Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 22 Juil 2023, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Grock a écrit:
FR14 a écrit:
..., je mets un Rhino 39 en 7,5.
Sur mon gros flotteur, c'est Rhino 47 en 8,5 ...


Voilà, c'est ça que je ne comprends pas bien: la différence de taille ma parait énorme pour 1m2 d'écart de voile entre 7,5 et 8,5, alors que tu n'as que 4cm de différence d'aileron entre 6,5 et 7,5.


Plus le vent est léger, au plus on peut espacer les tailles de voile de 1 m2, voire ±2 m2 pour favoriser la plage basse dans force 3. Illustration pour mes 183 cm x 65 kg :

Avec une planche de 2012 iSonic 117 Wide de 80.5 cm de largeur maxi au maître-bau, j'utilise les anciens ailerons droits suivants :
. Fin's race 40 cm (1998) + Severne Reflex4 7.8 m2 plage de vent 11-18 noeuds.
- Deboichet R16SL 44 cm + Severne Reflex8 8.6 m2 plage de vent 10-15 noeuds.
- testé un Fin's race 48 cm avec une voile de race 9.5 m2 en plage de vent 9-14 noeuds.
- Deboichet R16SL 54 cm + Severne Reflex2 11 m2/FW 10.5 m2 plage de vent haute 7-12 noeuds.
- Select RS7 Silver 55 cm + Severne Reflex2 11 m2/FW 10.5 m2 plage de vent basse 7-12 noeuds.

- Testé Deboichet R16 SL 52 cm + Severne Reflex2 11 m2/FW 10.5 m2 plage de vent haute 7-12 noeuds, mais l'aileron est trop petit, nombreux spinouts et cap au près difficile.
Le 40 est trop petit en 8.6 et le 44 est trop gros en 7.8 m2.
Le 48 est trop gros en 8.6 m2 (la planche monte sur la tranche en zone orange à rouge).

Un gabarit lourd peut rajouter 1-2 cm à ces tailles d'aileron car avec plus de masse, il faut aussi plus d'appui vu qu'il navigue dans une plage de vent plus haute qu'un gabarit léger à surface de voile identique.

Plus la planche est large, au plus on peut espacer les tailles d'aileron. Illustration avec une planche UltraSonic 93 cm de largeur maxi au maître-bau :

- Aileron Drake race 58 cm + Severne CodeRed2 11 m2 pour gabarit de 65 kg et plage de vent 6-12 noeuds. L'aileron de 62 cm est bien trop gros en zone rouge.
- Aileron ... de 62 cm + Severne CodeRed1 11 m2 pour gabarit de 105 kg et plage de vent 9-15 noeuds. L'aileron de 58 cm est clairement trop petit pour lui.
- Aileron Drake Race 58 cm + NP Evo4 9.5 m2 pour gabarit de 105 kg et plage de vent 12-18 noeuds.
Pour le détail avec cette planche UltraSonic, voir : viewtopic.php?f=5&t=115292&p=840001&#p840001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 22 Juil 2023, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Grock a écrit:
Voilà, c'est ça que je ne comprends pas bien: la différence de taille ma parait énorme pour 1m2 d'écart de voile entre 7,5 et 8,5, alors que tu n'as que 4cm de différence d'aileron entre 6,5 et 7,5.


La principale différence est qu'il s'agit de 2 flotteurs ayant des largeurs très différentes à l'arrière (OFO).
Les plus larges permettent de charger davantage en aileron grâce au bras de levier supérieur entre l'aileron et l'appui du pied arrière. ça donne davantage d'appui à bas régime (à modèle d'aileron identique) et ça va augmenter le lift (si l'aileron est conçu pour ça).
Sur un flotteur plus étroit, tu as moins de bras de levier pour contrer la puissance que dégage un grand aileron.Le flotteur va rapidement "monter" sur l'aileron et va devenir difficilement contrôlable.

Sur le flotteurs larges, on va privilégier la puissance alors que sur ceux moins larges, on va privilégier la glisse

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 03 Aoû 2023, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Merci à tous les deux de vos explications 8)
Et à Herdophin d'avoir pris langue :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Pour faire suite aux propos de FR14 :

En schématisant (très, très) grossièrement, tout se passe comme si :
1/ la partie haute de l’aileron, proche du talon donc rigide, développe une portance « +tôt horizontale » et qui a deux fonctions : antidérive et mise à la gîte de la board
2/la partie basse (pointe) fléchit et développe une portance « +tôt verticale » qui a tendance à soulever la planche.

Pour que la mise à la gîte de la planche se transforme e vitesse, il faut que les rails soient verticaux et assez haut : s’ils sont mous l’eau défile en dessous et la planche dérive. S’ils ne sont pas assez volumineux (pas assez hauts et/ou trop couchés) ils vont engager dans l’eau et bloquer la planche.
Ces rails verticaux et assez hauts impliquent des planches +tôt courtes et larges et des ailerons à dominante « partie haute »: il faut pousser avec les jambes et faire gîter la planche ; les rails s’appuient sur l’eau et résistent et, de même que lorsque l’on presse un noyau de cerise entre le pouce et l’index il finit par gicler en avant, le résultat est de faire accélérer la planche.
J’ai le souvenir d’I-Sonic dont le mode d’emploi était le suivant : « + tu pousses sur les jambes et + tu vas vite » …. Ce qui nécessitait d’avoir de bonnes jambes et des réglages franchement « main arr ».

L’autre option consiste à alléger la planche en fonctionnant sur la partie basse de l’aileron ; l’allègement diminue l’importance de la résistance de frottement eau/carène et donc on accélère. La fonction antidérive, indispensable évidemment, est assurée (de façon moyennement performante !!) par la partie haute de l’aileron et l’arrière de la planche. Dans cette option les rails sont hors-jeu (car arrondis et au-dessus de l’eau) à l’exception des 40 derniers cms de la planche. Dans cette portion arr, les rails deviennent + durs.
Ces rails +tôt bas et/ou arrondis correspondent à des boards +tôt étroites et longues que l’on va chercher à alléger pour les faire accélérer à plat dans un premier temps ce qui implique des ailerons à dominante « partie basse »;
Avec la vitesse la planche va se caler sur sa partie arrière, là où les rails deviennent un peu durs, et à ce moment (mais surtout pas avant !!) il va être possible (et souhaitable !!) d’appuyer « doucement » en latéral afin de la mettre légèrement à la gîte, de diviser par 2 la surface mouillée, d’aller vraiment vite. Et aussi d’accéder,enfin à des remontées au vent de bonne qualité.
Les planches de cette nature sont mes favorites ; dans cette catégorie je peux citer les regrettées AB+ et, actuellement, les Tribal Radix.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Merci pour ces explications techniques 8)
Ce que comprend bien mon cortex bourrin des 80's c'est que dans les 2 cas il faut pousser sur les orteils :lol:

En revanche j'imagine que c'est le shape de la planche ET de l'aileron qui décide si on joue l'option 1 ou 2, et donc il faut qu'ils soient en adéquation pour être efficace en vitesse et en cap :?:
Je ne sais pas comment classer le shape de mon AHD Inspiro 79 avec son décroché à l'arrière :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Il faut effectivement que les caractéristiques de l’aileron soient adaptées au shape de la planche.
Pour faire court, et avec mes excuses aux shapeurs et aux concepteurs d’ailerons pour cette simplification abrupte, les planches de slalom demandent des ailerons à dominante « partie haute » et à l’opposé les freeride s’accommodent mieux d’ailerons à dominante « partie basse ». Select par exemple propose, entre autres, le S-max pour le slalom et le Edge pour le freeride.
Entre les deux, les planches typées « longue distance » ou freerace, souvent des shapes de slalom adoucis, sont le domaine des ailerons polyvalents dans lesquels la relation partie haute/partie basse est équilibrée.
Pour moi le choix d’un aileron se fait en fonction du programme de la planche, des recommandations du constructeur et des avis des pratiquants …. Et tu disposes d’éléments assez éclairants donnés dans ce sujet par les uns et les autres pour ne pas te tromper.
Ensuite on peut essayer différents ailerons jusqu’à trouver celui « qui va mieux » et enfin arriver à « celui qui va bien » …..Et parfois on tombe sur celui « qui va très, très, bien » et là, franchement, c’est une révélation.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 18 Aoû 2023, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Xtophe a écrit:
Il faut effectivement que les caractéristiques de l’aileron soient adaptées au shape de la planche.

...Select par exemple propose, entre autres, le S-max pour le slalom et le Edge pour le freeride.

...Pour moi le choix d’un aileron se fait en fonction du programme de la planche, des recommandations du constructeur et des avis des pratiquants …. Et tu dispos!es d’éléments assez éclairants donnés dans ce sujet par les uns et les autres pour ne pas te tromper.

Xt

Tout est très bien résumé dans ces quelques phrases, pas la peine de chercher plus loin,

Pour ton flotteur, AHD travaille depuis longtemps avec le fabricant Select et vend ses flotteurs avec les modèles Select adaptés à chaque programme de sa gamme.

Sur W33, tu as les retours d'utilisateurs qui donnent leurs avis, c'est une base de données incontournable pour orienter ses choix, en l'occurrence pour ton Inspiro 79, les avis étaient clairement en faveur de la série S de chez Sélect.

Je me suis aussi servi des différents posts trouvés ici pour équiper ma RRD Firestorm de 2012 achetée il y a peu, et cela m'a permis de réorienter mes recherches vers un modèle d'aileron auquel je n'aurais pas pensé.

Au départ, j'étais sur le point de prendre un V Max alors qu'à la lecture d'un ancien post, plusieurs avis préconisaient un Edge, dont acte, j'en ai trouvé 2 dans les bonnes tailles sur LBC, le colis part aujourd'hui.

Faut savoir aussi faire confiance, il y a des pointures ici qui savent de quoi ils parlent, ça fait gagner du temps, surtout quand on n'en a pas beaucoup pour naviguer et tester soi-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Je fais entièrement confiance aux avis très constructifs et éclairés que je reçois de la part de tous. 8) 8) 8)
C'est pour ça que j'attends avec impatience les 2 S10 ^^ qui ne sauront tarder.
Cependant, ayant un "trou" technique et technologique de pas loin de 30 ans, j'essaye de comprendre comment ça fonctionne maintenant. Et grâce à vous, je comprends l'important de l'appendice et sa nécessaire adaptation au flotteur, au gréement, et au vieux qui essaye de tenir le bouzin :roll:
J'avoue qu'à l'époque on était plus sensibles à la casse et aux spin out qu'au confort, au cap, etc. Bref, tant qu'on y laissait pas le boitier sur les galets...ca jouait ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Grock a écrit:
C'est pour ça que j'attends avec impatience les 2 S10 ^^ qui ne sauront tarder.


Au passage c'est pas cher mais pas rapide Mondial Relay. Poses le 15 a 9:00 du mat, le 18 il sont encore a Nantes!! Avec un peu de chance ils sont dans un camion la...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour m'être fourni auprès d'un shop, j'ai discuté avec le patron qui m'a conseillé sur le choix d'un aileron.
Il comparaît cet "appendice" à la colonne vertébrale, et avec les progrès sur les matériaux et sur les shapes, pour lui les ailerons sont devenus aujourd'hui l'accessoire le plus important pour de nombreux pratiquants qui boostent leurs flotteurs et leurs performances personnelles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
misterguil a écrit:
Il comparaît cet "appendice" à la colonne vertébrale, et avec les progrès sur les matériaux et sur les shapes, pour lui les ailerons sont devenus aujourd'hui l'accessoire le plus important pour de nombreux pratiquants qui boostent leurs flotteurs et leurs performances personnelles


Ca depends surtout de la pratique.
Sur mes planches de FS c'est le truc que je ressend le moins. J'ai une dizaines d'ailerons de tout types et marques, droit et courbes, souples ou rigides, et au final ils sont tous assez similaires sauf les weed (et encore, meme eux, apres un jour ou deux ils se font oublier).

Pareil sur la grip 76 que j'utilise surtout en B&J. Je vois tres peu la difference entre le montage quad et tri avec des ailerons pourtant vastement differents.

Apres en freerace et surtout slalom c'est une autre histoire surtout pour ceux qui savent faire foiler leur planche de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2021, 18:51
Messages: 46
Endorphin a écrit:
Grock a écrit:
C'est pour ça que j'attends avec impatience les 2 S10 ^^ qui ne sauront tarder.


Au passage c'est pas cher mais pas rapide Mondial Relay. Poses le 15 a 9:00 du mat, le 18 il sont encore a Nantes!! Avec un peu de chance ils sont dans un camion la...


le camion est venu a pieds, mais il est arrivé 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: préhistoire d'ailerons
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Endorphin a écrit:

Au passage c'est pas cher mais pas rapide Mondial Relay. Poses le 15 a 9:00 du mat, le 18 il sont encore a Nantes!! Avec un peu de chance ils sont dans un camion la...

Je confirme

J'ai acheté 2 ailerons sur LBC, expédiés par le vendeur de Seine Maritime le 20/08 depuis Rouen (76) jusqu'à la plateforme Mondial Relay Puiseux- Pontoise (95) qui se trouve sur ma route quand je rentre du boulot.

J'ai donc pu suivre le tracé de mon colis grâce au lien.fourni.

Je vois que le colis est en préparation au dépôt de Rouen (21/08),

Puis "votre colis est en route" (le 22)

Puis "votre colis est à la plateforme de Hube Harnes (dans le 62 à côté de Hénin-Beaumont :shock: :shock:) en attente d'expédition (le 23).

Enfin ce matin (le 24), "votre colis est arrivé à destination" au dépôt Mondial Relay de Puiseux Pontoise (95).

Quand on sait que Rouen est à environ 2h30 de route en camion par la N 14 de la plateforme de Puiseux (95) qui jouxte la N 14, je ne comprends pas leur logistique de faire transiter le colis du côté de Hénin Beaumont dans le 62, pour redescendre dans le 95.

C'est forcément moins rapide vu le détour qu'a fait mon colis

Pas cher toujours plus long...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com