Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 27 Oct 2021, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous,

Je navigue souvent sur une fanatic hawk 120 litres avec une gaastra hybrid 7.2, dans 20/25 nds. J'ai changé mon aileron fanatic de 39 cm pour un select hi wind de 41 cm. J'ai compris, en comparant les deux, l'importance d'un bon aileron.

Mon autre quiver, c'est une tabou bullit 145 litres avec une RSX 8'5m2. En mode freerace. Croyez moi, ça marche très bien ! Je m'interroge sur l'intérêt de changer mon aileron 48 cm tabou de base contre un bon aileron select de slalom de 50 cm. Mais, un aileron de bonne qualité sur une planche de débutant, ça a du sens ? Je n'achèterai pas une planche de slalom, donc je me dis que monter un bon aileron sur une planche de freeride, c'est s'en rapprocher ?


Dernière édition par arthur13 le 28 Oct 2021, 07:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 27 Oct 2021, 23:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu n'as pas l'intention de remplacer ce flotteur alors oui, l'équiper d'un aileron meilleur que celui d'origine améliorera l'agrément de tes navigations, et présente donc un intérêt certain.
Par contre, tu aurais pu mieux choisir le titre de la discussion, puisque tu n'as aucune intention de changer de flotteur.
"Intérêt d'un aileron de slalom sur un flotteur freeride?" conviendrait sans doute mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 04:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
41 pour 7.2? Effectivement il te faut le bon aileron....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 05:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Un aileron 41 pour une 120L avec 68 de large, y a rien de choquant, en plus les Hawk ont un arrière pincé.

Pour la Tabou, avec 76 de large, faut pas chercher à mettre trop grand non plus, au risque de traîner de l'eau.

A titre d'exemple, j'ai eu une AHD Freerace 130 qui faisait 77 de large et livrée avec un aileron Select S11 47 qui allait très bien.

J'ai revendu le flotteur mais ai gardé l'aileron pour le mettre sur ma vieille AHD 77 (149 L x 77) à la place du Select Ride 50 et la différence était flagrante en terme de cap et de contrôle.

Plus que la longueur, c'est le type d'aileron qui fera la différence et qui t'apportera peut-être plus de performances et de confort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous, en effet le titre n'est pas top. Je ne savais pas comment le formuler. J'ai le même aileron en 39, qui génére trop de spin out. Je le monte quand je sors 6.0 m2. Dans les deux cas ça fonctionne bien. Ça traîne rien, ça décolle pas, c'est juste bien. Je navigue plutôt trop toilé, avec de gros appuis sur l'aileron. Je rajoute donc facilement 2 à 4 cm par rapport aux recommandations. Pour ma bullit, je vois bien un select s1 pro en 49 ou 51. Cet aileron est apparemment plus puissant que le hi wind. Donc pour la même planche il nécessiterait moins de longueur. Au sujet de la longueur, j'ai appris, après avoir demandé beaucoup d'avis, qu'on est tous différents et que la position des straps change tout. J'ai les pieds très excentrés et j'appuie fort sur les talons. Mathématiquement c'est comme si j'avais une planche plus large que celui qui a les straps moins excentrés et qui appuie moins. Ça vous semble logique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 07:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
arthur13 a écrit:
Bonjour à tous, en effet le titre n'est pas top.

Tu peux changer le titre: tu cliques sur "Edit", tu effaces le titre, et tu le remplaces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Aileron slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Nous voilà avec un nouveau titre, merci Thierry !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plus important : aileron ou planche ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
misterguil a écrit:
Un aileron 41 pour une 120L avec 68 de large, y a rien de choquant, en plus les Hawk ont un arrière pincé.

Pour la Tabou, avec 76 de large, faut pas chercher à mettre trop grand non plus, au risque de traîner de l'eau.

A titre d'exemple, j'ai eu une AHD Freerace 130 qui faisait 77 de large et livrée avec un aileron Select S11 47 qui allait très bien.

J'ai revendu le flotteur mais ai gardé l'aileron pour le mettre sur ma vieille AHD 77 (149 L x 77) à la place du Select Ride 50 et la différence était flagrante en terme de cap et de contrôle.

Plus que la longueur, c'est le type d'aileron qui fera la différence et qui t'apportera peut-être plus de performances et de confort.



En refaisant mes calculs et vu la différence de puissance entre le hi wind et le s1 pro, en effet je mettrai plutôt un 47 cm sur ma bullit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je me suis gouré dans la largeur de ta Bullit qui fait 79, j'ai confondu avec la Rocket. :oops:
Par contre elle est en boitier Power Box, moins évident de trouver des ailerons typés slalom pour ce type de boîtier, mais pas impossible non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
C'est bien une 76 de large la bullit 145 litres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ah oui, j'avais cru lire 79 sur certains tableaux pour les flotteurs les plus récents (2019-2020-2021), elle est de quelle année la tienne ?
Après même si c'est un flotteur programme freeride/ débutant, il y a toujours moyen de le booster avec un aileron plus performant que celui d'origine.
Je ne trouve pas ça inutile d'avoir un flotteur avec lequel on s'amuse bien et de le customiser pour le rendre plus performant tout en restant facile.
J'avais été bluffé sur ma vieille AHD 77, version Eva en plus, qui n'est finalement pas si ridicule niveau performances, même s'il lui faut plus de vent que les nouvelles planches, comme toi j'aime bien naviguer surtoilé, et ça le fait bien. :wink:

* Je t'ai envoyé un mp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour ton mp ! Ma bullit est de 2020. Une super planche évolutive qui permet de mettre un aileron central pour les grands débutants. Elle sert à toute la famille. Elle permet d'avoir des straps assez excentrés et donc de pouvoir bombarder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron de slalom sur planche freeride ?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
arthur13 a écrit:
Merci pour ton mp !

Pas de quoi, si ça peut faciliter ton choix.
Il serait bien de connaître la largeur de l'ofo de la Bullit 145 2020, je n'ai pas réussi à trouver cette info.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com