Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 24 Avr 2022, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Salut,

je viens d'acquérir cette planche et première navigation aujourd'hui dans du 15/18 noeuds.
Je vous fais part de mes impressions - n'ayant pas trouvé de discussion "test" ni "freeride" avant de poser quelques questions.

Plan d'eau plat avec un peu de clapot (Antifer) , voile 6.0 m² à cambers (une vieille MK III qui marche encore bien) et aileron freeride 42 en plastique d'origine.

La planche porte bien (77 de large) et se montre stable, le départ au planning est bon , ça démarre doucement puis elle part d'un coup, pas besoin de beaucoup d'air malgré la petite surface. Elle est un peu plus lourde qu'une une pure slalom, espérons moins fragile.

La vitesse est bonne - pas loin des vraies slalom- et surtout elle est confortable et saine quand ça remue. La version Team tout carbone est relativement nerveuse et navigue plutôt à plat, je retrouve ce qui me plait dans la 3S+, mais je me dis que la version verre doit être trop calme.

J'ai bien senti que 6.0 était un peu petite, pas voulu changer car le vent était à 20/25 noeuds au début où j'avais une 95 l sous les pieds, le pdm aurait été mieux un peu plus en arrière.

Question: j'ai un aileron gazoil CHR 39 cm que je n'ai pas pu monter aujourd'hui, sera-t-il adapté à cette planche et avec quelle surface? Et si je change le 42 pour un équivalent sans perdre en agrément, vaut il mieux un pure course ou plutôt freerace carbone style select Edge?

merci

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 25 Avr 2022, 05:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour ce retour d'expérience ! Ça m'intéresse car je cherche la même en 133 litres pour monter de 7 à 9.6 m2. Je m'interroge sur les réelles différences de construction. Ce qui est certain de mon côté, c'est que je ne mettrai que des ailerons slalom dessus, j'ai trop fait la différence entre aileron freeride et aileron slalom sur mes deux autres planches (de freeride !). Pour ma part ça sera soit du select g10 s1 hi wind, soit du select s max. Ou tout autre aileron de slalom qui sera adapté sans être trop radical non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 25 Avr 2022, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
Perso j'ai eu la Rocket+ 113 Ltd (73 de large)
Je l'utilisais principalement en Switchblade 7.8 / Select S1 39
En phase avec Arthur13 : prendre plutôt des ailerons droits slalom
Pour la 123 je dirai du genre : S1 pro 43 pour 8.6, 41 pour une 7.8 et 39 pour 7.0 (au dessous c'est un peu hors programme je pense)
La version Ltd est intéressante pour les spots à clapot sans trop perdre en vitesse il m'a semblé
Niveau solidité, heum, un pet sur la carène avec un caillou juste en la posant sur la plage. Rien de méchant, mais agaçant
Au final je l'ai revendue, je la trouvais trop sage
Edit : pour le pdm j'étais à 1cm du carré du rail, donc plutôt en arrière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 25 Avr 2022, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ok pour les ailerons, je garde le 39 pour le vent fort et je chercherai un Smax 43 pour le 12/16 noeuds , je n'ai qu'une 7.5 (un peu petite je l'avoue) pour le lightwind, peut-être que si je trouve une 8.6 pas chère avec son mat je prendrai.

Je n'ai pas trouvé la planche trop sage mais c'est vrai qu'elle navigue assez basse sur l'eau, ce qui gomme un peu les sensations, c'est pour ça que je dis que je n'aurais sans doute pas aimé la version verre.

Il n'y a pas l'effet "ascenseur" de la Futura qui se soulève complètement avant de partir au planning, mais le super aileron Drake de la starboard y joue peut-être un rôle aussi...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 26 Avr 2022, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
2° sortie ce jour sur le même spot mais encore plus venté, 20/25 noeuds et rafales à 30, on est clairement dans les limites de la planche mais c'est resté super agréable car "secure" quasi en permanence, et d'excellentes sensations.
clapot de 10 à 40 cm, vent side off, 36 km en 1h20 et vmax pas loin des 30 noeuds avec les straps mal réglés.
Le Gazoil 39 cm s'est montré idéal, pdm aux 3/4 arrière et wishbone à mi hauteur (d'habitude je le mets au 1/3 inférieur), la planche s'est montré légère et pas spécialement ardente, mais avec un tel vent faut s'accrocher pour oser faire foiler l'aileron :o

La vieille voile montre ses limites, les copains en 6.2 de race semblaient plus à l'aise et surtout plus rapides (avec 10 kg de + que moi...)

Bref c'est exactement ce qui me convient, reste à tester dans la plage basse maintenant.

Petite vidéo de cette sortie:
https://www.youtube.com/watch?v=dgCaTjakL1w

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 28 Avr 2022, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
3° sortie ce jour, vent 13 à 17 nœuds, petit clapot et voile freerace 7.5, creuse et - 2 cm à l'amure, wish juste au dessus du milieu
j'ai remis l'aileron d'origine de 42, pdm 3/4 arrière.
les straps sont en position assez avancée, extérieur avant et intérieur arrière.

la planche se conduit très bien, très bon départ au planning, pas de problème pour la faire marcher à toutes les allures, près comme largue, et j'étais pas loin garder le planning au jibe.
l'aileron se montre très sain mais manque de sensations, la planche collait un peu plus à l'eau que la dernière sortie.

La prochaine étape sera de reculer un peu plus les straps, les resserrer, et avec cette voile de monter encore le wishbone.
V max 29.2 noeuds annoncés sur strava, 22.15 sur la montre? En tout cas je me suis fait super plaisir, hâte de remettre ça.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 04 Juin 2022, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Achat d'un aileron Drake slalom8 42 cm pour le lightwind, la planche marche mieux au près et le gain est très sensible en sensations, on prend aussi le planning plus rapidement.

Testée ce jour avec une Loftsails racing 7.8 de 2012 , j'avais l'impression d'avoir une voile tracteur entre les mains par rapport à ma KA 7.5 habituelle, mais à la moindre risée, une petite abattée et planning immédiat, et surtout on ne quitte plus le planning même à moins de 10 noeuds, impressionnant.


Chose étrange: mes bouts de harnais étaient à environ 30 de long et par rapport à la 7.5 je les ai trouvés trop longs, alors que le wish était assez haut, une idée du pourquoi? le vent montait à 14/15 noeuds...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2022, 09:17
Messages: 53
Localisation: Iles de france, finistère sud.
Je déterre un peu le sujet, mais comme j'envisage d'acheter une tabou rocket 115 L ( voir ici : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=132302 )
Toujours satisfait de ta Tabou Rocket ?
Tu as eu l'occasion de comparer la Team et la LTD ?
Pas trop fragile la TEAM ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou Rocket + Team 123 l, impressions et questions
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
toujours content même si je trouve le jibe un peu pataud, elle marche assez fort avec une vraie voile de slalom.

La team est un peu fragile quand même, nez explosé sur catapulte et quelques chocs avec les galets ont provoqué un enfoncement sur le coté. Mais la structure est normalement plus solide d'après le vendeur.
Je n'ai pas pu essayer la version ltd, non.

Attention, j'ai la rocket plus, la rocket est différente car plus étroite de shape il me semble, plus orientée freeride que freerace, placement des traps différents aussi

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com