Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis cardan
MessagePosté: 14 Juin 2021, 15:30 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous, sujet déjà abordé mais j'ai besoin d'aide... Hier session light par vent side off. A la fin de la session je vois mon tendon cassé en deux, il ne tenait presque plus ! Avec ce vent off, et un tendon cassé, j'aurais dérivé longtemps... Je cherche donc la meilleure liaison gréement planche, la plus fiable, sachant que je suis typé freerace. Pas de saut, pas de surf, juste tracer tout droit ! Mon choix de porte sur le cardan, qu'en pensez vous ? Ça vaut le coup de partir avec un sac à dos et un cardan de revanche ? Mon tendon gaastra avait 6 mois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 14 Juin 2021, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
arthur13 a écrit:
.... un cardan de revanche ?

Je dirais même plus, la Revanche du Cardan !! :)
Plus sérieusement, les avis déjà partagés ici indiquaient le classement suivant, dans l'ordre de préférence:
1 - le cardan
2 - le diabolo
3 - le tendon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 14 Juin 2021, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour le classement ! Je voulais dire cardan de rechange ^^d'une manière générale, sortez vous avec du matos de sécurité / réparation / rechange ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 14 Juin 2021, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Si tu sors en cardan nautix, pas besoin de rechange...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 14 Juin 2021, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Casse d'un cardan suite à une chute en avant (pin arraché)...remplacement par un autre cardan (beaucoup de jeu après 3 mois de navigation)...je suis repassé au tendon.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 15 Juin 2021, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Comme pour le tendon, il peut y avoir d'énormes disparités en terme de qualité.

Certains vont durer 3 mois d'autres sont indestructibles ( j'ai un tendon streamlined d'origine, il a juste changé de couleur )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 15 Juin 2021, 06:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
J'utilise un tendon, mais j'ai un cardan dans un petit sac à dos de runnning qui permet aussi de rajouter une poche d'eau.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 15 Juin 2021, 12:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
J'utilise un cardan Nautix uniquement sur ma grande planche Serenity + voile de 11 m2 depuis 2007 sans le moindre problème :
https://windsurf.nautix.fr/nautix-pied- ... dsurf.html

Pour les autres flotteur de planing, j'utilise uniquement des tendons Streamlined depuis 1998. Ces tendons Streamlined sont fendillés au niveau des trous de fixation après 4-5 ans (1000-1200 hrs TOW). Voir détails : viewtopic.php?f=15&t=81775&hilit=tendon&start=0

Depuis 2017, j'ai un tendon Severne (https://www.severnesails.com/hardware/base/) car une des 2 embases Chinook Twist-On commence à avoir trop de jeu latéral avec la coupelle inférieure (=> risque de flambage accru du boulon de connexion à cause de l'usure excessive des 2 surfaces de contact).
Le tendon Severne est démontable et se remplace facilement comme le Streamlined. Même avantage que ce dernier, les axes qui traversent le tendon sont lisses, gage d'une meilleur durabilité et solidité : https://fanagus.dfshop.com/en/severne-t ... 042-p.html

Je recommande chaudement le démontage et l'inspection annuelle des trous du tendon ainsi que l'état de corrosion/fendillement à l'intérieur des coupelles.
Vérifier aussi l'état des rallonges de mât en alu (corrosion au niveau des gorges ou des trous pour la bague ajustable).
Enfin, vérifier méticuleusement l'état des embases de mât SDM/RDM en plastique. Des vieilles embases en plastique SDM 0cm de +25 ans d'âge North ou Arrows sont bonnes à jeter. La carotte pin a cassé le logement en plastique âgé de l'une de mes embases SDM, donc la sangle de sécurité de la plaquette n'a pas servi à retenir le gréement avec la planche dans ce cas d'avarie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis cardan
MessagePosté: 16 Juin 2021, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Joints Mistral, issu de mes années de raceboard et que je recycle autant pour la vague que pour le slalom.

J'en ai cassé un au bout de...25 ans et encore, c'était à cause de la rallonge qui était bloquée !

Les autres sont d'aspect neuf de chez neuf et cela est certainement du à la qualité du caoutchouc (naturel ?).

Les cardans ont une durée de vie très nettement supérieure aux tendons mais finissent par se fissurer au bout de...15 ou 20 ans de pratique.

Le tendon, c'est de m.... lorsque tu le casses, même avec un sécurité en tissu, tu défonces le pont au retour et c'est fin de cession pour tout le monde.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com