Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gréement pour junior
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'hésite sur le type de voile qui pourrait convenir pour mes filles.

Elles ont grandi, et si leur gréement D4 3.0 peut encore servir, j'aimerais leur trouver un gréement 4.0 (voire 4,5) elles naviguent essentiellement l'été.

Je ne sais pas si j'ai intérêt à rechercher dans la gamme junior (mais il y a peu de modèles en 4.0), ou s'il vaut mieux leur trouver un gréement adulte, avec une voile légère et facile.

Quel est le meilleur compromis ? Quelle sont les voiles du marché qui sont adaptées aux juniors ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 20 Juin 2022, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Même soucis, mais une voile adulte baston ça reste différent d'une coupe débutant vent modéré...
On trouve des vieilles d4 très légères pour 20 balles parfois ?
Faut voir le niveau visé aussi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 20 Juin 2022, 22:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Le niveau visé est planning, manœuvres, en gros, être autonome.

Une des deux a navigué sur lac samedi avec le gréement D4 3.0, elle trouvait qu'elle n'avançait pas bien et que la voile était un peu petite pour le vent léger. Elle part et revient sans problème.

J'ai une voile Naish Allterrain 4,5 mais je ne la trouve pas adaptée, avec son mat de 400, son corps entièrement tramé, elle n'est pas faite pour des vents légers à modérés, trop rigide et plate.

L'étape suivante serait l'apprentissage des straps, savoir chopper le'planning et éventuellement le harnais.

D'où la recherche d'une voile entre 4,0 et 4.5 maxi en complément du gréement 3,0.

Je leur avais trouvé une voile neuve junior en 3,8 mais je n'ai pas le mât adapté, je n'ai que 400 et il faudrait un 370 voire un 340.






El


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
j'ai eu le même problème pour mon fils quand il était petit
il y a une période où les enfants sont encore trop petit pour utiliser d'une voile adulte (de 3 à 4.5m²) mais les voiles pour enfant sont des "merdes" qui ne permettent pas la prise de planning sans déformation.
Pour moi cela a été insoluble.
Heureusement ils grandissent vite et vers l'adolescence c'est résolu.
j'avais même essayé de louer une voile pryde dans un club, je me rappelle plus le modèle de voile, mais elle était bien compacte et bien adapté enfant (Pryde "one" peut-être mais ça n'existe plus)
désolé.
edit : j'ai retrouvé le modele = dragonfly mais existe pas au dessus de 3.3

Image

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par bidouille le 22 Juin 2022, 11:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
C'est vrai que les voiles enfants sont vraiment basiques, du moins lorsqu'on tape dans les premiers prix.
Comme je pense que la pratique restera plutôt très occasionnelle et principalement estivale ,je ne veux pas mettre cher dans un gréement spécifique junior.
Elles grandissent vite mais ne sont pas bien épaisses, un peu "grandes tiges", dans le style des ados d'aujourd'hui en fait.
Elles avaient des gréements North Sails 4.0 l'été passé à leur école de voile, elles les aimaient bien, mais moi, c'est le prix que j'aime beaucoup moins.
Difficile de trouver le bon compromis pour que dans la pratique, la planche reste pour elles un loisir agréable, en évitant de les dégoûter avec du matos inadapté même si plus performant.
Je vais peut-être essayer de trouver dans un premier temps un mât rdm 370 ou 340 d'occasion, 40 ou 50% carbone, pour la voile de 3,80 et un wish en petit diamètre.
Merci pour vos retours et vos avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2011, 18:35
Messages: 47
Localisation: La Rochelle
Salut,
C'est vrai que les gréments pour adultes ne sont en général pas top pour les jeunes, car bien trop raides. Pour mon fils j'avais trouvé mon bonheur chez gun sails avec des gréments vraiment adaptés et évolutifs. Ils sont légers et puissants, c'était vraiment très bien.
Bonne recherche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Moi quand mon fils est passé sur des gréements de windsurf (4m de vague), il en a chiéééééé (à 14 ans)
Ces brindilles n'ont vraiment aucune force (le relevé au tire veille, ça faisait peine à voir ^^ )

De plus, ces surfaces (4 ou 5m) s'avèrent insuffisantes pour planer quand on n'a pas le niveau (même à 15nds à 40/45kg).

Donc pour lui période très compliquée qui s'est achevée par un passage au windfoil à 17 ans en 5m et 5.7m. En 3 sessions il volait, même si n'a jamais planné dans les straps auparavant, ni passé un jibe.

Je pense quand même qu'un gréement adapté entre 3.5m et 5m est le top. Peut être qu'il auraient ca à revendre dans les écoles de voiles...

[EDIT] je viens de voir chez Gun, la Burner parait top, sans doute trouvable d'occase...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
A aujourd'hui, j'ai 15 ans et j'ai commencé la planche à la fin du premier confinement.
Je m'étais acheté un gréement 3m de chez décath, mais, j'ai vite changé, en 1 mois je suis passé à une 4.7 de freeride/vague !

La première session à tout changer ! beaucoup plus dur, mais assez vite j'ai pris mes marques.
Maintenant, je suis en 6.5 tout le temps, et la 4.7 c'est vraiment rare...

Je pense que vous pouvez vous trouver des gréement comme moi pas cher (100€ pour voile mat et wish), et en revanche, il faut déjà bien assuré avec la plus petite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 11:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Félicitations Aurélien pour ta belle progression,
je pense que tu n'es pas dans la même phase d'apprentissage, ni dans la même catégorie concernant le gabarit.
Le windsurf est ton sport de prédilection, dans lequel tu t'investis pleinement, au même titre que les adultes en fait, je vois souvent tes posts et tes participations sur W33.
Ma recherche est différente, mes filles (15 ans fin juin et 14 ans mi-juillet) ne sont pas dans la même démarche que toi, même si je le regrette.
Alors oui, tu t'es adapté au matos "adultes" et tu navigues dans la "cour des grands" mais ce n'est pas le cas pour mes filles, je recherche du matos adapté pour qu'elles s'amusent en dehors des cours de planches, cours qu'elles prennent parfois durant les vacances d'été.
Je vais suivre la piste des gréements Gun et guetter les occasions qui se présenteront, compatibles avec mon budget, tout en regardant les autres marques pour un gréement 4,2 ou 4,5 de préférence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
mcjpf a écrit:
Salut,
C'est vrai que les gréments pour adultes ne sont en général pas top pour les jeunes, car bien trop raides. Pour mon fils j'avais trouvé mon bonheur chez gun sails avec des gréments vraiment adaptés et évolutifs. Ils sont légers et puissants, c'était vraiment très bien.
Bonne recherche!


+1 pour les gréements GUN burner et dragon

Pour le passage à des voiles adultes, il y a effectivement un problème de plage d'utilisation. Les voiles sortent dans bien moins de vent que ce pour quoi elles ont concues. Du coup je met le mat le plus petit possible (c a d le moins raide possible) poru que la voile travaille plus facilement.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour tous vos avis et conseils,
la piste d'un 370 à la place du 400 prévu sur la Naish 4,5 pourrait être une solution, même si la voile est quand même bien rigide et plutôt taillée pour le vent fort, malgré un programme annoncé pour du freeride/ freewave, elle est réputée pour être puissante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 21 Juin 2022, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
viewtopic.php?f=50&t=88031&p=665734&#p665734

Mon mât RDM 370 97% carbone + wish wave slim adulte sur une voile junior Naish Ripper 4.2 m2 achetée d'occasion à une école de voile en fin de saison donnait un gréement parfaitement adapté jusqu'à 17 ans : très léger dans les mains, point d'écoute haut et court très facile à sortir de l'eau, souple et réactif.

Passé ensuite au gréement adulte 4.2/4.7/5.4 m2 car la fenêtre de wishbone est devenue bcp trop basse avec la voile junior.

L'équivalente actuelle de la Naish Ripper serait la Severne Redback 4.2 m2 qui se grée sur un mât RDM 370 adulte : https://www.severnesails.com/sails/redback/
Ma voile de vague adulte 4.2 m2 pèse 1 kg de plus que la voile junior; ça compte énormément lors des transitions ou pour la sortir de l'eau...

Voir aussi Duotone Now 4.4 m2 : https://www.duotonesports.com/windsurfing/sails/now/
ou Sailworks Ripper 4.2 m2 : https://www.sailworks.com/ripper.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 22 Juin 2022, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai vu une North Sails Drive Cloth 4,5 neuve en promo, ça me paraît être dans la cible ce genre de voile, par rapport à ce que je cherche.

En plus, j'ai le mât rdm qui pourrait aller, même si c'est un mât sdm qui est inclus dans leur gréement complet.

D'ailleurs, il vaut mieux un mât rdm ou un sdm pour constituer un gréement junior en 4,5 et + ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 25 Juin 2022, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bonjour,

Mes enfants ( navigation estivale, motivation moyenne) ont commencé avec des voiles Gun burner et d'anciennes voiles vague ou freeride type pryde NR et MPR ( légères et "puissantes").
Çà a très bien fonctionné.

Pour les gréements enfant, gros gain en changeant le mat alu merdique par des mats fibre rdm.

Pour les voiles de plus grandes surfaces ( de 4.2 à 6 m), mon choix c'est porté sur des voiles adulte de freeride " débutant".
C'est plus léger, plus de plage basse. "Mauvaise" tenue dans le vent fort mais je m'en fiche car ils ne naviguent pas surtoilé.

Je leur ai fait essayer mes voiles de vague et ils étaient bien plus à l'aise avec des voiles plus souples ayant plus de creux.

Bon été.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gréement pour junior
MessagePosté: 05 Juil 2022, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:36
Messages: 120
Localisation: la houssaye en brie
J'ai trouvé mon bonheur chez kasails avec la KAMA les voiles neuves sont a un prix ridicule et mes gamins de 10 et 15 ans en sont très content. Celui de 10 ans est au harnais et apprentissage planning footstrap.
Par contre faut vérifier régulièrement la dispo car elles partent vite.

https://www.kasailwindsurfing.com/en/home/133-kama.html

_________________
AHD Topaz 127, Exocet twixx 115
XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
Foil GA-SAIL mach1 1200,1500,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com