'air pour essayer :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 30 Mai 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors déjà, la Quad 2020 vaut 299 euros en neuf...certes toutes les tailles ne sont plus disponibles !

Mettre une 7,2, quelque soit la marque ou le modèle sur un 160/210 est un mauvais calcul car non seulement tu vas être sur un galbe inadapté mais au surplus, tu risques la casse en cas de wipe out.

Prendre une Quad 2021...c'est inutile aussi car la voile a désormais 5 lattes et non 6...ce qui va diamétralement changer le caractère de la voile.

Conclusion : Tu rachètes un wishbone d'une taille cohérente avec une amure de 210 voir plus, tu te mets une alerte sur LBC pour une Quad et tu attends...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 30 Mai 2021, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Pour le wishbone, j'ai un hybrid 180-240 pour les vector.
S'il le faut je pourrai le prendre avec.
Des quads à 300 € neufs. Ce serait en effet idéal.

Je viens de regarder le site exo et xo sails.
Pour les voiles, il y a un effet de super prix mais pour des tailles xs ou xxxl. Il va falloir que je le suive mieux comme chez gun. En tout cas, rien pour moi à ce jour.

En revanche pour les planches, il y a des modèles peu visibles avec de grosses remises qui donnent envie :-)

Comme bcp de personnes, j'ai des alertes sur les annonces LBC depuis qqs années. Et comme je le disais les modèles freeride sont rares. Et comme tu le dis il va falloir attendre :-).

Bon cette Etype est jolie. A voir en NAV maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 31 Mai 2021, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Gaby,

Plusieurs choses en lisant la discussion:
- en appuyant sur la latte, tu simules juste un type qui appuie sur la latte, pas le vent. Le vent lui fait partir le mât sous le vent, ce qui a pour effet d'applatir la voile (dévers). La meilleure "simulation" reste la bonne vieille méthode de la tête de mât bloquée (par quelqu'un ou un poid lourd) au sol et appui sur la rallonge. ça permet de voir comment va se tendre la chûte, le plus important.
- sur une voile au creux préformé sans cam (j'en ai une), le réglage d'écoute est prépondérant. le plus simple est d'installer un palan. Ne pas tenir compte des graduations sur les wish, elles sont approximatives. Je note tout sur mon téléphone une fois que j'ai trouvé la bonne carbu pour le reproduire ensuite
- si tu as bien lu le test que tu cites, ils ne testent pas ta voile. En 5.8m², celle qui est testée, elle a 5 lattes et pas de décroché d'écoute, comme une Torro par exemple (pour aller avec ton mât). A partir de ta taille, elle a donc 6 lattes et un décroché, comme les Freerace No-Cam. La voile que tu as acheté ne correspond pas au test que tu as lu. Elle est testé en 7.3 chez windsurf magasine (en anglais), et comparée à des voiles rapides comme les Vmax, Hellcat etc... catégorie dans laquelle se trouve ma H2O.

En 6.2, pour naviguer sur du plat, dans un vent rafaleux, c'est pas une mauvaise affaire.
Elle aura une plus grande plage d'utilisation. J'aime bien mes Torro, mais 5.7 maxi je pense, au-delà, le creux bougerait beaucoup ou il faudrait beaucoup étarquer, et une 5 lattes qui flappe...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
Merci pour ce nouvel avis.

Un essai en situation est finalement le seul moyen de savoir si cela me va ou pas. Et tes remarques sont très bonnes. Les essais des magasines n'ont pas la même taille. Bien qu'il y ait une mention que les tailles différentes ont un comportement "analogue" dans ce cas ci cela ne fonctionne pas.

J'espère que pour ma conjointe et sa phase découverte cela ira.
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 02 Juin 2021, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi tu as décidé de te compliquer la vie en achetant une autre marque de voile que la marque de ton mât... surtout que Gun a une (très) bonne réputation en voiles freeride fastoches à gréer, à faire performer, à vivre quoi. Et de qualité/prix imbattable. J'adore ma Rapid 5.7 : hyperfacile à gréer et elle est vraiment performante.

Je pense concrètement à la Stream, une voile légère qui conviendrait bien à ta compagne et qui de surcroît a de très bonnes perfs pour une voile réputée "basique".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 02 Juin 2021, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Salut !
Je te suis à 100 %.
Pourquoi avoir fait ce choix ?

C'est tout bête :
- je suis sur une taille que je sors peu et pour laquelle 300€ et l'hyper max que je veux/peux y mettre.
- la Etype semblait top sur le papier (et à voir sur l'eau)
- son état est très correct et elle est jolie.
- je cherche une stream depuis longtemps et ceci est quasi introuvable en occasion.

Mais si j'avais trouvé une stream ou torro... Je l'aurai pris évidemment. ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 03 Juin 2021, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Évidemment... tout est une question de choix 8)

J’ai néanmoins des doutes sur la compatibilité mât-voile. La boutade jadis était que le duo mât North - voile Gun : ça passe; et que le duo mât Gun - voile North: pas forcément.

Si tu n’arrives pas à passer les lattes et qu’elles restent bloquées derrière le mât, malgré une grosse tension au pdm, ça ne semble pas bon signe. Sauf si la voile a été conçue pour être grée de la sorte, mais j’en doute.

Compatibilité Gun - Loft par exemple semble meilleur, mais il y a néanmoins une différence dans la progression de la courbe de bas en haut. L’idéal est de rester dans la même marque, mais comme tu dis, y a l’idéal et puis il y a la réalité, et il faut parfois faire des concessions

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 05 Juin 2021, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le "problème" (entre guillemets) c'est aussi qu'au bout de quelques années, tu te retrouves avec des fagots de mats plus ou moins chargés en carbone (en 100%) si tu as passé de régatiers) que les années passant tu te recentre sur des voiles moins compliquées a gréer, que tu n'acceptes plus de dépenser autant d'anciens francs pour acheter la dernière VX Evo quarante douze LTD factory team edition.

Il est tentant donc de recycler ses vieux mats et le rond de guidant moins prononcé sur les voiles freeride, cela fonctionne dans la plupart des cas.

Après, tu as toujours un reste de perfectionnisme aigue qui te taraude l'esprit et t'invites à acheter le mat de la marque et de l'année mais le plus souvent, le manque de plage d'utilisation de la voile freeride par rapport à la voile de course vient de la voile elle même et non du mat.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com