Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 19 Oct 2021, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Salut Christine,
oui et non. J'en avais sur mes 6.7 et 7.8 mais j'ai tout enlevé car ce surplus de fils pendants m'agaçait au regard du faible gain pour moi : j'étais pas a un arrêt de temps en temps pour modifier la tension, à l'ancienne quoi. Maintenant si ça peut aider sur du 5.7 et 5.0 de la même manière et si toi tu le fais pour les rafales, je vais essayer, même pas pensé. Merci !!!
Les bouts sont longs (31 ou 32 de mémoire), j'aime être loin ;).

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 20 Oct 2021, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
si tu penses avoir le bon matos sous les pieds et dans les mains, tu peux aussi tester les réglages:

les bouts de wishbone à reculer ou avancer de 2 cm pour voir si ça améliore qq chose

et pareil pour le pied de mat, inutile de trop l'avancer, tu peux tester d'autres positions ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 21 Oct 2021, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Un bon truc qui peut aider c'est :
- un gilet d'impact
- un casque bien en place sur la tête.
Avec ces deux éléments je me sens plus serein personnellement dans le gros chantier en slalom surtout lorsque tu veux abattre pour faire un joli bord de speed et surtout surtout déconnecter le cerveau et pas penser à la chute
Autre astuce lorsque tu veux abattre même si tu te sens un peu trop toilé force toi de fermer ta voile et reste border ainsi t'as planche va rester bien sur l'aileron et pas taper dans le clapot donc moins de risque de plantage du nez de la planche

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 21 Oct 2021, 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Pour ce genre de situation, j'adopte la technique de la fuite qui consiste à rattraper la vitesse du vent au largue en sur bordant légèrement pour pas trop remplir la voile
C'est assez sensitif et demande une bonne maitrise au préalable des allures abattues, de bons réglages, et un aileron proportionné :wink:
après tu pourras toujours enfiler une armure, mais n'oublie pas que Rome ne c'est pas fait en un jour :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 21 Oct 2021, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
karaxa a écrit:
Salut Christine,
oui et non. J'en avais sur mes 6.7 et 7.8 mais j'ai tout enlevé car ce surplus de fils pendants m'agaçait au regard du faible gain pour moi : j'étais pas a un arrêt de temps en temps pour modifier la tension, à l'ancienne quoi. Maintenant si ça peut aider sur du 5.7 et 5.0 de la même manière et si toi tu le fais pour les rafales, je vais essayer, même pas pensé. Merci !!!
Les bouts sont longs (31 ou 32 de mémoire), j'aime être loin ;).


Pas que pour les rafales... pour les molles aussi! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 10 Nov 2021, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Avec pas mal de retard :oops: : merci encore a TOUS et aussi aux derniers contributeurs/trices (Christine, windsurfvtt, swiss2515, brafougnette) !

J'ai testé ce we+lundi à 2 reprises la technique que j'avais synthétisée de vos avis dans du vent bien dosé à gruissan (30-45 nds rafale... en 5.0 Torro+Futura 93L 2014), et ça fonctionne !!! Et les conséquences vont au delà de ça...

Rappel de la synthèse : "s’assoir dans le harnais et border a max, faire confiance au flotteur, ne surtout pas se relever. Si ça passe pas, tuer la puissance en fermant la voile a bloc et 140 degrés".

En cas de capitulation car la rafale est trop longue et puissante (40 nds++) faut quand même une sacré dose d'amortissement par les guiboles quand on est quasi dos au vent, voile complètement fermée , mais ça permet de laisser passer la crise. Top...
Je me suis même surpris depuis bien longtemps à scruter avec impatience les rafales... pour la sensation que cette débauche d'énergie et d'accélération provoque !!

Désormais c'est la voile qui se débrouille à dégueler/encaisser, et plus moi qui me met en mode d'évitement laissant ma voile bien tranquille...Suffisait d'inverser les rôles. :idea:

PS : du coup je quitte cette file et repars sur une que j'avais ouverte il y a des mois sur les choix de quiver / planches parce je réalise que j'ai 2 planches qui font un peu doublon...(KODE FSW 2016 86L-59 + Futura 2014 93L- 61.5)

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Cool ton retour, tu dois déjà avoir un petit bagage technique pour apprécier la méthode.
Finalement ce qui pouvait être une nuisance au départ gâchant les navs, peut devenir un avantage en condition on shore :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 10 Nov 2021, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Qu'ont donné les tests suivants :
1) aileron courbé de 30 cm + voile 5.0 m2 + Futura 93 ? Un aileron plus petit sur la Futura aide-t-il à abattre dans les bosses tout en réduisant la vitesse au vent arrière à 140-150° du vent ?
2) Kode 86 + voile 5.0 et/ou 5.7 m2 + aileron de 26-28 cm ? Un planche plus fine avec une section arrière moins puissante aide-t-elle à abattre dans les bosses tout en réduisant la vitesse au vent arrière ?
3) avec une voile plus petite que la Gun Torro 5.0 m2, arrives-tu à décoller au planing dès 30 noeuds avec la Kode 86 + Torro 4.7 m2 voire Torro 4.3 m2, et à mieux tenir l'ensemble dans les grosses claques à 45 noeuds ? Je me demande si c'est bien réaliste de vouloir sortir avec une grosse planche comme la Futura 93 + grosse voile de 5.0 m2 avec des claques à 45 noeuds alors qu'avec du matos plus petit et moins encombrant sous les pieds, ça serait nettement plus facile et confortable ?

J'avais essayé 1 ou 2x ma Kombat 86 L de 59 cm de large en voile de 4.2 m2 dans du 30-35 noeuds de vent très irrégulier et c'est vraiment la limite supérieure avec un tel tanker sous les pieds pour mes 65 kg. C'est large, ça tape, faut appuyer comme un sourd sur les rails pour la faire virevolter dans la houle, bref pas franchement une partie de plaisir qui tient plutôt de la survie avec une planche bcp trop grosse pour des conditions bien velues.
Avec mon cure-dent de vagues de 62 L, je choisis la taille de voile qui me permet de planer en plage basse : 5.5 m2 dès 20 noeuds; 4.7 m2 dès 25 noeuds; 4.2 m2 dès 30 noeuds; 3.6 m2 dès 35 noeuds; 3.3 m2 dès 40 noeuds et 2.8 m2 au delà de 45 noeuds. Si la voile est trop petite en plage basse, je ne décolle tout simplement pas au planing. Si trop grande, je ne la tiens plus dans les claques.
Cette planche de 62 L x 50 cm de large aux rails fins et aiguisés est tout simplement no limits une fois lancée au planing dans la plage de vent 20-50 noeuds pour mon poids léger; elle tourne dans un mouchoir de poche sans forcer, je la place où je veux dans la houle, le tout avec un contrôle au top et un confort royal dans du gros défoncé. Peut-être que tu devrais essayer ta Kode 86 L avec une palette de voile mieux étagée, genre 4.3/4.7/5.0/5.3/5.7 m2, de manière à mieux couvrir tes plages de vent avec plus de recoupement et moins de "trous" entre chaque surface de voile en vent fort à très fort ?


Dernière édition par hypersonic le 10 Nov 2021, 20:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 10 Nov 2021, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
brafougnette a écrit:
Cool ton retour, tu dois déjà avoir un petit bagage technique pour apprécier la méthode.
Finalement ce qui pouvait être une nuisance au départ gâchant les navs, peut devenir un avantage en condition on shore :wink:


Mini bagage du planchou moyen. Un testeur de planche mag (13) m'a encore comme toujours mis une race ya 10j sur 4 bords avec du matos de freewave et aileron en plastoc courbé alors que j'étais au bout de ma vie en freerace + SL2...Gonflant.

La technique de l'abattée m'a parue comme un début de racing jibe (que je fais jamais) sans fin, sur des whoops de motocross, wish collé à la cuisse AR. Rafale à 40 noeuds, vitesse du rideur 15 noeuds, différentiel = 25, ça fait même pas peur, faut juste oser y aller d'un coup.

Y'a un jour faudra créer une section "conseils de technique de pro" de ce type. Sans vous, je passais les 20 prochaines années à galérer..

OUI, en onshore only la technique :D

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop de remontées au vent tuent mes navs, cmt vous faite
MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
hypersonic a écrit:
Qu'ont donné les tests suivants :
1) aileron courbé de 30 cm + voile 5.0 m2 + Futura 93 ? Un aileron plus petit sur la Futura aide-t-il à abattre dans les bosses tout en réduisant la vitesse au vent arrière à 140-150° du vent ?
2) Kode 86 + voile 5.0 et/ou 5.7 m2 + aileron de 26-28 cm ? Un planche plus fine avec une section arrière moins puissante aide-t-elle à abattre dans les bosses tout en réduisant la vitesse au vent arrière ?
3) avec une voile plus petite que la Gun Torro 5.0 m2, arrives-tu à décoller au planing dès 30 noeuds avec la Kode 86 + Torro 4.7 m2 voire Torro 4.3 m2, et à mieux tenir l'ensemble dans les grosses claques à 45 noeuds ? Je me demande si c'est bien réaliste de vouloir sortir avec une grosse planche comme la Futura 93 + grosse voile de 5.0 m2 avec des claques à 45 noeuds alors qu'avec du matos plus petit et moins encombrant sous les pieds, ça serait nettement plus facile et confortable ?


Salut Hypersonic

Pas pu tout tester car j'ai pas eu toutes les conditions ni tout le temps tout le matos avec moi :

1) aileron courbé 30+5.0+FUTURA 93 : pas essayé car pas trouvé de 30 en tuttle dispo. Du coup j'ai mis mon SL2 32, moins "puissant" que le Venom 34, et ça fait en 5.0. Le 140 degré, le top, ça m'a sauvé ma session, merci !!! faut juste oser y aller et d'un coup.

2) - Kode 86 + 5.0 Torro et 4.7 Lipwave = combo très cohérent en sensation. J'ai mis le 25 de vague en single, OK. 23 a racheter pour tester, j'ai revendu le mien ya qq mois... J'ai pas eu besoin d'abattre comme un fou pour calmer la bête car rafales moyennes. Juste alléger la traction sur la main AR. J'ai toutefois essayé 2-3 fois juste pour voir, OUI, c'est plus facile la planche étant plus enfoncée dans l'eau (arrière + mes 85Kg).
- La 5.7 sur 86L c'est pas bon, 'j'aime pas la sensation de voile trop grosse (ou inversement). Et le 25cm de vague était trop juste, tu as raison faudrait un 26-27. Mais je laisse tomber 5.7 sur 86L...
- La 4.1 sur 86L en trifin, ça va bien, juste le flotteur un chouille gros... en pinaillant. Mais mes 85 Kg imposent (pour moi) ces 86L + 58-59 de large pour passer la mousse dans le baston on shore (style JAI). En 80L+55 de large par ex, j'y arrive pas (2 planches achetées revendues).
Avec 86 + trifins, pas du tout besoin d'abattre même dans les rafales qui m'ont semblées assez fortes. Relâcher la traction sur la main AR a suffit. Mais j'imagine que la sensation serait la même qu'en 25cm single, plus facile de passer les bosses à 140 degrés car planche "enfoncée".

3) Tu as raison. Mon test Futura 93L + 5.0 a été imposé. Je partais en vacances SANS REMORQUE en passant juste PAR gruissan. Pour X raison je n'ai pris que 93L + 5.0 + 5.7. Donc ça m'a forcé à retester le 140 degrés et ça a sauvé mes sesssions.
Sinon, à 30 nds, je plane en 86 + 4.7 mais plus difficilement en 4.1 surtout si non établi (jai pas - encore - de 4.3).
OUi, si claques a 45 noeuds ce sera 86L. Après si les mini sont à 30 ce sera 4.7 ou 5.0. Si les minis sont à 35 ce sera 4.1. Estimations..

La 93L que je vais remplacer par une 100 pour 5.7 (trop de recouvrement entre 86 et 93), ce sera pour entre 20 nds établis et disons 30... Au dessus : 86L.

PS : les test avec la 86L ont été faits juste après ma publication initiale et tes réponses, dans les bouches du Rhône. Ceux sur la 93L ont été faits à Gruissan ce WE en 5.0. Ces derniers, beaucoup plus exigeants vu le matos peu adapté, ont confirmé la viabilité des techniques "rafale" et "140 degrés".

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com