Nous sommes le 02 Juil 2025, 02:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis voile gun zoom 6.4
MessagePosté: 23 Juin 2025, 06:18 

Bonjour,

J'avais une zimmer enduro 6.5 dont j'étais très satisfait. Le monofilm devient HS, réparations de fortune, mais je dois la changer.

Je suis en général assez pour les gun, en particulier pour le prix, mais finalement aussi pour l'accessibilité, la facilité, enfin, c'est ce que j'ai sur ma 7.5 exceed.

N'étant pas un pratiquant expert (je rate 2 jibes sur 3, et encore !...), et n'étant pas tout jeune (70 ans) je cherche du matériel facile. stable, Je ne cherche pas la vitesse.
J'ai repéré la Gun zoom en 6.4. Dans les tests wind et planchemag, le seul point négatif que je vois est son départ au planning. Là aussi, le critère départ facile au planning est quand même important pour moi.
D'où ma question : est ce vraiment sensible une voile qui fait partir au planning un peu plus tard ou pas ? Ca se joue sur très peu de noeuds de vent et dans la vraie vie, ça ne se sent pas ? Ou au contraire, ça change la face du monde et on peut rester scotché là ou les autres volent sur l'eau ?
Ou la facilité de la voile fait que l'on peut se permettre de naviguer avec un peu plus de surface et du coup, on part au planning en même temps que les autres ?
Lieu de navigation principal : Corse dans du vent irrégulier en force comme en direction (St Manza)

Mes planches : Exocets cross 104 silver (en général pour cette voile, donc en, 6.5 m², c'est celle que je prends. Mon poids : 82 kg). Et Tabou Rocket LTD 123

Sujet du message: Re: Avis voile gun zoom 6.4
MessagePosté: 23 Juin 2025, 07:21 

Alors je me permets de répondre à ce ptit jeune (du haut de mes 71 ans :D )
Perso j'adore mes Severne, voiles légères en main et hyper stables dans la risée.
Si tu veux du facile la NCX (sans cam), si tu veux plus de puissance la Moto (2 cams), si tu veux plus de maniabilité la Gator (passe partout)
Pour remplacer la Simmer 6.5, va directement vers une NCX 7.0 en Rdm ça se tient tout seul et ça va vite, ou une Gator 6.5 bonne puissance au décollage et qui se marie parfaitement avec l'exocet cross.
Rq Les Gator sont en tramé hyper resistant, les mat Gun sont compatibles avec les Severne

MessagePosté: 26 Juin 2025, 13:56 

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je m'oriente vers une voile sans camber. Je réserve les cambers pour le ma voile "anti-pétole" en 7.5.
Coté Severne, donc, suite à ton message, j'ai regardé dans les tests wind et planchemag (mais pas trouvé pour la gator, il faut que je cherche ailleurs). Effectivement, la NCX, mais en 6.3 (peut être trop près de ma 5.6 gastra hybrid?) ou 6.7 (peut être trop prés de ma 7.5 exceed gun) ?

Quand même un peu cher les Severne par rapport à Gun. Même si je suis un petit jeune :D , je ne fais plus de planche que un mois dans l'année, et dans un lieu où le vent est présent disons un jour sur 2 voir un peu moins (Corse du sud), d'où le fait que je cherche aussi à ne pas mettre trop cher. Là par exemple, Gun a des voiles zoom en 6.5 pour 445€ (2024)

MessagePosté: 26 Juin 2025, 15:38 

Pourquoi pas l'Exceed en 6.5 : les cambers sont tellement discrets, la voile est tellement facile et légère
Elle partira mieux au planning que la zoom 6.4: pas besoin de pomper, et ensuite, comme dans un fauteuil
(Il en reste encore sur le sur le site Gun à 460€ avec -25€ jusqu’au 30 juin)

MessagePosté: 28 Juin 2025, 08:19 

je ne connais pas la zoom mais j'ai une exceed 6.5, ça part au planning rapidement et tout seul, navigable de 14 à 20 noeuds pour mes 75 kg.
les cambers gênent quand tu es sur un plan d'eau qui remue avec un vent fort, mais l'exceed est tellement facile qu'en fait ça ne gêne pas si on n'est pas surtoilé.

Sinon j'ai une Torro 6.0, je l'adore quand le plan d'eau est plus remuant, quasi la même plage de vent (16 et +) et plus facile pour les jibes

départ au planning assez bon pour une no cam. La zoom devrait être du même style.

MessagePosté: 28 Juin 2025, 13:33 

J'ai une exceed mais en 7.5. Dans ma philosophie, ma voile la plus grosse, a des cambers (donc ici l'exceed 7.5) histoire de pouvoir partir le plus tôt possible au planning, mais pas les suivantes histoire de pouvoir avoir une voile moins "lourde", un peu plus maniable. Bon, je me trompe peut être, car jamais testé l'exceed en 6.5

MessagePosté: 28 Juin 2025, 13:48 

windsurfvtt a écrit:

Sinon j'ai une Torro 6.0, je l'adore quand le plan d'eau est plus remuant, quasi la même plage de vent (16 et +) et plus facile pour les jibes

départ au planning assez bon pour une no cam. La zoom devrait être du même style.

Je regarde effectivement aussi du coté de la torro 6.3 (ou 6.6, mais je suppose que ce sera un peu près de ma 7.5. Sinon, en dessous, j'ai une GA hybrid de 5.6)
De ce que j'en ai compris, mais pas facile de déchiffrer les tests, surtout quand les voiles ne sont pas dans les mêmes catégories :
La torro part un peu plus facilement au planning
La zoom est un peu plus facile, moins vive, moins fatigante, plus douce, moins réactive, notamment dans les vents forts.

C'est vrai que vu mon age (70 ans) et le fait que c'est un sport que je ne pratique qu'un mois par an, et vu mon niveau (j'en suis toujours à perfectionner mes jibes pour ne pas tomber (en général ok) et ressortir sans perte complète de planning (en général, je le perd complètement) : je recherche la facilité. Mais comme je recherche aussi le départ au planning et le maintien au planning dans les creux de vent. En fait, je cherche une large plage d'utilisation histoire de ne pas changer de voile toutes les 30mn lors d'une session... Ben je ne sais plus :D C'est dur la vie de planchiste ! :D

MessagePosté: 28 Juin 2025, 17:22 

mic78000 a écrit:
windsurfvtt a écrit:

Je regarde effectivement aussi du coté de la torro 6.3 (ou 6.6, mais je suppose que ce sera un peu près de ma 7.5. Sinon, en dessous, j'ai une GA hybrid de 5.6)
De ce que j'en ai compris, mais pas facile de déchiffrer les tests, surtout quand les voiles ne sont pas dans les mêmes catégories :
La torro part un peu plus facilement au planning
La zoom est un peu plus facile, moins vive, moins fatigante, plus douce, moins réactive, notamment dans les vents forts.

C'est vrai que vu mon age (70 ans) et le fait que c'est un sport que je ne pratique qu'un mois par an, et vu mon niveau (j'en suis toujours à perfectionner mes jibes pour ne pas tomber (en général ok) et ressortir sans perte complète de planning (en général, je le perd complètement) : je recherche la facilité. Mais comme je recherche aussi le départ au planning et le maintien au planning dans les creux de vent. En fait, je cherche une large plage d'utilisation histoire de ne pas changer de voile toutes les 30mn lors d'une session... Ben je ne sais plus :D C'est dur la vie de planchiste ! :D

la torro, en usage freeride, se pilote vraiment sans forcer , sauf si on cherche à border fort: on relâche légèrement la pression sur la main arrière et elle glisse toute seule et va vite. le creux est stable et la chute évacue bien les surventes. l'exceed garde mieux le planning dans les déventes, tire vers l'avant au départ mais après elle se cale et navigue sans forcer.

Je pense qu'il faut voir si le mois où tu navigues le plan d'eau est plutôt plat ou agité, ça t'aidera à faire le bon choix ;)

MessagePosté: 28 Juin 2025, 20:33 

15 juin 15 juillet plan d'eau dans le golf de st Manza Corse. Météo très variable Plan d'eau clapoteux si le vent d'ouest est au rendez-vous. Vent très irrégulier par vent d'ouest (le plus fréquent).
Par vent d'est, un peu de houle, vent plus régulier.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 13:30 

je pense que de toutes façon, quelle que soit la voile que tu prendras, tu auras toujours une voile facile à naviguer et à gréer. Si tu utilises en gros flotteur prends une exceed, surtout si tu cherches à maximiser le planning, et tu as le 2° œillets si le vent monte. En dessous de 105 l une zoom ou torro sera mieux à mon avis.

MessagePosté: 29 Juin 2025, 15:38 

Effectivement, cette voile servira aussi sur ma Cross 104, d'où le fait que j'oublie les cambers pour cette voile.
Donc reste en liste : la toro, la zoom et quelqu'un m'a soufflé la rapid. Compliqué tout ça !

MessagePosté: 29 Juin 2025, 16:39 

sinon tu appelles GUN par téléphone, ils ne sont pas avares de bons conseils ;) et tu seras sûr que la voile qui t'intéresse est disponible...

MessagePosté: 29 Juin 2025, 19:36 

mic78000 a écrit:

Pourquoi pas une GA Sails Hybrid en 6,4, tu en as déjà une en 5,6.⁵

MessagePosté: 29 Juin 2025, 19:54 

mic78000 a écrit:
Sinon, en dessous, j'ai une GA hybrid de 5.6)

Pourquoi ne pas prendre une GA Hybrid 6.4, t'en as déjà une en 5.6 ?

MessagePosté: 30 Juin 2025, 06:12 

J'aurais dit le prix, mais à y regarder, on en trouve en 6.7 à 424 € et je suppose qu'en cherchant, pareil en 6.4 m²

Elle est donné pour satisfaire à une grande plage de vent si on adapte un peu les réglages et comme étant facile en survente tout en partant bien au planning. Vue mon plan d'eau, c'est très positif.

Dans l'hypothèse où ce serait la voile à retenir, il reste à savoir i je la prends en 6.4 ou en 6.7

Les deux, à priori, iraient par rapport à ce que j'ai comme autres voiles (exceed 7.5 et Hybrid 5.6). Peut être une préférence, juste du point de vue surface à une 6.4 ?
Mais surtout, et je suppose que ça doit avoir de l'influence : https://www.side-shore.com/produits/763 ... a-ga-sails
La 6.4 est donnée pour être plutôt - Freewave car de 5.2 m² -> 6.4 m² il y a 5 lattes
Et au dessus Freeride car de 6.7 m² -> 8.2 m² il y a 6 lattes
Honnêtement, je ne fais rien qui ressemble à de la vague, mais bon est ce grave ? et quelle réelle incidence ?

Edit : je vois aussi que la 6.4 n'a qu'un seul œillet à l'écoute, la 6.7 en a deux. Un atout pour augmenter la plage d'utilisation.
Re Edit : je trouve des choses contradictoires pour savoir quelles voiles ont un double œillets !

Dernière édition par mic78000 le 30 Juin 2025, 16:48, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC