Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mât north silver 2018 sur gaastra cosmic 2020
MessagePosté: 30 Nov 2021, 05:56 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour tous vos avis. Vu que mon gremment RSX fonctionne encore malgré des lattes et t de camber qui pètent souvent, et vu qu'avec l'hiver je sors moins souvent, et surtout avec mes petites voiles, je vais donc me laisser le temps de trouver un gaastra 80 %, ou plus, adapté à ma voile, ou d'une autre marque mais avec la même courbure. Unifiber annonce une compatibilité à 80 % entre ma voile et mat NS, le NS étant plus flex top, et en imcs 28. Je suis lourd et bourrin, je pense donc que ce mât ne sera pas adapté. De plus, perde 20 % de l'efficacité de ma cosmic ? Non merci ! C'est vrai que j'aurais pu rester sur NP, mais j'adore mes hybrid, et je pense que le choix de repasser sur gaastra est un choix réfléchi mais aussi fait au feeling. Rester sur un quiver d'une seule marque, avec des voiles de la même gamme. J'ai vu certains shop allemands qui font parfois de belles promo, d'environ 30%, voir plus, que des mât GA. Je vais donc attendre sagement la bonne opportunité, ou bien la bonne occasion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât north silver 2018 sur gaastra cosmic 2020
MessagePosté: 30 Nov 2021, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
mnx a écrit:
Depuis 3 ans je possède une Cosmic 8.3 2018 (CC donc) que je gréé sur un 490 Loft team Edition 2015. C'est nickel. Les Cosmic sont des voiles très puissantes et je trouve qu'un mat nerveux 100 % carbone permet de les faire mieux respirer. J'imagine qu'un North/Duotone Platinum conviendrait bien aussi.


Vu que tu as déjà acheté la voile, vu que c'est une voile freeride avec un rond de guidant moins prononcé et que quelqu'un a déjà validé un mat The Loft sur une voile Cosmic 8,3 (certes pas de la même année mais bon...le rond de guidant est moins prononcé et le fait d'avoir un 100% est par contre un gros avantage), je testerai le mat The Loft plutôt que d'attendre une hypothétique promotion ou occasion...un mat The Loft 490, tu peux le revendre une fois le mat Gaastra trouvé au pire Arthur !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât north silver 2018 sur gaastra cosmic 2020
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Il me semble que les Cosmic 8.3 sont aussi compatibles avec un 460 SDM. Pour un léger, ça peut être une solution intéressante ...
Mais pour moi, non :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mât north silver 2018 sur gaastra cosmic 2020
MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous !

Alors pour le 460, je fais 92 kg et suis bourrin donc plutôt 490 :)

je viens de trouver un dynafiber 490 100 % de 2015, constant curve. Donc je pense prendre celui là. Je n'ai pas vérifié la courbure exacte et les tableaux de comparaisons ne citent pas dynafiber. Mais bon, à moins de 150 euros, un 100 % de 2015, CC, je pense que c'est un bon choix !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA cosmic 8.3 2020
MessagePosté: 16 Fév 2022, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Hello à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes réflexions, j'en suis donc à avoir acheté une gaastra cosmic 8.3 de 2020.
Je navigue en la mettant sur un mat dynafiber CC 100 %. En respectant le luff de 495 et le wish de 220 à l'œillet du haut, elle dégueule franchement tout en laissant un gros creux.
Je la trouve assez conviviale, tolérante et simple, mais aussi relativement "pataude". Peut être que je dois mieux la régler, mais ma sensation de départ au planning ou de vitesse est globalement la même qu'avec ma NP RSX 8,5, qui me donne plus de sensation de puissance. En revanche la cosmic se tient bien plus loin.
Je la sors sans problème jusqu'à 20/22 nds. Elle complète bien ma gaastra hybrid 7.2 qui sort dans du 22/25 nds.
Je monte ma cosmic sur une tabou bullit 145L et un aileron select XL slam evo 47 cm. Je sens clairement que la voile, le mat, le wish gun select carbone et l'aileron s'entendent très bien, mais ma bullit est trop grosse et pas assez technique (je commence donc à chercher une rocket plus ... :))
D'ailleurs, je suis toujours très surpris de voir que je vais globalement à la même vitesse en 8.3m² 2 cambers que d'autres qui sont en 7m², certes 3 ou 4 cambers. En 8.3, je ne plane confortablement qu'à 18 nds établit.

Néanmoins, pour conclure : très content de la comic, je m'attendais à plus de punch, plus de puissance, mais elle a l'avantage d'être facile pour une deux cambers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA cosmic 8.3 2020
MessagePosté: 16 Fév 2022, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
arthur13 a écrit:
mais aussi relativement "pataude".
je m'attendais à plus de punch, plus de puissance, mais elle a l'avantage d'être facile pour une deux cambers.

Peut-être un manque de tension dans les lattes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GA cosmic 8.3 2020
MessagePosté: 16 Fév 2022, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
arthur13 a écrit:

Néanmoins, pour conclure : très content de la comic, je m'attendais à plus de punch, plus de puissance, mais elle a l'avantage d'être facile pour une deux cambers.


2 remarques:
- 495 et 220, se sont les tensions maxi. Sur une 8,3, tu as peut-être de la marge de réglage (- 2 cm guindant et écoute par exemple)
- Tu as vérifié le Bend Curve de ton mât par rapport au Gaastra ? Constant Curve est devenue une catégorie fourre-tout. Si ta voile ouvre beaucoup (+ que sur la vidéo de présentation ?), ton mât est peut-être un peu plus flex top que la moyenne. Comme mes Simmer par exemple.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: gaastra cosmic 8.3 2020
MessagePosté: 16 Fév 2022, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
bien vu la tension des lattes. Sur les 4 du bas je fais juste partir les plis, par plus, sur les 3 du haut, idem, mais peut être pas assez en effet.

Pour la courbure du mat, oui je suis très proche, voir nickel sur la courbure VS le mat gaastra recommandé.
Mais en ayant vu des photos de moi aujourd'hui, ca ressemble vraiment à ce qu'on voit sur les photos / vidéo officielles gaastra.
Ca dégueule peut être un peu plus, donc j'enlèverai un CM.

Aujourd'hui à la bergerie à Hyères, je l'ai tenu dans du vent rafaleux établit à 20 nds rafales 25, donc clairement trop toilé mais c'est passé ! Je pense que c'est la planche qui ne suivait pas, je suis en vacances et n'avais pris que ma grosse 145 par sécurité. J'aurai été bien mieux en 120 fanatic hawk.

En tout cas, pour avoir essayé une P7 AC1 7.8, 4 cam donc, je trouve l'option 2 cams très intéressantes, surtout que sur la 4 cams, à mon humble niveau, je trouve que les réglages se font au millimètre avec forcément THE mat recommandé par la marque, et avec la planche et l'aileron de course, sinon ca sert à rien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com