Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fanatic Falcon 97 (and similar boards) feedbacks ?
MessagePosté: 10 Oct 2021, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Bonjour, quelqu'un a-t-il testé le Fanatic Falcon 97 ? Je suppose que c'est plus rapide que mon niveau et mon habitude de vent fort (au-dessus des vrais 25/30 nœuds) le permettent. C'est précisément pour cette raison que je m'intéresse principalement à la maîtrise dans des conditions de fortes rafales (15 nœuds près de la plage / 30 nœuds 100 mètres en mer) et non régulière sur toute la longueur du bord, sa capacité à faire face à des situations de clapot ou de côté. , sa capacité à performer aussi bien avec le 7.0 (complet) qu'avec le 5.5 (utilisé plus ou moins entre 5 et 10 fois par an).
J'aimerais pouvoir comprendre à l'état pur la différence de style de navigation par rapport à une Isonic de même taille (marque et modèle que je connais très bien en moyennes et grandes tailles).
En fait, selon les spots et les conditions habituelles, j'ai toujours préféré avoir une planche autour de 67/65 cm du fait que la taille supplémentaire (par rapport à 63cm) aide dans les moments de transition et avec le côté au vent. Quand les choses deviennent vraiment sérieuses, étant un "vieux", je préfère toujours tâtonner pour faire sonner le bip GPS à l'aide d'un Mistral de 57 cm. Bien qu'étant une table très confortable, elle reste trop exposée aux "humeurs du jour". L'idée serait d'éliminer 2 ou 3 planches et de n'en prendre qu'1...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 97 (and similar boards) feedbacks ?
MessagePosté: 22 Oct 2021, 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Salut,
j'en ai une depuis peu.
Ce que je peux te dire c'est que pour mes 75kg je la trouve super en 7 m dans 15/25 noeuds.
En 6.2 dans du 20/30 noeuds c'est très bien mais moins bien qu'avec une 7m.
Pour mon poids en 6.2 je préfère une 90l c'est pourquoi je viens d'en commander une de Falcon 90 en complément.
En 5.5 c'est trop gros pour moi.

La planche est facile douce et ne tape pas sur les articulations, c'est un bon point.
Je trouve aussi que la planche est homogène et bonne partout travers largue et pres
Elle plutôt calée et donc moins libres que d'autre planche comme mon ancienne Tabou Manta.

Enfin se sont des planches qui sont plus lourdes que les autres, 0.5 kg en plus. C'est plus costaud mais moins vif qu'une planche plus légère.

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 97 (and similar boards) feedbacks ?
MessagePosté: 22 Oct 2021, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Merci pour vos commentaires.
En fait, ce que vous me dites est très proche de ce que je pensais. Les planches de cette taille sont déjà configurées pour fonctionner assez bien avec 7.0 avec "seulement" 16/18 nœuds. En fait ils ont des rails de plus en plus pleins et puissants. Bien que les coques soient « molles ou ramollies », il n'en demeure pas moins que les personnes de gabarit et de niveau normaux ont du mal à « écraser » lorsque les conditions de mer (plus que le vent) deviennent difficiles (attention, je parle de « courrir » et pour ne pas " flâner "). Dans ces cas, le vent augmente généralement et maintenir une pression constante sur l'aileron pour avoir des courses cohérentes et cohérentes est plus compliqué.
En revanche, les designs des petites planches modernes (de compétition) sont cohérents avec le reste de la gamme (il suffit de regarder comment sont faites les planches moyennes). De plus en plus puissant et exigeant mais presque "nécessaire" quand on est dans le groupe lors d'une manche de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 97 (and similar boards) feedbacks ?
MessagePosté: 22 Oct 2021, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
J'ai une 98 2018 et j'ai pu essayer un peu la 97 2021. Personnellement je trouve que les bonnes tailles de voile sur ces planches c'est 5.5 et 6.2. Ca fonctionne en 7.0, mais pas aussi bien qu'une 115.

6.2 c'est parfait, 5.5 aussi surtout sur des plans d'eau agités sur lesquels la planche passe plus facilement au dessus du clapot et a une meilleure relance qu'une 90.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com