Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 05 Nov 2023, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Hello à tous,

Je navigue 99% en lac en Gironde (eau douce, vent rafaleux et clapot) et ne jibe pas, ni waterstart. Navigation recherchée freeride de 12 à 25-30knts (pas mal de galères pour l'instant en haut de cette plage). 1m72 62kg.

J'ai en ma possession plusieurs flotteurs (je ne vais pas expliquer ici les raisons du pourquoi) :
- techno bic 148 (que je vais revendre au printemps après avoir appris harnais + straps)
- AHD inspiro 149L qui remplacera ma techno bic et qui sera ma planche petit temps
- tiga flash 125L 66cm de large (je ne trouve pas trop d'infos à son sujet, l'impression à la position des straps que c'est davantage une slalom que freeride)
- AHD maxxride 104L 62cm de large

Ces 2 derniers modèles prennent pour l'instant la poussière dans le garage.

Je souhaite faire de la place pour idéalement garder 1 ou 2 flotteurs à terme (waterstart maîtrisé). J'ai l'impression que la tiga n'a pas sa place dans cette config. Est-ce que garder les 2 AHD vous parait cohérent ? Est-ce que la maxxride deviendra mon flotteur unique, ou bien sa largeur est trop faible et il me faudra dans tous les cas un 2ème flotteur pour le petit temps ? (ou flotteur unique de ce volume mais plus large)

Bref, j'ai peur de faire une bêtise en vendant tiga et/ou maxxride (surtout cette dernière qui selon les témoignages sur les forums est très sympa) et de regretter. J'ai plus faire plus de sessions cette année, et j'ai pas mal progressé, mais s'il faut je n'aurai jamais (ou dans 10 ans ?) le niveau nécessaire.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
moi je garde les 2 ahd et je gerte le reste, y'a pas photo. la flash n'est pas une planche spécialement facile.

pour la plage haute, c'est très simple : le vent fort est ce qu'il y a de plus facile en planche à voile , et de mieux pour progresser. ca semble paradoxal mais pas du tout : il faut juste choisir un plan d'eau lisse. le volume des grosse boards se faire alors oublier et la puissance du vent soulage tous les efforts que le corps fait dans le vent faible et medium.

j'ai déjà obtenu le planing au bout de 10h de cours pour un grand débutant , dans du 25 nds (planing libre, sans straps ni harnais) flat et grosse board de 200 l

le gars n'était pas spécialement doué

simplement la planche, c'est pas si dur si les conditions sont optimales

chez moi, les marées régissent t'état du plan d'eau, et ça me fait de la peine de voir tous ces débutants débrouillés se pointer au plein haut de la même manière que certains font leurs courses au pic de fréquentation du supermarché....

bref je pars en hs mais oui garde les AHD

sinon 104 pour ton poids , ce sera beaucoup trop gros à terme pour le vent medium fort
il faudra 85 litres max

mzis ce sera une bonne planche de transition vers le funboard
perso j'ai fait rocket 150 à une fsw 86, j ai perdu 1 mois...j'ai retrouvé rocket 115 et là, génial!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 07 Nov 2023, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Comme dit Dahicori, les 2 AHD, et te reste à trouver une 85 litres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 07 Nov 2023, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Je fais à peu près ton gabarit, et 85 litres c'est inutile si tu ne navigue pas à fond dans les straps/harnais et ne waterstarte pas.

J'ai eu 80, 85, 93 ; ça ne se relève pas au tire-veille (sauf si paradoxalement tu as un très gros niveau).
C'est bien pour apprendre le WS, mais une fois que tu es parti...
C'est plutôt usage 4 à 5 m² straps, WS couché dans l'eau et départ blitz, donc tu peux attendre un petit peu...

Et si le vent tombe tu attends les bras en l'air la risée pour faire ton WS ou tu fais une bonne séance de natation.
(ou de la marche dans les étangs de Leucate, mais il vaut mieux faire plus de 1.80 m...)

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 07 Nov 2023, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
je fais 67 kg, et je relève sans problème au tire veille sur ma 77 litres. le tire veille sur les petites boards, c'est un exercice à part, qu'il faut pratiquer afin de le perfectionner, comme tout le reste! par exemple , tu réserves un petit bout de ta session force 4 pour sortir le petit matos et t'entraîner au tire veille , et ça finit par venir :wink:

mais bien sûr, ce que tu prescris en haut est nécessaire : on ne navigue pas sur un flotteur de funboard sans maîtriser straps et WS au préalable. Le jour où on fait le grand saut pour passer de 100 à 80, on choisit des conditions faciles, sans shore break méchant, et vent onshore.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 07 Nov 2023, 21:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Les 2 AHD sont à garder car bon compléments vent faible + vent moyen à fort avec une palette étendue de voiles adaptées au programme de ces 2 planches.

La Tiga est trop technique pour ton niveau actuel. A garder pour plus tard si tu veux apprendre à gazer pleine balle en mode freerace-freeslalom. Sinon, out.

Une planche de 85 L est bcp trop petite et technique pour le niveau actuel, c'est totalement irréaliste pour l'instant.
A envisager le jour où tu maîtrises parfaitement la Maxxride dans toutes les conditions de clapot, houle et vent fort, waterstart et jibe dynamique à 100% :wink:
C'est exactement ce que j'avais fait en passant d'une 100 L à une 80 L. Le saut a été énorme au début, même pour mes 183 cm x 65 kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 07 Nov 2023, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Pareil, tu gardes les AHD. Si tu arrives à chausser les straps sur la 149l, tu vas vite pouvoir passer à la 104 je pense.

La 104 l sera parfaite pour apprendre le waterstart, surtout si tu restes dans 1 à 1.50 m d'eau

en plage haute une 90l sera plus confortable/polyvalente qu'une 85 je pense, surtout en lac où le vent fort n'est jamais constant et le plan d'eau assez facile.

le tire veille sur une 77l, je ne sais pas comment tu fais car si je sors avec 30 noeuds c'est vagues et clapot monstre donc tire -veille même pas en rêve :o
Après, sur lac, ça doit être faisable j'imagine.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 08 Nov 2023, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Un volume de 86 L pour mes 65 kg apporte tout juste assez de flottabilité pour relever la voile au tire-veille sans faire couler le flotteur. Les chevilles restent tout juste au sec.
Avec un volume de 80 L, ça commence à couler et avec 74 L, c'est niveau d'eau aux mollets. Avec 62 L, c'est niveau d'eau à la taille.
Pour relever au tire-veille sur un semi-sinker ou sinker, pied avant posé devant le PDM, pied arrière posé devant les footstraps avants, on contrôle l'assiette longitudinale de la planche sous l'eau en gardant toujours le nez plus haut que le cul. Dès qu'on avance un peu, le nez remonte sous l'eau. Avec de la houle ou des mousses qui te viennent dessus, ça devient effectivement très acrobatique sans tomber. Mieux vaut tenter le waterstart vent faible en attrapant le mât en pincette avec la main avant et la bordure inférieure de la voile avec la main arrière et se hisser hors de l'eau bien verticalement au dessus de la planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etagement des flotteurs
MessagePosté: 11 Nov 2023, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Une board de 85L me parait complètement inimaginable à l'heure actuelle, je n'ai pour l'instant même pas osé mettre la 104L sur l'eau :lol:

Si j'arrive déjà à maitriser les 2 AHD et rester sur l'eau (et pas dans l'eau) à chaque transition, mon objectif sera atteint :wink:

Merci à tous pour vos retours, unanimes pour les AHD !

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com