Nous sommes le 27 Avr 2025, 04:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel flotteur pour freeride avec clapot (niv intermédiaire)
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 17:05 

Hello,

Je me présente, Evan, 17 ans, je fais de la planche maintenant depuis 3 ans (seulement les saisons) et j'ai jusqu'alors conservé la bic techno 165d sur laquelle j'ai débuté. J'ai cependant grossi ma voile et ai opté pour une Torro 6.6, si bien que j'ai tendance à avoir peu de contrôle sur ma direction durant mes runs au planning, surtout avec la vitesse. Ne souhaitant pas passer radicalement sur une 120l ou en dessous, on m'a conseillé de partir sur une 135l environ. J'ai préféré cela car mon plan d'eau a tendance à créer de la vague rapidement, même sur les vents les plus faibles (vague serrée et haute :/). Ne connaissant pas grand-chose des flotteurs qui se faisaient, je me suis rapidement renseigné sur les formes, modèles, années, mais je me suis vite perdu et ne savais vraiment pas ce qui était le plus adapté... Aussi, j'ai plus tendance à m'intéresser aux modèles de flotteurs un peu plus larges, sans doute car ceux-ci me paraissent plus stables, même si je ne saurai dire si c'est vérifié ? Aujourd'hui, je me tournerai plus vers de l'occasion, dans un budget jusqu'à 800-900€, même si je serai heureux de faire une bonne affaire à 500 ;). N'hésitez pas à me dire si vous avez des modèles à conseiller pour du freeride en clapot, des bonnes affaires ou encore des sites où je pourrais trouver ce genre de matos d’occaz ! :)

Et merci à ce forum d’exister pour pouvoir poser ce genre de questions !

PS: je fais de la planche à Poudrantais, un spot de Pénestin, dans le Morbihan

Sujet du message: Re: Quel flotteur pour freeride avec clapot (niv intermédiai
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 17:44 

Fanatic Blast 130 sans hésiter
Une bonne occaz' à 400 balles dans le Morbihan : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2759943639

MessagePosté: 04 Aoû 2024, 20:20 

Merci beaucoup, super affaire en plus ! Est-ce que la stabilité de cette planche est bonne et en particulier avec du clapot ? j’avoue ne pas m’être renseigné sur ces formes de planches, moins « ovales ». Sinon, le modèle est en plus esthétiquement très sympa !

Aussi j’en profite, on m’a conseillé une RRD au début, y’a en effet 2-3 modèles plutôt anciens à des prix intermédiaires sur Leboncoin (pas trouvé de vrai affaire), donc est ce que cala peux aussi valoir le coup pour ce que je veux en faire (ou plus freerace et moins stable et tolérant :? ).

PS : J’avais essayé une vieille bic de 118l et j’ai vraiment été traumatisé par l’instabilité de la planche, du coup j’y pense à l’achat… :wink:

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 05:06 

La Blast est un bon modèle, si on s'en tient aux posts sur les forums, il y a beaucoup de retours positifs.
Il est moins large que la moyenne des flotteurs dans ce volume, faudrait savoir combien tu pèses et quel gabarit tu as.
Si tu comptes garder ta Bic, la Blast peut être un bon choix en étant complémentaire avec une belle différence de volume et de longueur, elle te permettrait de progresser dans le clapot, et si tu la prend en flotteur unique, t'as l'avantage de la jeunesse, tu devrais vite l'apprivoiser, l'annonce est intéressante à plus d'un titre, elle est vendue avec une housse, elle est récente et pas trop loin de chez toi semble -t-il.
Bonnes recherches.

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 06:37 

Oui je crois aussi qu'avec la Blast tu ne te trompes pas. Elle taille petit et ça passe très bien le clapot.
A l'époque où je naviguais en aileron, c'était prépondérant sur mon spot (Marseille) où tu te casses le dos en planche de slalom.
Outre les Blast, les JP Super Ride avaient aussi du succès.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 07:12 

Evan56 a écrit:
Merci beaucoup, super affaire en plus ! Est-ce que la stabilité de cette planche est bonne et en particulier avec du clapot ? j’avoue ne pas m’être renseigné sur ces formes de planches, moins « ovales ». Sinon, le modèle est en plus esthétiquement très sympa !

Aussi j’en profite, on m’a conseillé une RRD au début, y’a en effet 2-3 modèles plutôt anciens à des prix intermédiaires sur Leboncoin (pas trouvé de vrai affaire), donc est ce que cala peux aussi valoir le coup pour ce que je veux en faire (ou plus freerace et moins stable et tolérant :? ).

PS : J’avais essayé une vieille bic de 118l et j’ai vraiment été traumatisé par l’instabilité de la planche, du coup j’y pense à l’achat… :wink:

J'ai beaucoup aimé cette planche pour l'avoir eu pendant quelques années. Elle navigue assez haut sur l'eau car elle fait 130l pour 70cm de large (cette board est plus épaisse que les autres)alors que généralement pour ce volume les planches font 75cm de large. Les 70cm de large feront qu'elle sera plus agréable dans le clapot mais qu'elle ne sera pas la première à partir au planing. La 115l fait 66cm de large donc manquera certainement de stabilité pour toi

Elle est confortable il faudra penser à lui mettre un autre aileron, un rhino pro ou un Vmax lui vont très bien. Tu pourras aussi lui mettre un foil car son boitier est renforcé (un zeeko alu à 350€ suffira) si ça te dit.

Regarde juste avant d'acheter si il y a eu des répas et si son poids correspond à celui donné par le constructeur. Chez fanatic il y a aussi la gecko mais je ne te la conseille pas (freeride débutant) la blast offre plus de sensations (plus typée freerace). Le prix de la blast de LOL56 est top si tout est ok!

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:27 

Déjà merci beaucoup pour tous vos retours, ça me fait super de voir que vous porter attention à ma problématique :D,

Si je comprends bien, les planches ayant une forme plus allongée ont tendance à mieux passer le clapot, mais dites moi si je me trompe... aussi, je me demandais pour les changement de directions comment est la stabilité horizontale de la planche, avec sa forme haute et allongée :?
? J'empanne la plupart du temps (pas de manière très fluide), et il m'arrive encore de virer de bord quand j'ai plus de mal, c'est notamment dans cette situation que j'ai ressenti la dif entre ma bic de 165 et le petit flotteur bic de 118 que j'ai essayé...

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:28 

Aussi, j'ai oublié de préciser, mais j'aimerai aussi investir dans une voile plus petite (5 ou 5.5), pour sortir par des temps plus importants avec aussi une mer plus agitée et des vagues plus formées, (si jamais vous sauriez me conseiller un modèle (plutôt polyvalent, aussi bien en vague que pour du freeride pur)). Et dans ce cas, la planche sera-t-elle toujours adaptée au temps :? ? (J'avoue que j'associe naturellement stabilité et confort aux planches plus larges, ce qui est peut-être une erreur...)
Pour vous donner un repère (si j'en crois la météo), je sort en général par des temps avec des vagues de 0,6m pour une période de 3sec (pour ceux qui y font attention :wink: )

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:29 

Je pense aussi beaucoup au foil pour les temps plus calmes, donc si qqn saurai me donner un retour d'expérience avec cette planche, je prends (le modèle proposé à 350 me branche bien)
:D :D

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:31 

Enfin, j'ai repéré d'autres modèles comme celui-ci sur Leboncoin, plus larges notamment :?
Savez vous comment ils gèrent le clapot et leur stabilité comparé à la Blast ?
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2799802116

Vraiment merci à tous pour vos réponses :D

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:59 

Evan56 a écrit:
Enfin, j'ai repéré d'autres modèles comme celui-ci sur Leboncoin, plus larges notamment :?
Savez vous comment ils gèrent le clapot et leur stabilité comparé à la Blast ?
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2799802116

Vraiment merci à tous pour vos réponses :D

ca c'est une planche de course... performante, mais faut les cuisses et le bon aileron avec (un aileron a plus de 200 euros)

Image

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 15:06 

Okok merci, je vais passer mon chemin là dessus… :)

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 19:05 

T'es plus que motivé, ce qui fait plaisir à lire, va au plus simple avec cette Blast dont le vendeur n'est pas trop loin vu qu'il ne veut pas, comme la plupart des vendeurs sur LBC, s'embêter à s'occuper de l'expédition.
Demande lui éventuellement quelques photos supplémentaires, particulièrement de la zone de réparation, et vas-y, fonce avant qu'elle ne te passe sous le nez à trop hésiter.
Enjoy...

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 06:38 

Evan56 a écrit:
Je pense aussi beaucoup au foil pour les temps plus calmes, donc si qqn saurai me donner un retour d'expérience avec cette planche, je prends (le modèle proposé à 350 me branche bien)
:D :D

J'en parle dans mon message Evan :wink: mais je vais être plus précis. J'ai beaucoup navigué en foil avec cette planche avant de passer à une planche dédiée et avec un zeeko amplifier c'était parfait. Faire attention dans le choix de ton foil car elle ne fait que 70cm de large: un zeeko amplifier, taaroa noé 80...bref un foil freeride pas de foil de race!!!!

Son comportement est sain compte tenu de la forme de cette planche (rail parallèle), les touchettes passent bien, il n'y a que dans les jibes ou l'ensemble est un peu pataud.

Pense à bien protéger le nez de ta planche car inévitablement il prendra des coups. :lol:

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 09:14 

Merci beaucoup, je pense que je vais partir sur cette planche, surtout pour sa polyvalence.
J’ai juste un peu peur pour les quelques éclats qu’il y a sur la planche, si cela pourrait affecter l’étanchéité notamment… :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC