Nous sommes le 18 Avr 2024, 04:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
Hello

je dois acheter un nouveau mât. Je vois différents types : Constant Curve, Hard Top, Flex Top. Qu'est-ce que ça signifie ?

Merci

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Les constructeurs ont différents types de courbure
En fonction de ta marque de voile (et du diamètre et du millésime) tu auras à acheter l'un, l'autre ou le 3ème

Pour résumer très grossièrement
Plus répandu maintenant, le constant curve
Le spécifique Neil Pryde : Flex top
Le hard top c'est confidentiel

Voici 2 liens qui t'aideront dans ta décision, sinon, mets ici ce que tu projettes et on te recommandera

https://www.unifiber.net/unifiber-masts-selector-2019-v1

https://www.unifiber.net/masts-selector

Nota : ayant de nombreuses actions chez GunSails, je profite de dire ici que le dernier mat RDM acheté 100% carbone modèle 2021 est aussi léger que le Loft Team Edition, qu'on se le dise !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
Merci !

Il me faut un RDM 430 pour aller aussi bien sur une Duotone E-PACE 5.4 de 2021, que sur une Gaastra Vapor 6.0 de 2007 (qui marche encore très bien !).

Je pensais opter pour le mât Duotone BLACK.50 SERIES en 430 RDM ou alors le Dynafiber NYTRO RDM C 50 Constant Curve https://www.glissup.fr/mats-windsurf/18 ... tant-curve, ou encore cet Unifiber : https://www.swelladdiction.com/fr/mat-r ... tant_curve. (pas trop de budget pour avoir plus de carbone...).

Qu'en penses-tu ?

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
Mauvaise pioche !
Duotone 2021 est légérement Flextop et Gaastra 2007 carrément Hardtop !
Il est clair qu'il te faut un mat constant curve pour ne pas te prendre la tête, mais ces 2 voiles sont carrément à l'opposée en terme de courbure.

Tu vas devoir faire une croix sur une des voiles (et je pense deviner laquelle :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
Ah damned !
mais est-ce que uniquement une question de performance (= perte de perf sur une des 2 voiles) ? ou est-ce une question de compatibilité (= impossible de mettre le mât sur l'une des 2 voiles) ?

merci

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
Uniquement de perf. Moi perso j'ai déjà fait des trucs bizarres (du constant curve sur du mauisails de 2013), mais c'est du matos de freeride.
Sur une Vapor ça va totalement casser sa forme je pense.

Tu utilisais quoi comme mat avant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 15:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1461
djsuperfive a écrit:
Ah damned !
mais est-ce que uniquement une question de performance (= perte de perf sur une des 2 voiles) ? ou est-ce une question de compatibilité (= impossible de mettre le mât sur l'une des 2 voiles) ?

merci


Tu es sûr qu'il faut du RDM sur ta Vapor ? la taille des cambers est adapté au diamètre du mât préconisé.
Cela n'empêchera pas de "mettre le mât" et de naviguer avec, mais entre la courbure par adaptée et peut-être les cambers, ça va faire faire beaucoup pour naviguer confort.

Avant de faire moi aussi la connaissance des appellations Hard, CC et Flex, j'avais mis une ancienne Severne S1 (HT) sur un mât Pryde (FT), bon, j'avais un joli sac de courses. Voile plate et molle, aucune patate. Revendue en pensant qu'elle était nulle cette voile...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
poulif a écrit:
Tu utilisais quoi comme mat avant ?


J'avais un Amex PRO 430 RDM. Ca passait bien sur la Vapor, mais je n'ai jamais pu comparer en fait... J'ai l'impression que Amex n'est plus distribué en France, je n'en ai pas trouvé dans les shops français en ligne.

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
Ricoune a écrit:
Tu es sûr qu'il faut du RDM sur ta Vapor ? la taille des cambers est adapté au diamètre du mât préconisé.


Oui quasiment sûr. Les cambers avaient l'air parfaitement adaptés à un RDM.

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1600
https://u-ride.net/forums/viewtopic.php?t=30931

Il y a des chances que ton Amex soit CC, donc pas sur qu'un RDM CC récent change quoi que ce soit à tes sensations.... D'ailleurs pourquoi changer ton mat ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
djsuperfive a écrit:
Merci !

Il me faut un RDM 430 pour aller aussi bien sur une Duotone E-PACE 5.4 de 2021, que sur une Gaastra Vapor 6.0 de 2007 (qui marche encore très bien !).

Je pensais opter pour le mât Duotone BLACK.50 SERIES en 430 RDM ou alors le Dynafiber NYTRO RDM C 50 Constant Curve https://www.glissup.fr/mats-windsurf/18 ... tant-curve, ou encore cet Unifiber : https://www.swelladdiction.com/fr/mat-r ... tant_curve. (pas trop de budget pour avoir plus de carbone...).

Qu'en penses-tu ?


Pour etre honnete, si tu te poses ce genre de question et si tu ne peux pas acheter le mat 100% qui va bien, tu n'as aucun interet a avoir la vapor qui de toute facon est tres proche en surface de la E-pace.
Prends le bon mat pour la E-pace et vire la Vapor.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 30 Mai 2022, 17:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
poulif a écrit:
Gaastra 2007 carrément Hardtop !


Problème 1 :

Les mâts Gaastra 2007 sont devenus constant curve en 2006 : "Constant curve mast bends returns for 2006...". Page 10/19 catalogue Gaastra 2007.
Source : https://pdf.nauticexpo.com/pdf/gaastra- ... 3-_11.html

Pour la voile Gaastra Vapor 6.0 m2 de 2007 : ideal mast = 430 cm RDM IMCS 21. Page 18/19 catalogue Gaastra 2007; même source que ci-dessus.

Problème 2 :

GA a changé la courbure de ses mâts de Hard Top vers Constant Curve en 2017 : "The most noticeable change to our 2017 line up is the complete migration to constant curve masts". Page 4-5 catalogue GA 2017.
Source : https://issuu.com/surfmix/docs/2017_gaastra_sails

Donc attention de ne pas se mélanger les pinceaux entre les différents millésimes chez une même marque... ^^

Ce qui est dommage aussi, c'est de vouloir mettre un mât avec une teneur de 50% carbone dans une voile de course comme la Vapor. Si on veut obtenir la meilleure performance possible d'une voile de course, il faut impérativement mettre un mât avec 90-100% carbone pour avoir un maximum de retour dynamique du shape de la voile sans déformation/mollesse pénalisante (ouverture dynamique et twist de la chute suite à du clapot, survente, pomping lors de la relance, etc...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 31 Mai 2022, 05:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour,

Je rejoins tous ces avis, et vraiment une voile comme la vapor ne fonctionnera qu'avec le bon mat, et 100% de carbone, ou presque. J'ai eu l'occasion de tester :
J'ai eu, en même temps, une NP rsx 8.5 et son mat (flex top) et une gaastra cosmic 8.3 et un mat dynafiber 100% constant curve. Par curiosité j'ai échangé les mâts, et pas la peine d'aller sur l'eau pour se rendre compte que ça ne va pas du tout. Difficile à etarquer, tu as l'impression que ta voile est trop tendue par endroit, et trop molle à d'autres. Ce sont des voiles 2 camber, alors avec une 4 camber ça sera 10 fois pire ! Également, sur une point 7 ac1 7.8 (4 camber) j'ai pu essayer le bon mat en 100% et un autre, bonne courbure, en 40 %. La différence est flagrante. La voile ne vivait pas, était lente dans ses réactions,... En revanche, beaucoup moins de différence avec ma gaastra hybrid 7. 2 sans camber. Donc plus on a de camber, plus la bonne courbure est obligatoire, et plus il faut du carbone. Je n'y croyais pas trop avant d'essayer, mais maintenant que j'ai testé, j'ai compris ! Également en terme de performance, il n'y aura pas vraiment de différence entre tes 2 voiles. Je pense que ta vapor a fait son temps!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
poulif a écrit:
https://u-ride.net/forums/viewtopic.php?t=30931

Il y a des chances que ton Amex soit CC, donc pas sur qu'un RDM CC récent change quoi que ce soit à tes sensations.... D'ailleurs pourquoi changer ton mat ?


parce qu'il s'est cassé dans la 5ème manche du Défi Wind :D :o

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Types de mâts
MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012, 09:15
Messages: 26
Et un 50% sur la E-pace ça ne pose pas de trop de problèmes ?

J'ai bien compris qu'il faut un 90/100% carbone sur la Vapor... Je vais économiser. (même si je trouvais qu'elle fonctionnait bien et qu'elle avait un bon profil avec mon Amex 75%).

_________________
À fond !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com