Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 08 Déc 2023, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Bonsoir,

Depuis l'année dernière, j'ai des problèmes de pieds après des sessions de planche en hiver. Même si l'eau n'est pas si froide. Récemment, après une sortie d'1h00 avec de l'eau vers 9°C, je me retrouve depuis 2 semaines avec les orteils rouges et douloureux. Ca semble correspondre aux symptômes de pied d'immersions ou pied des tranchées: https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_ag ... ealth.html. je navigue avec des chaussons Décath 4mm https://www.decathlon.fr/p/chaussons-su ... 245&c=noir

Est-ce que certains ont le même problème ? Avez-vous des solutions pour éviter ou guérir plus vite ?

Est-ce que des chaussons plus haut de gamme (ATAN Mistral ou autre) pourraient régler le problème ? Même si dans tous les cas on passe du temps dans de l'eau froide...

Help, j'aime bien naviguer l'hiver :-) mais si je ne peux pas marcher pendant 2-3 semaines, c'est compliqué :-(

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 08 Déc 2023, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Mes chaussons d'été en 3/2 étant morts
J'ai repris mes vieux ATAN 6.5 mm
J'ai juste jamais jamais jamais eu froid avec
J'en ai une paire neuve car ceux ci ont fait une saison déjà et peuvent lacher...
De plus, je mets le bas de la combi dans les chaussons et pas au dessus (pour que l'eau réchauffée du corps percole sur les pieds)

Heureux de ne pouvoir t'aider qu'en n'ayant pas ce pb... :roll:

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 09 Déc 2023, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci pour ce premier retour,

J'aimerai bien avoir aussi un feedback de personnes qui ont le même problème que moi: problème d'orteils même si l'eau n'est pas super froide...

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 09 Déc 2023, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
En Manche, je mets les chaussons hiver en dessous de 15 °C, des botillons 5 mm (j'ai aussi eu des 6 mm) car les 3/2 ne tiennent pas chaud du tout.

Jamais eu froid dans l'eau à 8/9° C l'hiver

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 09 Déc 2023, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Désolé pas de soucis mais je considère les chaussons comme un élément très important de l’équipement, on a quand même souvent les pieds dans l’eau (froide)
Pour ma part, je n’hésite pas avec les Hot Mistral de chez Atan, suis sûr d’avoir (très) chaud aux pieds
Ceux là même si on te dit que c’est pour les pays nordiques, m’en fout ^^
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=3&id_t_sousfamille=150&type=Chausson&occazfiltre=new&id_t_article_entete=11122&pagecourante=1&NbParPage=26
J’en ai (presque) toujours une paire d’avance…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 09 Déc 2023, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Hypothermie des extrémités :

Les joues, le nez, les oreilles, les doigts, les mains, les orteils et les pieds sont les parties du corps qui sont les plus susceptibles de se refroidir, au point que des lésions tissulaires peuvent survenir, causées par l’hypothermie locale.

Si la température de la peau tombe sous les 25°C, le métabolisme des tissus est ralenti. Sous les 15°C, des lésions tissulaires peuvent survenir, en cas d’ischémie (diminution de l’apport sanguin artériel à un organe) et/ou de thrombose et, à -3°C, la peau peu réellement geler. Les dommages se manifestent par une rougeur, une enflure, des démangeaisons, des douleurs et des cloques qui peuvent évoluer vers l’ulcération et le saignement.

En cas du gel, un engourdissement, des picotements et des démangeaisons surviennent. La peau est souvent gonflée et blanche. Dans les cas graves, des picotements, des douleurs et une raideur se produisent.

Plonger ses pieds dans l’eau glacée a plusieurs conséquences :
- léger effet compressif superficiel (gradient de pression augmente avec la profondeur immergée), ce qui favorise le retour veineux et lymphatique.
- effet thermorégulaueur 20x plus rapide dans l’eau que l’air. Le refroidissement et la vasoconstriction seront plus rapides à atteindre, ce qui augmente la perte de chaleur corporelle.
- la vasoconstriction réactive limite l’absorption de certains nutriments, O2, glucose et acides aminés et limite l’excrétion des métabolites tels l’acide lactique et le CO2 cellulaire.
En clair : aucun bénéfice de protection cellulaire et risque accru d’engelure tissulaire si l’exposition au froid perdure.

Pour limiter le risque qu'une banale hypothermie des extrémités (cf. onglée des mains) ne se transforme en engelure, il faut :
- limiter l'exposition au froid de manière prolongée.
- limiter la déperdition calorique du corps.

Pour ce faire, il faut impérativement couvrir la tête d'une cagoule néoprène. Combinaison intégrale en néoprène 5.5 ou 6 mm d'épaisseur. Bottillons 6 mm épaisseur néoprène. Fines moufles néoprène paume ouvertes/fermées. Port d'un gilet de flottaison 50 N en néoprène (pour le wakeboard) qui coupe du froid et garde la chaleur.
Au lieu de naviguer 1h non stop, mieux vaut naviguer 4x 15 min et boire une boisson chaude et sucrée à chaque pause.
Veiller à ne pas trop serrer les footstraps pour ne pas couper la circulation sanguine.
Bien manger des sucres lents la veille afin d'avoir une bonne réserve d'énergie corporelle le lendemain.

Lorsque la température corporelle centrale baisse de 1°C, le corps va essayer de limiter la perte de chaleur en mettant en place des mesures physiologiques : une vasoconstriction réactive des extrémités, un frissonnement/contraction involontaires des muscles striés pour activer la thermogénèse, élévation du rythme cardiaque et de la tension.

Afin d'éviter toute baisse de la température centrale, il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid. La perte de chaleur s'effectue 20X plus vite dans l'eau que dans l'air.

Le tabagisme, des troubles circulatoires ou la maladie de Raynaud sont des facteurs aggravants dans la mesure où le risque de vasoconstriction est plus élevé, ou survient plus tôt, ou à des températures moins froides que chez un individu en bonne santé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 09 Déc 2023, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
gigi66 a écrit:
Désolé pas de soucis mais je considère les chaussons comme un élément très important de l’équipement, on a quand même souvent les pieds dans l’eau (froide)
Pour ma part, je n’hésite pas avec les Hot Mistral de chez Atan, suis sûr d’avoir (très) chaud aux pieds
Ceux là même si on te dit que c’est pour les pays nordiques, m’en fout ^^
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=3&id_t_sousfamille=150&type=Chausson&occazfiltre=new&id_t_article_entete=11122&pagecourante=1&NbParPage=26
J’en ai (presque) toujours une paire d’avance…



D'accord avec toi

Et en plus ATAN demande de talquer le latex, conseil dont j'avais parlé en ce qui concerne les tenues pour l'hiver. Du talc :D
Ca ne réchauffe pas mais c'est plus facile pour mettre les bottillons ou enfiler sa tenue.


Dernière édition par DELTA le 10 Déc 2023, 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 10 Déc 2023, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci de vos conseils, et en particulier à hypersonic sur les informations détaillées sur les mécanismes à l'oeuvre. On voit que ça peut commencer à 15°C dans certaines conditions.

Je vais m'acheter une paire de chaussons Atan Mistral 6.5mm et essayer (avec la combi dans le chausson pour récupérer l'eau chauffée par le corps.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 10 Déc 2023, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Faut alors utiliser la sangle de serrage
Perso je la coupe, ça me fait qq chose de moins à faire
Du coup, chausson sur la combi, ça devient moins chaud car l’eau rentre un peu (bien en mer par ex)
Chausson sous la combi, l’eau ne rentre pas et c’est ce qu’il y a de plus chaud (dans l’étang en plein hiver par ex)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 10 Déc 2023, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
gigi66 a écrit:
Faut alors utiliser la sangle de serrage
Perso je la coupe, ça me fait qq chose de moins à faire
Du coup, chausson sur la combi, ça devient moins chaud car l’eau rentre un peu (bien en mer par ex)
Chausson sous la combi, l’eau ne rentre pas et c’est ce qu’il y a de plus chaud (dans l’étang en plein hiver par ex)


Mouais pas con, comme remarque
Je mettais la combi dans les chaussons principalement pour qu'en cas de gamelle la combi ne soit remontée par le flux d'eau et bouchonne
Maintenant que je tombe nettement moins je m'en va essayer la prochaine fois...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engelures - pied d'immersion
MessagePosté: 10 Déc 2023, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
oui, combi par dessus le chausson c'est nettement plus efficace. Si la combi remonte en navigation, il te faut une sangle velcro aux chevilles, tu peux en commander séparément si pas livrées avec la combi, c'est efficace. Pas trop la serrer car si tu as l'eau qui rentre par le haut de ta combi, il faut qu'elle puisse ressortir ;) Certaines combis ont des petits trous aux chevilles justement pour faire sortir l'eau

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com