Raycop a écrit:
Merci pour vos idées
J'ai oublié un critère... J'aimerais une planche moins encombrante que ma Bic 283

J'ai vu Falcon lightwind (140?) par exemple. Bonne planche ou grosse daube ?
Côte voile au delà de 9.5, je vois pas grand chose d'autre que foil, flight de course. Et Ezzy qui plombe...
Le volume n'est pas très important (tant qu'on reste en gros au-dessus de 130-140 l), c'est surtout la largeur à l'arrière (OFO : One Foot Off). Par exemple ma 945 est à 70 cm à 30 cm de l'arrière et la largeur max est de 94.5. C'est une petite Formula et ça suffit pour ton poids.
Il y a des planches bcp plus récentes qui iront très bien et peut-être même passeront mieux le clapot.
La Fanatic lightwind est je crois à 159 litres ce qui me parait inutilement volumineux pour ton gabarit.
La difficulté c'est de trouver une grande voile légère. Et dans ces tailles on ne peut pas faire l'impasse sur le 100% carbone.
Très difficile aussi de trouver un wish grand, rigide et léger. En particulier léger à l'écoute. Prendre juste la taille nécessaire pour la voile.
De nos jours ça va être dur de trouver ce genre de matos, avec le foil qui est la réponse évidente à la pétole, les marques ont cessé de faire des grandes surfaces.
Du coup les grandes voiles légères, ça fait longtemps que ça n'est plus commercialisé.
Il faut aussi avoir en tête que les voiles de Formula ne sont pas adaptées à une nav loisir petit temps :
- c'est vraiment lourd et encombrant
- le fourreau se rempli d'eau à chaque chute et là...
- les 10 m² sont conçues pour le baston et pas pour la pétole
- les 12.5 m² vaut mieux oublier
- c'est fait pour des sportifs compétiteurs et/ou des grands et lourd gabarits
Éventuellement l'Exceed Gunsails 2 cams, ça reste raisonnable en largeur de fourreau.
Sinon une marque qui fait des voiles légères : Severne. Mais ça va te couter une blinde voiles + wish + mat + rallonge etc. tout en 100 % carbone. A la rigueur une NCX 9 m² ou une Turbo en 9.2 m² sur un flotteur adapté, à 12 nœuds ça devrait le faire.
Il faut aussi un très bon aileron, et ça aussi c'est pas donné en grande taille.
Par rapport à ce que tu as, une grosse slalom légère et rigide avec un super aileron et une bonne 9 m² bien réglée et bien rigide avec son wish et son mat 100 %, en étant dynamique, tu arraches le planning au pomping assez facilement. Mais évidemment c'est aussi plus technique et fragile.
PS : La problématique des plus de 100 kg n'est pas celles des 75 kg (et encore moins des 62 kg

)