Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 11 Déc 2023, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'ai lu qu'il y en avait pas mal qui avaient une 7,8 et une 8,5 dans leur quiver, et j'ai toujours pensé que l'écart était trop peu important entre ces 2 surfaces.

Je réfléchis pour une 8,5 mais j'ai un doute quant à l'intercaler entre une 9,5 et la 7,8 que je viens d'acheter.

On me propose une Switchblade 8,5, équipée en cams rdm, j'ai déjà le mât Loft, mais j'hésite entre faire 7,8 - 8,5 - 9,5 ou rester sur 7,8 - 9,5.

Un avis ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
J'ai vécu (assez bien d'ailleurs) sans 7.8 et sans 6.3 entre 5.7 et 7 et 8.6 qques années et sans que je le regrette de mémoire...
Comme ce sont des voiles de petit temps, pas indispensable selon moi, mais si elle te fait de l'oeil, faut pas laisser passer !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
misterguil a écrit:
Bonjour,

j'ai lu qu'il y en avait pas mal qui avaient une 7,8 et une 8,5 dans leur quiver, et j'ai toujours pensé que l'écart était trop peu important entre ces 2 surfaces.

Je réfléchis pour une 8,5 mais j'ai un doute quant à l'intercaler entre une 9,5 et la 7,8 que je viens d'acheter.

On me propose une Switchblade 8,5, équipée en cams rdm, j'ai déjà le mât Loft, mais j'hésite entre faire 7,8 - 8,5 - 9,5 ou rester sur 7,8 - 9,5.

Un avis ?

Merci


Salut, si tu n'avais pas eu de 9.5 cela aurait pu avoir du sens pour le petit temps.
Je ne connais pas ton gabarit. Pour moi qui fait moins de 80 kg (normalement), j'ai besoin d'une 8.2 pour le petit temps sur une planche de 85 de large, alors que je réserve ma 7.5 sur ma planche de 72 de large.
Si tu tiens ta 9.5 jusqu'à 15 noeuds, aucun intérêt d'avoir une 8.5 selon moi.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour vos réponses.

Je fais 85 kg, j'utilise la 9,5 sur une ancienne AHD GT 85 pour naviguer sur lac.

La 9,5 est une Ezzy Cheetah 2015 achetée neuve il y a 2 ans, je l'aime bien même si je pense n'avoir pas encore exploité toute la plage de réglages qu'offre la voile.

Mais oui jusqu'à 15 nds je la tiens bien, j'ai tendance à naviguer surtoilé car plutôt fainéant sur un flotteur, le vent et la voile doivent faire le boulot, je ne suis pas des plus tonique dans le vent léger.

La 7,8 c'est une GA Phantom 2016, que j'ai achetée d'occasion la semaine dernière, j'ai demandé la livraison à partir du 8 janvier, une fois le rush des livraisons de Noël passé.

Vos avis rejoignent donc ce que je pensais au départ, pas vraiment utile de prendre 8,5, d'autant plus que j'ai lu que cette Switchblade était déjà bien efficace dans le light, soit dans la même plage de vent que la 9,5.

Encore merci.

*
legroux.family a écrit:
Comme ce sont des voiles de petit temps, pas indispensable selon moi, mais si elle te fait de l'oeil, faut pas laisser passer !

C'est marrant que ce soit toi qui m'ait répondu en premier, le mât rdm 490 dont je parlais c'est celui que tu m'as vendu. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Mettre 9.5 m2 sur la planche AHD GT 85 ne pose aucun soucis avec 85 kg. J'avais mis 10.6 m2 à l'époque et c'était super; idem sur sa petite soeur GT 75.
Par contre mettre 7.8 m2 dans des claques à +20 noeuds de vent, ça va être chaud pour contrôler les 85 cm de largeur au maître-bau si gros clapot/houle... :roll:

Bien d'accord que vouloir mettre une voile de 8.5 entre 7.8 et 9.5 m2 risque de faire double emploi sur cette planche au vu de la plage de vent de ces 3 voiles.

Voici mes plages de vent constant mini-maxi avec des voiles de courses pour mes 183 cm x 65 kg :
7.8 m2 : 12-18 noeuds
8.6 m2 : 10-15 noeuds
9.5 m2 : 9-14 noeuds
10.5 m2 : 7/8-13 noeuds
11 m2 : 7-12 noeuds

Je mets la 7.8 m2 sur un gun de speed + aileron de 32 cm et les 8.6 m2 + aileron de 44 cm & 11 m2 + aileron de 54/55 cm sur une grosse slalom depuis 2002 et c'est parfait comme ça.
La 9.5 m2 + aileron de 48 cm ne m'apportent rien en terme de recoupement en plage de vent, trop proche de la 8.6 ou de la 11 m2.

Les rares fois où j'ai mis la 7.8 m2 + aileron de 40 cm sur la grosse slalom de 80 cm de largeur maxi, c'est vraiment la limite haute dans 18 noeuds de vent et le clapot/houle. Je suis trop léger pour maintenir la planche bien à plat.

La plage de vent mini est décalée vers le haut de 1 noeud pour chaque tranche de 10 kg de poids corporel.
En vent léger < 11 noeuds, 1 m2 de plus de toile me fait gagner 1 noeud en plage basse sur la même planche de grosse slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai déjà utilisé une 8.0 MS Titan GS sur l'AHD, c'était gérable.

Je l'ai toujours cette voile avec son mât Gaastra HT 100 490, je me suis pris la 7,8 car je l'ai trouvée en bel état et vendue avec le mât (c'est un petit caprice d'enfant gâté en attendant Noël). :roll:

Je revendrai la MS 8.0 avec le mât 490, ça fera du vide, bon là, ce n'est pas la bonne période pour revendre des grandes voiles, je verrai ça le moment venu, au printemps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
En + de tout ce qui a été dit de bien, je rajouterais, qu'il faut choisir aussi ses voiles en fonction des conditions que tu rencontres.
La question est : combien de fois, quand tu es sur le spot, tu te dis : c'est dommage, il me faudrait une 8,5 !

Par exemple, dans mon cas, en raisonnant comme ça, j'ai un enchainement bizarre -> 9,0 (le max efficace pour ma planche) / 8,4 / 7,0
Pour faire comme "il faut", je devrais avoir 7,8 au lieu de 8,4 sauf que je n'ai pas besoin de 7,8 par rapport aux conditions que je rencontre sur les lacs ou en Bretagne. Je ne me dis jamais, c'est dommage, il me la manque cette 7,8...

Après le windsurf est un sport "passion" :D , donc si t'en as vraiment envie et les moyens , tu peux te faire plaiz, on ne vit qu'une fois 8)

Dernier point, la Gasails phantom 7,8 2016 est une merveille (rien à voir avec la 2017 qui n'accélérait pas). Bien plus agréable que les vapor. Elle marche d'enfer, maniable, pas physique et ultra nerveuse et rapide.
Facile à régler, il faut la faire bien mollir (plus que la côte annoncé. Rajouter un cran de rallonge avec le mat HT)
Par contre, elle taille petit, ça doit être une 7,6 en comparaison à une loft ou pryde

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Venum a écrit:
En + de tout ce qui a été dit de bien, je rajouterais, qu'il faut choisir aussi ses voiles en fonction des conditions que tu rencontres.
La question est : combien de fois, quand tu es sur le spot, tu te dis : c'est dommage, il me faudrait une 8,5 !

Après le windsurf est un sport "passion" :D , donc si t'en as vraiment envie et les moyens , tu peux te faire plaiz, on ne vit qu'une fois 8)

Dernier point, la Gasails phantom 7,8 2016 est une merveille (rien à voir avec la 2017 qui n'accélérait pas). Bien plus agréable que les vapor. Elle marche d'enfer, maniable, pas physique et ultra nerveuse et rapide.
Facile à régler, il faut la faire bien mollir (plus que la côte annoncé. Rajouter un cran de rallonge avec le mat HT)
Par contre, elle taille petit, ça doit être une 7,6 en comparaison à une loft ou pryde

Je suis un marin d'eau douce.

Même si je navigue peu, quand je sors la grosse planche et la 9.5, et que je regarde avec quelles surfaces et quels volumes les autres naviguent je me sens souvent en "surpoids matos", à quelques exceptions près.

Mais finalement je m'en sors, je sers les fesses quand le vent monte et je garde le planing quand il baisse, contrairement à d'autres.

Merci pour ton retour et tes conseils sur la GA Phantom 2016, ça me rassure, j'avais lu qu'elle était plus efficace dans la plage haute que basse, dixit Windmag tests.

Cet achat "compulsif" était effectivement pour me faire plaisir avec une voile et un mât récents de la même marque, combo que je n'ai quasi jamais eu, je fais toujours du rafistolage avec du matos acheté d'occasion.

Ce sera pour l'utiliser principalement sur ma RRD Firestorm 120 ltd de 2012, en complément d'une 6,6 ka Koncept.

Donc oui, la 8,5 je n'ai que très peu l'occasion de me dire qu'elle serait utile , je fais avec la 9,5 et dès que je n'ai plus ni les bras ni les jambes, je descends d'abord en tailles d'aileron, avant de changer complètement de matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
En fonction de plusieurs "facteurs" et partant du principe que 7.8 est l'équivalent de 8 (voir réglages)
j'oublierai la 8.5. Pas grave.
D'autant que moins de vent te permet de mettre 9.5 (voir aussi réglages :D )
Et t'inquiète pour le rafistolage. Tout le monde y passe :shock:
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 12 Déc 2023, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci.

Donc, à l'unanimité, pas de 8,5 :!:

Et comme on dit souvent que "trop de choix tue le choix". je reste finalement dans les mêmes écarts avec 9.5, 7.8 (au lieu de 8.0) et 6.6.

Merci pour vos échanges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 13 Déc 2023, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Perso, j'ai 9,5 Racing Blade / 8,5 Switchblade / 7,5 lion (après avoir eu longtemps des Switchblade 7,8)

9,5 pour le petit thermique normand qui oscille autour de 11-13 noeuds, avec mon Elix 130. J'adore planer dans ces conditions, "en finesse".

8,5 avec l'Elix quand le vent est plus irrégulier. Ou quand je fais le Raid La Tranche (pas envie de traverser en 9,5)

7,5 pour ma 110 litres. Accidentellement sur mon Elix (dès 14 noeuds mini stabilisé, je sors en 110 litres)

Je ne me vois pas supprimer la 8,5.

Désolé d'avoir un avis différent, mais adapté à mes spots

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 13 Déc 2023, 23:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Venum a écrit:
En + de tout ce qui a été dit de bien, je rajouterais, qu'il faut choisir aussi ses voiles en fonction des conditions que tu rencontres.


@ FR14 : tes surfaces de voiles sont donc bien adaptées aux conditions que tu rencontres sur ton home spot, ça illustre bien ce que dit Venum.

Une Racing Blade 9,5 est-elle mieux adaptée aux petites conditions qu'une Switchblade 8,5 permettant un gain conséquent en terme de performances dans le très light ?

Je croyais qu'une voile de race à large fourreau avec 4 cams était plus lourde et plus encombrante qu'une voile freerace 3 cams avec fourreau semi large, donc plus pénalisante au final dans le light, mais avec un avantage dans la tenue vent fort.


Dernière édition par misterguil le 14 Déc 2023, 22:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 14 Déc 2023, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
misterguil a écrit:
Une Racing Blade 9,5 est-elle mieux adaptée aux petites conditions qu'une Switchblade 8,5 permettant un gain conséquent en terme de performances dans le très light ?

Je croyais qu'une voile de race à large fourreau avec 4 cams était plus lourde et plus encombrante qu'une voile freerace 3 cams avec fourreau semi large, donc plus pénalisante au final dans le light, mais avec un avantage dans la tenue vent fort.


Je vais faire hurler les slalomeurs car je grée ma 9,5 et ma 8,5 sur un Loft rdm 100%. :roll:

Dans le petit thermique normand, la 9,5 apporte les quelques watts supplémentaires aidant à accrocher le planing en pompant bien. Et une fois lancée, difficile de perdre le planing.
Avec la 8,5, il faut un tout petit peu d'air en + et elle tiendra moins longtemps le planing dans les molles. Certaines fois, ça suffit à faire la différence entre une séance à "presque planer" et une session en glisse.
D'ailleurs, je trouve que la 9,5 travaille mieux au pomping, qu'elle est plus vivante que la Switchblade 8,5 qui est très raide avec une longueur de rallonge quasiment nulle.

Comme je ne peux naviguer que les week-ends, bien qu'habitant proche de la côte, je veux pouvoir planer même s'il n'y a que 10-12 noeuds et si c'est marée basse (ceux ayant navigué sur les spots du 14 savent que les foils ont tendance à racler à marée basse).

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart surfaces de voile
MessagePosté: 14 Déc 2023, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
misterguil a écrit:
Je croyais qu'une voile de race à large fourreau avec 4 cams était plus lourde et plus encombrante qu'une voile freerace 3 cams avec fourreau semi large, donc plus pénalisante au final dans le light, mais avec un avantage dans la tenue vent fort.


Le poids du gréement n'est pas le facteur limitant principal en vent léger, mais c'est bien la surface vélique qui est prépondérante. J'ai beau avoir un gréement de 7.8 m2 plus léger que celui de 8.6 m2, impossible d'accrocher le planing et le maintenir à 10 noeuds avec 7.8 m2 alors qu'avec 8.6 m2, c'est tout à fait réaliste à 100%. Le gréement de 11 m2 étant encore bien plus lourd que celui de 8.6 ou 9.5 m2, c'est le seul qui me permet d'accrocher et de maintenir le planing dès 7 noeuds de vent constant. Tous avec la même planche iSonic 117 Wide de 80 cm de largeur maxi au maître-bau.

1 kg de plus ou en moins sur la planche, dans le pilote ou dans le gréement font perdre ou gagner 0.1 noeuds en départ et maintient de planing...ce qui est difficilement perceptible. Avec 5 kg de plus sur la balance lors de la reprise au printemps, oui, je vois la différence sur l'eau en plage basse...!

En revanche depuis l'an 2000, j'ai constaté qu'avec 1 m2 en plus dans la voile, cela me fait gagner 1 noeud dans le départ au planing. Avec 10 noeuds de vent, la voile de 8.6 m2 fait le job mais pas celle de 7.8 m2. Avec 9 noeuds de vent, la voile de 9.5 m2 fait le job mais pas celle de 8.6 m2. Avec 7/8 noeuds de vent, la voile de 10.5/11 m2 fait la job mais pas celle de 9.5 m2.

En vent > 11 noeuds, cette règle n'est plus valable. J'ai navigué entre 2002 et 2012 avec une HS105, 4 voiles et 4 ailerons :
- 5.4 m2, aileron 26 cm; plage de vent 20-25 noeuds
- 6.6 m2, aileron 32 cm, plage de vent 15-20 noeuds
- 8.2 m2, aileron 32 & 40 cm; plage de vent 10-15 noeuds
- 10.6 m2; aileron 54 cm; plage de vent 7-12 noeuds
J'ai ensuite remplacé les deux 8.2 m2 par deux 8.6 m2 et la 10.6 m2 par deux 11 m2. Pas vu de différences flagrantes dans le départ en plage basse avec ces 2 paires de surfaces.

Enfin en 2012, j'ai remplacé la HS105 par 2 planches, avec un gain significatif dans la plage haute d'utilisation de ces dernières (>30 noeuds de Vmax avec mon poids léger) sur mon home spot lacustre :
- iSonic 53 speed + voiles de 5.4, 6.6, 7.7 m2 avec plage de vent 12-25 noeuds. Remplacées depuis par 5.6, 6.2, 7.0 & 7.8 m2, plage de vent 12-28 noeuds.
- iSonic 117 Wide + voiles 7.7/7.8, 8.6, 11/10.5 m2 avec plage de vent 7-18 noeuds.

Moralité : bien accorder ses quivers voiles/planche en fonction de son poids, des plages de vent et de ses spots de prédilection. En 20 ans, je ne me suis jamais dit qu'il me faudrait une 9.5 m2 dans mon quiver... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com