Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Quelle voile sur un MS 430 srs 100?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=15358
Page 1 sur 2

Auteur:  giltoul [ 15 Sep 2007, 07:32 ]
Sujet du message:  Quelle voile sur un MS 430 srs 100?

Salut tout le monde!
Je compte bientot me mettre en quête d'une voile de slalom, 5,6 ou 5,7 voir 5,8, comme je n'ai pas envie d'acheter un 400 je veux la passer sur mon 430 srs 100. J'ai déjà une 6,3 TR2 donc il ne faut pas que ça fasse double emploi.
Alors, quels modèles colleront bien sur ce mat??
Pryde, north, severne, gun ou autre.....
That is the question!!!
merci
gilles

Auteur:  bubu [ 15 Sep 2007, 09:24 ]
Sujet du message:  Re: Quelle voile sur un MS 430 srs 100?

giltoul a écrit:
Salut tout le monde!
Je compte bientot me mettre en quête d'une voile de slalom, 5,6 ou 5,7 voir 5,8, comme je n'ai pas envie d'acheter un 400 je veux la passer sur mon 430 srs 100. J'ai déjà une 6,3 TR2 donc il ne faut pas que ça fasse double emploi.
Alors, quels modèles colleront bien sur ce mat??
Pryde, north, severne, gun ou autre.....
That is the question!!!
merci
gilles


Une TR2 ou TR3 en 5.9, le mat et la voile sont fait l'un pour l'autre.

Auteur:  giltoul [ 15 Sep 2007, 11:19 ]
Sujet du message: 

oui mais 5,9 et 6,3 me paraissent un peu trop proche comme surface.

Auteur:  OLIV F113 [ 15 Sep 2007, 12:06 ]
Sujet du message: 

Et ben 5.5 alors!! J'avais ça en nitro avant....5.5/6.3/7.0

Auteur:  giltoul [ 15 Sep 2007, 12:16 ]
Sujet du message: 

5,5 qui passe sur un 430 ca court pas les rues

Auteur:  yves [ 17 Sep 2007, 11:40 ]
Sujet du message: 

Tu peux légèrement couper le 430 :mrgreen:

Auteur:  giltoul [ 17 Sep 2007, 15:55 ]
Sujet du message: 

euhh
j'ai pas très envie en fait.
Au prix du cm de carbone ça me ferai un peu mal, mais bon c'est une idée comme une autre.

Auteur:  Vincent [ 17 Sep 2007, 19:43 ]
Sujet du message: 

pas trop le choix... 5.9 Maui Sails où... rien...

Les seules voiles qui ont des courbes proches, c'est les Gaastra qui se gréent sur des RDM...

Oublie les Prydes et les North qui ne seront pas du tout à leur aise sur ce mât.

Auteur:  L'Italien [ 17 Sep 2007, 20:42 ]
Sujet du message:  MAT

GAASTRA NEUTRON (2005)
Peut être Gun sails, ça marche dans l'autre sense (mat gun sur voile gaastra)

Auteur:  Skal [ 17 Sep 2007, 21:59 ]
Sujet du message: 

Quand bien même, qu'est qu'on peut bien trouver comme toile de moins de 5.8/5.9 sur un 430... C'est essentiellement ça le problème :?

Je n'hésiterai pas trop à prendre un mât 4.00 avec la toile en dessous, 5.5 MS, mais pas 100%, je ne pense vraiment pas que ce soit utile. L'embarras du choix de 40 à 75 %, c'est amplement suffisant et sur une MS, il peut très bien essayer un Decath voir déjà.

Auteur:  giltoul [ 18 Sep 2007, 11:02 ]
Sujet du message: 

D'après mes recherches, si pryde et north c'est mort il reste éventuellement gun méga xs 5,7; naish redline 5,6 (à voir); code red 2 5,6.
Ou alors changer ma 6,3 pour une 6,6 et ma 7 pour une 7,6 et prendre une 5,9 c'est sans doute la meilleure solution mais pas la plus simple ni la moins chère.

Auteur:  francois [ 23 Oct 2007, 14:11 ]
Sujet du message: 

Sur ton mât, il n'y aura que des voiles de 5.8-5.9 à passer, donc soit tu prends ça, soit il faut ajouter un degré de liberté dans tes choix.

Auteur:  Skal [ 23 Oct 2007, 22:13 ]
Sujet du message: 

Son mât n'ira sûrement ni sur l'une, ni sur l'autre :?

Auteur:  Skal [ 24 Oct 2007, 15:05 ]
Sujet du message: 

Je sais... Mais à priori, je dis bien à priori par rapport au profil voulu d'origine...

Je sais que Ponpon aimait bien les nouilles dans ses XS, vu que limite, ça a trop de puissance / rigidité, donc gommer un peu du creux du bas et transférer un peu vers le haut... Comme on dit, qui n'essaie pas ne sait pas, mais c'est toujours un peu difficile de recommander de partir à l'aventure, c'est à mon humble avis plus facile de partir sur une courbure proche et de voir entre la tête et la rallonge.

Reste à savoir quelle différence il va bien trouver entre une 5.7 et une 5.8/5.9 qui accepte sans se poser de question son 430, et encore, faudrait aussi poser les toiles l'une sur l'autre pour comparer, y'a des drôles de surprises là aussi entre une 5.8 de l'un ou l'autre, sans parler de différences de coupe ;)

=> une MS 5.9 ne vaut pas plus en puissance qu'une 5.7 XS si tu vois où je veux en venir et c'est plus soft, top rotation... Au moins, il a une des top toiles sur le mât adéquat de la marque. On peut être surpris de la différence entre 5.9 TR3 /6.3 TR2 : 12 de wish de moins, je trouve que ça fait déjà pas mal généralement par exemple ;)

Me suis posé ce genre de question avec les warp 07, je n'ai pas hésité à finalement prendre 5.8/6.3, l'écart est très sensible en plage d'utilisation, 5.8 est quasi ma toile baston, ça se tient bien jusque dans des risées à 40, 25/40 quoi, genre entre 25/35 moyen max à Thau, alors que j'utilise 6.3 plutôt en médium/ fort avec un bon décalage de 5/6 nds pour la plage basse & haute. Evidemment, ça se chevauche mais l'écart est vraiment sensible et plus le vent est fort, plus on tombe rapidement en surface.

C'est sûr, on peut entamer une collection mais bon...

Je pense qu'il faut qu'il réfléchisse sur ses possibilités et ce qu'il a comme vent & conditions généralement, ce n'est pas la peine non plus de tomber excessivement dans les petites tailles si c'est pour finalement s'en servir 3 fois par an : mieux vaut être un poil à la rue 1/2 fois l'an, et encore on peut changer de spot pour l'occas, et optimiser ses nav dans la plage la plus fréquente, ça me semble plus utile.

Pour une petite, vu l'utilisation en général et à part sur certaines zones, autant acheter pas trop cher ce qui servira occasionnellement et qu'on conserve plusieurs années. Ce n'est que ma façon de voir les choses.

Auteur:  giltoul [ 25 Oct 2007, 11:05 ]
Sujet du message: 

salut les gars
pour l'instant c'est stand by
vu les conditions actuelles j'suis pas trop motivé pour claquer du blé.
En plus j'ai reçu des courriers bizarres dans ma boite aux lettres et apparemment ils me réclament de l'argent
merci mr le ministre des finances.
Donc je devrais passer l'hiver avec mes 6,3 et 7,0m, ensuite on verra bien ce qu'il y aura sur le marché
c'est dommage parce qu'il y a les tr3 qui commencent à arriver en occase et ça me tentait bien
A+
gilles

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/