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 Sujet du message: North sails Etype
MessagePosté: 26 Mai 2021, 11:53 
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Bonjour,
Je cherchais des voiles plug n play freeride.
J'ai craqué récemment sur une North sails Etype 6.2 (2017).
Après avoir lu quelques commentaires sur sa facilité de greage et d'utilisation (ex windmag sur la 5.8 ). Et être bien renseigné par le shop sur l'adéquation avec mon mat gun select 430 SDM.

La voile arrive chez moi, elle est superbe.
Parfait aux primes abords.

Bon le monofilm me semble très fin, et les qqs traces me font un peu douter de sa robustesse.

Aux gréages, la tension est simple à mettre en place. Les repères d'amure easy à obtenir.

Mais il y a un truc de bizarre, les lattes du milieu au bas, passent vraiment loin sous le mat !
En fait le profil en appuyant sur le panneau central pour simuler le vent montre un gros volume. Le profil général est plus proche d'une voile de slalom que de freeride (ma recherche initiale).

J'arrive à passer les lattes d'une amure à l'autre en appuyant assez fort sur le panneau central. La pression demandée est proche de mes voiles à cambers...

Je pense m'être planté dans mon casting... de voile freeride facile, manoeuvrant et plus plate.

Est ce mon mat qui ne va pas ? Ou c'est sa coupe normale ?
Merci


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 26 Mai 2021, 12:57 
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Salut Gaby,

De mémoire la etype est coupé pour un rdm, il se peut que ton sdm soit un peu trop raide.

Essaye de tirer un ou deux centimètre de plus àl'amure pour voir si ton profil s'aplatit pas un peu, de mémoire l'idéal c'est quand les lattes autour du wish sont milieu de mat.

_________________
AHD Topaz 127, Exocet twixx 115
XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 26 Mai 2021, 13:33 
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Salut Christophe,
J'espère que tu vas bien depuis ton passage pour l'achat de ma firemove 140 ?

Cette e type 6.2 est taillée pour un SDM avec une compatibilité RDM.

J'ai pensé comme toi qu'en augmentant la tension à l'amure, cela changerait. Mais non j'ai toujours les lattes loin derrière le mat. C'est à peine mieux et la chutte dégueule alors vraiment trop.

J'ai même modifié la tension des lattes... Mais ça ne change pas vraiment la donne non plus.

D'après chinook, ce serait normal.


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 26 Mai 2021, 16:23 
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Un essai sur l'eau pourrait t'apporter des réponses. Les no-cam en statique n'ont pas la même tenue qu'une voile à cambers.
J'ai eu des voiles no-cam en 7,3 et en 7,8 et une fois sur l'eau le vent faisait le boulot et le profil se mettait en place, ce qui n'était pas flagrant sur la berge au moment de gréer.


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 26 Mai 2021, 20:40 
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Merci pour ton avis.
Cela me rassure, en me disant que c'est normal.
C'est son profil.

Cependant une fois gonflée par le vent, elle aura le profil que je "simule" avec mon appui de la main sur le panneau au niveau des boots de harnais.
Et en voyant son design... c'est là que j'ai l'impression de mettre planté : je cherche une voile neutre et manoeuvrante de freeride pour jouer au bord avec une rrd freemove 120, avec celle-ci j'ai l'impression d'avoir une voile de freerace.

Si certains d'entre vous l'ont. J'aimerai leur avis.

Ps : j'ai lu le post en ligne sur notre site qui explique que c'est un bon modèle...


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 08:43 
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La North E-Type a été ma voile privilégiée en no-cam durant un temps...

Facile à gréer, elle demande comme toutes les voiles no-cam une forte tension à l'écoute pour bien "marcher".

Il existe 2 types de voiles no-cam : les freerides débutants et les freeraces.

La North E-Type est une Freeride débutant, facile a utiliser, démarrant rapidement au planning mais...trop puissante dans les hauts régimes.

Elle est particulièrement intéressante en version tramée.

La North E-Type est très agréable en windsup et a permis a certains d'entre nous de débuter en foil.

Mais voila...les choses évoluent.

Aujourd'hui, des voiles spécifiques pour le foil existent...pour ceux qui veulent se spécialiser dans cette discipline.

Pour le freeride-race, je préfère nettement aujourd'hui les voiles type Hellcat, même si au niveau lattes et monofilm, c'est beaucoup plus fragile.

Les loftsails Oxygène sont particulièrement intéressantes car elles allient une plage d'utilisation très large (en mixant notamment sdm et rdm) et un monofilm solide en version hd. (je cherche d'ailleurs un 490 rdm)

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 10:26 
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Merci pour ton avis toujours très complet :-)
C'est agréable.

Du coup, si tu qualifies cette Etype en "freeride débutant" ne devrait elle pas avoir un profil plus plat que ce que j'ai ?
Ou est ce mon mat qui ne convient pas ?

J'aimerai mettre des photos en ligne pour vous montrer...
Les lattes passent sur le côté du mat dans le fourreau et de beaucoup. On est loin d'un profil plat, neutre et manoeuvrant.


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 11:57 
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Au contraire, une voile débutant a besoin d'être "plug and play", utilisable facilement, son "mode d'utilisation" identifiable facilement par un débutant donc sa puissance arrivant rapidement.

Pour moi...à priori et sans avoir vu ta voile, je pense que tu un problème d'étarquage, aussi bien au pdm (et il faut commencer par la) qu'à l'écoute (qui une fois que la vrille du fourreau est bien descendue, demande une forte tension).

Pour le mat : autant, une grande voile de course va demander un mat spécifique, autant une petite voile de freeride de part sa faible courbure va se contenter d'un mat quelconque (attention, plus une voile est grande, moins ce que je dis est vrai).

Tu devrais nous envoyer une photo de ta voile.

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Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 16:47 
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Vue générale


Dernière édition par gaby57 le 29 Mai 2021, 13:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 16:52 
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Photo de la chute

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Photo détail.


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 17:02 
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Photo profil opposé


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 17:56 
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Elle paraît suffisamment étarquée à l'amure, la chute dégueule bien.
Mais c'est vrai que les lattes sont bien rentrées quand même.
Faut que tu te fasses un avis sur l'eau, c'est le seul moyen de te rendre compte du comportement, une voile est faite pour fonctionner avec du vent, y a pas de secret...
Je me suis souvent pris la tête dans mon jardin pour gréer des voiles à peine réceptionnées, et les défauts que je constatais en statique disparaissaient une fois sur l'eau.
Tu comptes l'utiliser dans quelle plage de vent, en fonction de ton poids, et avec quel flotteur ?


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 18:30 
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Merci pour ton avis.

J'ai essayé toute la plage d'usage de la tension d'amure.
Là sur la photo. C'est sur une tension moyenne.
Dans tous les cas, les lattes ont cette position similaire.

Sur l'eau, je pense qu'elle aura la silhouette que je "simule" en appuyant avec ma main dans le panneau centrale.
Et son shape a alors un beau creux avec une belle chute. Donc bref, une "Freerace" est pas la "Freeride débutant" que je pensais acheter.

Mon poids est de 81kgs. La planche pour cette voile est une freemove 120. Nav sur lac essentiellement dans je pense 20 noeuds et un bon capot.

Comme j'ai rarement 20 noeuds dans ma région, elle sortira peu. Mais j'aimerai que ces rares moments soient biens :-)


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 18:38 
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Tire plus à l’écoute si vraiment gênant mais il y a un article très intéressant d’Eric Doux dans le PM 409
la tu as une voile en pince (avec un creux préformé) à la différence d’une rotative (plate quoi) : celle en pince est présentée comme bien plus simple a faire fonctionner !
Le creux apporte de la stabilité

Sinon, faudrait essayer avec le mât préco

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: North sails Etype
MessagePosté: 28 Mai 2021, 19:18 
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gaby57 a écrit:
Merci pour ton avis.

J'ai essayé toute la plage d'usage de la tension d'amure.
Là sur la photo. C'est sur une tension moyenne.
Dans tous les cas, les lattes ont cette position similaire.

En regardant les photos , en étant en tension moyenne, la fenêtre de wish baille un peu sur la premiere photo et il y a pas mal de plis sur le fourreau et la protection de mât. J'ai l'impression que tu peux étarquer plus à l'amure et, comme dit plus haut, tendre un peu l'écoute peut aussi améliorer le profil. Elle est neuve ta voile ?
Pour 81 kg,, en 6,2 et 120 L sur lac, tu devrais être largement au-dessus de 20 nds pour profiter pleinement de ta voile.
Dimanche dernier, sur lac, dans du 15/23nds j'étais en 8,0 m (voile 2 cams) et 144L (85 de large) pour 85 kg.
La navigation sur lac nécessite souvent des compromis, en privilégiant ou la plage haute ou la plage basse, le vent étant souvent irrégulier.
La bonne adéquation niveau matos est compliquée à trouver pour profiter pleinement d'une session sur lac.


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