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Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=132420 |
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Auteur: | karaxa [ 01 Aoû 2023, 20:38 ] |
Sujet du message: | Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
J'ai la série des powerdelta M (bleu), L et XL (noirs), mais aussi les noirs et jaunes en Small et Large, ailerons peu profonds et bien inclinés indispensables à leucate si j'en crois les quelques posts lus. Je les garde précieusement car si pour l'instant mes nav dans l'aude se font à la nautique, dans un an j'irai souvent à leucate. Sur ma tabou 3S 106 2015, je trouve mon powerdelta M bleu bien différent en comportement de mes Select High Voltage 31 et S1 33 (pour 5.0 et 5.7). Coté remontée au vent et jibe, ça va bien, mais côté lift et effet foil, c'est pas la joie. Même le recul du PDM ou la remontée du wish quasi en haut de fenêtre (pour 1.83m) n'arrangent pas la chose (sauf a me faire sortir le pied AV du strap) Qu'est ce qu'il y aurait comme aileron dont le comportement est sensiblement plus proche des ailerons standards et pour plan d'eau profond relativement peu chargé en algues ? (la nautique) : Select performance weed ? MUF WEED ou Slalom WEED ? J'ai bon ? Certains ont testé la différence avec les power delta ou deltamax ? Différence sensible ? ET en attendant, y-a t'il des réglages basiques à adopter pour atténuer les effets indésirables de ces chers AW (centrage straps, PDM, wish, autre) ? Merci ! |
Auteur: | pavarotti [ 01 Aoû 2023, 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
les UFO... en vente ici : https://www.chinook-leucate.com/recherc ... marque=UFO ne prends pas les delta max... c'est du chewing gum ultra lourd. en général select c'est bof. (de mon point de vue) |
Auteur: | karaxa [ 01 Aoû 2023, 20:54 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
pavarotti a écrit: les UFO... en vente ici : https://www.chinook-leucate.com/recherc ... marque=UFO ne prends pas les delta max... c'est du chewing gum ultra lourd. en général select c'est bof. (de mon point de vue) MErci Pavarotti, mais j'ai pas ce budget, 150 max / aileron AW...j'aurais dû le préciser. |
Auteur: | pavarotti [ 01 Aoû 2023, 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
karaxa a écrit: pavarotti a écrit: les UFO... en vente ici : https://www.chinook-leucate.com/recherc ... marque=UFO ne prends pas les delta max... c'est du chewing gum ultra lourd. en général select c'est bof. (de mon point de vue) MErci Pavarotti, mais j'ai pas ce budget, 150 max / aileron AW...j'aurais dû le préciser. revends 2-3 delta, et achete toi un bon UFO. ca servira pour plusieurs voiles. |
Auteur: | misterguil [ 01 Aoû 2023, 22:36 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
Le choix d'un antiweed doit aussi tenir compte de sa bonne longueur. C'est compliqué de faire la conversion entre la taille d'un aileron classique et celle d'un AW. Sur le site MUF, ils disent de retirer 6 cm de la taille de l'aileron standard pour avoir la taille d'un AW adaptée à son flotteur, car un AW trop grand nuit, d'après eux, à la glisse et à la maniabilité. Chez Select il est (était ?) question de diviser la taille de son aileron standard par 2, puis ils ont modifié leur calcul pour préconiser de diviser par 1,8 puis par 1,5 je crois. Je suis également en recherche d'un AW, et c'est plus le choix de la bonne taille qui me prend la tête, surtout que je recherche des modèles en occasion. |
Auteur: | karaxa [ 02 Aoû 2023, 05:44 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
pavarotti a écrit: revends 2-3 delta, et achete toi un bon UFO. ca servira pour plusieurs voiles. Sont adaptés à leucate PAH les UFOs ? En considérant que oui et 1 aileron par planche pour 2 voiles (ce que je fais déjà en AW), ça fait 3 ailerons. Soit 750 à + de 1000 euros en UFO. AW = 20% de mes navs.. Et je n'investi plus +de 150/200 euros par aileron si je n'ai pas eu suffisament de retours (live, forum) ou que je n'ai pas essayé. LEs UFOs sont certainement très bons et merci pour la piste que je garde en tête, mais pour l'instant...voilà. On verra dans un an +. |
Auteur: | pavarotti [ 02 Aoû 2023, 09:02 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
karaxa a écrit: pavarotti a écrit: revends 2-3 delta, et achete toi un bon UFO. ca servira pour plusieurs voiles. Sont adaptés à leucate PAH les UFOs ? En considérant que oui et 1 aileron par planche pour 2 voiles (ce que je fais déjà en AW), ça fait 3 ailerons. Soit 750 à + de 1000 euros en UFO. AW = 20% de mes navs.. Et je n'investi plus +de 150/200 euros par aileron si je n'ai pas eu suffisament de retours (live, forum) ou que je n'ai pas essayé. LEs UFOs sont certainement très bons et merci pour la piste que je garde en tête, mais pour l'instant...voilà. On verra dans un an +. ils sont étudiés pour le PAH. perso j'en ai deux : un 31 et un 29. Ca couvre ma plage d'utilisation de 7.2 a 5.2. (sur une Patrick 110 litres de 65 de large) j'ai aussi une 100 litres de 60 de large. le 29 est parfait en 5.2 et 5.7, le 31 couvre 6.2 et 7.2 sans broncher. |
Auteur: | DELTA [ 04 Aoû 2023, 12:14 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
Et avec le DELTA MAX 28 de profondeur, de chez SELECT, je peux men servir sur des flotteurs ayant un OFO de 35 à 44 donc des voiles de 4.3/4.7/5.3/5.9/6.5/7/7.9/9 donc 8 voiles sur 5 flotteurs différents de 87 L a 144 L et YANN (mon fils fait 105 kg à poil) donc il appuie (fait pas semblant, comme certains ![]() ![]() Et le must, j'ai un pote du PAH qui a essayé un MAX 28 tuttle sur une PATRIK slalom de 110 litres ( OFO de 49 cm), suite essai (plusieurs runs) il m'a demandé si je voulais le vendre, lui ai répondu que j'en avais besoin sur 2 autres flotteurs , une STARBOARD aéro, 200 litres, OFO conséquent et une GOYA proton. S'est rendu chez CHINOOK ![]() Sans autre commentaire. C'est clair , net et précis :! Aileron inusable puisque équipé d'une sorte de talon au lieu d'une pointe qui, elle, prend des gifles au contact du sable ou autre coquillage et mare de recharger les pointes, fibre + époxy au fil des années. depuis 1982 ![]() |
Auteur: | DELTA [ 04 Aoû 2023, 12:47 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
Karaxa Qu'est ce qu'il y aurait comme aileron dont le comportement est sensiblement plus proche des ailerons standards et pour plan d'eau profond relativement peu chargé en algues ? (la nautique) : Select performance weed ? MUF WEED ou Slalom WEED ? J'ai bon ? plan d'eau profond et peu chargé en algues donc le performance Weed est prévu pour ce contexte. Tu peux en trouver d'occase sur W33 ou le bon coin. Par contre , si plus tard tu dois naviguer au PAH, tu sais ce qu'il te reste à faire ![]() |
Auteur: | karaxa [ 07 Aoû 2023, 13:46 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
DELTA a écrit: Karaxa Qu'est ce qu'il y aurait comme aileron dont le comportement est sensiblement plus proche des ailerons standards et pour plan d'eau profond relativement peu chargé en algues ? (la nautique) : Select performance weed ? MUF WEED ou Slalom WEED ? J'ai bon ? plan d'eau profond et peu chargé en algues donc le performance Weed est prévu pour ce contexte. Tu peux en trouver d'occase sur W33 ou le bon coin. Par contre , si plus tard tu dois naviguer au PAH, tu sais ce qu'il te reste à faire ![]() Parfaitement ![]() |
Auteur: | FR14 [ 08 Aoû 2023, 14:08 ] |
Sujet du message: | Re: Aileron AW pour plan d'eau profond moyennement chargé ? |
DELTA a écrit: plan d'eau profond et peu chargé en algues donc le performance Weed est prévu pour ce contexte. Très satisfait du Performance Weed sous ma freeride 110 litres, pour naviguer en Normandie malgré les paquets d'algues qui dérivent. Prise en main très simple (comportement très proche par rapport à mes ailerons habituels, sauf en vitesse de pointe). Un pote a mis cet aileron sous sa Fanatic Gecko 110 et l'apprécie également. Ceci dit, compte tenu de la forme des ailerons AW, le centre de poussée est très reculé par rapport à un aileron classique et il me semble difficile d'espérer autant de lift qu'avec un aileron classique |
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