Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wishbone carbone Mauisails ou Unifiber
MessagePosté: 07 Oct 2023, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Salut la question est simple:
Quels sont les défauts des wishbone carbone Mauisails et des wishbone carbone Unifiber oval ( les noir et blanc avec zone des mains conique et arrière très gros diamètre) .
Merci pour vos infos

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone carbone Mauisails ou Unifiber
MessagePosté: 07 Oct 2023, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Bonjour,

Je ne réponds que pour les Mauisails :

Le 170-230 slim est un must : fin, très léger et bien raide, une top poignée avant qui transmet les mouvements au mat sans risque de casse du mat car zone de contact large
2 soucis :
Relative fragilité pour mes >>100kg (j'ai du en casser 3),
Les gouttières de la poignée avant se déforment avec l'usage et doivent être reformées à l'eau chaude ou remplacé par des poulies

Le 190-240 est un peu moins un coup de coeur : il reste une référence en raideur notamment grâce à sa poignée et la qualité de son accastillage
les soucis :
diamètre du tube important, "un wish pour nous les hommes"
idem que le 170-230 pour la poignée avant
la répartition du poids est sensible à l'arrière ce qui lui donne pas mal d'inertie
certaines générations ont les clips de rallonge sur bagues qui sont trop courts et donc le clip saute en usinant le carbone => rapidement le wish devient inutilisable. J'ai fini par scotcher les bagues pour éviter qu'elles ne sautent en nav mais une fois le carbone usiné c'est trop tard
La fixation du bloc poulie sur le wish n'a pas tenu est au bout d'une 50taine de nav j'ai dû le repoper sur la poignée arrière

Si tu veux l'essai du wish + comparo ici :
viewtopic.php?f=15&t=125539

Bref, le 170-230 est à conseiller sans modération pour 90% des planchistes qui auront un très beau wish polyvalent

le 190-240 a trop de soucis pour que je le conseille à qui que ce soit

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone carbone Mauisails ou Unifiber
MessagePosté: 07 Oct 2023, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
verhaeghe a écrit:
Bonjour,

Je ne réponds que pour les Mauisails :

Le 170-230 slim est un must : fin, très léger et bien raide, une top poignée avant qui transmet les mouvements au mat sans risque de casse du mat car zone de contact large
2 soucis :
Relative fragilité pour mes >>100kg (j'ai du en casser 3),
Les gouttières de la poignée avant se déforment avec l'usage et doivent être reformées à l'eau chaude ou remplacé par des poulies

Le 190-240 est un peu moins un coup de coeur : il reste une référence en raideur notamment grâce à sa poignée et la qualité de son accastillage
les soucis :
diamètre du tube important, "un wish pour nous les hommes"
idem que le 170-230 pour la poignée avant
la répartition du poids est sensible à l'arrière ce qui lui donne pas mal d'inertie
certaines générations ont les clips de rallonge sur bagues qui sont trop courts et donc le clip saute en usinant le carbone => rapidement le wish devient inutilisable. J'ai fini par scotcher les bagues pour éviter qu'elles ne sautent en nav mais une fois le carbone usiné c'est trop tard
La fixation du bloc poulie sur le wish n'a pas tenu est au bout d'une 50taine de nav j'ai dû le repoper sur la poignée arrière

Si tu veux l'essai du wish + comparo ici :
viewtopic.php?f=15&t=125539

Bref, le 170-230 est à conseiller sans modération pour 90% des planchistes qui auront un très beau wish polyvalent

le 190-240 a trop de soucis pour que je le conseille à qui que ce soit

Antoine


Tu as tout dit !
Le 170-230 en slim en slalom est top. J'en ai eu il a cassé en navigation ! Donc fiabilité :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone carbone Mauisails ou Unifiber
MessagePosté: 07 Oct 2023, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Par contre j'ai l'impression que les Unifiber ont été franchement peu vendus, on trouve rien dessus
je parle de celui là
https://www.youtube.com/watch?v=NaLFoEGcwBM

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wishbone carbone Mauisails ou Unifiber
MessagePosté: 07 Oct 2023, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est bizarre ces 170-230 qui ont cassé en France (ce n'est pas la première fois que je lis ça), et les 190-240 au sujet desquels ce n'est pas mentionné, alors que ça a été l'inverse en Calédonie (où je les ai représentés pendant une quinzaine d'années): on a eu un certain nombre de casses avec les 190-240 (presque toujours à la suite de grosses catapultes, souvent des utilisateurs assez bourrins, je me souviens d'un type qui en a cassé 4 à lui seul), alors que si ma mémoire est bonne, on n'en a pas eu une seule sur un 170-230.
Peut-être des séries foirées, d'un côté comme de l'autre.
Personnellement j'en ai une palanquée, dont plusieurs qui ont plus de quinze ans et je n'en ai jamais cassé un seul, qu'il s'agisse des 170 ou des 190.

Pour ce qui est des clips qui sautaient: ça n'a concerné que la toute première génération, problème vite résolu grâce à une modification de la partie femelle des clips (celle qui est collée sur les tubes du wish) et des ergots inox un peu plus longs sur la partie mâle des clips.

La gorge sur la poignée se déforme parce qu'on met trop de pression (bout de la poignée réglé trop court), souvent parce que la partie en uréthane gris à l'intérieur de la poignée sèche et devient un peu glissante avec le temps. L'uréthane gris a été remplacé par du noir, et cela a considérablement amélioré les choses. Si le bout de réglage de la poignée doit être remplacé, il faut IMPERATIVEMENT le remplacer A L'IDENTIQUE, càd avec du Marlowe pré-étiré du même diamètre (4 mm); tout autre matériau (Formuline ...) ou diamètre est à proscrire.

Les deux modèles sont très rigides et ont la même excellente poignée avant. Le 170 est super léger, l'un des tout meilleurs du marché dans cette taille; le 190 est très bien aussi, mais il est exact que sa poignée arrière est lourde. On peut reprocher à MauiSails de ne jamais avoir modifié la courbe des tubes; une évolution vers des tubes en C aurait été bienvenue, mais ils n'ont pas voulu investir dans des nouveaux moules.
Aujourd'hui encore, ça reste d'excellents wish, même si on a fait mieux depuis (mais beaucoup plus cher).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com