Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 20 Juil 2022, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonne idée Louis.
Et je veux bien être un bêta testeur :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 20 Juil 2022, 22:43 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
DELTA a écrit:
thier95 a écrit:
les maui ultra fins delta carbonne tres efficaces avec un bon appui .


Avec 67 d'OFO, beaucoup de doutes :?:
quant à leur efficacité, je n'en ai pas encore vu au PAH et pourtant pas mal de nationalités sont présentes :!:


les muf carbon sont chers et peu repandus!
je les utilise sur lacs en idf truffés d algues et herbes en été et apres avoir testé d autres modeles dont les selects je les trouve meilleurs car l appui se deplace beaucoup moins vers l arriere de la planche.
il ne faut pas hesiter à mettre plus grand que les conseils de la marque sinon effectivement il peu y avoir des spins out;il semble y avoir aussi de grandes differences d un shape de planche à un autre...(ex bien mieux sur une patrick 115 que sur une rrd 122?)
malgres tout ça ne vaut pas un bon aileron et je tente toujours avec un aileron droit avant de passer à l anti algue.
pour avoir frequenté leucate il y a longtemps en effet nav impossible sans aileron specifique.l angle des MUF est tres incliné mais il faut bien controler l appui de l aileron vers l avant qui doit toucher la carene sinon les algues s y accrochent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 21 Juil 2022, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut Thier95

Si jamais tu reviens sur LEUCATE (?) contacte moi et tu pourras essayer un MAX et on en reparle
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 21 Juil 2022, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
11h40
Je viens d'avoir Mr MOCHER au tph. ( :wink: )

Si ce n'était le manque de matériel généré par le COVID d'une part et la guerre en UKRAINE, il est sur et certain
que l'échantillon du 26 AW (réductible en 24 / 22 / 20) serait en vente depuis un certain temps.
Shape que j'ai fourni courant 2020, les DELTA FOURCADE XS / S / M / L / XL et XXL datant des années 2000
étant introuvables dans les shops locaux. (ceux qui en ont les gardent et on sait pourquoi :D ) même les "touristes"
qui reviennent naviguer au PAH dés que possible)

Quand à ma demande concernant les DELTA MAX en 35 de profondeur, Mr MOCHER m'a fait savoir qu'ils allaient recevoir
(enfin) de nouvelles plaques en G10, avant leur départ en congés et, dés leur retour, une série de max en 35 serait usiné.

Donc un peu de patience et les gros flotteurs pourront être équipés.
Fin des algues, no spin out, du cap et une certaine speed. Pourquoi pas :?:
et j'oubliais, aileron INUSABLE car pointe remplacée par un talon :D
Un peu + lourd mais on ne peut pas tout avoir ^^ et le prix et le poids :!:

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 23 Juil 2022, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Ravi de rencontrer Mr Olivier PONROUCH, cet aprem, chez CHINOOK.
D'abord il m'a raconté qu'il était en binôme avec mon fils Philippe pour le championnat D'EUROPE UNIVERSITAIRE FUNBOARD
année 1986 (souvenir très fort pour moi :!: et pour cause....)
Ensuite nous avons causé ailerons, lui speed, fournissant les meilleurs speedeurs mondiaux et moi AW, fournissant
les bons AW depuis années 1982/83.

Et actuellement, Olivier toujours speed et de + en + AW, très performants.
et moi, ayant passé la main à la maison SELECT qui poursuit en AW plusieurs shapes, dont le PERFORMANCE et le DELTA MAX.

Nos avis sont concordants, c'est primordial et je lui souhaite une belle réussite. :wink:

A plus


Dernière édition par DELTA le 03 Aoû 2022, 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 30 Juil 2022, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Suite coordonnées de l'OFO de la TAHE 160 D, large de 60 cm (en vente chez CHINOOK) et ayant possédé
ce flotteur qui s'appelait BIC TECHNO 160 D (avec mêmes dimensions, puisque même moule) je peux confirmer que
le DELTA MAX en 30 cm de profondeur, essayé sur mon ex BIC TECHNO 160 D, dans des conditions de tram forcissant, en 7.10, malgré
le gros clapot généré par cette tram, le MAX a joué son rôle, c'est à dire pas de spin out, bonne speed, remontée au vent, mais
la tram, continuant de "forcir", j'ai du arrêter car trop de voile mais je confirme mon impression sur ce flotteur de 82 cm de large (OFO 60 cm).

Pour enlever certains doutes.

Si SELECT usine le 35 ce sera parfait. Wait and see :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 30 Juil 2022, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Mmm j’ai pas le même ressenti du tout sur le deltaMax 30cm.

Lourd, mou, aucun cap, pas d’appui sur l’arrière.

Ofo de ma Big board 58.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 30 Juil 2022, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
:D

Emiliano, faut sortir l'aileron de l'étui avant de s'en servir. :idea:

Si ton flotteur est en DTT, je t'en prête un, un vrai, pas en carton


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 30 Juil 2022, 16:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
DELTA a écrit:
:D

Emiliano, faut sortir l'aileron de l'étui avant de s'en servir. :idea:

Si ton flotteur est en DTT, je t'en prête un, un vrai, pas en carton


non merci j'ai revendu le mien. :wink:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
de THIER95
.l angle des MUF est tres incliné mais il faut bien controler l appui de l aileron vers l avant qui doit toucher la carene sinon les algues s y accrochent.


Pour ce type d'aileron ayant une avancée spécifique du bord d'attaque, sous le boitier d'aileron 2 hypothèses:

soit l'angle est réussi donc pas de problème, les algues ne peuvent pas s'accrocher, l'avancée étant vraiment plaquée contre la carène.

soit on colle un morceau de chambre à vélo (on peut doubler si nécessaire), colle néoprène, on ajuste au cutter
et fin d'ennui. (chambre à vélo au autre matériau souple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Question complémentaire.

Pour une Raceboard en 8.5 avec un pilote de 100 Kg, que prendre ?

L'Ofo n'est peut être pas la référence absolue.

Est ce que cela peur le faire ?
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
S'il y avait un autre moyen basique pour définir la profondeur d'un Anti Algues ( ou autres) par rapport à l'OFO, ça se saurait :!:

Maitre bau: non (quoique, si très large, évident que l'OFO corresponde en minima et détermine la profondeur des ailerons.)
Epaisseur du flotteur: non, rien à voir.
Longueur: non, faut passer par l'OFO.
Quoi d'autre :?:

indique nous l'OFO de ta ou tes raceboards et on te dira la suite
Sachant que j'ai eu, en ma possession depuis années 1980, + de 300 flotteurs, guns, slaloms tous volumes et longueurs, formulas
raceboards dont la dernière TACTIK, j'ai toujours pris en compte l'OFO de ces différents flotteurs, ce qui m'a amené a des shapes
très différents et par leur forme, leur profondeur et même leur épaisseur. (droits ou AW)

Evident que tu ne montes pas un aileron de speed (20 cm) sur une formula ou l'inverse :!:
Et quelle référence prendre :?: On en revient à l'OFO

Autre chose, si ta raceboard à un OFO entre 40 et 45, tu prends un DELTA MAX (AW) en 28 de profondeur, même si tu mets 10 m de toile,
ta raceboard sera gatée :D :D
maintenant si peu d'algues, un UNIFIBER en polyester chinois fera l'affaire.

Il est évident qu'il y a une différence de profondeur entre un aileron droit de slalom et un AW pour le même flotteur, même OFO.

l'expérience, si minime soit elle, permet de faire la différence avec l'appui de certains sur ce forum.

Le poids n'a pas grand chose a voir, certains pourront penser le contraire, pas grave :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Je comprends pourquoi j'avais acheté (2005 / 2010) différentes marques de formula (3) ( la meilleure c'était la F2 full carbone) avec le fameux aileron
SELECT FORMULA AW, long d'un mètre, corde 17/20 cm, profondeur 50 cm car il n'y avait pas de TRAM ce qui est le cas, hélas, cet été et fallait une 12.5 pour
bénéficier du planning avec 5/6 noeuds de vent marin, grâce à cet aileron :!: (spots LA MINE ou COUDALERE)

Si SELECT nous sort le MAX en 35, les "gros" flotteurs vont pouvoir s'amuser :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 12 Aoû 2022, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,

Louis comme demandé j'ai fait le test de mes ailerons anti algues sur la AHD topaz 147, gps au poignet, dans du 12-18 rafaleux sur 2 jours consécutifs identiques :

- en 7.3 etype, avec le select power delta XL 45°, ça marche pas trop mal, je suis assez bien, mais si je manque un peu de vitesse pour caper, si j'appuie un chouille sur l'aileron, le spin out arrive. 39km/h max. Et aucune algue ne reste coincée. Il manque de puissance pour charger plus en voile sur un plan d'eau intérieur avec des bords courts. Et il marchait bcp mieux sur mon ancienne x-fire 122.

- en 7.8 vector, avec le select 20" 50cm, c'est bien. 0 spin out même en forçant. Je suis à l'aise. Mais qqs fois, une algue peut rester bloquée. 44km/h max.

- en 8.6 vector, avec le select 20" 50cm, c'est très bien. 0 spin out. Je suis à l'aise, bon lift, c'est top, mais il reste à de rares moments une algue qui se bloque. 44km/h max aussi.

- en 8.6 vector, avec le select de formula d'1m. Pas d'algue qui se bloque, assiette de la planche plus basse et 40km/h maxi. Il marche moins bien.

Voilà. Reste à trouver le même que le 20* 50cm en plus incliné... 45 voir 40° et ce sera parfait :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Aoû 2022, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut Gaby

Normal que le SELECT power delta XL 45° fonctionne beaucoup mieux sur ton ancienne X-fire 122 que sur la TOPAZ 147
because OFO plus étroit et cet aileron est dans les normes de l'OFO de la 122. C'est clair.

J'attends les photos du SELECT 20" 50 cm car je ne "vois" pas ce AW :!:
Dommage qu'il prenne les algues, inclinaison a revoir :!:

Quant au formula AW: une certitude, faut de la toile, 8.6 c'est "court" mais, super, il ne prend pas d'algues.

A plus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com