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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 14 Fév 2022, 20:28 
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Haleakala75 a écrit:
Le 1.6 Essence passait encore le 2.0 était une calamité, la capacité de l'antique bloc de la Cox était dépassé.

Le 2 l. n'est pas un moteur de cox, mais celui de la VW 412, appelée aussi Type 4 (et donc le moteur de 2.0 l., qui était auparavant un 1,8 l. et avant cela un 1,7 l., est aussi appelé Type 4, alors que celui de la cox est appelé Type 1). Donc il y a eu des Transporters T2 qui étaient équipés du moteur Type 1, et d'autres équipés du Type 4. Le problème du moteur de la cox (très costaud) est qu'il manquait de couple pour tirer un combi avec beaucoup de passagers et de bagages, et le Type 4 est beaucoup plus coupleux. Le moteur des Porsche 914 (sauf celles qui ont le moteur 6 cylindres) est un Type 4, avec des culasses et pistons différents de ceux des combi.
Il y a des inconditionnels du moteur Type 1, et des inconditionnels du moteur Type 4, avec des querelles de clocher comme celles qu'on peut trouver sur WS33 à propos de tel ou tel millésime d'un modèle donné, mais il y a encore des dizaines de milliers de T2 équipés de moteurs Type 1 ou Type 4 allant sur leurs 50 ans qui roulent à travers le monde.
Pour la rouille: à l'époque du T2, l'acier des tôles n'était pas galvanisé; donc effectivement, si tu ne fais pas repeindre ton combi T2, il rouille inexorablement.

Je n'ai évidemment pas choisi un T2 quand j'ai dû acheter un fourgon pour transporter mon matos, et je n'ai jamais suggéré de le faire: vu l'emplacement du moteur et l'âge du véhicule, ce n'est pas pratique du tout pour charger, et pour plein d'autres aspects.
J'ai seulement écrit en réaction au message de boli que vu le nombre de T2 qui roulent encore aujourd'hui, alors que les fourgons Renault de la même époque ont disparu des routes, celui qui à l'époque a acheté un VW qui roule encore a eu un prix de revient au km (qui inclue évidemment l'achat du véhicule) bien plus bas que celui d'un Renault, puisque le Renault a cessé de rouler après 150.000 ou 200.000 km, alors qu'au bout de 50 ans et parfois 1 million de km, le VW roule encore.
C'est de la simple arithmétique, et c'est difficilement contestable.


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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 15 Fév 2022, 07:13 
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et si on parle de fiabilité ?
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qui a la palme inverse ? (le moins fiable quoi!)
merci pour les retours objectifs et expliqués car les on-dit c'est vraiment pas ce qu'on cherche.

Moi j'ai un T4 de presque 20 ans et c'est vrai que mon 2.5l TDi est très bon et fiable mais il y a quand même de la rouille sous le camion et des faux contacts dans les capteurs régulièrement (oxydation aussi ?).
Bref il faut pas abuser de la réputation du T4.
La preuve, je vois passer des annonces de T4 de 2000 avec plus de 300Mkm au prix de 10 000€ ou plus régulièrement
c'est vraiment abuser. Car je parlait de fiabilité mais j'ai du changer le Bloc ABS (encore la rouille) et VW ne le fait plus en neuf.
Il faut se dépanner sur LBC avec de l'occas allemande. Et c'est un peu la roulette russe.
Bref c'est fiable mais cher et on commence a ne plus trop trouver toutes les pièces (sur T4, pas sur le modèle récent T6).
C'est mon opinion mais aussi du vécu.
Maintenant c'est peut-être pire ailleurs !!!

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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 15 Fév 2022, 08:35 
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Un bel exemple de fiabilité ww T5

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je ne suis pas trop à l'aise avec le fonctionnement du forum et je vous prie de m'excuser si je ne suis pas sur le bon fil de discussion.
Bon, depuis des années j'ai eu des véhicules vw plusieurs golf 3 , une polo et depuis une dizaine d'années Fourgon T5 moteur AXE 174cv de 07/2004.
J'ai toujours effectué l'entretient et la réparation de mes véhicules, ayant amené , une des golf 3 essence à 400000 km.
Mais pour ce fourgon question fiabilité , ce n'est plus la méme chose. Acheté d'occasion avec 70000 km j'ai eu les Pb suivants :
- Rupture transmission arbre cannelé sortie boite
- Remplacement pompe à eau par Sav VW. (pompe neuve montée sans nettoyage alésage du bloc moteur et arrachement sur joint torique constaté aprés dépose moteur lors de la panne suivante
- casse turbocompresseur, avec perte huile et serrage moteur ( dépose moteur/boite ,remplacement turbo ,remplacement coussinet bielle cylindre 2,et par la méme occasion,
embrayage (mécanisme disque et buté.) et pose joints neufs sur les 5 injecteurs/ pompe. remplacement joints toriques pompe à eau.
Puis a-coups moteur , défaut d'isolement capteur G28. Bonjour, le remplacement de ce capteur, plaçé sous la pompe hydraulique assistance direction.
Et maintenant:
par moment passage moteur en sécurité surtout en 6eme, (pression turbo insuffisante P0299) ON coupe le moteur et ça repart..!
Puis lancement moteur difficile ( les bougies préchauffage sont neuves) mais doute sur circuit carburant car dépression dans réservoir à l'ouverture du bouchon de remplissage.
J'ai mis à l'air libre le reservoir pas un petit trous de 1mm sur le bouchon, mais toujours démarrage difficile.
peux étre faut-il vérifier la pression pompe de gavage et la sortie Hp de la pompe tandem.
Mais ce n'est pas tout, défaut par moment sur cylindre 2 ( PO302) avec le logiciel VAG-COM sur les groupes 13 et 14, j'ai les valeurs suivantes 0.56, -0.14, 1.53 ,-0.02 et -0.78
il y a bien une dissymétrie sur les valeurs mais je n'ai pas assez de connaissances pour interpréter ces mesures , pas de RTE sur ce moteur.
Voila , excusez moi pour ce long bavardage, mais je suis un peu désespéré et je n'ai plus confiance en ce véhicule.

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Mike's lab, ozone DP


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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 15 Fév 2022, 11:36 
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Ok avec Bidouille et Bigrocky ( ils ont quand même 20 piges mini nos T4 le dernier est sorti en 2003 ).

Prendre un T4 maintenant c'est le risque de devoir traquer la pièce qui est introuvable en neuf.

Les T5 première génération ne sont pas des modèles de fiabilité du point de vue mécanique et électronique ( début du multiplexage )

Cela dit, j'envisage une fin d'utilisation du T4 lorsque le monde du travail aura également cessé de m'utiliser...
A ce jour les deux candidats à la succession sont avec des critères différent du T4
- Lit transversal permanent ( mais amovible facilement )
- Frigo à compression.
- Cuisine externalisable ( caisse en somme )
- Douche extérieure arrière avec eau chaude ( diesel si chauffage, Gaz sinon )
- 1 ou 2 sièges rang 2 amovibles ( passage par un intégrateur pour l'homologation VASP )
- Soute ouverte
- Vie au max extérieure, inutile d'avoir une hauteur debout. Assis avec les sièges avants tournants et table amovible.

=> Trafic L2H1 ( ou clones ) avec extensions latérales pour le couchage.
=> Fiat Ducato L2H1 ( ou clones ) en faisant l'impasse sur les 2m parking et autoroute

Les 2 sont fiables ( retour au 2.0 chez Renault ) avec un tarif raisonnable en cherchant et au carré question volume.

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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 15 Fév 2022, 12:06 
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Messages: 39
Localisation: Pornic
Bonjour , j'ai un Trafic L2H1 depuis 3 ans maintenant et qui ne me sert que pour le windsurf et la wing . Modèle Grand confort (régulateur, clim...) dci 120 cv . Acheté neuf mais déja immatriculé donc avec une belle remise et moins de durée de garantie . Très content de ce véhicule , 7l de conso sur route et 8 sur autoroute (aux vitesses légales) .Pas très bruyant et surtout logeable , mais j'ai voulu un L2 car sur le L1 la longueur utile en hauteur doit plafonner entre 220 et 230 donc pas assez pour une planche de windsurf . j'ai installé des racks pour laisser les ailerons à demeure sur mes planches et je mets ainsi 6 planches 10 voiles 7 mats et 3 wishs sans soucis .
Le H1 est pour moi obligatoire pour éviter les portiques ...
La seule critique est l'empattement donc un peu moins de maniabilité en manoeuvres courtes mais c'est vraiment tout .
Il y a 3 ans ce véhicule neuf coutait environ 33000 euros et on pouvait en négocier à 24 25000. Aujourd'hui je ne suis pas sûr ...

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[b]LOFT addict[/b]


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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 15 Fév 2022, 17:13 
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Localisation: Paris XII
marc659 a écrit:
Il y a 3 ans ce véhicule neuf coutait environ 33000 euros et on pouvait en négocier à 24 25000. Aujourd'hui je ne suis pas sûr ...

Passage du 1.6 DCI au 2.0 DCI en septembre 2019 ce qui explique une grande part de la ristourne.

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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 16 Fév 2022, 10:50 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quelques remarques :
- en fourgon comme pour le reste VW est totalement surcoté. Financièrement ça peut valoir le coup avec une bonne revente mais la fiabilité des modèles c'est de la branlette je pense. Mes collègues allemands ne comprennent pas les français qui en achètent à tout prix.
- les prix élevés c'est encore plus lié à la taxe co2 qu'aux pénuries de composants. Un 2 litres moderne c'est plus de 10 000 euros à l'immatriculation pour 7.2/7.4 en moyenne (entre 5.9 et 8.6 on va dire entre route très paisible et autoroute à 135 réels). Passer au 1.6 ne fait pas gagner tant que ça et la perte de couple se sent bien à l'usage.
- un aménagé neuf n'a pas la taxe mais c'est 58 000 pour un truc correct et moins de volume/flexibilité.
- ca part en 3 jours sur leboncoin. J'ai du aller chercher le mien à 150 bornes après en avoir loupé 3 devant moi, parfois pour moins de 12h.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 16 Fév 2022, 14:10 
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Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ce qui me terrifie moi, c'est le tarif auxquels se vendent des combi totalement hors d'âge et qui sur le plan de la conception mécanique sont véritablement des engins dépassés.

Tu ne dépasses pas le 90, c'est peu fiable, même dans un objectif de collection, peu sont "matching numbers", bref, c'est du snobisme et de l'argent mal placé, dans un marché ou tôt ou tard, la côte des véhicules de collection va dégringoler. (Une vieille bagnole reste une vieille bagnole et son entretien coûte cher).

Par contre, pour acheter un véhicule moderne, les vendeurs en Allemagne offre de belles opportunités, non ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 16 Fév 2022, 15:28 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un ingénieur de mon équipe a bossé chez .... grande marque premium allemande quand il était étudiant.
Son feedback :
- entre particuliers il a vu sa golf (vendue sans papiers d'entretien, par lui même) qui est repassée en annonce occase avec 100 000 de moins et carnet complet.
- en concession, ils tombaient les compteurs.
Il ne conseille pas d'aller sur ce marché, ensuite chacun fait comme il veut...
Limite je dirais que la Suisse est plus intéressante même en devant réaliser l'import/douane. Parc récent et bien entretenu, avec du haut de gamme.

Pour la taxe co2 : on enleve une tranche de 10% par année depuis la première mise en circulation (sur la base de l'année de mise en circulation) de mémoire.

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 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 16 Fév 2022, 15:49 
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Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors oui, c'est vrai, les allemands trafiquent le compteur...et en Allemagne, comme ce n'est pas puni par la loi, c'est un fléau.

Moi, je m'en fout un peu car sportive, familiale ou surf car...je n'achète jamais de véhicules de moins de 6 à 25 ans...et il n'y a pas compteurs électroniques.

Mais j'ai un copain qui a bien faillit avoir de gros ennuis car une fois dans un garage, un simple coup de valise et le pot aux roses est découvert.

Mais j'exige des factures d'entretien et le discours en face est parfois un peu pénible :

- Elle est neuve ma voiture ! J'ai tout refait moi même avec des pièces trouvées sur internet.

Oui mais l'huile en dessous la ?

- C'est rien du tout ça ! C'est juste le joint spy, ça coute rien un joint spy, il faut juste... déposer le moteur et la boite !

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