Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Donc pour être sur, ce que je comprends, tu conseils de partir sur une 3.3m2 en 5 lattes et non en 4 lattes sachant que la 3.7 au dessus est en 5 lattes

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Dernière édition par swiss2515 le 07 Nov 2023, 16:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
swiss2515 a écrit:
Donc pour sur ce que je comprend tu conseil de parti sur une 3.3 en 5 lattes et non en 4 lattes sachant que la 3.7 au dessus est en 5 lattes


Une 5 lattes en 3.3 a absolument ZERO INTERET.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
swiss2515 a écrit:
Donc pour sur ce que je comprend tu conseil de parti sur une 3.3 en 5 lattes et non en 4 lattes sachant que la 3.7 au dessus est en 5 lattes

Ce que veut dire ThierryP c'est qu'une 3.3 4 lattes sera aussi stable qu'une 4.1 5 lattes si on ne considère que le nombre de lattes indépendamment des autres paramètres de design.
En résumé une 3.3 4 lattes fera très bien l'affaire si elle a été développée pour être stable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Ça existe une 3.3 à 5 lattes? J’en doute…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
gigi66 a écrit:
Ça existe une 3.3 à 5 lattes? J’en doute…

La severne blade oui apparemment

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
swiss2515 a écrit:
Donc pour être sur, ce que je comprends, tu conseils de partir sur une 3.3m2 en 5 lattes et non en 4 lattes sachant que la 3.7 au dessus est en 5 lattes

Non, je conseille le contraire; cf. la réponse de Tao6, et celle d'Endorphin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
ThierryP a écrit:
... mais le nombre de lattes est important pour déterminer la tenue d'une voile dans le vent fort, car plus la taille des panneaux est importante, plus la voile est susceptible de te remuer dans le baston; toutes autres choses (sauf la force du vent) étant égales par ailleurs, la tenue d'une 3,3 m. à 4 lattes sera équivalente à celle d'une 4,1 m. à 5 lattes.


Je ne partage pas du tout cet opinion :
1) toutes mes voiles de vagues sont en 5 lattes, de la 2.8 m2 Hot Sail Maui Smack à la NP NR 6.2 m2.
2) la tenue de ma voile NP Zone 3.3 m2 est identique à la NP NR 3.6 m2 ou à la NP NR 4.2 m2. La différence se fait dans la plage de vent : 40-45 noeuds pour la 3.3 m2, 35-40 noeuds pour la 3.6 m2 et 30-35 noeuds pour la 4.2 m2.
3) une voile à 5 lattes apporte beaucoup plus de stabilité qu'une voile à 4 lattes ou à 3 lattes. La raison est simple : les lattes 1, 2 et 3 sont plates alors que les lattes 4 et 5 situées de part et d'autre du wishbone sont courbées. Le creux de la voile est donc centré bas et au niveau du wishbone, le reste de la voile est plat sans profil creusé mais twiste au fur et à mesure qu'on s'éloigne du creux de la voile pour évacuer le trop plein de puissance.
4) La chute est molle entre les lattes 1, 2 , 3 et 4, ce qui permet de faire twister la voile plus bas et plus proche du rideur, augmentant le contrôle de la voile à 5 lattes.
Dans une voile à 4 lattes, le twust sera forcément situé plus haut et plus éloigné du rideur, diminuant le contrôle dans les grosses surventes.
5) Les panneaux situés entre les lattes 1, 2, 3 et 4 sont plus petits sur une voile 3.3 m2 à 5 lattes que sur une voile de 3.3 m2 à 4 lattes car les panneaux entre les lattes 1, 2 et 3 étant plus grands sur cette dernière, ils se déforment plus facilement, ont moins de tenue, risquent de battre plus facilement dans les surventes, ce qui rend la voile moins stable. Avec des panneaux plus petits sur une voile à 5 lattes, ils sont mieux tendus lorsque vrillés par le twist, risquent moins de battre dans les surventes à +45 noeuds, ce qui rend la voile bien plus stable en zone rouge.

Une voile de vagues à 5 lattes n'a rien à voir avec une tôle. Les 4 lattes au dessus du wishbone permettent un bien meilleur contrôle du twist dans la voile. C'est le twist dans la voile qui la rend contrôlable dans les grosses surventes. Une voile qui ne twiste pas est incontrôlable dans les surventes car pas d'évacuation possible de l'excès de puissance. Pour cela, il faut faire attention à avoir le bon mât qui est adapté au rond de guindant de la voile.

Les voiles de vagues à 4 ou à 3 lattes sont conçues à la base pour le vent side shore où on cherche à maximiser le power Off-ON lorsqu'on vient frapper la lèvre au cut back ou pour tuer toute la puissance de la voile en bas au bottom turn. Ces voiles n'ont rien à voir avec une voile de vague à 5 lattes qui sont conçues à la base pour le vent onshore, conditions où on cherche au contraire à avoir tout le temps une voile propulsive.

Au niveau puissance dans mes voiles, je peux les classer comme suit :
NP NR > Severne Blade >> NP Zone = HSM Smack.

La tenue et le contrôle dans le vent fort à très fort est identique entre ces modèles. En revanche, je déteste naviguer avec une NP Fly par exemple : zéro tenue, creux qui se balade d'avant en arrière, profil qui refuse ou qui borde à contre dans les surventes, une véritable horreur à mon goût.

En guise de conclusion :

https://www.severnesails.com/sails/blade/
Une voile 5 lattes se tient mieux en zone rouge car apporte plus de stabilité, avec une plage d'utilisation plus étendue. Elle est tout le temps propulsive, ce qui la rend plus délicate lors des manoeuvres ou transitions qui demandent de tuer la puissance (depower). Idéale pour du freeride hardcore pleine balle.

https://www.severnesails.com/sails/s-1/
Une voile 4 lattes est bien plus facile à neutraliser au surf, lors des manoeuvres ou transitions (depower). Moins de stabilité et moins de rendement en vagues onshore ou pour du freeride hardcore pleine balle.

Demande de faire un essai objectif à Balz Müller et ses frères; ils ont des Blade et des S1 en toute petite taille pour naviguer à Isleten par foehn tempétueux... :wink:
Et compare ton mât P7 RDM 340 cm avec un mât Severne RDM 340 cm tant en statique qu'en navigation pour éviter toute surprise désagréable...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 07 Nov 2023, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Essais de la salt pro 4.5 de 2019 par wind
Le verdict (conclusion) est intéressant "impressionnante de tenue dans le vent fort "
Et pourtant ce n'est qu'une 4 lattes comme quoi les grandes théories ...


« Une plage d'utilisation impressionnante »

DESIGN
La Salt Pro de chez Point-7 hérite de deux bandes de Kevlar pour verrouiller le haut du profil. Dans le même temps, la latte du bas a été rabaissée pour apporter de la tolérance. De nombreux détails superflus ont été retirés à l’image par exemple de la têtière vario qui ne reste que sur les tailles inférieures à 4.0. En revanche, nous avons dû rajouter 4 cm de rallonge en comparaison des indications.

SUR L'EAU
Sur l'eau, la Salt Pro se montre d’une stabilité de profil redoutable. Elle encaisse les rafales comme si de rien n’était, mais elle reste vivante et ne se montre pas bloquée pour autant. Assez légère dans les bras, la Point-7 gagne aussi en souplesse de comportement grâce à son mast panel en Dacron qui adoucit un peu le profil. C’est une voile qui reste pourtant nerveuse avec une bonne propulsion et l’envie d’accélérer. Elle offre un rendement important qui permet une belle activité sur le spot sans pour autant afficher une main arrière chargée. Son profil très équilibré lui confère une polyvalence très intéressante. Quant à son wishbone très court, il dope une maniabilité déjà permise par un profil adapté aux surfs les plus radicaux. Si la possibilité de relancer est disponible tout le temps, la Salt Pro sait aussi se faire oublier pour libérer la pression sur le rideur dans les moments critiques et faciliter les gros virages ou les tricks. Nous avons apprécié son comportement au surf et le drive proposé sur la planche au bottom turn.

VERDICT
L'équipe italienne de Point-7 livre une nouvelle version de sa Salt Pro impressionnante de tenue dans le vent fort et donc dotée d'une plage d'utilisation extra-large. En outre, la voile noire coche toutes les cases qui valident une voile de vagues moderne très compétitive. Elle s'adresse au plus grand nombre des adeptes du bump & jump dans le baston qui apprécieront son contrôle aux waverideurs les plus exigeants qui ne pourront rester insensibles à son rendement, sa maniabilité et sa finesse dans les surfs pour radicaliser son jeu.

+ : Plage d'utilisation, contrôle, stabilité, maniabilité, finesse
- : Indications réglages erronées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 01:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
hypersonic a écrit:
Une voile de vagues à 5 lattes n'a rien à voir avec une tôle.


On ne dit pas que c'est une tole, juste que c'est inutile surtout pour un petit gabarit.
Moi et mes 78Kg etions encore en 3.4 cette aprem. 4 lattes. Ca va tres bvien dans les rafales.
Personnelement je ne connais aucune nana en 5 lattes et toutes ici ont des mini mini quivers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 02:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tao06 a écrit:
Essais de la salt pro 4.5 de 2019 par wind
Le verdict (conclusion) est intéressant "impressionnante de tenue dans le vent fort "
Et pourtant ce n'est qu'une 4 lattes comme quoi les grandes théories ...

hypersonic nous a habitué à de grandes théories bien foireuses.
Au début de la crise COVID, il affirmait haut et fort sur ce forum qu'il ne fallait surtout pas que les gens utilisent des masques. La raison? Les masques étaient tellement compliqués à utiliser que les gens ne sauraient pas les mettre correctement, donc ne seraient pas protégés, mais le sentiment de sécurité induit leur ferait prendre des risques et ils seraient légions à attraper le virus :lol:
Pour m'être opposé à cette opinion débile, et surtout très dangereuse pour la santé de ceux qui auraient pu être impressionnés par ses diarrhées rédactionnelles avec foison de détails techniques, j'ai essuyé des injures de sa part.
La suite a prouvé que sa théorie était parfaitement foireuse, et le test de Wind cité par Tao6 prouve que celle qu'hypersomnie a développée ci-dessus l'est toute autant.


Dernière édition par ThierryP le 08 Nov 2023, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2013, 18:32
Messages: 108
gigi66 a écrit:
Ça existe une 3.3 à 5 lattes? J’en doute…




Oui, j'ai une simmer icon 3,4 2019 en 5 lattes, très stable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Pour comparer ce qui est comparable, voir le test Wind entre la Severne Blade 4.7 m2 en 5 lattes et la Severne S1 4.6 m2 en 4 lattes :

https://www.windmag.com/voiles-2022-severne-blade

"Magnifiquement tenue par son cadre à 5 lattes, la Blade connaît une large plage de jeu et se tient dans le vent.
Sans mentionner le contrôle. Pour le coup, la Severne Blade propose une gigantesque plage de jeu en termes de conditions, de forces de vent et de pratiques."

https://www.windmag.com/voiles-2022-severne-s1

"La S1 est rapidement propulsive et propose une très bonne vitesse pour ce type de profil. Son trait principal vient de ses capacités de relâchement de puissance instantanée. Ce critère favorise le surf par une libération du rail, outre une conduite allégée, le choix de la courbe est grandement optimisé.
C’est on ou off, on passe en un éclair de la motricité directe à de la neutralité."

Question tenue du profil, une voile de 4.7 m2 me satisfait pleinement dans du 25-30 noeuds de vent. Cela n'a rien à voir avec la plage de vent 40-45 noeuds où le critère principal d'une voile de 3.3 m2 est la stabilité du profil et le contrôle dans les surventes, surtout sur nos lacs suisses où le vent de SW est tout sauf stable et régulier. En tant que poids léger et surtout pour un gabarit de 55 kg, c'est un critère primordial sinon c'est la galère assurée avec une voile qui guidonne à la moindre rafale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
La severne S1 est on-off car elle a été conçue pour être on-off et pas du tout parce que c'est une 4 lattes.
La S1 est une pure voile de surf, le caractère on-off est recherché, et cela au détriment de la stabilité.
On retrouve ça pour plusieurs voiles d'autres marques.

Mais il existe des voiles de vague 4 lattes très stables car elles ont été conçues pour être stables, au détriment de certaines capacités en surf.
Salt chez P7, wavescape chez Loft ...

Pour revenir à la demande de swiss2515. S'il veut être sûr d'avoir une voile stable en 3.3 et qui puisse aller avec sont mât :
1) La severne blade à coup sûr colle à la demande et avec de fortes chances qu'elle soit adaptée à un mât P7. Elle n'est pas camion même pour un petit gabarit.
2) La P7 salt, bien que 4 lattes répond aux exigences et là pas de question à se poser pour le mât.
Et peut-être d'autres voiles mais je n'en sais rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 08 Nov 2023, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
https://point-7.com/rdm-inverted-reflex/?v=1ee0bf89c5d1
Un mât P7 340 cm RDM 97/87 % carbone possède une valeur IMCS = 15 et un type de courbure 63 pour la base et 75 pour le top, ce qui le place dans la catégorie des Constant Curve.

https://www.severnesails.com/masts/rdm-blue/
La Severne Blade 3.3 m2 demande un mât 340 cm IMCS = 15 RDM Blue avec une courbure de type Constant Curve.

https://www.severnesails.com/sails/blade/
Les spécifications sont malheureusement erronées sur le site web entre les surfaces 3.3 et 3.0 m2.
Il faut lire pour la 3.3 m2 : Luff = 344cm; Boom = 141 cm, Battens 5; Weight = 2.18 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vent fort 3.4m2
MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
hypersonic a écrit:
2) la tenue de ma voile NP Zone 3.3 m2 est identique à la NP NR 3.6 m2 ou à la NP NR 4.2 m2. La différence se fait dans la plage de vent : 40-45 noeuds pour la 3.3 m2, 35-40 noeuds pour la 3.6 m2 et 30-35 noeuds pour la 4.2 m2.

J'adore le référentiel :roll:

hypersonic a écrit:
5) Les panneaux situés entre les lattes 1, 2, 3 et 4 sont plus petits sur une voile 3.3 m2 à 5 lattes que sur une voile de 3.3 m2 à 4 lattes car les panneaux entre les lattes 1, 2 et 3 étant plus grands sur cette dernière, ils se déforment plus facilement, ont moins de tenue, risquent de battre plus facilement dans les surventes, ce qui rend la voile moins stable. Avec des panneaux plus petits sur une voile à 5 lattes, ils sont mieux tendus lorsque vrillés par le twist, risquent moins de battre dans les surventes à +45 noeuds, ce qui rend la voile bien plus stable en zone rouge.

Oui... et non

Image

Bref, à mon avis, pas la peine de se prendre trop la tête, une 3.3/3.4 moderne en 4 lattes qui passe sur ton mât cc cf https://www.unifiber.net/masts-selector et zou.

Et surtout faut la planche / les ailerons qui vont bien, surtout à cause de ça que je vois les gens galérer dans le vent fort...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com