Nous sommes le 18 Mai 2024, 08:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 15:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
DELTA a écrit:
Il tient a changer de flotteur, pourquoi pas :?:

Pas plus que ça... Même si le choix d'aileron est limité avec la Bic en trimbox.

Si je comprends bien, ça va être compliqué de trouver une 10m et 9.5m recoupe trop avec 8.5.
Pas glop :(
Pourtant, le 490 de ma 8.5 passe dans la 9.5. Ce serait une option économique.
En fonction du flotteur, ça recouperait peut-être pas autant :idea:

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Raycop a écrit:
DELTA a écrit:
Il tient a changer de flotteur, pourquoi pas :?:

Pas plus que ça... Même si le choix d'aileron est limité avec la Bic en trimbox.

Si je comprends bien, ça va être compliqué de trouver une 10m et 9.5m recoupe trop avec 8.5.
Pas glop :(
Pourtant, le 490 de ma 8.5 passe dans la 9.5. Ce serait une option économique.
En fonction du flotteur, ça recouperait peut-être pas autant :idea:


ça fait quand même un écart non négligeable pour planer plus tôt, mais 1 m² dans ces surface c'est quand même peu, il serait plus logique d'avoir 8.0 puis 9.5

Cependant il faut que tout soit pensé de manière cohérente, à commencer par la pratique, le spot, les vents les plus fréquents etc.
En premier lieu es-tu fréquemment en manque de vent au point d'utiliser régulièrement une 9.5 ? Si oui ok.

Ensuite chaque flotteur a une taille de voile centrale pour laquelle il va bien fonctionner, typiquement lorsque tu est au max de l'intervalle, ça fonctionne mal. L'idée à avoir en tête c'est qu'un flotteur prévu pour 7.0 à 9.0 sera au top en 8.0. Ce n'est pas mathématique, et ça dépend du shape, de la structure, du gréement, du rider etc., mais avec ça en tête tu comprends qu'il ne suffit pas de mettre une grosse toile sur un flotteur pour que ça marche.

La (petite) formula ça marche en grosse toile parce que c'est pensé pour. Si au contraire ton flotteur est pensé pour max 9.0 il sera inefficace en 9.5. Ce qui ne veut pas dire non navigable ; ça veut juste dire que si tu veux naviguer dans la pétole, donc tirer la quintessence de ton gréement dans le vent le plus faible pour lequel il est fait, ça ne marchera pas, le flotteur va juste être une "ancre" pour la voile.

Par rapport aux flotteurs que tu as, tu peux faire un gros progrès dans le départ au planning par vent faible avec une 9.5 si celle-ci est bien équipée, bien réglée, si tu as le flotteur ad hoc pour la surface, typé slalom ou formula, et l'aileron au top aussi. (important)
Mais il y a de la technicité dans le choix du matos, son réglage, et dans la navigation.

Le truc positif c'est qu'il y pas mal de matos d'occaz en vente à des prix intéressants à cause du passage au windfoil ou au wing.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5449
Localisation: leucate
Raycop a écrit:
DELTA a écrit:
Il tient a changer de flotteur, pourquoi pas :?:

Pas plus que ça... Même si le choix d'aileron est limité avec la Bic en trimbox.

Si je comprends bien, ça va être compliqué de trouver une 10m et 9.5m recoupe trop avec 8.5.
Pas glop :(
Pourtant, le 490 de ma 8.5 passe dans la 9.5. Ce serait une option économique.
En fonction du flotteur, ça recouperait peut-être pas autant :idea:



Faut savoir que les adaptateurs TRIM BOX existent et si tu bricoles un peu, tu peux adapter une lame qui
corresponde à l'OFO de la BIC.

Au fait quelle dimension l'OFO de la BIC :?:

69 centimètres de large donc OFO entre 44 et 48 :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
DELTA a écrit:
Faut savoir que les adaptateurs TRIM BOX existent et si tu bricoles un peu, tu peux adapter une lame qui
corresponde à l'OFO de la BIC.

Au fait quelle dimension l'OFO de la BIC :?:

69 centimètres de large donc OFO entre 44 et 48 :?:


typiquement le combo qui ne marchera pas pour un light de 75 kg en 9.5. La voile maxi utilisable officiellement c'est 9.0. Et ça ne veut pas dire que tu optimises la plage base de la 9.0

Bien sûr que tu peux naviguer et planer, mais ce sera très loin d'être efficace pour la pétole. Pourquoi je tiens ma 11 m² ? Parce que mes pieds sont sur le bord du flotteur qui fait 70 cm de large. Parce que les footstraps sont très excentrés. Maintenant si tu fais 100 kg, c'est une autre histoire... le bras de levier peut être plus petit. Il ne veut pas chercher les conditions pour faire planer une Bic 283 en 9.5 m², mais il veut planer par le vent le plus faible possible en 9.5 m², et c'est pas du tout la même chose.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5449
Localisation: leucate
Ah, parce que tu crois qu'il doit impérativement se bloquer sur 9 m :!: 9.5 est exclu d'après toi :shock:
Faut pas se bloquer sur la pub... surtout pour 0.50 de surface en plus, et si tu as bien suivi ce que j'en pense, Yann et ses
105 kg (2° ligne rugby) se sert de la XANTOS, que 65 cm de large et 144 litres, en 9 m P7 ACX. Sur que ce flotteur n'était pas prévu pour ça
(et il se régale avec ce flotteur d'une autre époque) alors que 152 litres, 69 cm de large pour la BIC. Donc avantage pour la BIC pour la pétole :shock:

Faut qu'il essaye et ensuite il nous donnera son ressenti.
Lui manque qu'un aileron free trim box en équivalence avec l'OFO.

Il peut en parler avec ALCHIMISTE :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'avais eu ce dilemme avec l'achat d'une AHD freerace neuve (130 L x 77) de 2013, la surface maxi conseillée était 9.0
J'avais échangé sur le site AHD avec Bruno André pour lui demander si je pouvais mettre une NS S-Type 9,5 de 2013, il m'avait répondu que c'était tout à fait possible, car ils avaient remarqué que les client dépassaient souvent leurs préconisations maxi et aussi mini. Comme AHD ne voulait pas les décevoir, dépasser de 0.50 était insignifiant sur le comportement du flotteur, d'autant que mon flotteur avait été livré avec un Select S11 47 à la place d'un 43. Ça l'a bien fait effectivement.
J'ai remarqué que RRD eux sont sur des préconisations de surfaces de voile plus restreintes que les autres marques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
DELTA a écrit:
Ah, parce que tu crois qu'il doit impérativement se bloquer sur 9 m :!: 9.5 est exclu d'après toi :shock:
Faut pas se bloquer sur la pub... surtout pour 0.50 de surface en plus, et si tu as bien suivi ce que j'en pense, Yann et ses
105 kg (2° ligne rugby) se sert de la XANTOS, que 65 cm de large et 144 litres, en 9 m P7 ACX. Sur que ce flotteur n'était pas prévu pour ça


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.

Je dis que la Bic est prévue pour 9.0 max, et que donc par conséquent, elle ne sera pas optimale en 9.5.

Ce qui va marcher pour utiliser au mieux la plage basse d'une 9.5, c'est un flotteur qui est prévu pour 9.5 (et plutôt au centre de l'intervalle), mais pas un flotteur pour lequel 9.5 est au delà de la taille max prévue par le shapeur.

Et quand les gars de 100 kg planent en 9.0 m², je ne sors pas pour naviguer. Et quand je plane en 10.8 m², au mieux, ils me regardent du bord !

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Je serais moins catégorique que cela pour un gabarit standard de 75 kg.

J'ai navigué avec une Ace 309 x 70 cm x 170 L + aileron Select Team Zéro 54 cm + voile NP RX2 10.6 m2 entre 2000 et 2002. J'ai pu ainsi doubler le nombre de sorties au planing par rapport à ma voile ART TNT6 de 8.2 m2 ou NP RS2 de 8.2 m2.
J'ai eu la chance d'avoir pu essayer quantité de flotteurs de largeur croissantes durant cette période : AHD DR72/DR74/DR78, GT75 et GT85, puis HS105 de 77 cm de largeur maxi. Toutes m'ont permis de démarrer le planing dès 7 noeuds de vent constant, zéro avantages des largeurs croissantes pour mes 65 kg. J'ai finalement opté pour la HS105 à cause de son incroyable angle de remontée au près, un vraie mini-formula, son confort incomparable dans le clapot grâce aux profonds doubles concaves de 2.5 cm, et sa plage d'utilisation monstrueuse avec 4 voiles entre 5.4 et 10.6 m2.

Cette HS105 était donnée à l'époque pour une voile de 9.5 m2 maxi avec un gabarit de 75 kg. Je l'ai utilisée avec grand bonheur avec 2 voiles de 11 m2 pendant 8 ans encore avant qu'elle ne se délamine entre les footstraps.
Même topo avec la iSonic 117 Wide qui était donnée pour une voile de 9.5 m2 maxi avec un gabarit de 75 kg. Je l'utilise depuis 10 ans avec des voiles de 11 m2, remplacées récemment par une 10.5 m2.

Au vu de mon expérience perso et de celles de mes potes entre 65 et 75 kg, une planche de 82-85 cm suffit largement avec une voile de 9.5 à 10 m2 pour un gabarit de 75 kg. Plus de largeur n'apporte pas grand chose, hormis un meilleur angle au près. J'avais essayé une iSonic 127 de 85 cm de largeur maxi, une UltraSonic avec +90 cm de largeur maxi et une Formula de 1 m de large avec mes voiles de 11 m2. L'augmentation des largeurs ne m'apportent rien dans le départ planing : toujours 7 noeuds. Par contre la dépense physique pour faire pomper ces barges est exponentielle. L'horreur absolue est le combo Formula + aileron 70 cm + voile de 12.5 m2. C'est tuant pour pas grand chose de gain en plage basse.

L'histoire est complétement différente pour des gabarits lourds > 85 kg. Au plus on est lourd, au plus une planche large devient efficace pour planer tôt. C'est le succès qu'ont apporté le développement des planches de Formula et freeFormula pour les gabarits lourds dès l'an 2000.

C'est la GO de 1999 qui a montré la voie des planches larges, concept basé selon des principes de rendement hydrodynamiques supérieurs et qui ont été développés par Jim Drake à l'époque pour le compte de Starboard. 25 ans plus tard, ce concept avec 85 cm (33.5") de largeur maxi au maître-bau est toujours valable, avec un succès non démenti depuis, que ce soit pour une pratique en aileron ou en foil.

https://www.americanwindsurfer.com/arti ... en-winner/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5449
Localisation: leucate
Hypersonic

Au vu de mon expérience perso et de celles de mes potes entre 65 et 75 kg, une planche de 82-85 cm suffit largement avec une voile de 9.5 à 10 m2 pour un gabarit de 75 kg. Plus de largeur n'apporte pas grand chose. J'avais essayé une iSonic 127 de 85 cm de largeur maxi, une UltraSonic avec +90 cm de largeur maxi et une Formula de 1 m de large avec mes voiles de 11 m2. L'augmentation des largeurs ne m'apportent rien dans le départ planing : toujours 7 noeuds. Par contre la dépense physique pour faire pomper ces barges est exponentielle. L'horreur absolue est le combo Formula + aileron 70 cm + voile de 12.5 m2. C'est tuant pour pas grand chose de gain en plage basse.

L'histoire est complétement différente pour des gabarits lourds > 85 kg. Au plus on est lourd, au plus une planche large devient efficace pour planer tôt. C'est le succès qu'ont apporté le développement des planches de Formula et freeFormula pour les gabarits lourds dès l'an 2000.



Le combo formula + voile 12.5 et le fameux aileron AW dont j'ai parlé m'ont permis de passer pas mal d'étés, années 1995/2005, avec seulement
un petit marin. tram en congé :roll: et tout ça avec 5/6 noeuds de zef qui suffisaient pour planer.
Des gars de TOULOUSE, MONTAUBAN ayant vu l'astuce ont acheté ce grand aileron et se sont fait également plaisir.
C'était l'époque des formula et parmi cette équipe, un qui avait le même modèle d'AW en 35 de profondeur était furax parce qu'il ne pouvait pas
mettre plus de 10 en toile sur sa formula et n'arrivait pas a nous suivre. (cause spin)
SELECT avait sorti 2 modèles, un en 50 de profondeur et le 2° en 35.

J'ai laissé ma 12.5 et ma formula F2 (full carbone, dessus dessous) à ZOZO du forum. Nous étions à LA MINE et de la, il est parti direction EOLE
en toute simplicité, sans crainte. Pour preuve, je l'ai perdu de vue avec mes jumelles (x30) et il est revenu à l'aise, tranquille. Les risées :?:

Quant à la HS 105, pur plaisir même avec un petit AW, le seul défaut c'était qu'elle partait au planning, sur la ligne de départ, après les autres flotteurs
peut être mon poids :?: Quant à la plus volumineuse 125 litres, vendue car trouvé trop "bouchon" :!:
105 ou 111 :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5449
Localisation: leucate
Le touriste

Et quand les gars de 100 kg planent en 9.0 m², je ne sors pas pour naviguer. Et quand je plane en 10.8 m², au mieux, ils me regardent du bord !


Heureusement que tu n'as pas connu les 12.5, t'aurais été le king :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
DELTA a écrit:
Faut savoir que les adaptateurs TRIM BOX existent et si tu bricoles un peu, tu peux adapter une lame qui corresponde à l'OFO de la BIC.
Au fait quelle dimension l'OFO de la BIC :?:
69 centimètres de large donc OFO entre 44 et 48 :?:
Toujours pas mesuré l'OFO :oops: 283x69 152l. Donnée pour 6.5 à 9.5m. A vue de nez de 2006, peut-être avant (livrée en aileron de 36 en 2006)
J'ai des adaptateurs multiconique > trimbox. Et je bricole un peu. C'est quoi ton filon ? Tailler du TT ou powerbox en multiconique ?
Quoiqu'il en soit, je ne maîtrise pas encore les straps arrière extrême sur ma Go donc pas prêt pour la Bic... Et quand ce sera maîtrisé, j'aurai une Futura 117 à dépoussiérer ^^

Le Touriste a écrit:
mais il veut planer par le vent le plus faible possible en 9.5 m², et c'est pas du tout la même chose.
Pas du tout. J'ai du mal m'exprimer.
Je veux élargir ma plage basse de nav. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être trop juste avec la Go et 8.5 Lion.
Loin de moi l'idée de performance, de pouvoir finement exploiter le matos ou d'y mettre des sommes folles. Je suis un cochon qui aime la confiture mais faut garder les pieds sur terre quand même...

Le Touriste a écrit:
Et quand les gars de 100 kg planent en 9.0 m², je ne sors pas pour naviguer. Et quand je plane en 10.8 m², au mieux, ils me regardent du bord !
Perso j'y vois mal de loin. Ni les tailles de voile, ni le poids des mecs sur l'eau ^^
Cela dit, j'ai rarement vu plus de 8m à Maubuisson...

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 19 Déc 2023, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
hypersonic a écrit:
Severne Overdrive M4 8.6 m2 : 5.2 kg vs 9.4 m2 : 5.4 kg
NP V8 8.7 m2 : 5.4 kg vs 9.4 m2 * : 5.6 kg
Gun Vector 8.6 m2 : ? kg vs 9.5 m2 : ? kg
Ezzy Lion 8.5m2 : 5.16 kg vs 9.5 m2 : 5.50 kg
Goya Mark 2 Pro 8.5 m2 : 5.44 kg vs 9.2 m2 : 5.67 kg
GA Cosmic 8.3 m2 : 5.3 kg vs 9.0 m2 : 5.6 kg
C'est poids de la doc technique ou du vérifié ?
Je vérifierai les 5.16kg de la Lion. Je suis cloué qu'elle soit la plus légère du lot.

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1484
Localisation: Paris XII
Raycop a écrit:
Perso j'y vois mal de loin. Ni les tailles de voile, ni le poids des mecs sur l'eau ^^
Cela dit, j'ai rarement vu plus de 8m à Maubuisson...

Il y a 7/8 ans que je n'y suis pas allé ( Paques / juillet ), mes 2 toiles principales étaient 8.5 et 10.0 voir 11.7 pour 90/95 Kg à l'époque.
Avec des Slam 75 + FW XL99 , F2 FX IV + Raceboard

Au début des années 2000 l'AHD 300 et 8.0 était un poil court, d’où passage FW comme les gars du coin ^^

Certes des jours ou l'on pouvait sortir plus petit, mais loin d’être majoritaire.



Peut être que ceux qui sortaient en Fin sont en Foil maintenant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Raycop a écrit:
Le Touriste a écrit:
mais il veut planer par le vent le plus faible possible en 9.5 m², et c'est pas du tout la même chose.
Pas du tout. J'ai du mal m'exprimer.
Je veux élargir ma plage basse de nav. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être trop juste avec la Go et 8.5 Lion.
Loin de moi l'idée de performance, de pouvoir finement exploiter le matos ou d'y mettre des sommes folles. Je suis un cochon qui aime la confiture mais faut garder les pieds sur terre quand même...


Je ne parle pas de performance. Mais si tu veux mieux que ce que tu as de manière significative, il y a juste des basiques à respecter pour ne pas se fourvoyer.
Je suis juste en train de dire que mettre une grosse toile sur un flotteur pas vraiment fait pour, ça va pas donner des résultats terribles.
Parce que tu vas quand même devoir acheter en plus de la 9.5 un mat et un wish (à moins que ceux de la 8.5 conviennent), et probablement un aileron.

En fait tu es dans une démarche de recherche de perf, mais tu ne le sais pas... (élargir ma plage basse de nav)

Mais je ne suis pas sûr que tu ne devrais pas plutôt chercher un autre spot plus venté, et travailler ta technique plutôt que de chercher à améliorer ta plage basse au delà de 8.5, ce qui est déjà bien pour 75 kg.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kit anti pétole
MessagePosté: 20 Déc 2023, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 214
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Tourist, t'es bien gentil mais je vais pas déménager pour trouver plus de vent.
Ensuite, merci pour la leçon sur les précos flotteur/surface. Je pense que tout le monde a compris. Je manquerais pas de faire appel à toi pour une énième couche si jamais j'ai un trou de mémoire.
Le Touriste a écrit:
En fait tu es dans une démarche de recherche de perf, mais tu ne le sais pas... (élargir ma plage basse de nav)

Adapter son quiver me parait basique et permet juste de naviguer, de planer sans se faire déboiter.
Ma définition de "chercher la perf" : améliorer sa vitesse, essayer du matos (planches, ailerons, voiles) et consigner ses essais et réglages dans un carnet pour trouver des combos.
Moi, j'aimerais pouvoir naviguer ma GO quand ma 8.5 est trop juste pour planer et ce sans prise de tête. Me permettre de naviguer plus et continuer à progresser.

Haleakala75 a écrit:
Il y a 7/8 ans que je n'y suis pas allé ( Paques / juillet ), mes 2 toiles principales étaient 8.5 et 10.0 voir 11.7 pour 90/95 Kg à l'époque.
Avec des Slam 75 + FW XL99 , F2 FX IV + Raceboard

Quand je dis que je vois pas plus de 8m, c'est que je me déplace pas non plus si vraiment pétole :)
Effectivement propice à la wing, et un windfoil de temps en temps...
Pour moi, 7.1 et 8.5 en voiles principales avec la GO (tout ça avec le même aileron en 52 :oops:)

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com