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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 28 Juil 2021, 09:39 
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Je confirme qu'une planche moderne courte et large (2012) peut mieux remonter au près et va nettement plus vite qu'un vieux tromblon long et étroit à dérive (1990). Je suis avec la voile Severne Reflex4 7.8 m2 rouge + iSonic 117 Wide (80 cm de large) qui enfume le type en Bic Bamba Raceboard + Gaastra Cosmic 8.5 m2 dans du 10-18 noeuds de vent NW très irrégulier : https://www.youtube.com/watch?v=vMYQ0qH8Sb4&t=190s


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 05 Aoû 2021, 07:58 
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Pense à lui jeter un paquet de kleenex le prochain coup, ca fait magnanime quand on enrhume quelqu'un ^^ ^^ ^^

:shock: Les straps de la Bic :!: :shock:

Effectivement question cap/vitesse, ça n'a rien à voir. 8)


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 05 Aoû 2021, 08:06 
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Mon vieux harnais a définitivement rendu l'âme...est-ce qu'il y a une différence entre les harnais de planche et de kite (hauteur/ouverture du crochet...) ou on peut y interchanger sans problème ?
J'avais l'habitude d'un harnais culotte wave/slalom avec une boucle plus haute que les race.


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 01 Avr 2022, 15:41 
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J'ai fini par réussir à acquérir une AHD INSPIRO 79 (136l) quasi moderne (2004). :wink:
J'espère que ça ira pour ce que je veux faire. :roll:

Il me reste une voile Tiga wave slalom 6m, une NP 4WD 5m, un vieux wish North, un pdm et une plaquette...

J'imagine bien éviter les voiles full speed race sa mère à larges fourreaux et 72 cambers au début, forcément ^^

Que pouvez-vous me conseiller comme tailles/modèles/marques de voiles, ailerons et mat pour mettre sur cette planche svp, dans un budget modéré ?


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:47 
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Grock a écrit:
J'ai fini par réussir à acquérir une AHD INSPIRO 79 (136l) quasi moderne (2004). :wink:
J'espère que ça ira pour ce que je veux faire. :roll:

Il me reste une voile Tiga wave slalom 6m, une NP 4WD 5m, un vieux wish North, un pdm et une plaquette...

J'imagine bien éviter les voiles full speed race sa mère à larges fourreaux et 72 cambers au début, forcément ^^

Que pouvez-vous me conseiller comme tailles/modèles/marques de voiles, ailerons et mat pour mettre sur cette planche svp, dans un budget modéré ?


C'est une très bonne planche et ca va le faire plus que bien en programme freeride / freerace (j'ai eu). J'ai même eu la 87 quant je faisais 102 kg (ca c'était avant) et avant de trouver une "vieille" formula ahd que j'ai toujours.
elle marche super bien: bien assez performante, planning précoce, facile et pardonne. Pour 75 kg au max je mettrais une 8m (environ) no cam ou 2 cam freerace pour prise de tête mini, après 6.5 ou même 5.4 si plan d'eau assez glissant?
Pour l'aileron je sais plus trop avec quelle taille elle était vendue (select S1 superfast je crois) . Sur la 87 je mettais 49 (en 7.8) et 55 (en 9.6)

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 01 Avr 2022, 19:02 
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hypersonic a écrit:
Je confirme qu'une planche moderne courte et large (2012) peut mieux remonter au près et va nettement plus vite qu'un vieux tromblon long et étroit à dérive (1990). Je suis avec la voile Severne Reflex4 7.8 m2 rouge + iSonic 117 Wide (80 cm de large) qui enfume le type en Bic Bamba Raceboard + Gaastra Cosmic 8.5 m2 dans du 10-18 noeuds de vent NW très irrégulier : https://www.youtube.com/watch?v=vMYQ0qH8Sb4&t=190s

Ok une slalom au planning, ça remonte très bien au vent.
Mais le copain sur sa Bamba, réglé comme il est là, il ne peut pas remonter au vent...
Déjà s'il baissait sa dérive et avançait son pied de mât, il caperait un peu correctement...
Je sais la critique est aisée.
Je ne dis pas qu'un gars équipé d'une raceboard avec la voile adéquate (et qui sait s'en servir) serait devant, mais la comparaison serait déjà un rien plus "équitable" pour ce qui est de l'angle au vent. :wink:


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 02 Avr 2022, 20:15 
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Grock a écrit:
J'ai fini par réussir à acquérir une AHD INSPIRO 79 (136l) quasi moderne (2004). :wink:
J'espère que ça ira pour ce que je veux faire. :roll:

Il me reste une voile Tiga wave slalom 6m, une NP 4WD 5m, un vieux wish North, un pdm et une plaquette...


Mettre des voiles de 5 et 6 m2 sur une planche de 79 cm de large est hors programme : planche trop large dans du vent fort + clapot/swell associé pour planer en 6 m2...

Mieux vaudrait mettre des voiles de 7.5/8.5/9.5 m2 + 2 mâts + 3 ailerons pour être en mesure de bien exploiter cette planche dans sa plage de vent idéale pour tes 75 kg, i.e., de 8-9 noeuds à ±20 noeuds de vent. Tu peux commencer par une voile de freerace à 2 cams ou freeride no-cams en 8.5 m2 et un mât de 490 cm. Puis compléter par une voile de 7.5 m2 + mât de 460 cm et une voile de 9.5 m2 plus tard. Prendre 1 wishbone qui couvre ces 3 voiles, ou à minima la 7.5 et la 8.5 m2 si tu ne veux pas de 9.5 m2.

Choisir une marque de voile + mât qui est taillée en constant curve afin d'augmenter le métissage de marques différentes en matériel d'occasion. Eviter les marques qui demandent du hard top ou du flex top qui restreignent fortement le métissage de marques différentes. Une teneur en carbone de 75-80-90% suffit amplement pour les mâts.

Pour les ailerons, voir : viewtopic.php?f=5&t=64956


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Avr 2022, 17:41 
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hypersonic a écrit:
Choisir une marque de voile + mât qui est taillée en constant curve afin d'augmenter le métissage de marques différentes en matériel d'occasion. Eviter les marques qui demandent du hard top ou du flex top qui restreignent fortement le métissage de marques différentes. Une teneur en carbone de 75-80-90% suffit amplement pour les mâts.

Pour les ailerons, voir : viewtopic.php?f=5&t=64956


Merci a vous deux 8)

Justement: si vous pouviez me dire (ou un topic) ce qui est compatible ou pas entre les marques , ça m'aiderait beaucoup  :roll:

Je ne pense pas aller au delà de 8,5 pour le moment, ni descendre en dessous de +-7m.
Peut être ça ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2089647229.htm

Dans les voiles : NP V6 et V8 ? Sinon quels modèles s'y apparentent ?

J'ai trouvé un aileron S11 en 47, mais rien de plus grand pour le moment.
A lire les sujets, je vais concentrer mes recherches sur les S1 S7 S11, gasoil 6.3


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 03 Avr 2022, 18:51 
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J'ai un Select 55 à vendre.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 04 Avr 2022, 12:10 
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Grock a écrit:
Justement: si vous pouviez me dire (ou un topic) ce qui est compatible ou pas entre les marques , ça m'aiderait beaucoup  :roll:

Je ne pense pas aller au delà de 8,5 pour le moment, ni descendre en dessous de +-7m.
Peut être ça ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2089647229.htm

Dans les voiles : NP V6 et V8 ? Sinon quels modèles s'y apparentent ?


Le plus simple est de choisir une marque de voile + mât identique pour être sûr d'avoir une compatibilité à 100%. Voiles Gun + mât Gun. Voiles NP + mât NP, etc...

Cependant, il faut se méfier des changements de courbure des mâts selon les milésimes : GA et Severne sont passé du hard top au constant curve il y a qq années. NP était constant curve, puis est passé au flex top en 2006. Donc ton ancienne voile NP 4WD 5 m2 était taillée pour un mât constant curve et n'est plus compatible avec un mât actuel NP qui est flex top actuellement. Une voile NP V6 ou V8 actuelle taillée pour du flex top ne sera pas compatible avec le mât constant curve pour ton ancienne voile NP 4WD.
Si tu veux absolument garder ton ancienne voile NP 4WD 5 m2 des années '92, mieux vaudrait se tourner vers une voile GunSails car ces 2 voiles sont compatible avec un mât en constant curve. Voir discussion choix de mât actuel avec ancienne voile NP de 2004 : viewtopic.php?f=5&t=122510

La situation se complique d'avantage lorsqu'on métisse des voiles et des mâts de fabricants différents.
Voici un tableau de compatibilité ± correct : https://www.unifiber.net/masts-selector-2011-v1
Afin d'y voir un peu plus clair dans cette véritable jungle, voir ce topo explicatif : viewtopic.php?f=5&t=76694&p=599919&#p599919

La source incontournable qui explique les fondamentaux entre les valeurs de rigidité d'un mât (indice IMCS 16-36) et les valeurs de cintre (HT, CC, FT) : http://www.windsurf-scout.de/index.htm? ... masten.htm

Bonne lecture :wink:


Dernière édition par hypersonic le 04 Avr 2022, 12:45, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 04 Avr 2022, 12:16 
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f4009 a écrit:
J'ai un Select 55 à vendre.


Sauf que c'est une ancre bien trop grande pour une voile de 8.5 m2 sur une planche de 78 cm de largeur au maître-bau, avec comme conséquence des montées sur la tranche à la moindre survente.
Ce sera en plus le meilleur moyen d'exploser le boitier Tuttle standard sur cette planche.

A proscrire :!:


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 04 Avr 2022, 12:44 
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Il y a un post dédié sur W33 au sujet de l'AHD 79, les retours indiquaient voile maxi 9,5 et ailerons entre 45 et 51, en fonction de la surface de voile, mais le sujet date de 2012, peut-être que les ailerons plus récents (après 2015 ?) au-delà de 51 sont plus tolérants que les anciens...
Les ailerons Tuttle autour de 50 cm se trouvent facilement, il y a souvent du choix en occasion dans ces tailles sur Glissup.fr


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 05 Avr 2022, 06:37 
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Merci, mais la planche est donnée pour 54 maxi avec 9,5/10m²...je ne souhaite pas aller jusque là.


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 05 Avr 2022, 07:59 
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Il y a les données fabricants et les indications données par les utilisateurs via leur expérience relatée sur les forums.
Pour avoir discuté avec Bruno André via le site AHD quand au choix d'une voile de 9.5 que je souhaitais mettre sur une AHD Freerace (130 L x 77), il me disait qu'il indiquait toujours une surface maxi "excessive" sachant que certains utilisateurs auront tendance à vouloir mettre le maximum. J'avais finalement opté pour une 8.5, qui s'était avéré être le bon choix.
Alors 10 m maxi sur l'inspiro, ça pourra le faire même si une 8,5 sera mieux adaptée pour toi, et t'as raison sur ce point, d'ailleurs il est bien précisé 78 de large pour l'Inspiro 79, comme il est précisé 86 de large pour l'Inspiro 87 :shock:

* Sinon, j'ai un aileron Select Ride 50 à vendre, il allait très bien sur mon AHD Inspiro 77 (149 L) Magic Surf.


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 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 06 Avr 2022, 12:57 
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hypersonic a écrit:
...
Mieux vaudrait mettre des voiles de 7.5/8.5/9.5 m2 + 2 mâts + 3 ailerons pour être en mesure de bien exploiter cette planche dans sa plage de vent idéale pour tes 75 kg, i.e., de 8-9 noeuds à ±20 noeuds de vent. Tu peux commencer par une voile de freerace à 2 cams ou freeride no-cams en 8.5 m2 et un mât de 490 cm. Puis compléter par une voile de 7.5 m2 + mât de 460 cm et une voile de 9.5 m2 plus tard. Prendre 1 wishbone qui couvre ces 3 voiles, ou à minima la 7.5 et la 8.5 m2 si tu ne veux pas de 9.5 m2.
...


Je vais partir sur une 8,5 et une 7,5...peut-etre une 6,8 pour combler le trou.
D'après ce que j'ai compris une 8,5 avec un aileron de 49/51cm ferait le job, 46/47cm pour une 7,5 (460 en constant curve pour aller sur mes voiles plus petites) et 44 pour une 6,8 ...j'ai bon :?:

Ensuite, les voiles: j'ai déjà navigué avec des cambers dans ma vie antérieure, je veux juste éviter les fourreaux larges...est-ce que les V6 V8 RSX (je suis preneur de modèles à rechercher dans les autres marques) ainsi que le gréement Gunsails (pour éviter les problèmes de compatibilité) que j'ai trouvé sont dans le programme et assez performantes (au temps des dinosaures les voiles sans cambers étaient pour les vague et les débutants, voire le vague débutants...) :?:

Merci encore à tous de votre précieuse aide...je suis en cours de lecture/traduction des explications en "estranger" ^^


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