Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 169
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Bonjour à tous,

Souhaitant faire l'acquisition d'un Van pour y stocker mon matériel de windsurf et accessoirement moi-même lors de quelques jours/semaines de windsurf trip, je me pose pléthore de questions que certains pratiquants se sont sûrement déjà posés. Il s'agit d'un partage d'expériences, conseils autour des vans dédiés windsurf. Mon idée est d'y vivre quelques semaines par an tout au plus, et je ne suis pas très exigeant sur le confort.

En récoltant des avis ici et là, et pour des questions de prix, je pense m'orienter vers un Trafic : L1H1, L2H1, L2H2, là encore moultes possibilités.

D'abord à propos de la hauteur du véhicule :
Si demain vous deviez en racheter un, prendriez-vous un véhicule H1 de moins de 2 mètres de haut (permettant donc de passer sous les 2m mais pas les 1.9) ? Existe-t-il des vans de - d'1.9m ?
Les Vans H2 apportent-ils réellement un net confort supplémentaire ?

Enfin, selon vous, y a-t-il un millésime minimum qui évite de se faire embêter (légitimement hein) par le contrôle anti-pollution, de sorte à pouvoir conserver ce van quelques longues années ?
2005 ? 2010 ? 2015 ? Le + récent possible ? Peu importe, avant 2010 toutes les moteurs sont les mêmes ?
Par exemple, mieux vaut choisir un véhicule de 2018 avec 150 000 kms, ou un de 2010 avec 80 000 ? (exemple tiré de mon imagination)

Même s'il s'agit d'un forum de windsurf, et que là c'est clairement de l'automobile, je me dis que les voileux sont toujours plein de ressources, donc qui sait !

Merci pour vos réponses :wink:
Pierre

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
N'importe quel utilitaire à la limite des 2 mètres/1m90, une fois que tu mets une galerie dessus....c'est mort !

La solution pour passer sous les barres et rouler pas cher, c'est le break Volvo GPL, le break CX alimenté à l'huile de friture ou le Renault Espace V6 GPL.

Le Renault Espace ou grand Espace est un véhicule peu cher en occasion et en version V6 GPL ça marche très fort sur autoroute tout en étant très économique.

Ma solution à moi (et elle est toute personnelle).

J5, C25 des années 80/90, que je passe en collection.

Alimenté en huile de friture récupérée par une association dans des restaurants.

Au contrôle technique, l'huile de friture générant infiniment moins de particules que le gazole, la partie pollution passe systématiquement sans problème si tu as pris soins de faire ta vidange régulièrement (Parfois même le contrôleur est très étonné du résultat du contrôle pollution alors qu'il m'avait prédit devant l'odeur un peu inhabituelle que génére l'huile de friture un résultat négatif).

J'achète ces véhicules entre 600 et 800 euros pour un court à toit plat.

1200 pour un long à toit haut.

1500 pour un 3 essieux 20M3 te permettant d'emporter des gréements jusqu'à 9M2 grées directement à la plage en les ayant montés chez toi et en les ramenant ou en changeant de spot montés.

3800 euros pour un camping car.

6500 euros pour un palace à 3 essieux.

Un véhicule, quel que soit sa marque et son année, ça rouille ! Tu prends donc toujours les mêmes et tu adoptes la stratégie suivante : quand tu as une grosse panne, tu le mets au fond du jardin, tu prends les pièces qu'il te faut pour entretenir le suivant et lorsqu'il commence à être bien démonté, tu vends le reste des pièces puis la carcasse sur LBC. (En général, pour les courts, je tire plus de sous pièces par pièces que pour l'achat d'un fourgon entier).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 10 Fév 2022, 16:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
Ma solution à moi (et elle est toute personnelle).
...Alimenté en huile de friture récupérée par une association dans des restaurants...

http://roulemafrite.com/

Jolie solution. Mais illégal en France

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Il est malade ce mec, l'auteur du post veut un truc simple et fiable et 4009 veut transformer son jardin en déchetterie ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
Ma solution à moi (et elle est toute personnelle).
...Alimenté en huile de friture récupérée par une association dans des restaurants...

http://roulemafrite.com/

Jolie solution. Mais illégal en France


Même le fourrage de mon lapin est illégal, c'est dire !

C'est largement toléré au moins en Bretagne...par contre à Paris intra aucun mes véhicules du J5 à la PMA44, tout est clairement interdit de trafic.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Mailiki a écrit:
Il est malade ce mec, l'auteur du post veut un truc simple et fiable et 4009 veut transformer son jardin en déchetterie ^^


Blaguounette mis à part, c'est super fiable un J5 !

Et puis c'est une mécanique simple, tu peux mettre les mains autour du moteur et bricoler ce dont je met aujourd'hui au défi n'importe quel profane doté d'un Renault 1L9 double turbo diesel...(C'est un peu comme les North)Duotone XT quoi, c'est plus moderne mais beaucoup plus compliqué ^^ .

Je ne suis jamais resté au bord de la route en panne avec un J5. Parole !

Un jour à saint Aubin, on est arrivé en covoiturage avec le J5 tout fumant....j'ai bricolé pour shinter le circuit de radiateur d'habitacle et on est rentré à Paris sans problème. (Mes covoitureurs très inquiets ont poussés un grand et l'un d'eux à eu l'honnêteté de poster que j'avais assuré comme un vrai "pro"...de la mécanique.

Je suis rentré de Munich un jour sans embrayage : en démarrant en première et en passant les vitesses au régime.

J'ai bloqué deux boîtes de vitesses en 30 ans d'utilisation de J5 et à chaque fois, une fois bloquée en 3ém (45 km), une fois bloqué en 4ém (32 km avec une côte maous à la fin) et je suis à chaque fois rentré.

Il m'est arrivé de rentrer.... après avoir fait explosé la batterie les éléments étant à l'air !

Fait tout ça avec un véhicule moderne et tu verras !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
perso j'utilise un Renault Espace IV depuis 2003 (c'est mon deuxième), pas besoin de charger la galerie, j'enlève le siège du milieu et je rentre sans problème à l'arrière deux flotteurs, 5 voiles et 2 wish et les mâts sans que ça gêne le conducteur et le passager et que ça gène la visi tout en gardant 2 places libres à l'arrière, accessoirement en mode vélo, trois vélo rentrent sans problème sans avoir à les démonter.

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
L'avantage du Renault Espace, c'est que tu peux démonter tous les sièges à l'arrière ou ne garder les sièges derrière le conducteur, replier le siège avant passager pour mettre un maximum de matos à gauche tout en covoiturant.

Seul, un petit réchaud, un matelas, tu vas partout pour pas cher.

Un attelage et une remorque, c'est pratique et cela consomme moins que du matos sur la galerie.

Par contre, pour la remorque, prévoir un système antivol.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
Au niveau de la dimension un l2h1 c'est vraiment mieux pour le windsurf. en general 40 cm de plus seulement mais ça change tout à l'intérieur.
un lit qui fait la largeur du véhicule, et tout le matos en dessous. un bon matelat 140x190 et zou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pierre_ad a écrit:
Si demain vous deviez en racheter un, prendriez-vous un véhicule H1 de moins de 2 mètres de haut (permettant donc de passer sous les 2m mais pas les 1.9) ? Existe-t-il des vans de - d'1.9m ?
Les Vans H2 apportent-ils réellement un net confort supplémentaire ?


Les barres à 1m90 sont souvent un peu plus haute donc ca passe avec un H1 (à vérifier quand même...)
Pour le H2 c'est évidement plus pratique pour se tenir debout mais conso supérieur et surtout péage classe 2
Sinon L2 quasi pareil que L1 à la conduite mais plus confort, plus d'espace.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
La galerie oui....la galerie + le matos non !

De plus la solution remorque même grande consomme moins qu'une galerie.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
C'est ca qui est top avec un forum... Il demande conseil pour choisir son Van et il a eu des conseils pour... ne pas prendre de van mais un break, mais un Espace, mais une remorque, ...

Bon avec les Renault trafic Diesel, saches que tu seras critère II (si après 2011) et que tu ne pourras pas rouler dans les ZFE en 2024 même si AMHA, les GJ vont remettre le couvert et comme pas magie, les interdictions seront repoussées à la prochaine présidentielle...

Pour les moteurs, je te recommande le 2.0dCi avec courroie à chaîne. Il sort 90ch avec une top fiabilité et un coût d'entretien faible (pas de courroie de distrib' à faire!)
Si tu ne roules pas trop chargé, tu peux même faire la reprog 135ch pour 300€ et là, tu as un avion qui consommera pas trop!

Je te recommande vivement de ne pas prendre la version H2 sous peine sinon de te faire bloquer l'accès à l'immense majorité des parkings de bord de mer ...

Si tu n'es pas trop regardant sur la carrosserie, celui là ne te coûtera pas les yeux de la tête à rouler :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2108473088.htm

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 10 Fév 2022, 23:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Mailiki a écrit:
Il est malade ce mec, l'auteur du post veut un truc simple et fiable et 4009 veut transformer son jardin en déchetterie ^^

C'était déjà résumé en une phrase, pour dire que les réponses étaient déconnectées de la question initiale.
Le Trafic Renault est une bonne alternative aux VW Multivan qui se vendent hors de prix.
Merci Verhaeghe de faire profiter de tes conseils les éventuels intéressés dont je fais partie.
Par contre, qu'est-ce qui fait que la version H2 ne passe pas sous les barres de parking par rapport à la version H1, il y a une grande différence de hauteur entre les 2 versions ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 11 Fév 2022, 05:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
J'utilise le Trafic3 H1L1 il est en 1.6 95 ch et c'est suffisant pour ma pomme
d'ailleurs je roule la plupart du temps à 110 car à 130 vu l'"aérodynamisme", ça tête grave
C'est je pense l'idéal pour covoit à 2, tu n'es pas limité et donc tu es tranquille pour ne pas avoir de regret arrivé sur le spot
(la méga remorque pour covoit à 3+ étant imbattable)

Pour avoir covoituré plusieurs fois avec un L2H1, c'est plus confortable pour tout charger Mais aussi plus rare
Mes mats de 430 mis sur une mezzanine en haut du fourgon je suis obligé de les mettre en biais sur le L1

J'ai pas fait d'aménagement "couchette", mais c'est faisable facilement

J'ai loué une fois un vito neuf en L2 très récemment, ben j'ai pas aimé en conduite le bruit et tout et tout

Pour répondre plus spécifiquement à la question de hauteur, pour être sur de passer sous les 1.9 j'avais regardé les vito ancienne version, mais aussi et surtout les Jumpy ancienne version à prendre en L2 impérativement pour avoir l'équivalent d'un trafic3 L1 sur le papier (si il y des expériences réelles je suis preneur)

J'ai eu pendant des années un Evasion, c'est super carré, mais rien à voir avec un utilitaire, et moins logeable même en virant tous les sièges sauf devant
Le vieux 807 qui me reste est idem, mais si tu n'emmènes pas plus de 3 planches sans covoit c'est bon

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 11 Fév 2022, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Trafic 2014 les derniers, pas de 1.6l et moins d'électronique.
Moteur à chaine 2.0 dci 90 cv passé en 140, 7.5 litres aux cent ville/autoroute à 140 k/h.
H1 L1 le mat de 490 passe en poussant sous les sièges avant, un étage plancher à mi hauteur et on peut y dormir dedans en plus du matos.
6 voiles et un flotteur dessous et un flotteur au plafond.
Attache et remorque si beaucoup de matos.
Idéal en ce qui me concerne :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com