Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 02 Nov 2021, 16:22 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous, j'ai des gaastra hybrid 6 et 7.2, et une NP RSX 8.5 2 cambers. J'en suis satisfait, mais je l'ai beaucoup utilisé ma RSX et je pense qu'elle ne passera pas l'hiver. J'ai bien aimé cette voile malgré tout le mal qu'on a pu en dire ! Je cherche donc une nouvelle voile de plus de 8m. J'hésite entre une hybrid 8. 2 sans cam, une matrix 8.4 sans cam ou une cosmic 8.3 avec deux cam. J'ai dû mal à mesurer le bonus d'avoir deux cam. En revanche ça rend très compliqué le waterstart, la voile un peu plus technique et aussi, ça casse. J'ai cassé un té de cam environ toutes les 10 sorties. Ça sera pour un programme freerace, sur une tabou bullit 145, qui sera un jour remplacé par une rocket plus 123 ou 133, avec un aileron select Xl slam Evo ou similaire.

À plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 02 Nov 2021, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Je crois me souvenir que tu te posais déjà la question sur ces 3 voiles qui étaient hors budget pour toi à l’époque où tu te renseignais sur la RSX 8,5.
Si t’as apprécié la NP RSX, pourquoi ne pas rester sur une voile 2 cams comme la Cosmic 8,3 qui sera peut-être plus légère et maniable que ta RSX, et vu que tu sais gréer et régler une voile avec cambers, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise, voire même des bonnes, comparativement à la vieille NP.
Après, t’auras besoin d’un nouveau mât ou non pour ces voiles GA ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 02 Nov 2021, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
En fait les 2 cams et la lourdeur de la RSX m'ont quand même refroidis. J'aime cette voile surtout à 50 euros. Mais c'est lourd et physique. Disons que mon budget a changé. Néanmoins, ces voiles gaastra étant introuvables en ocaz, j'hésite entre une nouvelle RSX à moins de 100 euros, ou une neuve gaastra à 300 voire 500 euros, en promo et encore. RSX 8.5 2 cams VS hybrid 8.2 sans cam ? Tel est mon dilleme. Et comme tu l'as dit, cela implique un nouveau mat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 02 Nov 2021, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
arthur13 a écrit:
En fait les 2 cams et la lourdeur de la RSX m'ont quand même refroidis. J'aime cette voile surtout à 50 euros. Mais c'est lourd et physique. Disons que mon budget a changé.

Il ne faut effectivement pas se référer à la RSX en terme de légèreté, les voiles 2 cams actuelles sont plus légères et plus maniables.
Je me suis trouvé une Maui Sails GS Titan en 8.0 de 2012 (2 cams) que je trouve très légère et maniable pour la surface, qui me donne l'impression d'avoir une 7.0 entre les mains, mais avec la puissance en plus, seul hic, c'est qu'il m' a fallut trouver un mât Hard Top.
Tu pourrais voir pour une NP Hornet ou une H2 en 8,2 si tu veux garder ton mât FlexTop, mais c'est un peu ancien et c'est rare en occasion. Plus récent, t'as les NP V8.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 02 Nov 2021, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
J'aurais tendance à penser qu'au dessus de 7.2, le vent est plutôt faible et il vaut mieux avoir des cams pour un départ au planning sans trop avoir à pomper pour mettre en place le profil, et aussi avoir un meilleur passage de molles
J'avais la Gun Rapid 2021 en 7.9 beaucoup trop plate en statique et je l'ai très très vite remplacée par une Exceed 7.5 qui est beaucoup plus adaptée aux vents très faibles (alors que j'adore les Rapid plus petites)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 03 Nov 2021, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
arthur13 a écrit:
En fait les 2 cams et la lourdeur de la RSX m'ont quand même refroidis. J'aime cette voile surtout à 50 euros. Mais c'est lourd et physique. Disons que mon budget a changé. Néanmoins, ces voiles gaastra étant introuvables en ocaz, j'hésite entre une nouvelle RSX à moins de 100 euros, ou une neuve gaastra à 300 voire 500 euros, en promo et encore. RSX 8.5 2 cams VS hybrid 8.2 sans cam ? Tel est mon dilleme. Et comme tu l'as dit, cela implique un nouveau mat.


Pour la RSX...nous étions plusieurs à t'avoir prévenu que ce n'était pas forcément une bonne idée, cette voile étant une voile destinée à "mouvoir" le lourd flotteur qu'est la RSX.

Ensuite, une voile se construisant autour d'un mat, personnellement, je commencerai par m'intéresser au mat.

Je suppose que tu as un mat Neil Pryde 490 RSX pour ta voile ?

Si c'est bien le cas, tu te trouves une RS Racing pas trop chère et le tour est joué.

Sinon, commence par te trouver un bon mat de 490 ou 460 selon la surface que tu veux mettre.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 03 Nov 2021, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour vos retours. C'est marrant de me dire qu'on m'avait dit que la RSX n'était pas un bon choix. Moi, je le trouve très bien ce choix ! A chaque fois que je la sort, on viens me voir après la session pour me demander pourquoi j'ai cette voile, et comment c'est possible que je suive des mecs avec des voiles de slalom, certes plus petites en général. C'est simple, il faut l'etarquer à fond à l'armure, elle dégueule et avance bien ! Comparer ma rsx à 50 euros et une cosmic à 600 euros, et me dire que la cosmic est mieux, ça n'a pas de sens. Elle est mieux et 10 fois plus chere. Le sujet ici n'est pas la RSX. Mais le questionnement avec ou sans cam. Oui j'ai un mât 490 rsx. Donc en effet rester sur une voile NP est logique. Je vais me poser la question donc. Néanmoins, cam ou pas cam ? J'hésite encore. Car je pense que du ws avec une 8m2 2 cam c'est mission impossible. Mais ça l'est peut être aussi sans cam...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 03 Nov 2021, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Une voile avec cambers mais fourreau étroit style NP V8 ça passe bien en water start si tu apprécies les cambers et ça reste plutot performant dans tous les domaines.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 04 Nov 2021, 02:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
arthur13 a écrit:
Merci pour vos retours. C'est marrant de me dire qu'on m'avait dit que la RSX n'était pas un bon choix. Moi, je le trouve très bien ce choix ! A chaque fois que je la sort, on viens me voir après la session pour me demander pourquoi j'ai cette voile, et comment c'est possible que je suive des mecs avec des voiles de slalom, certes plus petites en général. C'est simple, il faut l'etarquer à fond à l'armure, elle dégueule et avance bien ! Comparer ma rsx à 50 euros et une cosmic à 600 euros, et me dire que la cosmic est mieux, ça n'a pas de sens. Elle est mieux et 10 fois plus chere. Le sujet ici n'est pas la RSX. Mais le questionnement avec ou sans cam. Oui j'ai un mât 490 rsx. Donc en effet rester sur une voile NP est logique. Je vais me poser la question donc. Néanmoins, cam ou pas cam ? J'hésite encore. Car je pense que du ws avec une 8m2 2 cam c'est mission impossible. Mais ça l'est peut être aussi sans cam...


Arthur, fait moi plaisir : essaie une RS Racing sur ton mat et pourquoi pas avec le mat Matrix ou X9 qui va bien...

Tu vas voir tout de suite toute la différence avec ta voile, crois moi !

Au pire, je t'en passe une en test si quelqu'un peut te la faire parvenir, voir je te la vends car je suis passé sur du The loft en voile à cambers.

Pour le fourreau qui se rempli d'eau, moi j'y met des boudins gonflables (de marque Art mais n'importe quel ballon long fait l'affaire).

Si tu arrives a naviguer en slalom avec une RSX et performer, tu peux naviguer avec tout.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 04 Nov 2021, 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 04 Nov 2021, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci à tous. Il faut en effet que j'essaie autre chose pour m'en rendre compte. Pas bête l'idée des ballons pour le fourreau ! J'ai vu une np v8 8.4 qui a environ 10 ans. Ainsi qu'un me Gun sails canonball 9.6, qui nécessite un mât 490 mais peut être pas flex top comme mon mat RSX.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 04 Nov 2021, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
F 4009
Pour le fourreau qui se rempli d'eau, moi j'y met des boudins gonflables (de marque Art mais n'importe quel ballon long fait l'affaire).


Le mieux (parce qu'il y en a toujours un) c'est de placer à l'intérieur du fourreau de la mousse hydrophobe qui épouse l'arrondi du mat
et qui épouse aussi la forme du fourreau donc pas de vide ou la flotte pourrait s'installer et "peser".
C'était le cas d'une voile que le speedman PULCHER avait vendu à Philippe, année 1990 lors de la coupe du monde de speed à
FUERTEVENTURA.
L'astuce voulait que le fourreau se referme avec du scratch auto collant. Poids nul, pas de flotte, fourreau hyper aérodynamique et très large.
Le moins, fallait être patient pour le montage. Mais une fois montage terminé, ça avait vraiment de la gueule :shock:
Pas exploitée puisque reprise des études, master and co :!: sachant la finalité de notre beau sport :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage : avec ou sans camber ?
MessagePosté: 04 Nov 2021, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
arthur13 a écrit:
Merci à tous. Il faut en effet que j'essaie autre chose pour m'en rendre compte. Pas bête l'idée des ballons pour le fourreau ! J'ai vu une np v8 8.4 qui a environ 10 ans. Ainsi qu'un me Gun sails canonball 9.6, qui nécessite un mât 490 mais peut être pas flex top comme mon mat RSX.


Un Mat Pryde sur une voile Gun sails, tu risques fort de casser ton mat : la courbe n'est pas la même.

Tu as un mat Pryde, tu restes chez Pryde.

Plus une voile est grande, plus une voile est chargée en cambers, plus il est important de rester non seulement dans la courbe appropriée mais aussi d'avoir un mat chargé en carbone (pour 9,6/11/12,5 il est obligatoire d'avoir un 100%).

Et 9,6, ça commence a faire un peu de toile...surtout pour ta région !

Perso, je suis actuellement à 85/92 kg et je n'utilise plus de 9M2/9,2/9,5 avec ou sans cams(mais bon...j'ai passé les 50 balais, je ne suis aussi dynamique qu'à ton âge !).

A Vitrolles plage de la Marette/Etang de Berre (coté silos), au Jai à 108 kg, je n'ai jamais utilisé de voiles de plus de 7,4 ou 7,8 à cambers.

A Fos, j'étais très souvent en 6,0 Prisma ou 6,1 MPR...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com