Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: choix aileron
MessagePosté: 12 Déc 2023, 14:30 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2021, 19:19
Messages: 19
bonjour

A la recherche de conseils pour un choix d'aileron pour ma Jag 124L de 2021 en 7.8 dans le light médium
gabarit confirmé de 70kg
navigation principalement en lac

merci de vos bons conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix aileron
MessagePosté: 12 Déc 2023, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
nanarom a écrit:
bonjour

A la recherche de conseils pour un choix d'aileron pour ma Jag 124L de 2021 en 7.8 dans le light médium
gabarit confirmé de 70kg
navigation principalement en lac

merci de vos bons conseils


entre 36.5 et 38 !
37 comme taille a tout faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix aileron
MessagePosté: 13 Déc 2023, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2021, 19:19
Messages: 19
Merci pour ton retour.
En fait j’ai essayé un 37,5 il y a peu et j’avais l’impression d’une planche trop basse sur l’eau. Cela doit être dû à un problème de réglage mais lequel?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix aileron
MessagePosté: 14 Déc 2023, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2020, 10:26
Messages: 47
Localisation: BANDOL 83
Salut,
J'ai le même flotteur que toi mais je pèse 57kg ( passage du diabète : perte de 14kg ). J'utilise un 40 So1
Afin de palier à ce problème de planche collée avec ma 7.7. J'ai l'habitude des pures slaloms , et j'ai trouvé cela pour la faire décoller ( planche plus molle au départ ). Lancée elle devient un avion grace à cette longueur qui lui permet de déjauger. A plus dans le Var.

Bon vent ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix aileron
MessagePosté: 15 Déc 2023, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
nanarom a écrit:
Merci pour ton retour.
En fait j’ai essayé un 37,5 il y a peu et j’avais l’impression d’une planche trop basse sur l’eau. Cela doit être dû à un problème de réglage mais lequel?


La réponse a cette question devrait pourtant te sauter aux yeux, non? Ta Jag 125 t’a été fournie avec un choco black pearl 42. Déjà, cette taille est une indication. En principe, c’est la longueur “standard” prévu par le fabricant de la planche ou, du moins, celle qu’il a prévu comme la taille la plus polyvalente pour la planche.

A partir de là, tu pourras grosso modo varier de 2 cm + ou - suivant la taille de la voile. Pour garder le contrôle dans les vents plus soutenus avec une voile relativement petite pour la planche, tu prendras donc un aileron de 40. A l’inverse, dans un vent limite en grande voile, il faudra aller plus grand en aileron. C’est un simple question de physique et d’adaptation du matériel aux conditions.

Alors, un aileron de - 40, je suis assez sceptique, à moins d’avoir un aileron bien puissant, d’autant que tu indiques que tu navigues sur lac, avec donc un vent instable avec des trous, des refusantes, … en somme, tu as besoin de portance pour ta planche.

Pour info et en comparaison, moi 82 kg, je navigue sur une JP Supersport 122 avec un sonntag SLX 42, combo parfait avec la Switchblade 7.8.

En somme, la bonne taille pour ta Jag oscillera entre 40 et 44 avec 42 en taille “passe-partout”.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix aileron
MessagePosté: 15 Jan 2024, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2021, 19:19
Messages: 19
merci pour vos retours


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com