A mon époque Formula (2000-2010), j'avais essayé une extension pour éviter d'avoir à prendre un mat de 580
Ca rend la voile plus freeride: Le voile parait plus légère et plus facile à pomper (important en Formula) en contrepartie, le voile est moins réactive dans la risée et la chute à tendance à se vautrer dans la plage haute.
Je m'étais donc dit à l'époque que les masts extensions étaient une bonne solution pour les riders légers et les féminines qui devaient composer avec des voiles conçues pour des golgoths de 100kg dont le passage de cambers se fait violement et qui utilisent principalement la voile dans sa zone rouge++.
J'ai un peu plus de doute sur la bonne adaptation pour les foils car en foil, une chute qui ouvre ca fait perdre en finesse, donc en cap et en vitesse.
A la rigueur, ca pourrait marcher dans le cas d'une petite voile de foil "extrême" très rigide et avec très peu chute idéale pour faire des scores GPS sur Gruissan/ Coussoulles mais pas assez tolérante pour les plans d'eau moins sage
Bon, ce n'est que de la spéculation de pseudo intellectuel derrière un clavier (= ca vaut pas grand chose vs la pratique

)