Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Salut,

J’abandonne les freeraces en plage moyenne de vent (20-30 nds) car j'ai pas le niveau pour les dompter dignement dans le clapot fort ou la houle, et cherche une planche d'occase de 103L environ pour 5.7m2 en moyenne, mes 87 kg , 48 ans et 30 de planche.

En dessous j’ai 86L Kode Freewave pour 4 à 4.7 (RAS), et au dessus 122L Futura Freerace pour 6.7 à 7.8 (RAS)

J’hésite entre plusieurs freeride "choix des testeurs" (Magic Ride, Rocket, Blast), ou FSW (JP, Fanatic..) ou Exocet cross.

Plans d’eau :
- 20% Flat : style Gruissan à 200m du bord
- 40% clapot moyen : la nautique, Leucate, Haut de l’étang de Berre…
- 20% clapot très fort - serré - désordonné : Marignane
- 20% houle de sud avec mousse à passer (Gruissan, FOS sur mer, etc). Pas de surf, pas de jump, juste de la descente de houle en ligne droite et un ptit saut de 2m tous les 100 ans.

J’adore quand la planche est nerveuse, frétille et part vite au planning => donc carbone. Mais j’aime PAS quand ça va trop vite => aspect trouillard. Je ne veux PAS une planche qui demande de l’engagement vu que 30% du temps j’ai pas grand chose à engager.

Freeride pas trop aseptisée ? Voire pénible comme une Freerace dans la houle ou le fort clapot ? FSW ne manquent pas de cran pour caper ?
Nota : j’ai aucun problème à mettre un aileron freerace ou slalom ou Select Edge sous une FSW avec 4 straps excentrés. Déjà fait et plusieurs ont des retours positifs...

Vous feriez quoi vous ? FSW carbone avec jeu sur ailerons ? Ou freeride carbone punchy avec aileron bien courbé + slalom (la meilleure semble être la Rocket) ? Ou sinon laquelle des FSW serait la moins vague ? Exocet Cross ? Autre

Merci beaucoup !
Xavier

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Salut,

J'imagine que c'est la suite de ce post : viewtopic.php?f=5&t=127332&start=15

Exit la Futura 93L + aileron de 30 cm en voiles de 5.0 et 5.7 m2 ?

Tu as aimé la Kode 86, alors pourquoi pas la Kode 103 FSW ? Celles de 2012-2018 font 64 cm de large tandis que la nouvelle Kode 105 de 2021-2023 fait 65-66 cm de large.

https://www.windmag.com/planches-2012-s ... ood-carbon

Si tu veux une freeride pure et dure, regarde une ancienne Carve 111 qui fait 64-66 cm de large. La nouvelle Carve 99 fait 64 cm de large alors que la nouvelle Carve 109 fait déjà 67 cm de large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Merci Hypersonic.
Ma 86 kode m'a fait realiser que je m'etais planté d'étagement et que 93L pour 87Kg, ca commence a etre une planche de vent fort avec bon clapot, donc freerace un peu chaud sur certains spots. Donc +10l, +5-6cm de large, et du fsw ou freeride.

Pas la kode 103 car boitier US box reduisant l'acces a pas mal d'ailerons plus droits (inutiles pour moi en planche baston 86l).
Ok pour le principe de la carve, mais 111 un peu proche de de 122 et là est toute la question : fsw ou freeride ? :).

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Dernière édition par karaxa le 07 Nov 2022, 11:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 06 Nov 2022, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai une Tabou 3s + 96l (pour 75kg) qui est une vraie fsw convertible 4 straps (avec un bon aileron droit) et elle fait tout, très rassurante quand ça remue et tourne super bien. Elle me sert sur le plat comme dans les vraies vagues de 16 à 25 noeuds. Son seul point faible est le près par rapport aux vraies planches freeride, si tu ne surfes pas, une freeride comme la 3S classic te conviendrait peut-être?

Pour 87 kg, envisager une 105 l me semble le bon choix. La 3s classic existe en 107 l
la Rocket sera plus typée "tout droit" à mon avis, sans doute moins amusante si ça remue.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
karaxa a écrit:
J’hésite entre plusieurs freeride "choix des testeurs" (Magic Ride, Rocket, Blast), ou FSW (JP, Fanatic..) ou Exocet cross. ..

Déjà ta présélection est pas mal je pense, en 100/105l, parfait.

Ensuite freeride / fsw... je dirais plutôt freeride pour les 80% de tes navs avec, la fsw serait mieux dans la houle de sud

Par contre, tu vas avoir à choisir entre la planche bien charbonnée qui décolle vite et celle qui demande peu d'engagement. Souvent c'est plutôt antinomique...
J'ai par exemple en vente (mais pas d'affolement, elle est réservée :wink: ) une JP fsw 103 pro (viewtopic.php?f=49&t=130336), c'est kiffant comme planche, ça décolle direct, c'est super fun et électrique en nav, mais dans du gros clapot tu sens la rigidité dès que t'es pas engagé.

Effectivement, une cross ou une 3s, toujours un bon choix !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
karaxa a écrit:
Pas la kode 103 car boitier US box reduisant l'acces a pas mal d'ailerons plus droits (inutiles pour moi en planche baston 86l).
Ok pour le principe de la carve, mais 111 un peu proche de de 122 et là est toute la question : fsw ou freeride ? :).


viewtopic.php?f=5&t=123369&start=15

Tu avais déjà essayé une FSW 95 L avec un aileron droit et tu n'avais pas trop aimé ?

Je rejoins tout à fait l'avis des 2 autres contributeurs ci-dessus: ma petite Kombat 86 FSW + aileron freeride 30 cm + voile Gator 7.0 m2 est une bombinette bien vivante et maniable sous les pieds pour du B&J dans la houle. La Carve 111 freeride + aileron freeride 32 cm + voile 7.0 m2 est nettement plus encombrante et moins maniable sous les pieds (64 cm de largeur maxi au lieu de 59 cm pour la plus petite), avec bien plus de stabilité longitudinale à la clé. Les 2 planches sont montées en configuration freeride 4 foostraps reculés et excentrés. Net avantage à la FSW en mode B&J.
Même topo avec K86 + aileron vague 24 cm + voile vague 5.4 m2 versus C111 + aileron vague 25 cm + voile vague 5.4 m2, configuration vague 3 footstraps avancés et centrés. Net avantage à la petite FSW en mode B&J. Au plus le plan d'eau se durcit, au plus la FSW devient facile, maniable et contrôlable lors des manoeuvres dans le chantier.

Essaie une planche de freeride d'un de tes potes pour te faire une meilleure opinion avec ta voile de 5.7 m2 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
windsurfvtt a écrit:
la Rocket sera plus typée "tout droit" à mon avis, sans doute moins amusante si ça remue.

Merci WindsurfVTT pour ce retour. JE vois que tu as une grosse rocket, tu trouves qu'elle tourne comment justement ?

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 16:42 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
hypersonic a écrit:
Tu avais déjà essayé une FSW 95 L avec un aileron droit et tu n'avais pas trop aimé ?


Après Moultes essais, c'était pas top mais ça venait aussi de la planche a priori, une FANATIC FSW carbone de 2011 de mémoire réputée bout de fer et qui passait mal le clapot (achetée une poignée de pain et revendue telle)

hypersonic a écrit:
Je rejoins tout à fait l'avis des 2 autres contributeurs ci-dessus: ma petite Kombat 86 FSW + aileron freeride 30 cm + voile Gator 7.0 m2 est une bombinette bien vivante et maniable sous les pieds pour du B&J dans la houle. La Carve 111 freeride + aileron freeride 32 cm + voile 7.0 m2 est nettement plus encombrante et moins maniable sous les pieds (64 cm de largeur maxi au lieu de 59 cm pour la plus petite), avec bien plus de stabilité longitudinale à la clé. Les 2 planches sont montées en configuration freeride 4 foostraps reculés et excentrés. Net avantage à la FSW en mode B&J.
Même topo avec K86 + aileron vague 24 cm + voile vague 5.4 m2 versus C111 + aileron vague 25 cm + voile vague 5.4 m2, configuration vague 3 footstraps avancés et centrés. Net avantage à la petite FSW en mode B&J. Au plus le plan d'eau se durcit, au plus la FSW devient facile, maniable et contrôlable lors des manoeuvres dans le chantier.


Merci Hypersonic pour ce retour, intéressant. Tu penses que la sensation d'encombrement vient du type de planche plus que du volume 25 litres supérieurs ?

hypersonic a écrit:
Essaie une planche de freeride d'un de tes potes pour te faire une meilleure opinion avec ta voile de 5.7 m2 ?


C'est bien ça la difficulté, va trouver un pote qui a une freeride dans les 105 L. Pas gagné, tous en slalom ou FSW..

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Kouby a écrit:
Par contre, tu vas avoir à choisir entre la planche bien charbonnée qui décolle vite et celle qui demande peu d'engagement. Souvent c'est plutôt antinomique...
J'ai par exemple en vente (mais pas d'affolement, elle est réservée :wink: ) une JP fsw 103 pro (viewtopic.php?f=49&t=130336), c'est kiffant comme planche, ça décolle direct, c'est super fun et électrique en nav, mais dans du gros clapot tu sens la rigidité dès que t'es pas engagé.

Effectivement, une cross ou une 3s, toujours un bon choix !


Merci Kouby.
La freeride, j'ai peu qu'elle passe moyennement bien le fort clapeau. Faut que j'interroge un gars qui en a une.
Ta JP, elle est dans me favoris leboncoin depuis parution annonce mais la réflexion était pas finalisée.
Mon ex 93 futura "charbonnée" :D , j'ai adoré la réactivité et elle m'a pas embêté avec l'engagement. Juste trop petite / 85Kg en planche médium et trop freerace sur eau bien formée. MAis je vois ce que tu veux dire, et ta JP est peut ëtre plus électrique. Merci pour le rappel.
ET toujours ce retour aux références... 3S, Cross.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
il y a une Mistral Screamer 104 (254x65) chez Windsurf-attitude, qui correspond à un programme freeride /freeware.
Peut-être trop ancienne et un peu démodée par rapport à tes critères, elle doit être de 2009 ou 2010.

C'est une 2007 en fait


Dernière édition par misterguil le 08 Nov 2022, 10:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 07 Nov 2022, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
karaxa a écrit:
windsurfvtt a écrit:
la Rocket sera plus typée "tout droit" à mon avis, sans doute moins amusante si ça remue.

Merci WindsurfVTT pour ce retour. JE vois que tu as une grosse rocket, tu trouves qu'elle tourne comment justement ?


c'est une rocket +, plus large que la rocket et aux straps bien excentrés donc typée freerace... elle tourne moyen (disons bien large) au jibe et navigue à plat au ras de l'eau, on se sent en sécurité tant que ça ne remue pas trop, mais sa grosse largeur est un handicap dans le vent fort sur clapot formé. Son aileron d'origine est souple donc très tolérant.

Perso je l'adore sur plan d'eau facile de 12 jusqu'à 20/25 noeuds mais sur mer formée avec gros clapot , ça ne passe plus, donc je ne pense pas que ce soit l'idéal dans ton cas.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
misterguil a écrit:
Bonjour,
il y a une Mistral Screamer 104 (254x65) chez Windsurf-attitude, qui correspond à un programme freeride /freeware.
Peut-être trop ancienne et un peu démodée par rapport à tes critères, elle doit être de 2009 ou 2010.

C'est une 2007 en fait


Merci Misterguil. Elle serait à coté, j'aurais demandé un essai mais là c'est un peu loin, modèle pas le plus connu (si revente), A/R ou frais de transport, bref..pour l'instant je mets de côté. merci !

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 15:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
karaxa a écrit:

Merci Hypersonic pour ce retour, intéressant. Tu penses que la sensation d'encombrement vient du type de planche plus que du volume 25 litres supérieurs ?



La sensation d’encombrement sous les pieds dépend de plusieurs paramètres :
- la largeur maxi au maître-bau et la largeur sous le pied arrière (OFO)
- la ligne de scoop-rocker
- la forme des rails au niveau du PDM, du foostrap avant et du footstrap arrière.
- la forme de la carène : concaves, plat, Vé.

Le volume n’est que du ballast inutile une fois au planing pleine balle. En règle générale, plus une planche est volumineuse, au plus elle est large, au plus elle devient encombrante sous les pieds, mais pas toujours. Le shape fait toute la différence.

Si je compare ma iSonic speed de 53 cm de large et de 74 L de volume avec ma Kombat de 59 cm de large et de volume de 86 L, toute les 2 en construction Wood sandwich qui amortit mieux les vibrations qu’une planche en carbone, l’encombrement n’est pas le même sous les pieds.
La planche de speed est un vrai rail et demande un engagement total dans le chantier pour bien la contrôler et la faire jiber sans rebondir dans le virage. La carène tendue avec une forte longueur de plat, des rails épais et haut sur toute sa longueur en font une arme difficile dans le clapot bien formé, même si elle est nettement moins volumineuse et moins large que la Kombat 86.
La Kombat est nettement plus maniable sous les pieds, avec une carène un peu plus bananée, un Vé sous la carène plus marqué qui favorise la transition des appuis latéraux de rail à rail, des rails moins hauts, plus arrondis et plus fins (surtout au niveau du bloc arrière) qui facilitent le tranché de clapot, l’enfoncement du rail dans l’eau et la tenue dans le virage sans rebondir en terrain bosselé. L’engagement et la dépense physique est nettement en retrait par rapport à la speed, je peux bombarder les yeux fermés dans le chantier, un vrai régal en B&J.

Un rail haut et droit, épais, avec une arête vive favorise la stabilité directionnelle au détriment du confort et de la maniabilité, rails qu’on trouve sur les planche de slalom. Ils sont un peu moins hauts et droits sur une Futura, un peu moins épais et plus arrondis sur une Carve, moins épais, plus arrondis, rentrés et fins sur une Kode.

Compare les photos entre :
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/

J’avais essayé la Kombat 86 FSW et la 81 FSW en carbone et n’avais pas vu de différence notoire entre les 2 volumes et les 2 largeurs différentes, hormis le fait que j’étais plus fatigué à la fin de la journée à cause de la construction carbone qui renvoie toutes les vibrations dans les jambes. Maniabilité et vivacité au top toutes les 2. Avantage à la convertibilité freewave-freeride 2 planches en 1 en fonction du vent et de l’état du plan d’eau. Voir ltest de la Kode 81 FSW : viewtopic.php?f=15&t=95854&p=736689
J’avais aussi essayé une Futura 97 L carbone de 67 cm de large à Fuerteventura avec des voiles Overdrive 7.8 et 6.2 m2. On retrouve l’ADN d’une iSonic, avec une très bonne stabilité directionnelle. J’ai été moins impressionné au sujet des accélérations et de la Vmax, l’ensemble pousse nettement moins fort qu’une iSonic + voiles de course. Question engagement et dépense physique dans le clapot et la houle, c’est kif kif, le côté brutal et viril du matos de course en moins sur du matos freerace.
A noter que la ligne de scoop rocker est la même entre une iSonic, Futura et Carve. La forme des rails, la largeur et la forme du bloc arrière de puissance changent pour adoucir la planche et augmenter son confort et sa facilité en conditions difficiles.

Question niveau technique, engagement et dépense physique, je trouve que les planches suivantes sont classées en fonction des shapes et des largeurs maxi au maître-bau, et non pas en fonction du volume :

iSonic 81 = iSonic 53 > Futura 67 >> Carve 64 >> Kode 59 = Kode 58 >>> Acid 50

Alors que la maniabilité, vivacité, facilité, contrôle est plutôt :

Acid >>> Kode (config wave) > Kode (config freeride) >> Carve (config freemove) > Carve (config freeride) >> Futura = iSonic

En résumé, ce sont plusieurs éléments du shape de la planche qui favorisent son confort, contrôle, maniabilité au fur et à mesure que le plan d’eau se durcit.

Certes, un aileron droit de slalom/race augmente la stabilité directionnelle au détriment de la maniabilité. et du côté joueur de la planche Cependant, il est illusoire de vouloir transformer une planche de Freewave en planche de slalom pure et dure avec une voile de slalom et un aileron de slalom, car on est forcément limité par le rendement moindre du bloc arrière de puissance sur une telle planche. Essayé aileron course/slalom 28-29 cm (?) droit + voile de course NP RS1 6.6 m2 sur ma Kombat 86 et j'ai trouvé le gain marginal par rapport à l'aileron de freeride 30 cm, La voile de course offre une bien meilleure stabilité en zone rouge qu'une voile no cam RAF Jet 6.9 m2 ou NR 6.2 m2, mais l'ensemble de course tue complètement le côté joueur et libre de la planche... Bof, ça ne vaut pas le coût je trouve, je m'ennuie.
La même voile de course 6.6 m2 + aileron freeride 32 cm sur la Carve 111, c'est nettement mieux. Idem avec aileron de slalom 32 cm. Avec la même voile de 6.6 m2, un aileron SL4 30 cm sur la planche de speed, là, oui, ça bombarde sévère, c'est un tout autre monde... 8)

Mieux vaudrait rester avec un ensemble cohérent : planche de freewave, voile et aileron de freewave/freemove. Planche de freeride, voile et aileron de freeride. Planche de freerace, voile et aileron de freerace.

Si ton ancienne AHD te manque tant, pourquoi pas une AHD FastForward 117 freeride avec aileron en Powerbox ?

https://foilandco.fr/shop/ahd-fast-forward/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Naviguer avec plaisir dans le clapot, sans trop se faire peur mais pas en traînant non plus je partirais sur une Blast 100 litres avec des Select Edge...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
@Hypersonic, t'as jamais pensé a écrire un bouquin ou a publier dans une rubrique "comment ça marche" du forum ? j'en ai plus appris sur l'encombrement, les rails etc en te lisant qu'en 30 ans de planche...! Thx

Compris pour l'encombrement. Ma futura 122 de 2009 est donc un peu encombrante et c'est normal, que ça commence a me saouler.

Regret de mon AHD Fury de 2007 ? Terminé. J'en ai racheté une de 2009 (pour une bouchée de pain) avant l'été mais pas retrouvé le feelling...de 20 ans plus tôt. J'étais certainement plus timbré et hargneux, moins difficile, plus facilement émerveillé :D . Les fast FWD commencent à 117L..

OK sur la cohérence d'ensemble (planche+ aileron +voile), mais alors que penser de ça ?
viewtopic.php?f=15&t=114084&start=0

Et même sans parler de ça, cet été je me suis fait fumer par des bons en FSW en aileron vague alors que j'étais en futura 93+5.7 Rapid+SL2, dans le petit clapot et plutôt en forme (La nautique). Ouai, je suis mauvais en vitesse !

Donc il faut peut être que j'arrête de PINAILLER, que je prenne une FSW qui me facilitera la vie dans le chantier ou la houle et marchera très bien sur le plat. Car un des critères aussi, c'est que je ne veux que 3 planches et chacune pour tous plans d'eau : 1 baston > 30-45 nds, 1 médium 20-35, 1 light 13-25.

Reste a répondre à 1 question pour lever mon dernier frein psycho a acheter une freeride : comment se comportent-elles dans le fort ou désordonné clapot (style Jaï ou ganguise par 25 nds) ou tournent-elles entre 2 houles serrées afin de ne pas les prendre dans la gu**** (houle de sud).

@Fanatic : merci. J'étais effectivement parti sur la BLAST 100 il y a quelques mois mais j'ai eu des retours soit "supers" (sur W33) soit bof (de vrais pros qui me connaissent et m'ont vu naviguer). J'ai pas abandonné l'affaire, mais cf question précédente...

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com