Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Pour mes 100kg, en vue de l’utilisation des mes Lion 9.5 et 8.5 (souvent en plage haute car vent très irrégulier par chez moi...) et Severne Raceboard, quelques promos et occases ont retenu mon attention dernièrement.

Aussi je recherche des retours sur le Simmer BlackLine 230-290, qui ressemble sur photo très fort au Gun Sélect 230-290... Cette longueur pouvant convenir à la 8,5 que si étarquée proche du max... (227/229cm)

Ainsi que des retours sur les Chinook pro 1 Carbon 200-260 et 220-300.

Critère n°1 du choix : la fiabilité !

Merci d’avance pour vos retours. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Les Chinook Pro 1 carbon ont un tube très gros dans les grandes tailles 32 mm, donc bof ! 29 mm c'est déjà plus agréable pour tes petites mimines voir plus fin si cela se trouve dans ces tailles.

Simmer, si c'est le même que le gun puisqu'il sort de la même méga usine (laquelle se vantait il y a quelques années de fournir des barres de logements à son personnel juste à côté de l'usine), autant prendre du Gun et ce à un tarif 2 fois moins cher pour la même qualité.

Si tu veux rester dans la même gamme de prix, autant prendre du Lisa ou du Nautix, ceci avec l'avantage d'avoir une fabrication européenne et un interlocuteur accessible directement sur le forum en cas de problème.i

De plus, chez Lisa, tu as le choix des courbes.

En parlant de courbe justement, je ne prendrais pas pour la 8,5 pour utilisation freeride ou slalom un wish 230/290 mais plutôt 200 ou 210, la courbe au niveau du wishbone étant trop large pour une si "petite" voile

Pour ta voile de raceboard, je ne m'enquiquinerai pas avec l'achat d'un wishbone moderne. Un wish Naurix à arrière large plus souple sera plus adapté à la pratique de la raceboard dans des vents asthmatiques.

Pour ta 9,5, les AL360 et Maui sails restent des références en occasion.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer (Gun) vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
f4009 a écrit:
Les Chinook Pro 1 carbon ont un tube très gros dans les grandes tailles 32 mm, donc bof ! 29 mm c'est déjà plus agréable pour tes petites mimines voir plus fin si cela se trouve dans ces tailles.

Ca ne me gêne pas vu que mon Nx Jumbo 220-270 ont les tubes du même diamètre.

Citation:
Simmer, si c'est le même que le Gun puisqu'il sort de la même méga usine (laquelle se vantait il y a quelques années de fournir des barres de logements à son personnel juste à côté de l'usine), autant prendre du Gun et ce à un tarif 2 fois moins cher pour la même qualité.

La promo que j'ai vue sur le Simmer est nettement que le prix du Gun, d'où ma question.

Citation:
Si tu veux rester dans la même gamme de prix, autant prendre du Lisa ou du Nautix, ceci avec l'avantage d'avoir une fabrication européenne et un interlocuteur accessible directement sur le forum en cas de problème.i
De plus, chez Lisa, tu as le choix des courbes.

Le but est de rester dans un budget raisonnable et même si je ne conteste pas que le produit Lisa soit méga top, je n'ai pas ce budget à mettre dans un wish.

Citation:
En parlant de courbe justement, je ne prendrais pas pour la 8,5 pour utilisation freeride ou slalom un wish 230/290 mais plutôt 200 ou 210, la courbe au niveau du wishbone étant trop large pour une si "petite" voile

En effet. Je regardais aussi le 200-260 Chinook qui couvrirait les différentes surfaces (y compris ma 7.5), mais question fiabilité, naviguer en extension quasi max en 9.5 "surtoilé" dans les rafales est rarement un bon plan.
Maintenant, s'il y a un bûcheron qui me dit que son Chinook fait le job sans broncher depuis des années en extension max, j'y réfléchirai.

Citation:
Pour ta 9,5, les AL360 et Maui sails restent des références en occasion.

Suis pas trop fan de l'occase ni pour les mâts ni pour les wishbones...
Toujours délicat de savoir s'ils n'ont pas souffert un jour dans une grosse gamelle...
Et même sans gamelle : j'ai vu sous mes yeux il y a quelques années, le Maui Sails d'un ami se casser net alors que le vent n'était pas extrême.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon bah, le Simmer, tu le touches à combien en promo ? (Tu peux me répondre en MP si tu le veux de toute manière moi, je suis blindé au niveau wishs).

L'Ezzy Lion fait 238 à 247 au guidant donc un wish 210/270 ou 200/260 ça matche et cela te sera bien plus utile qu'un 230/290. (Il te resteras une marge de 10/20 cm, ce qui pour une voile de vent léger est suffisant, marge que je déconseille par contre pour une voile et un wishbone plus petit).

L'occasion et surtout concernant les mats, tu as grand tord, un mat d'occasion est beaucoup plus fiable qu'un mat neuf et ceci tant que tu lui fournis une voile correspondant à sa courbe.

J'ai des mats North Xcélerator fabriqués chez Hexcel en Finlande : c'est quasi indestructible. Ils ont 28 ans et leurs courbes sont toujours d'actualité pour des voiles freeride. Les haut et bas sont interchangeables tout comme l'étaient les XC40 (lesquels étaient très puissants surtout en grande tailles).

J'ai des Pryde CK95, CK 65 et CK35, fabriqué par Fiberspar, ils ont aussi 25/28 ans et comme j'ai encore des voiles de l'époque dont le monofilm Pryde était bien épais, ils fonctionnent toujours.

J'ai des mats dominator aero Gun 100% fabriqués chez Triana. Certains sont légèrement ovales histoire d'avoir une déformation différente entre latéral et la face la voile.
La version classique reste à ce jour le mat le plus léger au monde et quoi qu'en ait dit North pour sa gamme Aero (tiens ! Tiens !), mesure en magasin effectuée.

J'ai des Pryde X9... réputés pourtant peu fiables et je les achetés volontairement en occasion : aucune casse et pourtant, je les utilisent en bump and jump.

Un mat, ça casse tout de suite ou jamais tant que tu respectes la courbe.

Pour les wishbones, c'est presque pareil :

Un wishbone carbone, cela casse dès les premières utilisations ou cela dure des années. Et après des années, ce sont les périphériques qui s'usent et ce bien avant les fibres.

J'ai cassé certains wishbones carbones (4 en 30 ans) mais soit ils avaient un défaut de fabrication et ont casses neuf, soit ils ont fait l'objet d'une utilisation intensive (raceboard en 7,5 donc de gros efforts répétés dus au pompage), soit ils ont cassés au bout de ,20 ans d'utilisation et encore, ils s'agit d'un en grande taille, les petites tailles ont survécut.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 16 Fév 2022, 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 17:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Grâce à ce post, je viens de m'apercevoir que la Cheetah 9,5 de 2015 que j'ai acheté il y a 2 mois fait 238 mini et 247 maxi.
Du coup, mon Dynafiber Blacklunar en 200-250 risque d'être un peu limite en extension maxi, je n'avais pas fais gaffe à ce détail, dans l'euphorie de mon achat.
Comme elle est neuve, je me demandais si les tissus d'une voile neuve sont amenés à se détendre et donc s'allonger au fil des navigations plus rapidement qu'avec une voile d'occasion ayant déjà servi.
Je n'ai pas eu le plaisir d'acheter une voile neuve depuis le passage au...21ème siècle. :oops:
Je vais regarder moi aussi ce que je pourrais trouver (en occasion par contre) dans une grande taille, genre 220- 280, en neuf comme en occasion ces tailles sont parfois bradées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
f4009 a écrit:
Bon bah, le Simmer, tu le touches à combien en promo ?

495€.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bah, à ce prix la, va y! Fonce !

Surtout, au niveau des mains, il est un peu plus fin que le Chinook donc c'est bien ça.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer (Gun) vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
mistral4u a écrit:
f4009 a écrit:
Les Chinook Pro 1 carbon ont un tube très gros dans les grandes tailles 32 mm, donc bof ! 29 mm c'est déjà plus agréable pour tes petites mimines voir plus fin si cela se trouve dans ces tailles.

Ca ne me gêne pas vu que mon Nx Jumbo 220-270 ont les tubes du même diamètre.

@ mistral4u:

as-tu déjà utilisé ton Nx Jumbo sur ta Lion 9,5 ?

Je ne vais pas rechercher la performance à tout prix avec ma Cheetah 9.5, voile que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.

Le Nx Jumbo peut-il faire le taf dans une utilisation loisir/freeride d'après toi, sans trop pénaliser le gréement au niveau du poids ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer (Gun) vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
misterguil a écrit:
as-tu déjà utilisé ton Nx Jumbo sur ta Lion 9,5 ?
Je ne vais pas rechercher la performance à tout prix avec ma Cheetah 9.5, voile que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.
Le Nx Jumbo peut-il faire le taf dans une utilisation loisir/freeride d'après toi, sans trop pénaliser le gréement au niveau du poids ?

En loisir/freeride, mes Jumbo ont bien fait le taf depuis quelques années avec mes Lion.
Je ne connais pas le poids du NX 220-270, mais pas sûr que ce soit beaucoup plus lourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 16 Fév 2022, 22:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
La poignée arrière du Nx Jumbo ne paraît pas bien large, par rapport aux wishbones plus récents, elle est quand même adaptée aux voiles récentes ? La partie arrière de la voile n'est pas trop en butée contre le tube du wish ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 17 Fév 2022, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Concernant une voile 2 cams, cela devrait le faire non ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand wishbone carbone... Avis Simmer vs Chinook
MessagePosté: 18 Fév 2022, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est pour une voile Cheetah no-cam, mais c'est bon j'ai trouvé un wish Chinook (alu) d'occasion en 223-285 qui fera très bien l'affaire pour mes sessions lightwind. .
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com