Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils de matos
MessagePosté: 17 Oct 2021, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2021, 11:41
Messages: 3
Bonjour à tous !

Après une pratique il y a une dizaine d'année sur la côte Atlantique (plusieurs stages et quelques sorties perso), j'ai refait un stage de planche il y a 1 an et demi et je souhaite m'équiper pour une pratique sur lac en région parisienne (plus accessible que l'Atlantique !).

j'ai déjà un flotteur de 2015 (122 l), je cherche une voile, si possible deux, d'occaz mais je ne sais pas ce qu'il serait approprié pour ma pratique et mon niveau.

auriez-vous des conseils ?
pour essayer de vous aider : je mets le harnais, je ne maitrise pas le waterstart. je ne jibe pas non plus.
1,78m, 73 kg, je fais régulièrement du sport.

merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée,

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 17 Oct 2021, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
pour une pratique sur les lacs de la RP, avec ta 122L tu pourrais voir pour une voile de 7,8 (ou 7,5) sans cambers ou avec 2 maxi, et une voile autour de 6 m2 sans cambers (entre 6,0 et 6,5)
=> soit 7,8/6,5 ou 7,5/6.0 par exemple.
Reste à connaître le modèle de ton flotteur de 122 L et surtout sa largeur.
Si tu ne souhaite naviguer que sur lac, il te faut un flotteur assez large et des voiles suffisamment puissantes pour démarrer au planning mais aussi maniables, légères et faciles à gréer.
Il y a du choix dans ce genre de voiles typées freeride mais en occasion, faut avoir l'œil et surveiller les petites annonces régulièrement, elles partent vite généralement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 17 Oct 2021, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2021, 11:41
Messages: 3
Bonjour misterguil,

Merci pour ta réponse et tes suggestions, c'est un peu ce que j'avais en tête aussi : une voile autour de 7m² et une autre autour de 5,5-6.
Mon modèle de flotteur est celui-ci : https://www.windmag.com/planches-2015-r ... ove-v2-ltd
238cm en longueur 74 de largeur.

Dans tes suggestions, est-ce que le chiffres après le "/" a une signification ?
Bonne soirée, merci !

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 18 Oct 2021, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Zeitouny a écrit:
Bonjour misterguil,
Dans tes suggestions, est-ce que le chiffres après le "/" a une signification ?
Bonne soirée, merci !
Olivier

Bonjour Olivier,
en fait c'était pour proposer un écart cohérent entre 2 voiles. Si tu optes pour une 7.8, une voile autour de + ou - 6.5 (entre 6,0 et 6,6) et si tu optes pour 7.0, une voile entre 5,3 et 5,8.
Après c'est à vue de nez, tout dépendra du style de voiles que tu choisiras.
Une voile à cambers se tiendra plus loin en plage haute et démarrera plus tôt dans la plage basse.
J'ai des voiles à cambers de 9,2 / 8,0 / 6,6 et sur lacs je prends rarement la 6,6 mais je fais 85 kg et navigue sur une 85 de large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 20 Oct 2021, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Attention !

Si l'on parle bien de la 122 litres et non de la 112, ta planche fait 79 cm de large et non 74.

Par conséquent, 6,0 sera trop petit pour sa largeur et ce sera mini 6,5.

Ensuite, concernant les lacs de "régions parisienne", il serait utile que tu nous définisses vers quels lacs tu prévois d'aller naviguer afin que l'on t'oriente au mieux sur le choix du spot.

Sache que pour certains et ce sans les discriminer car ils ont d'autres avantages, prévoir un aileron anti algue est bien utile dans ton quiver même si à certaines périodes de l'année il y a moins d'algues.

Une taille de 43 me parait pas mal pour 79 de large et ton quiver de voile, le meilleur aileron étant le SELECT Antiweed Eliminator AW R43 gris mais malheureusement pas facile à trouver car plus fabriqué, Gun sails fait un 44 powerbox ou tuttle en 44 à 40° d'inclinaison et ce au tarif de 119 euros. (Select fait un 43 en G10 à 195 euros mais à 45° d'inclinaison, les Delta MAX 2 a talon plat sont trop petits pour ta planche et le talon plat n'a d'intérêt que pour les spots ou il y a peu de fond, ce qui n'est pas le cas des lacs de "région parisienne au sens large", c'est à dire Lery Poses inclu.

Le meilleur lac en "région parisienne" reste par ses dimensions et son exposition au vent le lac de Lery Poses...mais nous ne sommes plus véritablement en région parisienne mais plutôt dans la grande banlieue de Rouen.

Pour la voile, il y a 2 écoles :

La no cam performante style Hellcat, facile et donc rapide a gréer après le taff.

L'usine à gaz pleine de cambers dont l'avantage est d'avoir un profil pré-formé.

Pour cette dernière, à 122 litres et 73 kg, tu relève ta voile au tire veille sans problème, en 112 litres, idem.

Pense a acheter le mat en même temps que la voile et a gréer le tout avant achat.

Je m'explique : Certaines voiles à cambers se gréent facilement, d'autres et ce même avec le mat préconisé sont longues et difficiles a gréer. Après le boulot ou lors d'une session ou la fenêtre météo est étroite, il n'y a rien de plus frustrant que de perdre du temps avec une voile qui prend du temps a monter pendant que tous les autres s'éclatent sur l'eau dans les dernières rafales du jour...

Prends donc ton temps avant d'acheter un ensemble voile mat d'occasion et disqualifie systématiquement tout ce qui est difficile donc long a gréer.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 21 Oct 2021, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
pour naviguer en lac, compte autour de 8 m² pour la grande surface et 6.5 pour la "petite" , si tu peux avoir les deux avec le même mat en 460 c'est évidemment mieux;)
Pour Lery poses, si tu n'as pas peur du vent fort, une 5.0 peut servir aussi à l'occasion :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 21 Oct 2021, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
windsurfvtt a écrit:
Pour Lery poses, si tu n'as pas peur du vent fort, une 5.0 peut servir aussi à l'occasion :lol:

C'est pas gentil de se moquer ^^ mais au moins ça fait une voile de moins à mettre dans la voiture ou dans la remorque. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 21 Oct 2021, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
Me suis servi d'une BIC TECHNO 160 D (82 cm de large) OFO conséquent, avec le DELTA MAX en 30.5 cm de profondeur,
en 7 m vraiment surtoilé, pas longtemps mais aucun spin out malgré un clapot pénible.
Faut savoir que ce modèle d'aileron à une longueur de 50 cm, axe médian. A l'inverse si on part du départ du bord
d'attaque, sous le boitier et qu'on prenne la mesure fin du bord de fuite (talon plat :D ), cela donne 58 cm :!:
De plus c'est le ++ incliné de tous les AW ( toutes marques confondues) à part les formula SELECT.

( C'est pour la petite histoire :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 31 Oct 2021, 20:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2021, 11:41
Messages: 3
Salut à tous,

merci pour vos retours et conseils !
j'ai trouvé une première voile d'occaz 6.2 (je vais surement la compléter avec une voile plus grande).
en revanche, petite précision, je ne suis pas motorisé, le but étant de laisser mon matos dans le box de la base nautique !

Bonne soirée à tous,

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils de matos
MessagePosté: 01 Nov 2021, 07:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Zeitouny a écrit:
...en revanche, petite précision, je ne suis pas motorisé, le but étant de laisser mon matos dans le box de la base nautique !

Salut Olivier,
tu vises quelle base nautique pour y stocker ton matos ?
Les différents lacs de la région n'ont pas tous les mêmes conditions et les mêmes orientations de vent optimales.
Si tu veux plus de précisions sur les différents spots du coin, tu peux t'inscrire sur Kiffmembers.org, site qui regroupe un grand nombre de windsurfers / windfoilers / wingfoilers de la région parisienne qui eux proposent aussi et surtout des covoiturages, et sont de bons conseils sur les bonnes destinations en fonction des prévisions météo du jour, même pour les lacs de proximité.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com