karaxa a écrit:
@Hypersonic, t'as jamais pensé a écrire un bouquin ou a publier dans une rubrique "comment ça marche" du forum ? j'en ai plus appris sur l'encombrement, les rails etc en te lisant qu'en 30 ans de planche...! Thx
Pas besoin d'écrire un bouquin, d'autres l'ont fait bien avant. J'ai eu le bonheur de lire tout plein de test matos et des revues techniques dans des magazines de planches français, allemand et américain durant de nombreuse années. Ceci m'a donné une bonne base théorique. Complétée par de nombreux tests du matos des copains, j'ai acquis une bonne connaissance du sujet. Comme nous avons en commun ± les mêmes planches, c'est assez facile ensuite de retranscrire mes ressentis et analyses avec le matos que je connais très bien. N'ayant jamais essayé de planches 3S, Rocket ou Cross, je n'ai pas d'avis.
Citation:
Compris pour l'encombrement. Ma futura 122 de 2009 est donc un peu encombrante et c'est normal, que ça commence a me saouler.
Le shape de la Futura est optimisé pour une navigation rapide, efficace et en puissance. Comparé à ta Kode, ce n'est pas le même confort ni le même degré d'engagement.
J'avais essayé une iSonic 110, iSonic 107, Futura 111 et ma Carve 111 avec mon ancienne voile de course Severne Code Red 7.7 m2 et je sentais très clairement que le niveau technique requis était iSonic > Futura >> Carve dans du petit clapot et vent 12-18 noeuds pour mon poids léger.
A l'opposé, une Kode 123 (72 cm de largeur maxi) ou ma Kombat 86 me demandaiient un engagement et une dépense physique bien moindre en voile freemove de 6.9 m2 dans la même plage de vent et même type de plan d'eau en config freeride que les iSonic, Futura ou Carve en voile de 7.7 m2 de course.
En jouant l'avocat du diable, la vraie question qui se pose pour toi est vaut-il mieux choisir une freerace que tu peux exploiter qu'à 50% de tes possibilités techniques/niveau d'engagement ou une FSW que tu peux exploiter à 100% ? Ou une freeride que tu peux exploiter à 75% de tes possibilités techniques/niveau d'engagement, le tout compte tenu du plan d'eau particulièrement difficile de tes home spots ?
Citation:
OK sur la
cohérence d'ensemble (planche+ aileron +voile),
mais alors que penser de ça ? viewtopic.php?f=15&t=114084&start=0 Ce que ces navigateurs ont fait est de répondre précisément à la question posée ci-dessus. Le ratio fun + facilité / technicité + contrôle est faible avec du matos de course, mais bien plus élevé avec du matos FSW en configuration freeride. C'est exactement ce que je dis avec ma Kombat 86 FSW montée freeride qui est royale pour faire du Bump & Jump lorsque le plan d'eau devient trop bosselé, ou que le vent est trop irrégulier avec le petit matos de speed. Oublie le B&J avec du matos de course, ça devient vite casse-figure, même pour les meilleurs.
Citation:
Et même sans parler de ça, cet été je me suis fait fumer par des bons en FSW en aileron vague alors que j'étais en futura 93+5.7 Rapid+SL2, dans le petit clapot et plutôt en forme (La nautique). Ouai, je suis mauvais en vitesse !
Une planche de FSW ou de freeride bien tunée peut tenir la dragée haute à une planche de slalom ou de freerace dans le chantier. Tout dépend du niveau et des compétences techniques de chacun pour aller vite pied au plancher en gardant le contrôle à 100%; mais ce sera toujours plus facile avec une planche FSW > freeride > freerace > slalom.
Citation:
Donc il faut peut être que j'arrête de PINAILLER, que je prenne une FSW qui me facilitera la vie dans le chantier ou la houle et marchera très bien sur le plat. Car un des critères aussi, c'est que je ne veux que 3 planches et chacune pour tous plans d'eau : 1 baston > 30-45 nds, 1 médium 20-35, 1 light 13-25.
Essaie une FSW 100-105 L, 64-66 cm de largeur maxi en config 4 footstraps excentrés et reculés avec un aileron de freeride parmi tes potes et tu verras que tu ne seras pas aussi proche de la limite de perdre le contrôle comme avec ton ex Futura 93. Avec une planche moins technique, on a plus de facilité à aller chercher ses limites, et donc à vouloir progresser sans avoir peur tout le temps.
A défaut de pouvoir essayer les planches de tes potes, va dans un centre de test et loues en plusieurs pendant 1 semaine de vacances. A fuerteventura, le centre René Egli a des Starboard Futura, Carve et Kode à louer avec des voiles Severne Overdrive, Gator ou Blade. Il y a aussi JP & NeilPryde. Plus bas, tu as un centre Fanatic & Duotone. A Porto-Pollo en Sardaigne, tu as un centre Starboard & Severne et une centre RRD, JP & NeilPryde. Je ne sais pas si de tels centres de test matos existent en France ?