Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: débutant en windsurf : quel matos choisir ?
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2007, 20:37
Messages: 7
Salut a tous,

je suis monté sur un planche pour la premiere fois il y a 3 semaines, aujourd'hui je maitrise a peu pres les bases, j'arrive a tirer des bords, a virer et a revenir aisement, je fais également des beach-start. Cependant j'utilise un matos plutot axé pour les débutants, que l'on m'a preté, et qui me limite bcp niveaux vitesse.

Etant loin de la mer, je navigue sur un lac.

J'envisage de m'acheter mon propre matos ( d'occasion pour le moment) mais je suis tres depassé et je ne m'y connais pas trop. Je ne sais donc pas du tout dans quel type de planche m'orienter, sachant que je pratique sur des lacs, mais aussi sur la mer pendant les vacs d'été, donc un model assez polyvalent serait idéal.
Etant assé limité niveau budget, je recherche tout d'abord un flotteur.


Avez une idée ?? j'ai eu l'occasion d'essayer une slalom de 115l et j'ai pas tenu tres longtemps ( je coulais sur place) mdr surtout qu'ici le vent est assez faible.

Pour info : je mesure 1m82 et pese 84kg .

merci pour vos réponses et conseils.


Dernière édition par dexter le 31 Aoû 2007, 00:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
115 litres pour débuter ça correspond plus à un gabarit léger de 50-55 kg donc normal que tu sois un peu sous l'eau ! Il faut prendre un peu plus gros, plutôt dans les 130 litres et 70-75 de large pour la stabilité. En voile, comme tu n'es pas tout léger, ne pas prendre trop petit non plus, sinon il te faudra un cyclone pour avancer ! :lol: Autour de 6-6.5 assez légère si possible c'est pas mal.

Le mieux est de faire le tour des shops du coin pour se renseigner sur ce qu'ils ont en occasion ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2007, 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2007, 17:26
Messages: 28
Localisation: the place
bic techno 2.83 (et pas 2.93 surtout)
c'est la planche pour débuter : tres facile au planning grace a ses 150 litres et à son shape, stable, solide, tennable dans le vent fort, ...
c'est pas pour rien que c'est la planche funboard qu'on retrouve dans tous les clubs.

sinon pour la voile, une 7m freeride ou slalom sans cambers... à moins que tes lacs ne soient vraiment pas venté, auquel cas il te faudrait peut etre un peu plus, genre 8m (suffit de voir si les gens qui plannent sortent des voiles de plus de 10m)

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
alpha a écrit:
c'est pas pour rien que c'est la planche funboard qu'on retrouve dans tous les clubs.

De une ce n'est pas celle qu'on trouve dans tous les clubs (c'était peut-être vrai il y a 4-5 ans), et de deux la raison se joue aussi (surtout) sur le niveau financier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2007, 17:26
Messages: 28
Localisation: the place
ouais apres pour débuter je pense pas qu'une planche "haut de gamme" fasse une différence.. il y a de meilleurs moyens de dépenser son argent pour la planche, comme dans un mat léger ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
C'est vrai, ce n'était pas ce que je voulais dire non plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 00:00 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2007, 20:37
Messages: 7
merci pour vos conseils! je vais y reflechir ...

actuellement j'utlise une bic 185L d'une largeur de 69cm avec une voile de 4.5 :?

etant donné que le minimum recommandé pour naviguer correctement sur le lac est de 6 ... Vous voyez ou j'en suis lol. En plus elle part difficilement au planning ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 06:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2005, 08:25
Messages: 57
Localisation: brest
dexter a écrit:
merci pour vos conseils! je vais y reflechir ...

actuellement j'utlise une bic 185L d'une largeur de 69cm avec une voile de 4.5 :?

etant donné que le minimum recommandé pour naviguer correctement sur le lac est de 6 ... Vous voyez ou j'en suis lol. En plus elle part difficilement au planning ...



franchement, commence par progresser sur ce matos avec une 7m² bien creuse après tu verras... :roll:

_________________
vague : 2.55/2.62/2.53 / 290 fly 3.7/42/47/55
gun 43/2.65 copello et 4.7/5.1ell/5.5 ....
2,68 hawk 262 halea 2.7/2.9/ 2.78 SLE 6.3/7.2... missile 2005
2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1131
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
dadi29 a écrit:
dexter a écrit:
merci pour vos conseils! je vais y reflechir ...

actuellement j'utlise une bic 185L d'une largeur de 69cm avec une voile de 4.5 :?

etant donné que le minimum recommandé pour naviguer correctement sur le lac est de 6 ... Vous voyez ou j'en suis lol. En plus elle part difficilement au planning ...



franchement, commence par progresser sur ce matos avec une 7m² bien creuse après tu verras... :roll:

+1
6.5 à 7.5m² vu le gabarit et hop sur cette planche tu va progresser bien vite si tu insistes :wink: Du coup l'été prochain, là tu pourras te demander quoi acheter et tu pourras peut-être éliminer la solution de flotteurs quiaujourd'hui te permettraient de débuter/progresser ... pour directement passer à du matériel plus évolué :wink:

Patience petit scarabé, patience :roll:

Ou il est ce lac ?

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2007, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Si tu as cette planche, autant continuer dessus en effet avec une plus grande voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2007, 20:37
Messages: 7
j'ai continué avec une plus grande voile, et j'envisage maintenant de macheter un des modeles suivant : ( j'hesite nottamment entre la bic techno 133 et la bic L 135

http://bicsportwindsurf.com/products/in ... 07&lang=fr

mais je ne comprend pas comment choisir le volume de sa planche, est-ce en fonction du niveau ? ou du type de pratique ?

je cherche une freeride.

Autre question : quel est le volume des flotteurs utilisé au niveau competition internationale ? genre antoine albeau, il navigue sur quoi ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2007, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 11:41
Messages: 35
Localisation: 44
Un flotteur pour débuter et progresser facilement c'est la GO de chez Starboard. Va voir sur leur site tu y trouveras pas mal d'infos et un forum.

Tu peux trouver cette planche d'occaz dans les écoles de voile autour de 400 euros suivant l'état.

Je l'ai en 139 litres 250*80, pour ma copine. Bon je lui taxe un peu desfois quand il n'y a pas trop d'air: en 8 m (je fais 60 kg) planche tres agreable avec l'aileron d'origine (45 cm je crois) entre 12 et 16 noeuds, un peu lourde pour moi.

Sinon garde ta planche pour bien maitriser le waterstart et passe directement sur une freeride genre Carve dans les 130 litres qui te procurera plus de sensations de vitesse!!

mais ou navigues tu et quel est ton budget?

_________________
jumpy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com