Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 07:21 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
Pourquoi les fabricants de voiles mettent en grande majorité des indications d'extension genre + 9 cm, ou + 15 cm ou + 25 cm alors qu'une rallonge est toujours graduée de 2 cm en 2 cm, c'est con non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
C'est parce que la plupart des riders sont aussi très cons: il ne savent pas faire un palan entre les 2 poulies triples, du coup en croisant les brins, ils laissent au moins 1cm d'écart. CQFD, entre cons, ça d'équilibre....

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1611
Les indications de longueur sont très théoriques : Ca marche peut être avec le bon mât et les 2 premières navs , mais au delà de ça, avec les mâts exotiques et avec l'allongement des matériaux, il faut trouver les cotes toi-même.

De plus je préfère aussi laisser 1cm entre les poulies, même en faisant un bon palan ( ^^ poke Ricoune) car le dernier cm est ainsi plus facile à obtenir. Et quand tu veux muler ta voile il faut bien dépasser la cote, donc bon le centimètre exact on s'en fout un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je dirais même plus: quand on te dit rallonge 22 + ou - 1 cm, tu la règles à quelle longueur? 22 risque d'être trop petit si le vent monte , alors on met 24 mais là on se retrouve avec parfois 3 cm de vide :shock:

Ah, c'est compliqué tout ça... ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
Là d'accord avec windsurfvtt, ça se joue à un poil de c.. quelques fois.
Je vois les messages des mecs qui disent qu'ils ont respecté exactement les indications, avec le bon mât conseillé par le fabricant et tout et tout, que c'est nickel, et quand je vois les indications sur la voile, c'est un nombre impair, je me dis qu'ils ne peuvent pas avoir respecté les indications à la lettre, même avec une voile neuve et un mât neuf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
AddictOwind a écrit:
Pourquoi les fabricants de voiles mettent en grande majorité des indications d'extension genre + 9 cm, ou + 15 cm ou + 25 cm alors qu'une rallonge est toujours graduée de 2 cm en 2 cm, c'est con non?

Alors pour les cotes +15 +25 etc... il y a des rallonges qui sont graduées tous les 2,5cm.
8)

Plus sérieusement, comme dit ci-dessus, il faut généralement chercher les bonnes cotes par soi-même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
Une longueur de guindant avec un chiffre pair ou impair ne pose aucun problème particulier avec une rallonge de mât dont les réglages varient de 2 en 2 cm.
Les longueurs de guidant imprimées au bas de la voile ne sont que des indications recommandées par le fabricant, valables avec le bon mât et la bonne rallonge (voir discussion *).

Ce qui compte vraiment, c'est adapter le réglage du point d'amure et d'écoute de la voile aux conditions de vent du moment. C'est justement pour cette raison qu'une indication "22 cm" de guindant comprend aussi de manière implicite un réglage de ± 1 cm, imprimé ou non au bas de la voile selon le fabricant.

A) illustration avec un chiffre pair :

L'adéquation entre la longueur de guindant 22 cm ± 1 cm et le bon réglage de la rallonge de mât nécessite une petite gymnastique intellectuelle comme suit :

1) indication 22 -1 cm : c'est le réglage en plage de vent basse. Mettre 22 cm à la rallonge et étarquer le guindant à 21 cm, ce qui laisse 1 cm de marge.
2) indication 22 cm : c'est le réglage standard pour la plage de vent moyenne. Mettre la rallonge à 22 cm et étarquer le guindant à 22 cm, poulies contre poulies.
3) indication 22 + 1 cm : c'est le réglage en plage de vent haute. Mettre 24 cm à la rallonge et étarquer le guindant à 23 cm, ce qui laisse 1 cm de marge.

Si les prévisions de vent sont de tendance baissières, privilégier l'option (2), puis (1) au bord de plage.
Si les prévisions de vent sont de tendance haussières, privilégier l'option (3) mais en laissant 2 cm de marge, puis étarquer à 23 cm en ne laissant que 1 cm de marge.

B) illustration avec un chiffre impair :

Même principe avec une longueur de guindant de 23 cm ± 1 cm :

1) indication 23 -1 cm : réglage plage de vent basse. Mettre 22 cm à la rallonge et étarquer le guindant à 22 cm, poulies contre poulies.
2) indication 23 cm : réglage standard. Mettre 24 cm à la rallonge et étarquer le guindant à 23 cm, avec 1 cm de marge.
3) indication 23 + 1 cm : réglage plage de vent haute. Mettre 24 cm à la rallonge et étarquer le guindant à 24 cm, poulies contre poulies.

Même topo avec la rallonge du wishbone au point d'écoute ± 1 cm.

Très important : tout changement de réglage au point d'amure doit aussi être répercuté au point d'écoute... :wink:

(*) : viewtopic.php?f=50&t=131692&start=30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
Ça c'est du topo détaillé, je me coucherai moins con ce soir, je fais partie des riders qui sont très con, ça va me faire bizarre demain au réveil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 07:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Alors, tu t'es réveillé moins con ? :shock:

Tu bois de la Volvic, et tu te dis "Un vieux con s'éteint, un être s'éveille !" ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Si tu t'amuses à comparer les graduations sur plusieurs rallonges, tu constateras assez rapidement qu'il n'y en a pas 2 qui disent la même chose avec des écarts pouvant aller jusqu'à 2 cms.

Tout ca pour dire qu'on ne peut pas suivre aveuglement les indications du constructeur. Il faut trouver tes réglages toi-même et les noter ensuite quelque part (One note par exemple).

Et toujours se donner une petite marge de sécurité dans le cas où on voudrait reprendre un petit cm tranquillou à l'amure, sans avoir à changer de cran sur la rallonge ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
misterguil a écrit:
Alors, tu t'es réveillé moins con ? :shock:

Tu bois de la Volvic, et tu te dis "Un vieux con s'éteint, un être s'éveille !" ^^

T'es marrant dit donc, mais j'ai rien constaté au réveil, je bois pas de Volvic.
Sérieusement, avec les rallonges c'est vrai que y a rien de standard entre les marques, et j'en ai fait l'expérience. J'ai voulu mettre une bague de réglage avec barrette d'une rallonge rdm Chinook sur une rallonge rdm Gun sail, c'est pas les mêmes diamètres pour passer la barrette métal de la bague Chinook dans les trous de la rallonge Gun sail, donc chaque marque de rallonge à son propre diamètre pour les trous de réglage de hauteur. J'ai voulu mettre la bague de la rallonge prolimit et pareil, pas le même diamètre que la Gun et pas le même diamètre que la Chinook.
Ça aussi c'est con je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 760
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Avant de regarder les rallonges
Avez-vous mesuré le mat ?

Par ailleurs
Tenu compte de l'effet de l'erreur de parallaxe lors de la lecture de la mesure
Comment votre mètre est-il étalonné, d'ailleurs ?

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Les wish - j'en avais mesuré plusieurs un jour pluvieux - c'est encore bien pire que les rallonges.
Encore quand tu sors toujours les mêmes setup tu corriges de toi même mais quand tu jongle avec le matos, carnet / photo et metre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
Ok les gars, vos réflexions sont toutes intéressantes.
Maintenant est-ce que vous pourriez reprendre le tout en raisonnant avec les éventuelles têtières vario ... :lol: ^^ :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je ne comprends pas...
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 760
Localisation: Dax / Soustons / Leon
legroux.family a écrit:
Avant de regarder les rallonges
Avez-vous mesuré le mat ?

Par ailleurs
Tenu compte de l'effet de l'erreur de parallaxe lors de la lecture de la mesure
Comment votre mètre est-il étalonné, d'ailleurs ?


J'ai mesuré 2 de mes mats gun
un 430 fait 430.9
et un 400 fait 401.2
je ne sais pas si ce cm est généralisé, mais quand on regarde le 1/2 cm sur la rallonge par rapport à la théorie :lol:

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com