Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Après re lecture de ton post initia, vu tes spots qui sont rarement calmes quand même ,si tu cherches un flotteur amusant et facile sans une recherche de grosse performances (pas de camber) prends une FSW en powerbox et un 4° strap + un aileron de 32/33 cm en carbone genre select edge ou S1 pour le plat et tu pourras tout faire avec la banane assurée ,si visser/ dévisser les straps suivant les conditions du jour ne te gêne pas trop. Tu feras tout bien (toujours avec un compromis) sans sentir les limites de ton matos ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 08 Nov 2022, 21:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
karaxa a écrit:
@Hypersonic, t'as jamais pensé a écrire un bouquin ou a publier dans une rubrique "comment ça marche" du forum ? j'en ai plus appris sur l'encombrement, les rails etc en te lisant qu'en 30 ans de planche...! Thx


Pas besoin d'écrire un bouquin, d'autres l'ont fait bien avant. J'ai eu le bonheur de lire tout plein de test matos et des revues techniques dans des magazines de planches français, allemand et américain durant de nombreuse années. Ceci m'a donné une bonne base théorique. Complétée par de nombreux tests du matos des copains, j'ai acquis une bonne connaissance du sujet. Comme nous avons en commun ± les mêmes planches, c'est assez facile ensuite de retranscrire mes ressentis et analyses avec le matos que je connais très bien. N'ayant jamais essayé de planches 3S, Rocket ou Cross, je n'ai pas d'avis.

Citation:
Compris pour l'encombrement. Ma futura 122 de 2009 est donc un peu encombrante et c'est normal, que ça commence a me saouler.


Le shape de la Futura est optimisé pour une navigation rapide, efficace et en puissance. Comparé à ta Kode, ce n'est pas le même confort ni le même degré d'engagement.

J'avais essayé une iSonic 110, iSonic 107, Futura 111 et ma Carve 111 avec mon ancienne voile de course Severne Code Red 7.7 m2 et je sentais très clairement que le niveau technique requis était iSonic > Futura >> Carve dans du petit clapot et vent 12-18 noeuds pour mon poids léger.
A l'opposé, une Kode 123 (72 cm de largeur maxi) ou ma Kombat 86 me demandaiient un engagement et une dépense physique bien moindre en voile freemove de 6.9 m2 dans la même plage de vent et même type de plan d'eau en config freeride que les iSonic, Futura ou Carve en voile de 7.7 m2 de course.

En jouant l'avocat du diable, la vraie question qui se pose pour toi est vaut-il mieux choisir une freerace que tu peux exploiter qu'à 50% de tes possibilités techniques/niveau d'engagement ou une FSW que tu peux exploiter à 100% ? Ou une freeride que tu peux exploiter à 75% de tes possibilités techniques/niveau d'engagement, le tout compte tenu du plan d'eau particulièrement difficile de tes home spots ?

Citation:
OK sur la cohérence d'ensemble (planche+ aileron +voile), mais alors que penser de ça ?
viewtopic.php?f=15&t=114084&start=0


Ce que ces navigateurs ont fait est de répondre précisément à la question posée ci-dessus. Le ratio fun + facilité / technicité + contrôle est faible avec du matos de course, mais bien plus élevé avec du matos FSW en configuration freeride. C'est exactement ce que je dis avec ma Kombat 86 FSW montée freeride qui est royale pour faire du Bump & Jump lorsque le plan d'eau devient trop bosselé, ou que le vent est trop irrégulier avec le petit matos de speed. Oublie le B&J avec du matos de course, ça devient vite casse-figure, même pour les meilleurs.

Citation:
Et même sans parler de ça, cet été je me suis fait fumer par des bons en FSW en aileron vague alors que j'étais en futura 93+5.7 Rapid+SL2, dans le petit clapot et plutôt en forme (La nautique). Ouai, je suis mauvais en vitesse !


Une planche de FSW ou de freeride bien tunée peut tenir la dragée haute à une planche de slalom ou de freerace dans le chantier. Tout dépend du niveau et des compétences techniques de chacun pour aller vite pied au plancher en gardant le contrôle à 100%; mais ce sera toujours plus facile avec une planche FSW > freeride > freerace > slalom.

Citation:
Donc il faut peut être que j'arrête de PINAILLER, que je prenne une FSW qui me facilitera la vie dans le chantier ou la houle et marchera très bien sur le plat. Car un des critères aussi, c'est que je ne veux que 3 planches et chacune pour tous plans d'eau : 1 baston > 30-45 nds, 1 médium 20-35, 1 light 13-25.


Essaie une FSW 100-105 L, 64-66 cm de largeur maxi en config 4 footstraps excentrés et reculés avec un aileron de freeride parmi tes potes et tu verras que tu ne seras pas aussi proche de la limite de perdre le contrôle comme avec ton ex Futura 93. Avec une planche moins technique, on a plus de facilité à aller chercher ses limites, et donc à vouloir progresser sans avoir peur tout le temps.

A défaut de pouvoir essayer les planches de tes potes, va dans un centre de test et loues en plusieurs pendant 1 semaine de vacances. A fuerteventura, le centre René Egli a des Starboard Futura, Carve et Kode à louer avec des voiles Severne Overdrive, Gator ou Blade. Il y a aussi JP & NeilPryde. Plus bas, tu as un centre Fanatic & Duotone. A Porto-Pollo en Sardaigne, tu as un centre Starboard & Severne et une centre RRD, JP & NeilPryde. Je ne sais pas si de tels centres de test matos existent en France ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 09 Nov 2022, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Pour une planche FSW qui bombarde bien, il y les JP FSW qui je crois sont en powerbox. Elles sont plus proche d'une freeride que certaine autre fsw type kod ou tabou 3s, enfin un meilleur potentiel de vitesse

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 09 Nov 2022, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
J'ai plus qu'à vous remercier très chaleureusement ! Au top les gars. Tout s'est éclairci et m'apparait cohérent en 3j après 3 ans d'erreurs.

Donc ce sera 105 FSW, PB, tunable freeride via aileron et straps, plutôt NON carbonée puisque certains ont trouvé les carbones plus fatigantes.

Je troquerai aussi ma veille Futura 122 par une freeride dans les 130, style Rocket, Blast, Carve and Co (pour 7.8 ).

Pour la FSW 105, reste plus qu'à lire les 1000 retours, tests, et a choisir (ou prendre ce qu'on trouve en occase voire grosse promo) entre celles qui sont peut être les moins vague, en faisant un peu gaffe à l'année aussi...

Je n'exclu pas de revenir vers vous ! :? :wink:

MERCI !!!

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 09 Nov 2022, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
T'as une occasion JP FSW ES 103 de 2021 chez Funway La Garde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
misterguil a écrit:
T'as une occasion JP FSW ES 103 de 2021 chez Funway La Garde...


Bien vu misterguil ! Merci. Je vais voir ça !

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1455
Localisation: Amiens
karaxa a écrit:
...Donc ce sera 105 FSW, PB, tunable freeride via aileron et straps, plutôt NON carbonée puisque certains ont trouvé les carbones plus fatigantes....

Oui..... et non :lol:
Dans ces volumes (même dans tous au final me concernant), je préfère les planches rigides et légères qui sont bien plus fun sur l'eau (en gros ça fait tout mieux)
Un shape qui tape tapera toujours, planche lourde ou légère. Les réglages jouent énormément aussi

karaxa a écrit:
Pour la FSW 105, reste plus qu'à lire les 1000 retours, tests, et a choisir (ou prendre ce qu'on trouve en occase voire grosse promo) entre celles qui sont peut être les moins vague, en faisant un peu gaffe à l'année aussi...

Bonne recherche ! Perso j'aime pas mal l'option thruster sur ces planches (toutes ne l'ont pas), très agréable en plage haute et / ou sur un plan d'eau pas plat

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Un modèle auquel on ne pense pas, c'est l'AHD Expression.
J'en avais trouvé une d'occasion, la 95 L version carbone équipée thruster, elle était relativement accessible pour mon petit niveau et mon manque de navigations, surtout en "petit flotteur", le dernier flotteur en-dessous de 100L sur lequel j'avais navigué était une...... Tiga 260, inutile de dire que le côté "carboné" de l'AHD m'avait transporté dans une autre dimension :)
Belle finition, poids léger et ailerons Select d'origine, je ne l'utilisais pas suffisamment et j'ai fini par la revendre pour cette raison.
On en trouve peu d'occasion, mais neuve en promo, on en trouve sous les 1000€.
J'avais une 2016 je crois mais elles n'ont pas changé au niveau du shape, juste des décos différentes à chaque millésime.
A voir sur le site AHD, il y a de belles promos sur leur e-shop.
Par contre, si tu veux en essayer une avant achat, bon courage pour trouver un (heureux) propriétaire en mesure de t'en prêter une.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
J'ai une Patrik FCross 102. Je n'ai pas lu tous les conseils que tu as déjà reçus mais clairement si:

Citation:
J’adore quand la planche est nerveuse, frétille et part vite au planning


Ne cherche pas plus loin, on ne peut pas faire mieux à ce niveau là. Niveau programme, c'est à la frontière entre freeride et freewave, une sorte d'Exocet cross sous stéroïdes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1455
Localisation: Amiens
Tiens, pour le plaisir et sait-on jamais que ça puisse t'aider, pas plus tard qu'hier, session freeride avec 20/25nd + quelques rafales.

J'ai le même gabarit / âge que toi (à 2kg et 1 an près :wink: ) et j'étais en Gun 5.3 orange + flikka 99 blanche et bleue (en thruster 22 + 2x10.5). Les copains entre 4.4 pour les légers et 6.2 pour les lourds avec de 80 à 110l sous les pieds. Bref, les conditions auxquelles tu destines ta planche !

Clairement, c'est assez flagrant sur la vid, tu vois tout de suite qui est bien réglé / bon matos et s'amuse et ceux qui le sont moins. Le champion toute catégorie est celui qui filme en plus, il est bluffant !


_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Kouby a écrit:
karaxa a écrit:
...(...) plutôt NON carbonée puisque certains ont trouvé les carbones plus fatigantes....

Oui..... et non :lol:
Dans ces volumes (même dans tous au final me concernant), je préfère les planches rigides et légères qui sont bien plus fun sur l'eau (en gros ça fait tout mieux)
Un shape qui tape tapera toujours, planche lourde ou légère. Les réglages jouent énormément aussi


8) OK alors je vais peut être reconsidérer le cas POUR du charbonnage ! Car le kif de ma futura 93 c'était quand même bien les avantages carbone (frétille, bruit sec, départ planning, légèreté). Mes planches tapent rarement.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 17:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Carl76 a écrit:
J'ai une Patrik FCross 102. Je n'ai pas lu tous les conseils que tu as déjà reçus mais clairement si:
Citation:
J’adore quand la planche est nerveuse, frétille et part vite au planning


Ne cherche pas plus loin, on ne peut pas faire mieux à ce niveau là. Niveau programme, c'est à la frontière entre freeride et freewave, une sorte d'Exocet cross sous stéroïdes.


OK, merci Carl76 ! Un copain de la nautique a la 94, enchanté. Y'a qu'un modèle carbone a priori. Confirm ?

Site Patrik : "CONSTRUCTION : The topic where opinions split radically but after all the proof is the choice of the pro riders and this is what we want to offer you and nothing less. Our full deck Carbon Kevlar is lightness and impact strong whereas the Biax fibre on the bottom is giving the extra flex you want for the turns and landings".

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 17:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Kouby a écrit:
Tiens, pour le plaisir et sait-on jamais que ça puisse t'aider, pas plus tard qu'hier, session freeride avec 20/25nd + quelques rafales.

J'ai le même gabarit / âge que toi (à 2kg et 1 an près :wink: ) et j'étais en Gun 5.3 orange + flikka 99 blanche et bleue (en thruster 22 + 2x10.5). Les copains entre 4.4 pour les légers et 6.2 pour les lourds avec de 80 à 110l sous les pieds. Bref, les conditions auxquelles tu destines ta planche !

Clairement, c'est assez flagrant sur la vid, tu vois tout de suite qui est bien réglé / bon matos et s'amuse et ceux qui le sont moins. Le champion toute catégorie est celui qui filme en plus, il est bluffant !



AHHH Le Crotoy, la KIFF (2 affectations à Paris) et les FLIKKA !! Super vidéo ça donne méga envie ! Tu as déposé le caméraman ! :) Quelle config ta FLIKKA ?

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1826
karaxa a écrit:
Carl76 a écrit:
J'ai une Patrik FCross 102. Je n'ai pas lu tous les conseils que tu as déjà reçus mais clairement si:
Citation:
J’adore quand la planche est nerveuse, frétille et part vite au planning


Ne cherche pas plus loin, on ne peut pas faire mieux à ce niveau là. Niveau programme, c'est à la frontière entre freeride et freewave, une sorte d'Exocet cross sous stéroïdes.


OK, merci Carl76 ! Un copain de la nautique a la 94, enchanté. Y'a qu'un modèle carbone a priori. Confirm ?

Site Patrik : "CONSTRUCTION : The topic where opinions split radically but after all the proof is the choice of the pro riders and this is what we want to offer you and nothing less. Our full deck Carbon Kevlar is lightness and impact strong whereas the Biax fibre on the bottom is giving the extra flex you want for the turns and landings".


J’ai la 2017 grise, à l’époque il n’y avait que la construction carbone. Mais effectivement je ne sais pas ce qu’il en est sur les modèles plus récents


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freeride ou FSW en planche centrale ?
MessagePosté: 10 Nov 2022, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
chez AHD, j'ai acheté il y a quelques années une freerace version verre (carbone non dispo) et je n'ai pas aimé du tout: sensation de confort mais très molle, grande fragilité à l'enfoncement - rien qu'en posant la planche sur les galets- je l'ai revendue sans regrets au bout de 2 ans.
Il y a des carbones qui tapent et d'autres plus confortables, le shape joue aussi beaucoup. Mes tabou avec gros double concave sont très confortables en version carbone.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com