Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 03 Sep 2023, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Bien le bonjour !
À peine je navigue au harnais + straps (waterstart in progress, no jibe) que je prospecte déjà sur ma prochaine planche.
Je suis aujourd'hui sur une SB GO 155l (un parpaing ^^) qui, après avoir poussé pas mal d'eau, n'avance pas fort et ralenti vite... Je prends encore du plaisir avec mais envie de passer la seconde avec quelque chose de plus sportif, léger, rigoureux, rapide... qui me fera progresser encore.
Moi : 1.75 x 75kg (à poil)
Mon spot : lac, 12 à 25 nds (souvent les deux par intermittence) rarement plus de 16-18 en moyenne. Plat à clapoteux (max 60cm je dirais)
Toiles de 7 à 8.5 (6 et moins si vraiment ça ventile)
J'aime le challenge donc volontaire pour re-galèrer un peu pour profiter comme un goret après !
Mes objectifs sont tirer la bourre, planning vers 12nds, tenir mes sessions (2 à 4h) sans prépa physique supplémentaire et rentrer LE racing jibe !

La Futura 77 me plait mais d'occasion ça vaut presque deux X Fire ou isonic... Pourquoi ?

Qu'en pensez vous ? Vous conseillez quoi ?
À vos claviers !

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 03 Sep 2023, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 299
jp superlight ou supersport
fanatic ray ou blast
tabou rocket
patrick f
exocet s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 03 Sep 2023, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Raycop a écrit:
La Futura 77 me plait mais d'occasion ça vaut presque deux X Fire ou isonic... Pourquoi ?

C'est la loi de l'offre et de la demande: ceux qui naviguent en iSonic (planches de slalom/race) ont tendance à renouveler leur matériel plus souvent (pour avoir le dernier modèle) que ceux qui naviguent en Futura (matériel de slalom/freerace).
Par conséquent, on trouve beaucoup plus de iSonic ou de Xfire que de Futura en occasion. Comme en plus les Futura sont de super flotteurs ...
Pour augmenter tes chances de trouver un flotteur qui te convienne, tu pourrais regarder aussi du côté de la Carve (planche de slalom/freeride), qui chez Starboard, se situe entre la Go et la Futura pour ce qui est de la facilité à maîtriser et de la glisse; tu en baveras moins lors du changement de planche, et tu apprendras plus vite le jibe le jour où tu t'attaqueras à son apprentissage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Merci pour vos suggestions !
Quid du volume pour moi ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 299
dans les 130 L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Hello,

vu que tu sembles avoir un esprit compétiteur, je me dis que prendre une freeride sera peut être un peu limité et qu'aller sur une freerace sera plus adéquat.

Si tu as un peu de budget, il y a une superbe affaire à faire ;)

L'importateur FMX vient de mettre en vente un lot de planches freerace.

- FMX Veloce 95 LTD 2022(construction carbon haut de gamme) : voiles idéales de 5.0 à 7.0 = Prix 1300 euros
- FMX Veloce 110 LTD 2021 (construction carbon haut de gamme) : voiles idéales de 6.2 à 7.8 = Prix 1050 euros
- FMX Veloce 122 GTS 2022 (construction carbon) : voiles idéales de 5.0 à 7.0 = 1100 euros

Image

Perso, je te conseillerai plutôt la 110. 2 gros avantages à mon avis :
- excellente construction qui te donnera une top durabilité et un poids plume (versus du cobra)
- boitier d'aileron tuttle qui te permettra de mettre de l'aileron qui envoit

et sinon, perso, je les trouve très belle en turquoise mais bon, ca fait pas aller plus vite ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Raycop a écrit:
Quid du volume pour moi ?

Entre 120 et 130 l., tu seras bien.
Pour ce qui est de la qualité de construction des FMX: elles sont équipées de valves de mise à l'air Goretex (au lieu de valves classiques en inox), avec lesquelles il y a régulièrement des problèmes (ex: un copain a eu une prise d'eau sur un flotteur FMX neuf parce que l'usine avait foiré l'usinage du trou pour la valve, et c'est loin d'être un cas isolé); donc je serais d'un enthousiasme modéré au sujet de leur qualité de construction. Dans leur grande majorité, ces valves ne présentent pas de problèmes, mais il y en a quand même de façon récurrente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 12:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Bien regardé, Race et Freerace se vendent quasi au même prix à millésime identique, à part quelques exceptions mais faut voir les planches en vrai...
Y'a par contre beaucoup moins de choix en freerace.

verhaeghe a écrit:
vu que tu sembles avoir un esprit compétiteur, je me dis que prendre une freeride sera peut être un peu limité et qu'aller sur une freerace sera plus adéquat.

En effet, je ne veux pas une Go "en mieux" (pas compliqué, je sais ^^) mais un truc bien différent. Une planche rigoureuse, exigeante et réactive avec un bon retour d'info, le tout sans être trop physique à emmener.
Merci pour le tuyau !
La Veloce 110 me parait un peu juste en 238*70... surtout pour ma 8.5
Ma Go fait 85 de large... Ça fait un gros gap, non ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Raycop a écrit:
La Veloce 110 me parait un peu juste en 238*70... surtout pour ma 8.5
Ma Go fait 85 de large... Ça fait un gros gap, non ?

Oui, entre 155 l./85 cm de large et 110 l./70 cm, l'écart est très important. Je prendrais au minimum 120 l./75 cm. Je fais en ce moment le même poids que le tien, j'ai plus de 40 ans de pratique de la planche à voile et j'ai un bon niveau, mais avec mon iSonic 107 (71 cm de large), la plus grande voile (à 4 cambers) que j'arrive à relever au tire-veille est ma 7 m. (et encore, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de vagues). Par contre avec une 80 cm de large, je peux relever ma 8.4 au tire-veille. C'est un exercice dans lequel je ne brille pas particulièrement (trop l'habitude du water-start), mais ça te donne une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 63
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Et attention à un autre paramètre pour le volume: tu navigues en plan d'eau intérieur => eau douce, ça change fortement la flottabilité des flotteurs par rapport à la mer... par contre moins de pbme avec les vagues...
J'ai une firemove RRD en 110l, flottabilité OK en mer (1m72/72Kg), un peu limite en lac pour remontée au tire veille d'une bâche à cambers

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 13:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour avoir cherché une remplaçante à ma Starboard Carve 121de 2011, que je trouvais limite avec ses 251 x 68 en lac, j'ai commencé par regarder du côté des Carve 2016-2017 en 123 x 75 je crois mais introuvables d'occasion, du moins pour mon budget.

Je rejoins did37 sur l'importance du volume et surtout de la largeur lorsqu'on est marin d'eau douce.

Je me suis finalement trouvé une RRD Firestorm Ltd 120 x 72 de 2012, les millésimes plus récents sont un peu plus larges.

La Carve avec ses 68 de large était trop juste sur lac quand le vent montait, rendant l'AHD GT avec ses 85 de large, ses 144L et son cul bien large un peu trop volumineuse pour le vent plus fort. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
ThierryP a écrit:
Je prendrais au minimum 120 l./75 cm.

Plus de volume dit souvent plus large aussi. J'aimerais améliorer le passage du clapot avec une board plus fine que ma Go de 85cm. Dans le principe, j'ai bon ou pas ?
Je suis adepte du minimum ^^
Je vais voir la futura (en 117l/77.5cm) d'un certain Thierry ce soir... ^^

misterguil a écrit:
La Carve avec ses 68 de large était trop juste sur lac quand le vent montait

Pour le tire veille mais pour passer le clapot ça le fait non ?

Côté flottabilité eau douce vs salée : mon expérience avec mes volumes/largeur se limite à l'eau douce (presque) donc le moins "flottant", pas de risque de se louper :wink:

Firestorm est dans ma liste aussi...
C'est fou comme il y a peu de freerace en occasion !

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je ne me sentais pas à l'aise sur la Carve 121, l'arrière pintail n'était pas assez porteur à mon goût, le tire-veille ça allait tant qu'il n'y avait pas trop de clapot, je fais 85kg et je ne suis pas du genre dynamique sur un flotteur, faut qu'il fasse le boulot tout seul. ^^

Je n'ai pas une grande expérience des flotteurs "étroits", plus habitué aux gros flotteurs bien larges de partout pour naviguer sur lac.

Dans les modèles freerace, j'avais vu une Exocet S4 122 modèle 2018 (235 x 73), un peu plus typée slalom, mais il y avait de bons retours sur ce flotteur.

Il y en a une d'occasion depuis pas mal de temps sur Sportydeal elle est aussi sur le site de la clinique de la planche, c'est la même annonce, elle est aussi sur Facebook.
.
A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Raycop a écrit:
Je vais voir la futura (en 117l/77.5cm) d'un certain Thierry ce soir.

La largeur compensant le volume, ce serait un bon plan pour toi, aussi bien pour les dimensions que pour le programme freeride.
Elle passera bien mieux le clapot que ta Go.
Si elle est dans un état correct et dans ton budget, n'hésite pas.


Dernière édition par ThierryP le 04 Sep 2023, 20:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma première vraie planche...
MessagePosté: 04 Sep 2023, 20:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
1 mini pète sur le pont, devant le pied avant tribord
1 pad qui bulle (la taille d'une main) sous le pied arrière même bord
1 truc bizarre dans le boîtier (tuttle) : on dirait un boîtier deep qui a été garni juste pour accueillir du tuttle. L'emboitement est bon mais passé la profondeur du tuttle, il y a une marche puis plus de garnissage/moule. Direct le composite.
Jamais vu de tuttle de près mais celui là ressemble à un deep pas fini... On se revoit demain et j'essaie un tuttle perso et un deepTT pour voir...
À part ça elle est correcte. 1 seul proprio, plutôt sympa et honnête je pense. Et c'est du local...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com