Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Oui, je vois bien le schéma.
La priorité étant bien de retrouver des sensations, étape gros flotteur semble nécessaire.

Heureusement qu'entre ceux vendus dans l'heure et ceux qui ne veulent pas expédier,Leboncoin se charge de résoudre tout dilemne cornélien :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Grock a écrit:
Heureusement qu'entre ceux vendus dans l'heure et ceux qui ne veulent pas expédier,Leboncoin se charge de résoudre tout dilemne cornélien :oops:

C'est le soucis avec ce genre d'articles sur LBC, les vendeurs sont de moins en moins enclins pour expédier, ils laissent les acheteurs se démerder pour régler la logistique, et ce n'est pas toujours simple. J'en ai laissé filer des belles occasions qui correspondaient parfaitement à tous mes critères de recherches, et c'est rageant des fois !! :evil:
Regarde du côté des shops en ligne pour des flotteurs équivalents, ou poste sur W33 une demande de trajet pour faire transporter ton flotteur.
Par contre, c'est vrai que les gros flotteurs trouvent moins preneurs que les petits ou que les voiles dans les colis-voiturages et ça peut se comprendre.
Bonnes recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 24 Juin 2021, 14:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Grock a écrit:
J'avoue que je suis assez sceptique sur la facilité apparente du foil. J'ai l'impression qu'il faut un certain niveau, voire un niveau certain pour commencer à voler et maitriser le bazar.
Et comme ça fait presque 30 ans que je suis pas monté sur une planche...je pense raisonnable de redémarrer au plancher des vaches.


Sage décision.

1) Le matos de foil récent fait une énorme différence par rapport au matos de foil d'il y a 4 ans pour un novice complet en foil : viewtopic.php?f=42&t=100625&p=874114&hilit=ulw+1200+alpine+foil#p874114

2) Avec un très bon niveau en planche, il suffit de 5 minutes pour apprendre à voler et commencer à faire des vols de plus en plus long : viewtopic.php?f=42&t=118878&p=873936#p873936
Avoir un pote qui te prête son matos réglé aux petits oignons et pouvoir bénéficier de ses conseils au tout début est la garantie du succès en vol.

De ce que j'ai pu voir autour de moi, l'apprentissage du foil sera d'autant plus long que le niveau en planche s'abaisse. Là où un très bon niveau est capable de border/choquer sa voile en mode réflexe automatique sans devoir analyser soigneusement l'état du plan d'eau et se concentrera uniquement sur le maintient de l'assiette du vol, un niveau moyen aura nettement plus de peine à gérer à la fois la tenue de la voile, la vitesse et l'allure en plus de devoir gérer le maintient du vol. La marge de progression sera plus lente pour un niveau moyen que pour un très bon niveau, surtout sur notre Léman et ses vents irréguliers.


Citation:
120/ 130L ou 150L c'est kif kif ou presque maintenant ?


Avec un gréement de 8.5 m2 et une planche de 120 L ou 150 L dont l'ensemble pèse dans les 15-18 kg, il te faut à minima un volume de 18 + 75 + 3 = 96 L pour que la poussée d'Archimède soit à l'équilibre avec ton poids de 75 kg + 18 kg planche à voile + 3 kg combi + harnais + accessoires.
Avec un volume de 120 L sous les pieds, le différentiel positif est de 24 L de portance supplémentaire. Avec 150 L sous les pieds, le différentiel est de 54 L de portance supplémentaire. Une portance statique plus importante va apporter plus de stabilité primaire à l'arrêt, surtout si le nez de la planche est super fin et donc peu volumineux, ce qui risque de compliquer les virements de bord avec une très grande voile lourde et encombrante dans les mains.

Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans 10 noeuds de vent, voire moins. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!
Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur au maître-bau pour faciliter le départ au planing en plage basse, au plus il faut toiler grand et au plus il faut de la largeur sous le pied arrière (largeur OFO = one foot off = à 30 cm depuis l'extrémité arrière de la planche) pour pouvoir tenir les grandes voile avec un grand aileron. Si l'aileron n'est pas assez grand, la planche part en spinout à chaque coup de pomping ou dès que le pilote appuie un peu à la gîte pour remonter au près. Il y a donc un optimum de taille d'aileron pour chaque surface de voile sur chaque planche pour chaque gabarit.

Pour planer dans du vent léger à médium (3-5 Bft), j'utilise 3 voiles et 4 ailerons avec une planche de slalom Starboard iSonic 117 Wide qui fait 80 cm de largeur maxi et 54 cm de largeur sous le pied arrière comme suit :
- plage de vent 11-18 noeuds, voile Reflex4 7.8 m2 et aileron Fin's Race 40 cm (contrôle très difficile avec une telle largeur de 80 cm dans 18 noeuds de vent et 30 cm de clapot avec mon poids léger. Zéro problème avec la même voile, mais sur une planche nettement plus étroite sans risquer de m'envoler à chaque bosse).
- plage de vent 10-15 noeuds, voile Reflex8 8.6 m2 et aileron Deboichet R16 SL 44 cm.
- plage de vent 7-12 noeuds, voile FW 10.5 m2 et aileron Select RS7 55 cm/Deboichet R16SL 54 cm.
Regarde les tests détaillés de Poulou avec cette planche, il utilisait des voiles de 7.8, 8.6 et 9.5 m2 pour ses 75 kg : viewtopic.php?f=15&t=61202&start=150

Avec une planche de 75 ou 70 cm de largeur maxi, le rendement obtenu avec une grande voile de 9.5 m2 va diminuer, surtout aux allures de près. Tu risques fort de ne pas gagner grand chose en plage basse avec une voile trop grande sur un flotteur trop étroit. Il faudra alors te limiter à une voile de 8.5 m2 pour être performant.

L'avantage d'une planche courte et large est une plage d'utilisation plus large (surtout en plage basse) et surtout un contrôle en zone rouge dans le clapot nettement amélioré. Avec une planche longue et étroite, la plage de vent devient plus resserrée et surtout le tangage du nez se fait vraiment sentir dans les bosses. C'est flagrant quand je compare mes anciennes planches Ace 309 x 70 cm x 170 L (1998) avec la iSonic 117 W 228 x 80 cm x 117 L (2012), ou la Carve 111 264 x 63 cm x 111 L (2001) avec la Kombat 86 240 x 59 cm x 86 L (2006). Avantage d'une planche longue : la mise au planing est plus progressive et linéaire. Avec une planche courte, c'est tout ou rien comme un go-kart : ça accélère tout de suite ou pas du tout.

Des potes ont eu l'AHD Free Diamond 77 cm de large, avec des voiles de 7.4, 8.4 et 9.8 m2 sur le Léman et j'ai souvenir que ça bombardait pas mal à l'époque. Boitier Tuttle avec des ailerons de taille maxi 50 cm il me semble. Voir ancienne discussion : viewtopic.php?t=45915

Pour te faire une meilleure idée des flotteurs larges actuels et ± grandes voiles, essaie de louer une planche à voile moderne à une base nautique à Thonon. Sinon, la base nautique de Tropical à Genève a du matos récent : https://trop.ch/Website/windsurf.html

Enfin, pour faire du foil, je te déconseille une planche classique avec boitier Powerbox, Tuttle ou Deep Tuttle, ça ne tient pas les efforts des mâts de foil de 95 cm très longtemps et ils finissent tous par casser plus ou moins rapidement. Il faut absolument un boitier renforcé Foil Ready pour pouvoir y mettre un foil plus tard.
Sur ces anciennes planches, un boitier Tuttle était conçu pour tenir des ailerons de 54 cm maxi alors qu'un boitier Deep Tuttle était conçu pour tenir des ailerons de 70-75 cm maxi. Vouloir y mettre un bras de levier de 95 cm est synonyme de vouloir courir à la casse plus ou moins rapidement, selon l'état de conservation de ces anciennes planches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 02 Juil 2021, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Effectivement, des occasions "correctes" me passent sous le nez...ou restent en vente car le vendeur ne veut pas expédier.
Je me concentre donc dans un rayon de 2h de voiture, par exemple :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919
ou
La starboard ?? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... 1481102916
ou plus loin, et même si le terme "race" me fait un peu peur:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2004544880.htm

Je tiens à vous remercier VRAIMENT pour toutes vos réponses détaillées, vous êtes TOP ! 8)
J'apprends beaucoup techniquement et de votre expérience, ça me fait gagner un temps (et de l'argent) considérable, même si avec les conditions actuelles "il n'y a pas le feu au Lac" comme on dit ici :roll: Mais je veux être prêt pour le jour où... En attendant, c'est super de redécouvrir la pinch' a oile :wink:

Hypersonic: pour la base à Thonon, c'est le Nautic'All ou il y en a d'autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 02 Juil 2021, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Grock a écrit:
Hypersonic: pour la base à Thonon, c'est le Nautic'All ou il y en a d'autres ?


https://www.facebook.com/LemanWindsurfing/
C'est une association, avec l’adhésion annuelle tu as accès à tout le matos du club, inclus les Paddles. Pour s'y remettre avant d'investir dans du matos il y a pas mieux, par contre je peux pas te dire si il reste de la place. Tu peux les contacter directement avec l'email indiqué sur la page Facebook.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 02 Juil 2021, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Grock a écrit:
Effectivement, des occasions "correctes" me passent sous le nez...ou restent en vente car le vendeur ne veut pas expédier.
... même si le terme "race" me fait un peu peur:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2004544880.htm


Plus que le terme "race", je pense que ce qui pourrait te faire plus peur c'est la taille de la bête, 275 x 67 pour 145 L, c'est pas large et surtout c'est loooooooong :shock:
Oublie, ça ne vaut le coup de faire plus de 2 h de route pour cette antiquité qui date de l'année 2000, sauf si t'es collectionneur, et encore, elle est retouchée de partout. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Juil 2021, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
AddictOwind a écrit:
Grock a écrit:
Effectivement, des occasions "correctes" me passent sous le nez...ou restent en vente car le vendeur ne veut pas expédier.
... même si le terme "race" me fait un peu peur:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2004544880.htm


Plus que le terme "race", je pense que ce qui pourrait te faire plus peur c'est la taille de la bête, 275 x 67 pour 145 L, c'est pas large et surtout c'est loooooooong :shock:
Oublie, ça ne vaut le coup de faire plus de 2 h de route pour cette antiquité qui date de l'année 2000, sauf si t'es collectionneur, et encore, elle est retouchée de partout. :wink:


Ok, compris :oops: :oops: :oops:

Les 2 autres, c'est de la m** aussi :?:

Merci Windy74, je les contacte.

:arrow: Aux lémaniques et voisins proches: vous avez pu naviguer depuis 1 mois :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Juil 2021, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
En juin sur le Léman, cela a été plutôt maigre : 1 sortie en 10.5 et 1 en 8.6 m2. Le reste en paddle.

Je me rattrape au lac de Monteynard : 7 sorties en 7 jours en 7.8 (2), 8.6 (2) et 10.5 m2 (3).
D'autres véliplanchistes ont des flotteurs de +80 cm de large et des voiles de 9.0 ou 9.6 m2 (2 gabarits de 80 kg), voile 9.5 m2 (gabarit 95 kg). Un type en planche de Formula + 11 m2. Tous les autres sont en windfoil, avec des voiles de 7.8 m2 pour les plus grandes (gabarits 70-80 kg), sauf 1 gabarit de 115 kg en 9.5 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Juil 2021, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Hypersonic :Il y a donc un optimum de taille d'aileron pour chaque surface de voile sur chaque planche pour chaque gabarit.

C'est pourquoi je peux mettre de 5.7 a 7.9 sur ma PATRIK 125 FR avec le même aileron.
Un AW DELTA MAX en 28 de profondeur mais 47 cm de long :D

C'est simplement un constat :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Juil 2021, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Même planche, même voile, même aileron : comparaison du rendement avec un gabarit de 65 et 105 kg :
viewtopic.php?f=5&t=115292&p=840001&#p840001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Juil 2021, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Grock a écrit:
:arrow: Aux lémaniques et voisins proches: vous avez pu naviguer depuis 1 mois :?:


Bien sûr qu'on navigue :lol: :wink: mais que en foil pour ma part, forcément à cette saison c'est typiquement light et difficile d'attraper le vent, il faut jongler avec les phénomènes orageux.
Plusieurs sorties en Windfoil et Wingfoil. Pour ma part, je dirais en moyenne 2 par semaine (en soirée après le boulot ou le weekend).

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 07 Juil 2021, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
hypersonic a écrit:
En juin sur le Léman, cela a été plutôt maigre : 1 sortie en 10.5 et 1 en 8.6 m2. Le reste en paddle.

Je me rattrape au lac de Monteynard : 7 sorties en 7 jours en 7.8 (2), 8.6 (2) et 10.5 m2 (3).
D'autres véliplanchistes ont des flotteurs de +80 cm de large et des voiles de 9.0 ou 9.6 m2 (2 gabarits de 80 kg), voile 9.5 m2 (gabarit 95 kg). Un type en planche de Formula + 11 m2. Tous les autres sont en windfoil, avec des voiles de 7.8 m2 pour les plus grandes (gabarits 70-80 kg), sauf 1 gabarit de 115 kg en 9.5 m2.


Le lac de Montynard a l'air plus venté que le Léman, mais je ne peux pas faire 6h de route AR. :oops:

J'ai pris contact avec des bases nautiques...j'attends assez de vent pour louer du matériel moderne maintenant :roll:

En attendant je continue mes recherches : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2008298864.htm
:?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 07 Juil 2021, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
je n'aimerais pas être vendeur en shop vu tous les conseils pertinents que tu as reçus sans concrétisation...

bonne nave sur le Léman et au plaisir de te croiser avec ton incroyable board introuvable :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 07 Juil 2021, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Ca tombe bien t'es pas vendeur apparemment. Et surtout ne te lance pas dans le commerce, visiblement t'es pas fait pour ça.
Tu veux la liste des gens qui refusent d'expédier :?:

Tout le plaisir sera pour moi :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 07 Juil 2021, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Qui te dis que je ne suis pas vendeur ?
dans toute relation commerciale, il faut déclencher un intérêt de part et d'autre...
Quand au bout de trois pages de conseils fort avisés on rechigne, chipote et même se rebelle parce que l'on a osé
aller à l'encontre de ta pensée toute puissante, alors là oui , c'est le profil d'un client pénible,
Au plaisir de te croiser sur le Léman ^^

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com