f4009 a écrit:
nicopen a écrit:
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.
Alors désolé, mais moi je suis un vieux con et je peux te dire que la production des ailerons de petite taille et de certains ailerons de slalom s'est tout même bien dégradée au niveau construction
blabalbla, blablabla, blablabla ...
bah oui c'était mieux avant, on a compris ta rengaine depuis le tps....
Je naviguais également déjà ds les années 90 et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les ailerons. La grande majorité des ailerons livrés avec les boards, c'était pas du carbone. Effectivement ils ont commencé à apparaitre dans la 2ème moitié des années 90 avec l'avènement de marques comme Copello ou RRD par exemple mais uniquement sur les modèle de slalom.
Sur mes boards de l'époque, fanatic ultra boa, mega jag, copello wave 257 pour ne citer que les hauts de gamme c'était du G10 d'origine. Quant aux Bic et Tiga, c'était G10 ou polyester. La seule que nous ayons eu avec mon frère équipée d'un aileron carbone d'origine c'était une Copello Red line slalom 275 de 1995.
Et qd je regarde les ailerons vague/freeride de l'époque (profil, corde, épaisseur, souplesse, etc), ben y a pas photos. Pour avoir testé et comparé, je préfère nettement naviguer avec ceux d'ajd. Ils étaient peut être performant avec les shapes de l'époque mais ne sont plus adapté aux flotteurs modernes.
Faut arrêter de se pignoler sur le carbone, ds les petites tailles, pour la quasi totalité des gars, cela ne fera aucune différence en terme de perf. Seul les puristes du speed verront la dif. Et pourtant, tous ne sont encore convaincu puisque certains préfèrent toujours le G10 ds les petites tailles.
Et Enfin il faut aussi regarder la demande et ne pas commencer par répondre à coté en lui disant de changer son flotteur. Il souhaite simplement améliorer le comportement d'un Freewave 75 en lac avec une 5.3, pas aller chasser le RM sur le canal de Luderitz !!! Donc oui je le redis, aucun intérêt à aller investir ds un aileron carbone alors que pour moitié moins cher il aura un aileron G10 qui sera tout aussi performant.
f4009 a écrit:
Tu prends les 2, voir les 3!
Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela simplifie les choses d'hésiter entre 3 tailles d'aileron plutôt qu'une seule...
Imagine il décide de changer de pratique et souhaite faire du slalom au lieu du B&J dans les même conditions, il en fera quoi de ses 3 ailerons à ce moment là ??? Il les bradera pour ne pas qu'il lui reste sur les bras ??? Il les gardera et aura donc maintenant 3 ailerons qui ne servent à rien ??? Il aura donc acheté 3 ailerons dont 2 juste au cas où, mais qui ne lui auront jamais servi (sauf à se prendre la tête sur quelle taille choisir avant d'aller à l'eau), vraiment un super investissement !!!
1 aileron par combo voile-flotteur est amplement suffisant, surtout en freewave/B&J.