Haleakala75 a écrit:
Le 1.6 Essence passait encore le 2.0 était une calamité, la capacité de l'antique bloc de la Cox était dépassé.
Le 2 l. n'est pas un moteur de cox, mais celui de la VW 412, appelée aussi Type 4 (et donc le moteur de 2.0 l., qui était auparavant un 1,8 l. et avant cela un 1,7 l., est aussi appelé Type 4, alors que celui de la cox est appelé Type 1). Donc il y a eu des Transporters T2 qui étaient équipés du moteur Type 1, et d'autres équipés du Type 4. Le problème du moteur de la cox (très costaud) est qu'il manquait de couple pour tirer un combi avec beaucoup de passagers et de bagages, et le Type 4 est beaucoup plus coupleux. Le moteur des Porsche 914 (sauf celles qui ont le moteur 6 cylindres) est un Type 4, avec des culasses et pistons différents de ceux des combi.
Il y a des inconditionnels du moteur Type 1, et des inconditionnels du moteur Type 4, avec des querelles de clocher comme celles qu'on peut trouver sur WS33 à propos de tel ou tel millésime d'un modèle donné, mais il y a encore des dizaines de milliers de T2 équipés de moteurs Type 1 ou Type 4 allant sur leurs 50 ans qui roulent à travers le monde.
Pour la rouille: à l'époque du T2, l'acier des tôles n'était pas galvanisé; donc effectivement, si tu ne fais pas repeindre ton combi T2, il rouille inexorablement.
Je n'ai évidemment pas choisi un T2 quand j'ai dû acheter un fourgon pour transporter mon matos, et je n'ai jamais suggéré de le faire: vu l'emplacement du moteur et l'âge du véhicule, ce n'est pas pratique du tout pour charger, et pour plein d'autres aspects.
J'ai seulement écrit en réaction au message de boli que vu le nombre de T2 qui roulent encore aujourd'hui, alors que les fourgons Renault de la même époque ont disparu des routes, celui qui à l'époque a acheté un VW qui roule encore a eu un prix de revient au km (qui inclue évidemment l'achat du véhicule) bien plus bas que celui d'un Renault, puisque le Renault a cessé de rouler après 150.000 ou 200.000 km, alors qu'au bout de 50 ans et parfois 1 million de km, le VW roule encore.
C'est de la simple arithmétique, et c'est difficilement contestable.