Nous sommes le 01 Mai 2024, 23:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 05:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

en remplacement de ma Carve 121 (251x68), j'ai la possibilité de trouver sa remplaçante entre 2 modèles vendus par le même vendeur.

Il me propose:

- une Exocet SL sport 118 de 2013 (71 de large), boîtier DTT, vendue sans aileron.

- une JP supersport Pro de 2013 (73 de large) avec housse et éventuellement un aileron Rhino Powerbox.

Je ne connais ni l'une ni l'autre, juste les tests Windmag 2013 que m'a fourni le vendeur.

J'aimerais un flotteur plus large que les 68 cm de la Carve, plutôt pour naviguer sur eau plate, mais pouvant quand même convenir pour des spots en mer un peu plus chahutés.

J'ai une 8,0 et une 6,6 (les 2 en 3 cams) qui pourraient aller, je n'ai pas d'aileron DTT pour L'Exocet, mais j'ai 1 ou 2 ailerons power pouvant convenir à la JP, si le Rhino dépasse mon budget.

Je recherche donc un flotteur qui ne soit pas trop exigeant techniquement, mais qui puisse procurer de bonnes sensations de speed, qui soit suffisamment volumineux et maniable.

Ma préférence irait vers la JP en terme de volume et de largeur.

Je n'ai pas encore les tarifs proposés mais si vous connaissez ces modèles et pouvez m'en dire plus sur les comportements, les avantages et les inconvénients de chacun, je suis preneur.

Merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 07:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2012, 15:14
Messages: 83
Salut,

Je n'ai jamais navigué avec la JP mais les retours étaient plutôt bons quand ils l'ont sorti.
J'ai eu la SL71 (version carbone de la Sport). J'ai beaucoup aimé la longueur et les amortisseurs. Elle fonctionnait très bien au travers et largue. En revanche, la remontée au vent était plutôt moyenne, voire mauvaise. J'ai essayé plusieurs ailerons (Select, Gasoil) mais ça ne changeait pas grand chose. La finesse de l'arrière n'y est pas étrangère. Tout dépend de tes plans d'eau et besoins de remonter au vent.
Si en plus tu as déjà des ailerons Power box ... Je dirais plutôt la JP du coup.
Al


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci,

les ailerons dispos plaident en faveur de la JP, ainsi que son volume plus important, après, la version Pro carbone est, d'après quelques avis trouvés, notamment celui du vendeur lui-même sur un autre forum, plutôt raide ce qui nuirait au confort.

Ce point était aussi mis en avant dans Windmag, mais les testeurs de Windmag ont souvent un niveau technique élevé qui fait qu'ils relativisent souvent l'accessibilité du matos, pour ne faire ressortir que les perfs.

Après, mes rares sessions dans l'année se font essentiellement sur lac, avec le paramètre cap et remontée au vent qui a son importance.

Pour l'Exocet, l'arrière affiné du shape est dans le même style que la Carve de 2011, c'est pour ça que je l'ai revendue, je préfère les flotteurs larges du cul aux pintails pour les plans d'eau plats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 09:10 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 807
Effectivement, les JP de cette époque tapaient bien dans le clapot, et la SL 71 capait mal,

si tu trouves par exemple en alternative une rrd firerace 120 en bon état, c'est un très bon shape :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Honnêtement, je prendrais ni l'une ni l'autre :lol:
L'exocet cape pas sauf à lui coller un gros deboichet r16
La jp, elle tape et jibe pas dans la houle.

Prends plutôt ce genre là
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2377562549.htm
Edit : visiblement le gars s est planté, c est une 111 l....
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2283570180.htm
Ou
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2379656215.htm
La manta jibe et cape très bien !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Sinon si tu veux pas un flotteur trop nerveux, tu restes sur une carve
131, 125 etc
Y en a plein le boncoin

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour les liens,

l'annonce de la Futura 122 date de janvier 2023, et localisée sur Nice,
Seule la Tabou pourrait être envisageable "localement"
J'ai vu une annonce pour une Firestorm mais un peu loin, toujours dans le sud...

J'envisageais (j'envisage toujours) de me trouver une Starboard Carve 121 plus récente que celle que j'ai mise en vente, je cible les modèles Carve de 2013 à 2016 principalement, mais les annonces sont rares pour ce modèle.

La Carve a un boîtier Tuttle, celles de 2013 à 2016 sont aussi et surtout plus larges (72 - 72,5) que celle de 2008 (68) que je peux normalement considérer comme vendue dès ce we.

Tes avis concernant l'Exocet et la JP ne sont pas très encourageants, mais j'ai retrouvé quelques avis identiques en parcourant la toile.

Je poursuis mes recherches pour trouver "l'oiseau rare"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 18 Juil 2023, 22:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Venum a écrit:
Sinon si tu veux pas un flotteur trop nerveux, tu restes sur une carve
131, 125 etc
Y en a plein le boncoin

Messages croisés

Des Carve, il y en a plein sur LBC ???

J'en ai pas vu dans les années que je recherche, mais oui, c'est ce modèle qui me tente en priorité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix entre 2 flotteurs
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ça y est, trouvé !!

Une RRD Firestorm 120 LTD 2012 (238x73) avec housse et aileron, commandée ce matin !

Il y avait aussi une F2 RX 130 (x 74) de 2007 ou 2008, vue ce matin, j'ai hésité (un peu...) mais la Firestorm m'a semblé être un bon choix, choix conseillé par Venum, que je remercie d'ailleurs pour ses conseils avisés.

Merci d'avoir partagé vos avis :wink:

Yapluka... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com