Nous sommes le 01 Mai 2024, 16:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 19 Juin 2023, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'ai une voile Naish Allterrain 4,5 de 2008, dans un état impeccable.

Elle est prévue pour un mât de 400, son guindant fait 399, je me demandais ce que ça ferait si je mettais un rdm 370 à la place du rdm 400, ça ne demanderait pas une trop grande longueur de rallonge avec le 370 (30 cm)

Ça changerait quoi ? Voile plus souple, plus légère, moins nerveuse ?

Vous avez déjà testé un mât de longueur inférieure au mât préconisé sur une petite voile ?

Ce serait pour que ma femme puisse essayer de faire des AR sur lac avec une I-99 Duo 140 (flotteur semi-rigide), quand les conditions de vent sont réunies, avec soleil et chaleur de préférence, elle pèse 58 kg pour 1m65.

Vous en pensez quoi de cette idée ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 19 Juin 2023, 15:15 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Aucun pb, je l'ai souvent fait, dans des conditions de vagues engagées ou non. Voilà, voile un peu plus souple...

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 19 Juin 2023, 16:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Top, c'est ce que je pensais mais je préférerais avoir un avis (qui m'arrange bien en plus). :!:

Ça m'évitera de chercher une nouvelle voile à acheter pour Madame. :roll:

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 19 Juin 2023, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Cette voile Naish est plutôt puissante, pour un programme crossover - freemove - powerwave (idéale pour des vagues en onshore) et bien stable en 5 lattes.

Il est important de respecter la courbure du mât pour Naish qui était hard top en 2008 *, mais qui est passé en constant curve plus tard **. Avec un mât hard top plus court 370 cm IMCS = 17 en lieu et place d'un 400 cm IMCS = 21, la voile devient plus souple, plus tolérante aux grosses surventes, et évite de se faire embarquer trop facilement vers l'avant. Revers de la médaille, la chute étant plus molle et ouvrant plus en tête de mât, le départ au planing en plage basse de vent sera retardé : rédhibitoire pour un gabarit lourd mais encore acceptable pour un gabarit super léger et bien tonique au pomping de la voile.
Avec un mât plus court en 370 cm IMCS = 17 mais de courbure constant curve, cela empire : la tête de voile et la chute flappe dans le vent, le creux de la voile au niveau du wishbone diminue et la voile devient bien moins efficace en plage basse. Pas recommandé.

L'autre inconvénient majeur est que la zone de renfort au niveau de la fixation de la poignée avant de wishbone est déplacée vers le haut de 30 cm en rajoutant une rallonge de mât de 30 cm. Avec une petite taille, on sera obligé de baisser le wishbone assez bas et on va se retrouver à coup sûr hors de la zone renforcée sur le mât. Gaffe de ne pas écraser le mât avec la poignée avant; le port d'une manchette de protection qui répartit bien l'effort dans la mâchoire de la poignée de wishbone est vivement recommandée afin d'éviter tout risque de casse du mât à cet endroit.

(*) : https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... sts?page=1
(**) : https://www.naishsails.com/product/rdm-90-masts/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 19 Juin 2023, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour tes précisions toujours aussi complètes et bien utiles.
Le 370 que j'ai est un Gun Loop plutôt ancien en rdm mais qui doit être CC, tout comme le 400 rdm d'ailleurs, que j'avais acheté à l'époque pour cette voile. un Dynafiber 55%.
Mais j'ai souvenir que dans les petites tailles de voiles, la courbure de mât avait moins d'importance que sur les grandes tailles de voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 20 Juin 2023, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
hypersonic a écrit:

Il est important de respecter la courbure du mât pour Naish qui était hard top en 2008 *, mais qui est passé en constant curve plus tard **. Avec un mât hard top plus court 370 cm IMCS = 17 en lieu et place d'un 400 cm IMCS = 21, la voile devient plus souple, plus tolérante aux grosses surventes, et évite de se faire embarquer trop facilement vers l'avant.

L'autre inconvénient majeur est que la zone de renfort au niveau de la fixation de la poignée avant de wishbone est déplacée vers le haut de 30 cm en rajoutant une rallonge de mât de 30 cm. Avec une petite taille, on sera obligé de baisser le wishbone assez bas et on va se retrouver à coup sûr hors de la zone renforcée sur le mât.

Je n'avais pas réfléchi au décalage de la hauteur de la fenêtre de wishbone, faudra que je regarde ce que ça donne au montage, merci d'y avoir pensé. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 20 Juin 2023, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
misterguil a écrit:
Bonjour,

j'ai une voile Naish Allterrain 4,5 de 2008, dans un état impeccable.

Elle est prévue pour un mât de 400, son guindant fait 399, je me demandais ce que ça ferait si je mettais un rdm 370 à la place du rdm 400, ça ne demanderait pas une trop grande longueur de rallonge avec le 370 (30 cm)

Ça changerait quoi ? Voile plus souple, plus légère, moins nerveuse ?

Vous avez déjà testé un mât de longueur inférieure au mât préconisé sur une petite voile ?

Ce serait pour que ma femme puisse essayer de faire des AR sur lac avec une I-99 Duo 140 (flotteur semi-rigide), quand les conditions de vent sont réunies, avec soleil et chaleur de préférence, elle pèse 58 kg pour 1m65.

Vous en pensez quoi de cette idée ?

Merci



très bonne idée et madame sera "contente" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 20 Juin 2023, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
misterguil a écrit:

j'ai une voile Naish Allterrain 4,5 de 2008, dans un état impeccable, je me demandais ce que ça ferait si je mettais un rdm 370 à la place du rdm 400, ça ne demanderait pas une trop grande longueur de rallonge avec le 370 (30 cm).

Ce serait pour que ma femme puisse essayer de faire des AR sur lac avec une I-99 Duo 140 (flotteur semi-rigide), quand les conditions de vent sont réunies, avec soleil et chaleur de préférence, elle pèse 58 kg pour 1m65.

Vous en pensez quoi de cette idée ?

Merci



très bonne idée et madame sera "contente" :wink:

Et bien, rien que pour voir madame contente, je vais tenter le coup. 8)

Merci M.DELTA. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat rdm 370 sur voile prévue pour rdm 400
MessagePosté: 21 Juin 2023, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1460
Localisation: Amiens
misterguil a écrit:
hypersonic a écrit:

Il est important de respecter la courbure du mât pour Naish qui était hard top en 2008 *, mais qui est passé en constant curve plus tard **. Avec un mât hard top plus court 370 cm IMCS = 17 en lieu et place d'un 400 cm IMCS = 21, la voile devient plus souple, plus tolérante aux grosses surventes, et évite de se faire embarquer trop facilement vers l'avant.

L'autre inconvénient majeur est que la zone de renfort au niveau de la fixation de la poignée avant de wishbone est déplacée vers le haut de 30 cm en rajoutant une rallonge de mât de 30 cm. Avec une petite taille, on sera obligé de baisser le wishbone assez bas et on va se retrouver à coup sûr hors de la zone renforcée sur le mât.

Je n'avais pas réfléchi au décalage de la hauteur de la fenêtre de wishbone, faudra que je regarde ce que ça donne au montage, merci d'y avoir pensé. :wink:

hypersonic a raison dans l'absolu ; mais (faut toujours un "mais"), pour l'utilisation prévue (apprentissage sur une grosse planche / petit gabarit / plage de vent très basse), honnêtement je pense que ton 370 fera l'affaire à 100% !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrickg et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com