misterguil a écrit:
C'est quoi le problème des Vmax, ils ont quand-même des qualités en navigation ?
Il y a un post très détaillé sur les ailerons SELECT, qu'avait ouvert Avida Dollars. Tu devrais déjà y trouver pas mal d'éléments concernant les Vmax.
Personnellement, pour être honnête, je n'en ai pas encore essayé mais j'ai plusieurs potes de nav' (que lo406 a forcément croisé sur nos spots du 14) qui se plaignent de l'incapacité de cet aileron à remonter.
Je tiens à préciser que ce sont des personnes avec un bon niveau (freerace) avec des bonnes boards (slalom ou freerace) mais pas forcément des acharnés du slalom "qui naviguent toujours dans le rouge".
On voit pas mal de Vmax en occasion chez nous (à croire que beaucoup de possesseurs ne l'apprécient pas).
L'un des shops du coin (qui connaît bien ces pratiquants puisqu'ils se fournissent habituellement chez lui) leur a recommandé le Vmax.
En revanche, tous ceux qui naviguent en Rhino par ici (pas des experts du slalom non plus) sont très satisfaits de leur choix, notamment sur la capacité de cet aileron à remonter au vent.
ça, c'est pour les retours des utilisateurs qui m'en ont parlé.
Sinon Planchemag avait fait un test comparatif entre le S1, le Vmax 3 et le Rhino. ça devait être au printemps 2016 ou 2017. il faudrait que je recherche dans mes archives.
Les testeurs précisaient bien que le Vmax 3 avait gagné en puissance par rapport aux versions 1 et 2 mais il avait besoin d'être davantage lancé que le S1 et le Rhino pour délivrer un appui solide.
En revanche, les Vmax ont la réputation d'apporter beaucoup de glisse mais sa finesse nécessite de commencer par bien le lancer dans les tours.
misterguil a écrit:
A la lecture de ta remarque concernant la capacité du Vmax à remonter au vent, je dois comprendre que ce n'est pas vraiment un choix judicieux.
C'est un modèle qui serait adapté ou pas pour une Firestorm de 2012 ?
En bon normand, je vais te répondre que ça dépend
N'ayant testé ni cette board ni cet aileron, je vais juste partager ce que j'en ai lu dans les journaux sérieux.
Comme indiqué, c'est un aileron qui est fin et permet d'obtenir une très forte glisse une fois lancé à haut régime (surtout la v1, d'après ce que l'on m'a dit), avec une très bonne vitesse sur les bords abattus.
La vitesse naturelle de la Firestorm 2012 devrait donc bien se combiner avec la glisse du Vmax.
Les Firestorm 2012 avaient la réputation de remonter plutôt bien au près (avec l'aileron d'origine). Donc, le shape va peut-être compenser en partie le manque de replacement du Vmax.
Mais comme il faut d'abord se lancer, je pense que le Vmax délivrera mieux son potentiel sur les longs bords au travers/largue que sur des bords courts assez "carrés" (petit près à largue).
Et comme la remontée au vent n'est pas la priorité du Vmax, il vaut mieux éviter les spots avec du courant défavorable (spots sur lesquels il y a besoin de replacement pour revenir à son point de départ).
L'idéal serait de tester ce combo
