Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Renaissance lémanique
MessagePosté: 13 Juin 2021, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Bonjour à tous,
Je suis un dinosaure qui émerge de plus de 25 ans criogénisation faite de vie d'adulte, d'accidents de la vie, et d'accidents tout court (les 2 jambes).
J'ai beaucoup navigué dans les années 80 jusque mid 90's dans la Manche (été comme hiver) et la Méditerranée (Almanarre/Bergerie de jour comme de nuit), sur des Tiga Slalom, des customs double concave ou de vague made in Le Pradet et autre Mistral Hookipa.
Question voiles, c'était un peu de slalom avec des voiles comptant presque autant de cambers (quand ils sont apparus) que de lattes et des fourreaux larges comme le bras, surtout un programme vague/slalom dans le médium (on dit freeride maintenant c'est ça??) et jusqu'aux micro voiles de baston.

J'ai plus 20 ans...mais j'en peux plus de voir des gars faire des runs et sauter devant ma fenêtre. Le paddle ça va 5 minutes... Alors je veux m'y remettre, et j'ai les crocs (pas les chaussures!).

Mais je suis vraiment perdu question matos. On avait 2 planches et 5/6 voiles, un mât et un wish. Et basta.
De toutes façons on faisait tout pour les casser :-)
On sortait jamais sous 5bft.

Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que le matos est devenu bien plus spécifique, pointu, (compliqué?) qu'on navigue vraiment BEAUCOUP plus toilés, sur des planches plus courtes et larges, beaucoup plus en arrière.
Les mats et surtout les ailerons ont l'air d'être a présent des pièces primordiales, sans compter les histoires de compatibilité... bref j'ai un trou technologique de 25/30 ans.

Donc: je parcours le forum pour essayer de me mettre au niveau, mais j'avoue que je patauge un peu, d'autant que j'ai jamais navigué en lac (Léman côté Evian)
Une Bic techno medium 125 (ça marche toujours la flottaison poids +20=littrage mini?) qu'on me propose sans aileron...ça passe où c'est une planche à repasser ??
et il me reste des voiles entre 3,2 et 6m² et un indestructible wish North...mais c'est tout.
Est-que qu'elles peuvent encore servir ?
Qu'est-ce que je dois chercher pour m'equiper en occase "a pas cher"?
J'ai pensé à une 6,8 une 7,5 voire une 8,5 pour décoller plus tôt ?
Et les ailerons ??? My God ce foutoir !!!

Plus tard peut-être une 80L de vague quand j'aurai retrouvé des sensations.

Je maîtrisais le waterstart, le jibe sauf dans le gros temps (8bft + ), et j'aimais le baston, surfer et sauter, mais ça je crois que c'est mort.
1m75 / 75kg, plutôt encore sportif.

Ah, et j'ai vu des gars en foil...faudra m'expliquer aussi, parce que ça m'a l'air d'une bonne usine à conneries et la planche est compatible.

Mais d'abord remettre un pied sur une vraie planche.

Merci d'avance de votre aide.

Il y a des flammes qu'on éteint jamais ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 14 Juin 2021, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tout dépend de ce que ru veux faire et du budget que tu veux y mettre, mais pour ton gabarit et les voiles que tu prévois, une 310 à dérive accompagnée d'une planche de brise de 110 litres et tu dois pouvoir tout faire !

Question aileron, le Select S1 s'adapte à tout.

Pense à prendre tes 2 planches dans le même système de boitier, power ou tutlle....

Pour le wishbone, en racheter un n'a rien d'indispensable mais de ce côté la, même un Nautix jumbo présente de gros avantages de rigidité par rapport à des wishbones des années 90.

Par contre, côté poids, d'une manière globale, les wishbones carbones des années 90 étaient plus légers....mais beaucoup moins raides et la raideur est une qualité non négligeable pour tenir le profil d'une voile sans camber actuelle.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 14 Juin 2021, 11:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
bonjour , normalement avec 2 planches freeride et 4 voir 5 voiles tu dois pouvoir naviguer tout le temps . une grande planche ( 120 / 130 litres ) pour les vents leger avec une 7.5 / 8.0 m2 et une plus petite ( 90 / 100 litres ) pour les vents plus fort . tu pourras mettre 3 voiles dessus genre 6 m2 freeride/ 5.0 m2 vague / 4.2 m2 vague . tu prends le tout en occasion pour pas trop cher et tu a largement de quoi recommencer à te faire plaisir . 8)

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 14 Juin 2021, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Avec ton gabarit de 75 kg et ton niveau technique passé, inutile de prendre une planche à dérive, tu n'es pas débutant loin de là, et les flotteurs récents (à partir de + ou - 2014 ) sont plus à comparer par rapport à leur largeur que par rapport à leur volume, avec un gain en termes de performance et de facilité.

Une 130 litres autour de 80 cm de large et une 110 autour de 66 de large et tu couvres une belle plage de vent. En général on calcule au minimum 10 cm d'écart entre 2 flotteurs pour ne pas faire doublon.
Une 130 freeride et une 100/110 Freestylewave, les 2 en boîtier d'aileron PowerBox et zou, ça roule.

Dans les programmes freeride, c'est un peu plus compliqué de trouver en occasions, ne pas chercher à comparer les prix avec des flotteurs slalom équivalents en volume, qui sont bradés en occasion mais qui restent techniques, par rapport aux prix des flotteurs freeride qui sont plus élevés, et comme dans tous secteurs, c'est l'offre et la demande qui fait le prix et les flotteurs typés freeride sont plus recherchés, surtout en cette période.

Pour les voiles, tu peux rechercher dans le programme "freerace" des voiles à 2 ou 3 cambers pour la + ou - 130 litres, vu que t'as déjà maitrisé ce genre de programme (dans ton "lointain" passé 8) ) en 7,5 /8,6 par exemple.

Pour un flotteur autour de 100 litres, tu regardes du côté des voiles no-cam autour de 6.0, 5.0 et 4.0 m2 et la flamme va rejaillir à nouveau, même si elle ne s'est jamais éteinte. :wink:

Tu as plein de posts sur le sujet sur W33, qui reprennent généralement les mêmes conseils pour les anciens comme toi qui reprennent du service, à toi de les adapter en fonction de ton gabarit et de ton niveau technique.

Bonnes recherches


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 15 Juin 2021, 16:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Navigant aussi sur le Léman, le gros problème est le peu de vent qu'on a ici et depuis 5 ans, il y a de moins en moins de jours ventés et de moins en moins de jours avec du vent fort. C'est simple, mes 2 petites planches de vague de 62 L et 86 L et les petites voiles de 3.3 à 5.5 m2 sortent de moins en moins. 6x en 2017, 5x en 2018, 4x en 2019 & 2020, 0x en 2021.

Durant ces 5 dernières années, voici mes stats de sessions (gabarit 183 cm x 65 kg):
paddle sans vent : 50
Serenity + 11 m2 : 24
iSonic 117W + 10.5 m2 : 27
iSonic 117W + 8.6 m2 : 32
1 petite planche + 7.8 m2 : 19
2 petites planches + 2 voiles 7.0 m2 : 16
2 petites planches +2 voiles 6.2 m2 : 8
3 petites planches + 6 voiles de 3.3-5.6 m2 : 34

Sur un total de 210 sessions, 50 sont en paddle, 51 en voiles de 10.5-11 m2, 32 en voile de 8.6 m2, 19 en voile de 7.8 m2 et 16 en voiles de 7.0 m2, soit un total de 176 sessions pour une plage de vent comprise entre 0 et 20 noeuds maxi. Un total de 94 sessions sont en conditions planantes dans du vent compris entre 7 noeuds mini et 20 noeuds maxi avec 4 voiles. Les 42 sessions restantes sont réalisées avec 8 voiles de 3.3 à 6.2 m2 pour des plages de vent de 17 mini à 45 noeuds maxi.

Avec 10 kg supplémentaires de poids corporel, la plage basse de vent pour être au planing est décalée de 1 noeud vers le haut. Donc, le quiver minimaliste qui assure ±72% de sorties est un paddle ou une longboard + une planche large de +80 cm/120 L et 3 voiles de 7.5/8.5/9.5-10.5 m2 pour couvrir au planing la plage de vent de 8-9 noeuds mini à 18-20 noeuds maxi pour un gabarit de 75 kg sur le lac Léman.
En dessous de 8-9 noeuds ou en conditions non planantes, mieux vaut faire du longboard + paddle (35% de sorties).
Pour la plage de vent 20-30 noeuds, l'ajout d'une 2ème planche avec 3 voiles de 5.x/6.x/7.x permettra d'assurer le 26% restant des sessions annuelles.
Au delà de 30 noeuds de vent, cela devient tellement rare sur le Léman que la question se pose si cela vaut la peine d'investir : 9 sessions ces 5 dernières années en voiles de 3.3/3.6/4.2 m2.

Pour faire du windfoil sur le Léman, je laisse la place aux autres intervenants du Léman qui pourront te renseigner très précisément sur quel matos utiliser pour maximiser ses sessions en vol.


Dernière édition par hypersonic le 22 Juin 2021, 09:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 05:25 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Merci BEAUCOUP pour vos réponses détaillées 8)
Tout n'est donc pas foutu ^^

Je ne prendrai pas de planche a dérive, ce ne sont vraiment pas l'utilisation que je veux en faire.
Avant d'investir vraiment, je veux avant tout savoir si je peux retrouver des sensations, le budget est donc mini.
Surtout si je veux essayer de voler par la suite.
Je pense me limiter à 8,5 ou 7,5 maxi de voile, sachant que visiblement on peut planer bdans du vent très léger.
Par contre, je suis impressionné par la largeur des planches que vous conseillez et les surfaces de voiles correspondantes.
J'ai fouillé un peu sur Leboncoin, et c'est vrai que les planches de 80 de large ne courent pas les rues...ou a des prix (de dingue..ils sont devenus fous!!!) que je ne suis pas prêt à mettre pour l'instant
J'ai trouvé une Fanatic Hawk 124 de 2015, ou des bic techno 125 dans la gamme grosse planche que vous conseillez mais elles ne font pas les 80 requis (si vous avez des modèles en tête, je suis preneur)...et des voiles avec 2 ou 3 cambers.

Merci pour ces états hyper intéressantes Hypersonic, c'est vraiment détaillé et instructif.
Je crois que le vent va revenir, comme le fait la neige (2012...2021) question de cycles, et même s'il ne revenait pas, je me réserverai pour les journées à partir de 13/15kts. Ou les sorties le soir après le boulot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Salut Grock,
je suis plus de la région de Neuchâtel Bienne, mais je dois dire que je n'ai jamais autant navigué cette année depuis bien longtemps après certes par sur le léman mais sur le lac de Bienne, de Neuchâtel et de Morat et quand pas de vent dans la région je vais au Urnersee.
Je pense qu'il faut se déplacer entre les 4 lacs et creuser un peu ou le vent souffle le plus !
Dimanche encore une super session en Bise en maillot de bain avec 8.6 et 115 litres (70 de large )
Je navigue entre 7 et 8.6 principalement avec une planche de slalom medium donc entre 13 et 30 kts et si plus je passe sur une planche de 100 litre slalom.
Au plaisir de se croiser une fois par ici sur l'eau

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
A mon avis, il te faut privilégier les largeurs de plus de 75 cm et aussi des largeurs OFO 5à 30 cm de l'arrière du flotteur) suffisamment larges pour planer rapidement. La Fanatic Hawk 2015 fait 70 de large, ça fait juste si tu l'envisages comme gros flotteur.
Un flotteur bien large à l'arrière te permettrait de décoller plus rapidement même avec 8,5.
En connaissant ton budget approximatif, on peut orienter nos recherches et te proposer des modèles de flotteurs que l'on pense pouvoir répondre à tes critères.
Tout n'est pas foutu, je me suis équipé en petit budget avec des anciens flotteurs qui étaient très bien à l'époque et avec lesquels je continue à me faire plaisir, idem pour les voiles, ce qui étaient bien il y a 10 ou 15 ans et à condition que le matos n'ai pas trop souffert, il est possible de prolonger les heures de navigation sans complexe et à petit prix.
Il faut trouver le bon compromis, un flotteur trop étroit ou trop technique peut vite te faire déchanter, tout comme une voile compliquée à régler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pour les lacs pas super venté et avec un vent un peu irrégulier je trouve que le Foil c’est top.

Donc un pack de 2 planches 1 assez large pour le Foil et une plutôt Freewave pas trop trop petite mais quand même quand ça souffle c’est chouette et avec 4 voiles de 7.5 en gros à 5.0. Ça fait pas mal de matos mais quand même pas délirant et une plage d’utilisation hyper large...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Je pensais mettre 400€ (grand) maxi pour le flotteur. Moins c'est mieux :oops:
Je suis preneur de refs..."foilable" a terme si possible.
Au passage: je vois passer des "freecarve"...c'est dessous les freeride et freerace ?

Ensuite il faut que je trouve un gréement et des voiles de 6,8 7,5 et 8,5 je pense.
J'appréhende un peu de telles surfaces j'avoue, j'étais habitué à la moitié :oops:
Mes anciennes voiles de 5 et 6m ont des cambers, mais je devrais les gérer si je dois
sortir.
Ensuite, j'ai bien compris...je prendrai une planche de vagues 90/100L avec un peu de talon aussi pour les vrais coups de vent. Mais comme elle sortira peu, et avec mes vieilles voiles, je n'investirai pas des milles.
Une bonne vieille Tiga par exemple ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
stef38 a écrit:
Pour les lacs pas super venté et avec un vent un peu irrégulier je trouve que le Foil c’est top.

Donc un pack de 2 planches 1 assez large pour le Foil et une plutôt Freewave pas trop trop petite mais quand même quand ça souffle c’est chouette et avec 4 voiles de 7.5 en gros à 5.0. Ça fait pas mal de matos mais quand même pas délirant et une plage d’utilisation hyper large...


Oui, c'est un peu l'idée de base


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Franchement acheter une vieille Tiga en 95L de nos jours, moi je pense que y a de quoi se dégoûter... Y’a du matos tellement mieux maintenant, alors oui on peut prendre du matos qui a une dizaine d’année pas de soucis, et ça suffit déjà pour toucher du matos pas trop cher, prendre du matos qui a 30ans c’est à mon avis carrément dommage.

En grande voile si tu prends un Foil une 7.5 peut suffire...

Il vaut mieux prendre le temps de choisir du matos, et peut être étaler les achats que prendre un wagon de matos pas terrible, en tout cas c’est mon avis.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Et si tu nous disais quel est ton budget que l'on puisse t'orienter au mieux ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Il a écrit qu'il souhaitait mettre 400 € maxi. Je ne sais pas si c'est le prix qu'il souhaiterait mettre pour le "gros", pour le "petit" ou pour les 2 ensembles.
Mais il y a possibilité de trouver de quoi relancer la flamme avec ce budget... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renaissance lémanique
MessagePosté: 17 Juin 2021, 05:13 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
400 pour le gros, grand maxi. Si je peux avoir le petit avec c'est mieux 8)

Je plaisantais pour la Tiga :wink:

Je n'avais pas pensé à bouger du Léman Swiss2515, c'est vrai que les lacs suisses ne sont pas si loin. Ce sera un plaisir de se rencontrer, ainsi que les autres locaux8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com