Grock a écrit:
J'avoue que je suis assez sceptique sur la facilité apparente du foil. J'ai l'impression qu'il faut un certain niveau, voire un niveau certain pour commencer à voler et maitriser le bazar.
Et comme ça fait presque 30 ans que je suis pas monté sur une planche...je pense raisonnable de redémarrer au plancher des vaches.
Sage décision.
1) Le matos de foil récent fait une énorme différence par rapport au matos de foil d'il y a 4 ans pour un novice complet en foil :
viewtopic.php?f=42&t=100625&p=874114&hilit=ulw+1200+alpine+foil#p8741142) Avec un très bon niveau en planche, il suffit de 5 minutes pour apprendre à voler et commencer à faire des vols de plus en plus long :
viewtopic.php?f=42&t=118878&p=873936#p873936Avoir un pote qui te prête son matos réglé aux petits oignons et pouvoir bénéficier de ses conseils au tout début est la garantie du succès en vol.
De ce que j'ai pu voir autour de moi, l'apprentissage du foil sera d'autant plus long que le niveau en planche s'abaisse. Là où un très bon niveau est capable de border/choquer sa voile en mode réflexe automatique sans devoir analyser soigneusement l'état du plan d'eau et se concentrera uniquement sur le maintient de l'assiette du vol, un niveau moyen aura nettement plus de peine à gérer à la fois la tenue de la voile, la vitesse et l'allure en plus de devoir gérer le maintient du vol. La marge de progression sera plus lente pour un niveau moyen que pour un très bon niveau, surtout sur notre Léman et ses vents irréguliers.
Citation:
120/ 130L ou 150L c'est kif kif ou presque maintenant ?
Avec un gréement de 8.5 m2 et une planche de 120 L ou 150 L dont l'ensemble pèse dans les 15-18 kg, il te faut à minima un volume de 18 + 75 + 3 = 96 L pour que la poussée d'Archimède soit à l'équilibre avec ton poids de 75 kg + 18 kg planche à voile + 3 kg combi + harnais + accessoires.
Avec un volume de 120 L sous les pieds, le différentiel positif est de 24 L de portance supplémentaire. Avec 150 L sous les pieds, le différentiel est de 54 L de portance supplémentaire. Une portance statique plus importante va apporter plus de stabilité primaire à l'arrêt, surtout si le nez de la planche est super fin et donc peu volumineux, ce qui risque de compliquer les virements de bord avec une très grande voile lourde et encombrante dans les mains.
Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur sous les pieds et au plus il faut toiler grand si on veut planer dans 10 noeuds de vent, voire moins. La puissance d'une voile diminue avec la vitesse du vent au carré : en passant de 14 à 7 noeuds de vent, la puissance de la voile diminue d'un facteur 4...!
Au plus on est lourd, au plus il faut de la largeur au maître-bau pour faciliter le départ au planing en plage basse, au plus il faut toiler grand et au plus il faut de la largeur sous le pied arrière (largeur OFO = one foot off = à 30 cm depuis l'extrémité arrière de la planche) pour pouvoir tenir les grandes voile avec un grand aileron. Si l'aileron n'est pas assez grand, la planche part en spinout à chaque coup de pomping ou dès que le pilote appuie un peu à la gîte pour remonter au près. Il y a donc un optimum de taille d'aileron pour chaque surface de voile sur chaque planche pour chaque gabarit.
Pour planer dans du vent léger à médium (3-5 Bft), j'utilise 3 voiles et 4 ailerons avec une planche de slalom Starboard iSonic 117 Wide qui fait 80 cm de largeur maxi et 54 cm de largeur sous le pied arrière comme suit :
- plage de vent 11-18 noeuds, voile Reflex4 7.8 m2 et aileron Fin's Race 40 cm (contrôle très difficile avec une telle largeur de 80 cm dans 18 noeuds de vent et 30 cm de clapot avec mon poids léger. Zéro problème avec la même voile, mais sur une planche nettement plus étroite sans risquer de m'envoler à chaque bosse).
- plage de vent 10-15 noeuds, voile Reflex8 8.6 m2 et aileron Deboichet R16 SL 44 cm.
- plage de vent 7-12 noeuds, voile FW 10.5 m2 et aileron Select RS7 55 cm/Deboichet R16SL 54 cm.
Regarde les tests détaillés de Poulou avec cette planche, il utilisait des voiles de 7.8, 8.6 et 9.5 m2 pour ses 75 kg :
viewtopic.php?f=15&t=61202&start=150Avec une planche de 75 ou 70 cm de largeur maxi, le rendement obtenu avec une grande voile de 9.5 m2 va diminuer, surtout aux allures de près. Tu risques fort de ne pas gagner grand chose en plage basse avec une voile trop grande sur un flotteur trop étroit. Il faudra alors te limiter à une voile de 8.5 m2 pour être performant.
L'avantage d'une planche courte et large est une plage d'utilisation plus large (surtout en plage basse) et surtout un contrôle en zone rouge dans le clapot nettement amélioré. Avec une planche longue et étroite, la plage de vent devient plus resserrée et surtout le tangage du nez se fait vraiment sentir dans les bosses. C'est flagrant quand je compare mes anciennes planches Ace 309 x 70 cm x 170 L (1998) avec la iSonic 117 W 228 x 80 cm x 117 L (2012), ou la Carve 111 264 x 63 cm x 111 L (2001) avec la Kombat 86 240 x 59 cm x 86 L (2006). Avantage d'une planche longue : la mise au planing est plus progressive et linéaire. Avec une planche courte, c'est tout ou rien comme un go-kart : ça accélère tout de suite ou pas du tout.
Des potes ont eu l'AHD Free Diamond 77 cm de large, avec des voiles de 7.4, 8.4 et 9.8 m2 sur le Léman et j'ai souvenir que ça bombardait pas mal à l'époque. Boitier Tuttle avec des ailerons de taille maxi 50 cm il me semble. Voir ancienne discussion :
viewtopic.php?t=45915Pour te faire une meilleure idée des flotteurs larges actuels et ± grandes voiles, essaie de louer une planche à voile moderne à une base nautique à Thonon. Sinon, la base nautique de Tropical à Genève a du matos récent :
https://trop.ch/Website/windsurf.htmlEnfin, pour faire du foil, je te déconseille une planche classique avec boitier Powerbox, Tuttle ou Deep Tuttle, ça ne tient pas les efforts des mâts de foil de 95 cm très longtemps et ils finissent tous par casser plus ou moins rapidement. Il faut absolument un boitier renforcé Foil Ready pour pouvoir y mettre un foil plus tard.
Sur ces anciennes planches, un boitier Tuttle était conçu pour tenir des ailerons de 54 cm maxi alors qu'un boitier Deep Tuttle était conçu pour tenir des ailerons de 70-75 cm maxi. Vouloir y mettre un bras de levier de 95 cm est synonyme de vouloir courir à la casse plus ou moins rapidement, selon l'état de conservation de ces anciennes planches.