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 Sujet du message: Aileron Slalom carbone pour freerace fine des fesses ?
MessagePosté: 27 Mai 2023, 23:11 
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Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
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Bonjour à tous,

quels ailerons CARBONE SLALOM seraient compatibles d'une vielle FUTURA 122L/71.5 de 2008 relativement fine (peu épaisse) de l'arrière ? OFO 46. Pour voiles 6.7 + 7.8. Poids : 85/90Kg.
Plans d'eau plats (gruissan..) et choppy (la nautique, Berre...).

Actuellement (et depuis trop longtemps) : Sélect S07 en 36 pour 6.7, S07 39 pour 7.8 en plage haute et S12 en 41 pour plage médium+ basse.
Cible : gagner en vitesse, controle, et "saineté" de réaction.

Critères : aileron COMPLET (non spécialisé plage haute, Vmax etc), sécurisant, ne demandant pas un pilotage permanent, contrôle satisfaisant dans les claques. Prix en occasion : 200 Euros max ? Car projet de changement de la planche. 1 aileron pour 6.7 + 1 pour 7.8.

J'ai lu que le Rhino classique (lift+) allait bien aux planches fines des fesses et/ou basses sur l'eau comme la mienne. Ici viewtopic.php?f=15&t=116279&start=15 , mais aussi sur W44. "Le Rhino de première génération apporte beaucoup de lift et convient à des flotteurs qui naviguent bas sur l’eau. Un Rhino sur un flotteur épais ne convient pas, même en reculant de pied de mat au max.". RHINO Classique = OK sur ISonic 2016 par ex, mais pas sur isonic 2020 cause grosses fesses.

J'ai écarté le Rhino PRO qui a priori en grande taille (>35) convient surtout aux planches modernes + dodues des fesses (car lifte moins que le Rhino Classique).
W44 : "Le Rhino pro qui lui a succédé possède nettement moins de lift et correspond à des flotteurs plus épais au tail".

Et sinon d'autres idées de modèles / marques ?
Merci !

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88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


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 Sujet du message: Re: Aileron Slalom carbone pour freerace fine des fesses ?
MessagePosté: 31 Mai 2023, 09:55 
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Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
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Après avoir naviguer en Select S07, s12, S1, J'ai eu la chance d'avoir de nombreux ailerons carbone : ALF, sonntag slx SlPro, Chopper CHC 2019, Zsl, Z Slm, Deboichet Sl2 et R16 et tout récemment Bug Fins SLEM Evo.

Effectivement, en grandes tailles, les s1 s12 sont pas si terribles, pas nerveux. Pour avoir un bon rendement en grande taille, il faut prendre une taille au-dessus. s1 47 = Zsl s-45

Beaucoup d'ailerons actuels ne seront pas parfaits sur ta planche.

Pour moi, les meilleurs sur ta planche de 2009
1. Bug fins Slem EVO 250 euros -> grosse révélation. (viewtopic.php?f=15&t=131587) grosse perfs dès les bas régimes. Remontée au vent, stabilité/contrôle, vitesse moyenne
Je trouve que c'est l'aileron idéal sur mon isonic 107 de 2013 qui a besoin de beaucoup de lift et puissance.
2. Deboichet R16 (pas le sl2). A trouver d'occasion aux alentours de 120 euros, c'est l'aileron magique de l'époque. Il m'a transformé une Thommen1rs 75 en avion alors qu'avec le Zsl s- ne faisait pas de miracle et encore moins le s1.
3. Rhino ou Rhino pro. franchement, il ne faut surtout pas écarter le rhino pro à partir d'avis sur un forum, bien que le testeur puisse certainement être très performant. Pour moi, le rhino pro lifte très très bien, marche très bien dès les bas régimes, pas de prises de tête, ca fuse niveau vitesse . Il faut juste reculer le pied de mat franchement pour l'exploiter.
J'ai eu le Rhino pro 41 sur RRD 122. C'était parfait, 32,5 kts de vmax. gros lift, davantage qu'un Zsl s- 41. Je trouve juste que les rhino ont un peu moins de cap vitesse que les autres ailerons carbone super haut de gamme, sinon c'est vraiment facile et polyvalent dès les bas régime !

Bizarrement, le Zsl s- qui sur le papier devrait être excellent et fait partie de mes ailerons préférés sur isonic 2013 ne fonctionne pas si bien sur les vieux shapes. je ne sais pas l'expliquer car il est l'un des ailerons les plus polyvalents du marché ...

Voilà mon point de vue. Ca reste subjectif ;-)

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 Sujet du message: Re: Aileron Slalom carbone pour freerace fine des fesses ?
MessagePosté: 31 Mai 2023, 10:24 
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Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
regarde le zfins silverline... vraiment sympa pour le prix...
fabrication zfin mais avec moins de carbon que les slm sl et autres... donc bien moins cher aussi
Excellent performance et un tres bon prix.
https://zfins.eu/fins/slalom/silverline/


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 Sujet du message: Re: Aileron Slalom carbone pour freerace fine des fesses ?
MessagePosté: 01 Juin 2023, 08:44 
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Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Focalisé uniquement sur des ailerons carbone ??? Il y des G10 qui font merveille sur ce type de shape comme les C3 Sting II ou chez tecto les (vieux Talon) ou le T43....et il y en a d'autres...


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 Sujet du message: Re: Aileron Slalom carbone pour freerace fine des fesses ?
MessagePosté: 01 Juin 2023, 10:02 
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Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Merci ! Oui plutot carbone car taille 37 - 39 - 41.

C3 STING : je ne sais pas si comparable mais j'ai eu un C3 Vénom en 34 pour du standard 32 sous futura 93 (5.7+6.3). TB rapport qualité prix, mais même dans cette petite taille je lui ai largement préféré la nervosité du carbone qui a suivi (DEB SL2 en 32). Aussi eu un C3 Vénom en 38 sur la futura 122, TB !, mais gain pas assez sensible / S07 (37).
FAut dire aussi que je suis pas hyper fin donc il me faut du gros changement, et aussi que je n'ai pas votre niveau pour exploiter un aileron de champion à 350 balles+.

MErci beaucoup également à Vénum et 3rid, bien regardé vos propositions, échangé en MP avec Venum + appelé hier Select et avant hier gasoil à côté de chez moi pour avoir des avis en plus, la tendance actuelle (3615 ma vie) vu mon niveau de planchouilleux et mon projet court/moyen terme de revendre la futura 122 porterait plutôt sur le Rhino (dispo occase, prix neuf contenu, revente enfantine, plug and play sur bcp de planches etc).

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